Échange humanitaire

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonsoir à tous! Voilà je fait partie d'un comité ds ma commune et nous avons comme projet d'organiser un échange humanitaire. Notre objectif serai de remplir une caisse de 50 kg de matériel d'école collecter auprès des habitants de notre commune ! Mais pour mettre en place notre projet j'aimerai avoir de plus ample information! nous avons quelques questions comme :

· Qui peux nous aider à mener à bien notre action · Démarcher une entreprise pour l’envoi du colis (alléger le coût du transport) est-ce possible ?? · Voir pour les douanes (papier à faire) · Trouver un correspondant local pour réceptionner et acheminer le colis à l’école. · Faire une parution à la presse locale et radio de notre département.

D'avance Merci pour vos réponses ! :)
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Vous parlez de "échange humanitaire". Ça consiste en quoi ? Dans quel pays se situe l'école à laquelle est destiné le lot de matériel ?

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
CA Cardonnet Regular ·
Bonjour J ai bien lu votre demande . Moi quifais de l humanitaire a petite dose , sachez que l humanitaire est un coup personnel , oui c est genial de vouloir partager mais il y a des frais voir beaucoup .il faut enpremier temps choisir une association ou en monter une a but non lucratif , choisir le pays et qui vous voulez aider, ensuite qui va expedier ces colis ? Et qui va payer pour l envoie, sur place les personnes a qui vous las envoyés auront aussi a payer la douane et là tres cher pour eux .....voir même des fois impossible . Ne pas vous decourager ....le mieux c est vendre vous même ce que vous voulez envoyer , choisir un orphelinat ou autre et envoyer l argent , ils vous diront exactement ce dont ils ont besoin . Si vous avez quelqu un qui peu aller sur place c est encore mieux pour voir leur vie , prendre confiance , et recevoir vous même sur place vos colis qui des fois mettent 2 mois. Pour avoir vecu en humanitaire sachez que vous serez acceuillit comme une soeur , ils ont temps besoin. Amicalement Martine
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour, Je suppose que ce n'est pas à moi que s'adresse votre message. Je souhaite quand même y répondre, parce c'est vraiment le genre de message qui me fait terriblement grincer des dents... Comment oser vous dire que vous aidez les gens, quand vous commencez par monter une asso (en France, une asso est tjrs à but non lucratif) , puis cibler un pays, puis choisir les gens à aider, puis voir qui va envoyer "les colis"... Votre objectif est donc de jouer aux soeurs Térésa, et non de répondre à un besoin précis et repéré, à une aide demandée ! Aider n'est pas votre objectif : c'est juste un prétexte. Quand on est en situation de vouloir aider quelqu'un, c'est que quelqu'un a demandé de l'aide....

"ne pas vous décourager".... oui, oui, cherchez bien, vous trouverez bien quelqu'un qui finira pour vous rendre ce service [:/] (demander VOTRE aide). "c est encore mieux pour voir leur vie , prendre confiance". C'est ça : vous décidez d'abord que ces personnes ont des besoins, ensuite, vous allez sur place (ou faites aller sur place)... pour instaurer un climat de confiance ! C'est donc vous qui décidez de tout ? Des gens, de leurs besoins, de l'aide à apporter, et de la nécessité de les "amadouer" ? Et puis, vous oubliez un autre point, essentiel : n'y a-t-il pas déjà sur place des moyens d'aides (gouvernementaux ou associatifs) qui sont prévus, voire mis en place ? n'y a-t-il pas sur place des aides diverses qui sont régulièrement détournés pour profiter à certains et pas à d'autres ? Il est très important, avant de prétendre aider quelqu'un dans un pays, d'avoir une vraie connaissance de terrain, de la culture, de l'organisation des liens sociaux.

Ça me fait penser à tous ces Franchouillards qui débarquent avec des 4x4 pleins de cartables et autres fournitures scolaires au Maroc, alors que l'Etat fournit déjà tout cela à tous les enfants à la rentrée scolaire. Même si les asso locales et les directeurs d'écoles affirment le contraire. Et à chaque fois, également, j'en ai mal au coeur pour le vendeur de cahiers et crayons, qui voient arriver ces "samaritains" avec du matos venant direct d'Europe... Au final, à qui profite cette démarche "d'aide" ? Eh bien aux démarcheurs...

"Pour avoir vecu en humanitaire sachez que vous serez acceuillit comme une soeur" Ah bon ? Le bon samaritain n'est pas apprécié partout, vous savez. A juste titre ! Quelle humiliation de voir des étrangers débarquer chez soi et dire "tu as besoin de mon aide" !

"ils ont temps besoin." (*tant) De qui parlez-vous ? de quels genre de besoins ?Qui est le mieux placé pour évaluer ces besoins ? pour y répondre ?

Il serait bon d'arrêter de se croire le centre du monde, quand on parle "d'humanitaire" !
... là-bas si j'y suis...

You might also like