J10 : Route Québec – Montréal via le Chemin du Roy (Hôtel Montréal)
Pour le choix de l’itinéraire, je me suis beaucoup appuyé sur ce sujet du forum.
Départ 9h30 de l’hôtel et arrivée à 15h à 3 rivières par le chemin du Roy. On est loin des 3h10mn Québec-Montréal de Google maps !
Parfois le Chemin du Roy quitte la Route 138 pour des chemins pittoresques. C’est indiqué, ne pas hésiter à les suivre et à se perdre. Nous avons voulu visiter une église (il y a généralement des visites guidées gratuites), mais il semble qu’elles soient toutes fermées le lundi. Nous amis Québéquois(es) du forum pourraient-ils/elles m’expliquer pourquoi les toits semblent en métal ?
Pique-nique à Batiscan sur la plage de sable du St Laurent ! Gentillet.
Quelle direction ? :

A Trois Rivières, nous nous perdons alors que nous cherchons à prendre la route 133 conseillée. Nous fatiguons un peu et prenons une décision drastique : nous branchons le GPS en automatique par la route la plus courte !
Dommage, mais d’un autre côté cela nous a permis d’arriver à l’hôtel à 16h30, de faire un peu de courses et de lessive : ça fait du bien et c’est nécessaire !
J’avais également noté le long de cette route en prenant la rive Sud à Trois Rivièrese mais nous n’avons pas pu faire :
Possibilité de visiter une cabane à sucre pas piège à touristes environ une trentaine de km après Trois Rivières au gite du Maudit Français :
231 haut de la riviere - PIERREVILLE Canada (Québec) - Télephone : 450 881 2023
Théoriquement, ça ne se visite pas en dehors du forfait ½ pension. Mais lui passer un coup de tel 2 jours avant et lui envoyer dès à présent un mail et il essaye de nous arranger ça. Je ne sais donc pas ce que ça vaut, pas contre très bon accueil au téléphone qui laisse présager le meilleur.
Si c’était à refaire ?
Peut-être mieux préparer notre route à partir de 3 Rivières. Sur Google maps, ça a l’air facile, mais une fois sur place … Surtout que l’autoroute 40 ne présente aucun intérêt. En approchant de Montréal, il y a quelques sorties qui indiquent le Chemin du Roy, mais fatigués nous ferons le choix de rejoindre directement l’hôtel.
Hôtel :
Days Inn Montréal East (ex Howard Johnson Montreal). Parfait selon nos critères (propreté, confort, accueil). Au bord de l’autoroute, mais très bien insonorisé. Là encore, un bon rapport qualité prix, même en ajoutant le coût du transport pour aller visiter Montreal.
Aller sur Montréal centre nécessite de prendre le métro. Possibilité d’aller de l’hôtel au métro en bus (arrêt juste derrière l’hôtel), mais dans la pratique, c’est compliqué.
J’avais repéré sur Google Maps, les endroits où garer la voiture gratuitement près du métro. La réception m’a aussi conseillé sur ce point. Il faut rejoindre les stations Jarry ou St Michel. Les 2 jours en semaine j’ai trouvé à me garer sans soucis. Attention cependant aux restrictions (ramassage des poubelles, nettoyage des rues, ...) selon les jours/les heures dans la semaine.
Délais de route : 5 à 10 mn en voiture de l’hôtel au métro. Une vingtaine de minutes en métro pour rejoindre le centre.
J11 : Visite de Montréal (Hôtel à Montréal)
Tout d’abord : Il faut acheter les titres de transport. Nous faisons le choix du forfait 3jours à $18 par adulte. Il est rentabilisé après 7 voyages. Pas sûr qu’on en ait fait beaucoup plus, mais c’est pratique.
Toutes les infos ici
Si on « est musée », il existe également des forfaits Musées incluant ou pas les transports. Les infos sont là
Si vous préférez utiliser la voiture, j’ai noté des parkings à partir de $16 la journée et quelques emplacements à parcmètres ($3/h, limité à 2h). Mais comme on circule beaucoup (à part peut-être dans le quartier du port), la solution Transports en Commun me semble préférable.
Enfin, pour être complet, il existe la possibilité de circuler en vélo en utilisant les services de « Bixi », c’est ici
C’est l’équivalent de nos « Velib’ ». C’est $5 la journée pour autant de 1/2heure que souhaité. Il faut reposer le vélo après une 1/2h avec possibilité d’en reprendre un. Sinon, c’est $1.75 par 1/2h supplémentaire jusque 1h et demie.
Nous n’avons pas testé.
Nous voilà près. Mais, tient ! Météo pourrie ! Première fois depuis le départ. Je ne prendrais même pas l’appareil photo vu le temps (Madame s’y risquera !) et nous décidons d’aller vers le Parc Olympique.
Etant en règle pour nous déplacer avec notre forfait, nous commençons (car c’est sur notre trajet) par un arrêt au marché Jean Talon (c’est très bien fléché depuis la station de métro éponyme). Ambiance marché à la Française et même plus. C’est luxuriant de produits frais, c’est vivant, bon enfant. En cette période d’hommages à Jean-Pierre Coffe suite à sa disparition, j’aurai tendance à dire « Quand t’as vu ça, après, tout le reste c’est de la m…e !!!! ».
Avec en plus des dégustations de fruits. Ils sont tous excellents et nos achats remplissent le sac pour le pique-nique du midi. J’ai apprécié ces dégustations que j’ai vécues également comme le « plaisir d’offrir » et pas seulement « Tu goutes un petit morceau mais après tu m’en achètes 2 kilos ! » comme ça se ressent parfois sur nos marchés.

Cependant, hors fruits et légumes, les tarifs s’envolent : $25 la douzaine d’huitres (certes, ouvertes) à déguster sur place …
Ca a été un moment très sympa. Des couleurs, des saveurs. Nous y avons passé une bonne heure. C’était sur notre route, donc parfait. Mais je n’en ferais peut-être pas un incontournable.
Vu la météo, tout le monde a eu la même idée et il y a 150mètres de queue (j’ai mesuré !) pour prendre les tickets pour le biodôme !!! Et compte tenu du temps bouché, aucun intérêt à monter au sommet de la tour. Nous nous limitons donc à prendre notre piquenique à l’abri dans la cafeteria puis à quitter les lieux.
A noter que si vous envisagez une visite couplée biodôme-planétarium, il peut être préférable d’acheter le billet au planétarium car, au moins ce jour-là, il y avait beaucoup moins de queue (10 personnes !).
Direction le quartier du Port. Sans faire de musées ou visites payantes, nous y passons 5h entre les flâneries, les boutiques de souvenirs, le port, les écluses, la montée dans l’horloge.
Il y a peut-être de quoi y passer un peu plus si la météo est clémente. Nous avons aimé le côté diversifié entre histoire, tourisme (ça fait du bien aussi !), friche industrielle.

Calme plat:

Tourisme de mouettes :

Si c’était à refaire ?
Le pass transport : oui. Mais à contextualiser pour chacun(e).
Le Parc Olympique : indépendamment de la météo, j’aurai tendance à dire qu’il est à réserver aux familles (pour les activités) ou aux « vieux » accrochés aux symboles, comme moi, et qui gardent un souvenir ému des JO de 76 ! Pour le reste …
Et puis nous serions partis avec nos affaires de plage pour nous offrir, dans le quartier du port, un moment relaxant au Bota-Bota. Nous ne sommes passés devant que de loin, mais ça faisait très envie !
J12 : Visite de Montréal, suite (Hôtel à Montréal)
Réveil naturel à 9h : j’ai oublié d’activer la sonnerie ! Certes, c’est anecdotique pour vous, mais ça montre bien la nécessité de prévoir des temps de décompression/repos : après bientôt 2 semaines, nous commençons à accuser le coup ! Ca montre bien la nécessité de prévoir des circuits réalistes avec des temps de récupération.
Temps un peu plus clément mais incertain, nous repartons à la découverte de Montréal. J’ai essayé de préparer un parcours optimisé (pas toujours facile) des points que nous souhaitons visiter. Ca a globalement donné ce qui suit.
Le quartier latin : Boff. Quelques tags sympatoches, mais rien d’exceptionnel. Par contre, intéressante surprise « sociologique » : de petits immeubles agréables à loyer modéré en plein centre-ville pour faciliter l’intégration. Comme dit par des Montréalais avec qui j’en ai discuté : « C’est très bien, ça évite la ghettoïsation. Ici on aime bien les sociétés horizontales, pas pyramidales ». Intéressant côté politico-sociologique, mais touristiquement parlant, le quartier …

La rue Ste Catherine et le quartier des spectacles doivent être vivants en soirée. Mais en journée, en semaine et avec un temps mitigé : c’était assez (très ?) terne.
Le Village : Quelques rues avec des maisons anciennes comme on en voit à Boston, Chelsea (NYC). Mais plaisir des yeux gâché soit par le manque d’entretien, soit par des façades dénaturées par les devantures « kitch » de magasins ou restaurants. Ou soit encore par des constructions laides en mitoyenneté.
Bref, pas grand-chose à se mettre sous la dent pour s’extasier ou tenter une jolie photo (donc, y'en a pas!)
Chinatown : On ne peut pas rater l’entrée dans le quartier avec une arche monumentale, un peu comme à New York. Ceci dit, la comparaison s’arrête là ! Juste la rue piétonne (c’est déjà un bon point !) de la Gauchetière. Nombreux restos pas chers, boutiques de gadgets et de souvenirs. Y passer pour le folklore et ça ne fait pas une grosse perte de temps. Mais au-delà de ça, intérêt limité.
A la douche ! :

« Le réso » : Je tenais absolument à passer par là ! Un dédale des rues souterraines où Montréal vit (enfin, de ce que j’en ai lu dans les guides !) l’hiver. Rien d’exceptionnel (on y passe 1/4h à moins d’y rester déjeuner), mais j’ai bien aimé cette ambiance « sous-sol » (même l’été) avec tous ces magasins, j’ai imaginé tout un chacun(e) venant ici en pleine froidure pour profiter de la vie en famille ou avec des amis plutôt que de rester tout(e) seul(e) calfeutré(e) chez soi. Bref, je me suis fait un film ! C’est vrai que certains passages moins vivants font un peu glauques, mais globalement j’ai apprécié d’y passer pour me rendre compte.
Dans la foulée : Basilique St Patrick plébiscitée sur le forum et même pas citée dans « Le Routard ». Elle mérite effectivement un moment.
Le Centre-Ville est assez surprenant et nous avons aimé. S’y côtoient de vieilles bâtisses et des immeubles résolument modernes (tours de verre, …) et tout ça se marie très bien. Notamment sur la rue Sherbrooke, mais pas que ! Ne pas hésiter à se perdre au fil de ses aspirations dans le quartier.
Musée des Beaux-Arts : Contrairement à ce qui est indiqué sur le « Routard », il n’est gratuit que pour les moins de 31 ans. Y arrivant assez tard dans l’après-midi, nous n’aurions pas eu le temps de « rentabiliser » le prix d’entrée ($12), donc pas visité. Mais rien que pour la devanture, les environs (quelques sculptures urbaines) et la suite de la rue Sherbrooke, nous n’avons pas regretté la ballade dans le quartier.

Parc Jean Drapeaux et biosphère : Un petit coup de métro (intérêt du forfait) et nous voilà dans le parc ! Nous avons bien aimé car le parc est très vivant avec de nombreuses activités, formes de vie. Pas mal de monde qui profitait et piqueniquait malgré la fraicheur de fin de journée. Toutes proportions gardées, nous avons retrouvé un petit air de Central Park avec une forme d’appropriation du lieu par les visiteurs qui nous a manqué au parc des Plaines d’Abraham à Québec. C’est moins arboré, moins tiré au cordeau, mais plus humain. Après, c’est au choix de chacun, mais ça nous ressemble plus (par exemple nous avons été assez insensibles –à part pour le prix qui nous avait fait tousser !- aux Butchart Gardens sur l’île de Vancouver).
La biosphère (pas visitée) m’a déçu architecturalement. Majestueuse lorsqu’on la voit de loin, par exemple depuis le vieux port, mais lorsqu’on est devant, c’est juste un treillis de tubes. Ok, c’est pas mal, mais rien d’exceptionnellement impressionnant.
Pour les fans, dont je ne suis pas, on foule quand même le bitume du circuit de F1 Jacques Villeneuve (ce jour-là, il n’y avait que des cyclistes qui donnaient le meilleur d’eux-mêmes). Par narcissisme, le 12 juin 2016, je serai devant mon téléviseur lors de la retransmission du GP du Canada pour retrouver l’endroit où j’ai posé mes augustes basquets. Ce n’est pas rien !!!
Possibilité de rejoindre Montréal par une navette fluviale. Pas fait car pas compris dans le forfait transport et relativement cher. Toutes les infos ici
Y f'sait pas beau ! (Promis, c'est pas passé en N&B sous Photo-Shop...) :

Le bilan de cette journée :
- Quartier latin + China town + Le Village : 3h
- Centre-ville + le Réso + Basilique : 3h
- Parc Jean Drapeau : 2h30
La journée a été bien remplie, même si nous n’avons pas eu l’impression de voir des choses exceptionnelles qui nous auraient fait dire « Ah ! Si on ne l’avait pas fait, ça aurait vraiment été un manque ».
Nous avons plutôt eu le sentiment que « Montréal ne s’offre pas, il faut la gagner ».
Si c’était à refaire ?
Peut-être moins se disperser dans les visites (supprimer la première partie Quartier latin, Chinatown, Le Village) et avoir le temps de faire le musée des Beaux-Arts.
Et globalement pour Montréal dans une feuille de route très tendue : ne consacrer qu’une journée à cette ville en priorisant les visites et éventuellement en prenant un hôtel plus central.
J13 : Environs de Montréal (Hôtel à Montréal)
3 étoiles sur le Guide du Routard, de bons commentaires sur le forum et à peine 3/4h de route : nous mettons le cap sur le Fort Chambly. 2 parkings gratuits sur place qui semblent suffisants.
Entrée payante, mais je ne me souviens plus du tarif : c'est que ce n'était pas cher ! Jolie visite (1h30 environ) sans guide. A mon goût, le fort a peut-être été un peu trop bien restauré et rééquipé et manque parfois un peu d’authenticité. Mais la visite est très instructive avec de nombreuses explications. Quand même, dans certaines salles, il ne manque plus que l’étiquette de prix sur certains meubles pour se croire dans un décor de magasin Ikéa ! Ok, j’exagère un peu.
Jeu/questionnaire en français avec énigmes pour les enfants : ils avaient l’air d’apprécier.

A l’extérieur, chouette parc avec des tables de piquenique et une belle vue sur la rivière Richelieu et le lac qu’elle crée à Chambly. La météo annonce 31°C … mais pour demain. Pour l’instant il fait 19° avec du vent. Le piquenique sera rapide. Mais agréable.
A côté, une écluse pour une pause photo et location de vélo à $5 pour 3h. Nous n’avons pas fait, mais ça peut être une manière sympa de profiter de ces lieux tranquilles.

Retour sur Montréal.
Ecole buissonnière :

Détour par les belles demeures du quartier de Westmont. A faire en auto : ça grimpe dur !
Un petit air de Key Biscayne ou de Beverly Hills, la chaleur en moins. De somptueuses villas avec des cabriolets de marques prestigieuses garés devant et des bataillons de jardiniers qui taillent les pelouses mieux qu’un gazon anglais.

En haut, un belvédère public avec panorama sur Montréal. Rien d’exceptionnel dans la vue, sinon que ça rend bien compte que Montréal est une ville très verte.
Durée du tour : 6h30 départ hôtel, retour hôtel. Dont 30mn perdus dans les embouteillages au retour et 45mn pour le détour par Westmont.
Soirée spectacle « Odysseo » par la compagnie Cavalia (pour faire simple : le Cirque du Soleil à cheval). Parfait, beaucoup d’émotions, un grand show même si on n’est pas spécifiquement attiré par la performance équestre.
Spectacle itinérant. Si vous passez là où ils font étape : foncez !!!
A noter qu’ils proposent un accès VIP qui intègre repas et boissons y compris à l’entracte pour $50 par personne. Ca me semble valoir le coup vu la prestation, mais c’est à rajouter au prix du billet qui fait déjà tousser …
Si c’était à refaire ?
Westmont : clairement intérêt très-très limité.
Fort Chambly : oui, je conserverais même si ce n’est pas exceptionnel, mais ça fait du bien également de revoir un peu de verdure et de passer une journée pas trop chargée. Et, aussi, ça laisse du temps pour gérer des contingences matérielles (lessive, ��) : il faut bien en passer par là à certains moments !
Egalement, dans l’idée de passer 2j à Montréal, une possibilité pourrait être d’y passer une matinée puis de revenir par exemple sur le quartier du port pour y passer la fin d’après-midi et la soirée et consacrer l’autre journée au reste de Montréal.
Voilà, notre périple au Québec se termine. Demain route pour Toronto (avec quelques ballades, quand même) puis retour aux USA