Faire un tour du monde à visée humanitaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tous,

J'ai depuis peu, pris la decision de faire le tour du monde après avoir fini mes études. J'ai donc 2 ans pour préparer mon tour du monde qui débutera en septembre 2012, si tout ce déroule comme convenu !

Alors voilà, je ne veux pas faire un tour du monde juste pour en faire le tour... Au fil de mon voyage, je voudrais m'arréter de manière ponctuelle dans des pays choisit au préalable pendant environ 2 à 3 mois, et apporter à mon échelle une aide.

Mes questions sont donc : Les ONG et associations sur place font-elles appel à des personnes comme moi, c'est à dire de passage et sans reelles expériences de l'humanitaire en pays étrangers ? Avec qui est-ce le plus simple de passer ? Y en a t'il qui ont des expériences similaires ?

D'autres part, je part seul et je n'ai pas trop de sous...je souhaiterais monter un projet, car j'en ai un ! afin de trouver des sponsors... Mon but est avant tout d'apporter mon aide à des personnes en difficultés, mais aussi de découvrir l'autres, m'immerger dans différentes cultures...et pourquoi pas leur faire découvrir ma passion, l'escalade... Seulement, je me demande si cela est pertinent...Des personnes sans rien, ou pas grand chose seront elles contente de me voir débarquer avec des paires de chaussons en leur proposant de s'essayer à la grimpe...!

Je suis ouvert a toutes discutions...en tout j'ai vraiement a coeur de partir...pour une durée de 3 ans et demi voire 4 ans selon mon planning. Il est clair que sans sponsors, je ne pourré pas partir...je demande donc à ceux qui ont caresser le même rêve que moi, et qui y sont parvenu ou en cours, de me donner des conseils et des pistes !

Merci d'avance pour votre aide, parce que vu l'ampleur du projet, je ne suis pas contre un petit coup de main !

Au passage, je vous fait part des pays dans lesquels je souhaite effectuer une petite halte humanitaire ! Mali oct 2012 ; Togo jan 2013 ; Cameron avr 2013 ; Kenya jui 2013 ; Népal nov 2014 ; Chine (Tibet) jan 2014 ; Malaisie mai 2014 ; Pérou dec 2014; et pourquoi pas Haiti en fevrier 2015.
GE Geli Veteran ·
Bonjour,

Belle idée à développer.

Si je peux me permettre quelques suggestions : - vous assurer de la fiabilité des associations locales dans les pays traversés avec lesquelles vous entrerez en contact dans la préparation de ce périple - définir vos espaces temps et axes de travaux, pour chacune d'entre elles pour éviter de perturber les équipes existantes - demander par mail, la garantie de leurs conditions d'accueil car il arrive que certaines dépassent largement ce qu'elles proposent

Dommage que le Sénégal ne soit pas dans vos prévisions, car nous aurions pû vous aider de façon fiable : nous y travaillons avec les populations rurales depuis 1992, essentiellement en Casamance. A votre disposition, si vous étiez tenté !

Notre site : http://asso-un.fr notre mail : asso.un@gmail.com

Je vous recommande les sites : - RepertoireONG mine d'infos pour les projets de ce genre - Voyages et Partages : où les voyageurs, souvent engagés dans la solidarité internationale sur de nombreux pays peuvent aussi vous être utiles

Cordialement, Geli 😉
CL Climbplanet ·
Merci pour ta réponse !

Je vais peut être revoir mon itinéraire du coup. J'avais très envie de passer par le Sénégal, mais j'avais peur que la boucle pour continuer mon périple soit trop longue. Enfin, dans un tour du monde on est plus à ca près !

L'association que tu me propose à l'air vraiment bien ! Mais accueille tu des jeunes, comme moi, juste de passage ? Serait-il possible que votre association soit une étape pour moi ? Est-il possible d'être logé ?

Je me renseigne sur votre association et ou elle est située. S'il y a possibilité pour vous de m'accueillir afin que je donne un coup de main, je crois que je vais modifier mon itinéraire !

Merci encore.
SY Syngue ·
bonjour,

je suis etudiante et je deja fait plusieurs stage en ong. l an passe je suis aller au perou dans une petite ong a 30 min en bus de lima qui se nomme jovenes de buena voluntad il accepte des volontaires pour quelques et s occupent principalement des enfants des rues en leur organisant des activites. actuellement je suis dans une ong en inde mais d ici mars 2011 je pars pour le nepal aussi dans une ong mais pour une mission bien precise si j ai des contact je vous les envoies.

cordialement
NA Nataka Regular ·
Bonjour,

Je te conseille de regarder les profils des associations qui présentent leurs réalisations, leurs projets et leurs besoins sur le site http://www.planetngo.org Ensuite, prends contact directement avec celles qui t'intéressent pour proposer ton aide et obtenir toutes les informations souhaitées. Si tu effectues des missions pour des ONG enregistrées sur PLANET'NGO, pense à revenir sur le site pour leur donner une note d'évaluation, bien utile pour les prochains volontaires.

Voilà, bonne chance dans ton projet !
CL Climbplanet ·
Merci beaucoup pour vos conseils !

Y en a t'il qui ont déjà réaliser des projets comme celui-ci afin de ce faire sponsoriser ou du moins aider ??? Si oui, je ne suis pas contre quelques conseils...j'en ai déjà pris pas mal sur qq sites ms si vous pouvez continuez à m'orienter ca ne me gêne pas du tout !! Toute les expériences sont bonnes à prendre...

Autre chose, je pense créer un site internet pour alimenter mon dossier...seulement après qqs tentatives je m'appercoit que c'est un métier !!! J'ai peur du blog qui parrait un peu simpliste...Des idées ??

merci

Similar discussions

You might also like