La Finlande en août à vélo: circuit et climat
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour, nous sommes une bande de jeunes qui souhaitont découvrir la Finlande à vélo pendant le début du mois d'aout. Nous pensons faire une boucle dans le sud du pays au départ d'Helsinki pendant environ 3 semaines.

Avez vous des itinéraires sympa, des suggestions, des choses à ne pas manquer???

Ps: quelle est la température à ce moment la? Le soleil se couche t il tard? Y a t il beaucoup de moustiques ou d'ours? 😎

Merci!
RB Rbriey ·
Des moustiques PLEIN ! Des ours ? Pas dans le Sud à c'que je sache ou alors dans les Zoo ! L'été la température est carrement sympa (éstivale ... normalement !) Pour la luminosité Aout est un peu "tard" en comparaison de fin Juin/début Juillet puisque vous aurez droit à quelques heures de nuit mais ca reste assez exceptionnel lorsque l'on en a pas l'habitude ! Sinon la Finlande est un super choix pour le vélo ! Camping super amenagés un peu partout (la "Camping Card Scandinavia" est un bon investissement, on vous la proposera de toutes facons d'emblée !), routes calmes et sympatiques avec éééénormement de pistes cyclables "à la scandinave" (largement séparée de la route !!!), lacs et forêts à gogo et coût de la vie nettement inférieur à ses voisins purement scandinaves ! Puisque vous n'avez "que" trois semaines j'aurai tendance à vous conseiller de ne pas trop vous éloingner d'Helsinki et de rayonner dans la région où les lacs sont les plus concentrés (100 à 400 km Nord/Nord Est). J'suis passé dans les parages en 2004 et n'ai pas eu le temps de m'enfoncer dans la région mais aux dires des cyclos rencontrés le coin est truffé de p'tites routes sympas et Savolinna et Mikkeli notament semblent être de fantastiques p'tits bled, idem concernant le coté Est du lac Päjiänne entre Lahti et Jyväskyla et surement bien d'autres ! Jetez un coup d'oeil sur http://membres.lycos.fr/romainbriey/ si un morceau de mon trajet vous interresse j'peux vous filer plus d'infos (c'est encore assez frais dans ma p'tite tête ...) A plus, Romain
GA Gaback Regular ·
Hey merci beaucoup !!! Je prendrai des précautions contre les moustiques, par contre j'ai pas trop capté pour le soleil, il se couche tres tard ?

Merci a+
RB Rbriey ·
Ca oui il se couche tard ... quand il se couche ! J'peux pas te dire exactement c'qu'il en est en Aout (en plus ca dépend de la latitude où vous serez !) mais à titre d'exemple même à 300/400 km au Sud du cercle Polaire il ne fait pas nuit en Juin/Juillet ... tu as bien sûr quelques heures sans réel soleil mais la luminosité est telle que c'est comme en plein jour ! En Aout à Helsinki c'est sûr vous aurez droit à quelques heures de nuit "noire" mais quand même si vous avez pas l'habitude ca surprend ! J'suis quasi sûr que tu dois pouvoir trouver les heures precises sur le net (au moins pour les principales villes !) en trifouillant sur les themes "Midnat sol", "Soleil de minuit", Cercle polaire arctique" ... Romain
OY Oyoyo Regular ·
Hei!

J'ai été en Finlande en aout et les nuits sont à peu près normales il me semble (vers Helsinki en tout cas, dans le lapland c'est différent). Bon, elles sont plus courtes qu'en France mais rien de choquant.

Un bon site pour les heures de levers et de couchers du soleil : http://lychnis.imcce.fr/cgi-bin/levcou.cgi Tu entres la période, le lieu: pays, le corps céleste choisi (Soleil), tu cliques sur calcul. Il te propose ensuite une liste de pays puis de villes. Les résultats sont en temps universel, tu rajoute 2h je crois... pour la finlande ptet 3h.

a+
"Riqueza de verdad no tiene precio, ni se compra ni se vende." Ojos de Brujo, Techari

Site de photos : http://web.vincentcaillard.free.fr
DI Didrou Regular ·
Salut, pour obtenir les heures de nuits et de jours en scandinavie, va voir sur éphéméride.fr.Sinon pour moi qui est fait la Finlande du nord depuis le Cap Nord jusqu'à Helsinki, le plus beaux souvenirs sont en Laponie(paysages, habitants...).Ayez l'artillerie contre les moustiques, il y en a trop...🏴‍☠️😏
DiDiEr
GA Gaback Regular ·
ok, merci les gars!

ciao
RO Rouky Regular ·
Bonjour,

je m'insère dans la discussion ; j'ai pour projet de parcourir la finlande et la Laponie pendant 5 semaines ( fin mai/ fin juin).

J'envisage de faire une boucle en partant d'helsinki vers Joensuu, Kajaani à l'est, passer le cercle polaire et remonter jusque Sodankyla puis en fonction du temps restant découvrir les parcs nationaux plus au nord ou redescendre vers Helsinki par la côte ouest ( vaasa, Turku).

Ma question concerne le sens de la boucle en relation avec la présence des ...moustiques 🏴‍☠️ et des vents.

Vaut-il mieux commencer par la côte ( fin mai) et redescendre par l'est et les lacs ( mi-juin) ou l'inverse? Je me dis que les moustiques seront plus présents fin juin dans la région des lacs ( y en a t-il une en finlande? 😛 ) qu' au bord de la mer.

Les routes au nord sont-elles toujours praticables en cette période? A quelles températures ( nuit) doit-on s'attendre en Laponie en juin?

Merci d'avance à ceux qui pourront nous apporter quelques informations et bonne route à tous! 🙂
Bikarouk

Similar discussions

You might also like