Voyage à vélo de Oulu jusqu'à Helsinki en Finlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous !

Je planifie avec mes amis un voyage en Finlande cet été. Notre objectif est de faire un périple à vélo de Oulu jusqu'à Helsinki. Nous nous posons plusieurs questions à ce sujet : Est ce que ce voyage semble faisable compte tenu des routes / hébergements / difficulté... ? Y a t-il un chemin à privilégier plutôt qu'un autre ? De préférence nous préférons éviter les côtes. Est il possible de louer des bons vélos à Oulu et les rendre à Helsinki ? Quel est le budget à prévoir ?

N'hésitez pas si vous avez des recommandations à me faire sur ce projet :)

Merci ! Guillaume
TV Tve64 Regular ·
Bonjour à tous !

Je planifie avec mes amis un voyage en Finlande cet été. Notre objectif est de faire un périple à vélo de Oulu jusqu'à Helsinki. Nous nous posons plusieurs questions à ce sujet : Est ce que ce voyage semble faisable compte tenu des routes / hébergements / difficulté... ? Y a t-il un chemin à privilégier plutôt qu'un autre ? De préférence nous préférons éviter les côtes. Est il possible de louer des bons vélos à Oulu et les rendre à Helsinki ? Quel est le budget à prévoir ?

N'hésitez pas si vous avez des recommandations à me faire sur ce projet :)

Merci ! Guillaume

Pourquoi éviter les côtes? La Finlande est un pays qui a été peuplé par les Vikings par la mer et a longtemps été un territoire suédois. Donc les villes côtières ont en général une histoire plus longue, plus de sites à visiter. La population est aussi plus importante (mais ça reste un pays très peu dense). L'archipel du golfe de Botnie est magnifique aussi. Je ne pense pas que ce soit du au hasard que la vélo-route principale du pays longe la côte.

Les finnois sont arrivés par la terre et étaient plutôt agriculteurs et ont donc défriché les forêts pour s'installer à l'intérieur du pays mais à part les quelques grandes villes industrielles du centre Sud il n'y a a pas beaucoup de villes. Bien que la nature y soit très sauvage et belle, ça reste assez monotone, surtout à la vitesse d'un vélo.

A votre place je descendrais sur Vasa ou au moins Kokkola, puis rentrerais vers le centre et la région des lacs, par exemple vers Jämsä, voire Jyväskylä, pour piquer ensuite au Sud via Lahti, bien que le tracé en soit rallongé. Une alternative si vous manquez de temps est de faire une partie Vasa - Tampere en train, pour visiter Tampere, puis de repartir en train vers le centre (Jyväskylä). Ainsi, vous aurez vu au moins quelques-unes des zones intéressantes du pays (moins la Laponie, l'Est et la Carélie (ce qui en reste)).

Visez d'atteindre Helsinki en faisant le détour par Porvoo, à 50 km à l'Est d'Helsinki. C'est une charmante ville. L'été, il existe une liaison par bateaux entre Porvoo et la capitale qui fait découvrir l'archipel d'Helsinki. C'est très joli. Quel meilleur moyen de découvrir la capitale que d'arriver par la mer? Il y a néanmoins une bonne piste cyclable qui rejoint le centre le long de l'ancienne route nationale (qui n'a plus beaucoup de traffic depuis que l'autoroute existe). Si vous choisissez cette option, et puisque comme souvent en Finlande les routes de liaison principales restent à l'intérieur des terres et ne permettent pas d'arriver en bord de mer, on se prive de découvrir la quintessence de l'ambiance du pays (le lien avec la mer) en restant sur ces routes. Ne pas hésiter à faire des allers-retour sur des routes en culs de sac pour arriver jusqu'à la mer et l'archipel.

Similar discussions

You might also like