Plat typique français?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, je suis actuellement en stage aux etats unis avec plusieurs autres européennes. On a donc décidé de faire un repas "européen" ou chacune ferais gouter une spécialité de son pays. Alors que choisir ? Car notre gastronomie me semble essentiellement régionale a base de produit du terroir que je risque d'avoir du mal a trouver en plein montana. si quelqu'un a une idée lumineuse, je suis preneuse !
http://vetequsa.canalblog.com
TH Thuan Globetrotter ·
le cous cous . plat national français ..

en cas de manque de merguez .. il faut sortir le plan B .. un gratin dauphinois .. 😉

http://www.youtube.com/v/W9EIqAGloMw&hl=fr&fs=1&";
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
CH Charlieveteq ·
le cous cous . plat national français ..

en cas de manque de merguez .. il faut sortir le plan B .. un gratin dauphinois .. 😉

AR Archimade Veteran ·
Salut Charlie...;

Ma suggestion:

Cuisses de poulet gourmandes

Préparation : 10 mn Cuisson : 1h

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 4 cuisses de poulet - 4 cuillère à soupe de moutarde aromatisée de type S....a (ou autre, selon vos goûts) - 8 fines tranches de lard fumé - 2 oignons - 200 g de crème fraîche - sel et poivre du moulin - 1 grosse boite de petits pois - un grand paquet de chips

Préparation :

Eplucher les oignons. Les couper en deux. Les poser à plat sur la planche et les couper en rondelles. Mettre les rondelles dans le fond d'un plat allant au four.

Tartiner chaque cuisse de poulet d'une cuillerée à soupe de moutarde. Ajouter du sel et du poivre du moulin. Enrouler chaque cuisse de 2 tranches de lard fumé.

Poser les cuisses de poulet sur les oignons. Les recouvrir avec la crème fraîche.

Mettre le plat au four préchauffé à thermostat 6 (180°C) pendant 1 heure. Au bout de 3/4 d'heure, chauffer les petits pois dans la casserole pendant 1/4 d'heure à feu doux (ou 6 minutes dans une terrine au micro-ondes).

Lorsque le poulet est cuit, mettre les chips 5 minutes au four normal, dans le deuxième plat. Dresser les assiettes avec petits pois, chips et cuisse de poulet, le tout recouvert de sauce.

Bonne journée !!!
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Dans le même genre de situation, j'ai fait gouter à mes amis américains des croques-monsieur avec un sauce aux champignons (en précisant que c'est la recette que mon arrière grand mère faisait dans son restaurant à Bastille, tout de suite ça fait plus d'effet 😛 ) J'ai également fait des crêpes. Et aussi un 4 quarts.

Sinon en effet le gratin dauphinois déjà évoqué me semble une bonne idée.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
LI LiseDenise Globetrotter ·
Bonjour Tokala,

J'aime bien les croques-monsieur mais il y a belle lurette que j'en ai mangé un. Depuis ma retraite, je ne vais presque plus au restaurant et même si je connais la recette je n'en ai jamais préparé à la maison.

Serais-tu assez gentille pour me donner la recette de ta grand-mère avec sauce aux champignons. Je suis certain que mon conjoint adorera.

Merci par avance, Denise
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Denise,

Demandé si gentiment, je ne peux pas refuser 🙂

La recette est toute simple, pour faire de bons croques-monsieurs moelleux à souhait !

Pour chaque croque monsieur il faut : - 2 tranches de pain de mie (un peu sec, au pire laisser les tranches toute la journée hors du paquet si le pain est trop frais et trop moelleux) - 1 tranche de jambon - du gruyère (coupé en fine lamelles)

Et en plus il faut 1 oeuf, du lait, du poivre et eventuellement de la muscade si tu aimes.

Tu mets d'abord les tranches de gruyère sur une tranche de pain, ensuite tu mets le jambon, tu recouvres de gruyère, et tu mets la 2nde tranche de pain.

Dans une assiette creuse, tu bats l'oeuf en omelette, avec un peu de lait, le poivre (et la muscade).

Tu mets une poele sur feu fort. Quand elle est bien chaude, tu trempes le croque-monsieur dans le mélange lait-oeuf sur chacune de ses faces, et ensuite tu le mets dans la poele. Tu fais saisir des 2 côtés très rapidement, ensuite tu mets sur feu doux pour que le gruyère fonde lentement sans que le pain ne brule.

Quand le croque-monsieur est cuit, le couper en 2 pour faire 2 triangles, et le déposer dans l'assiette avec la sauce aux champignons entre les 2 triangles pour une belle présentation.

Par contre, il va te faloir quelques heures de patience pour la recette de la sauce, je ne la connais pas par coeur... Je ne la fait presque jamais car mon mari n'aime pas trop les champignons...
TO Tokala Globetrotter ·
Re Bonjour Denise,

Voici donc la recette de la sauce aux champignons :

Couper les champignons (de paris) en lamelles, ajouter du jus de citron. Les faire cuire dans une casserole (couverte, pour avoir du jus) Avec le jus des champignons, faire une suace blanche (en liant avec de la farine et du beurre) Et ensuite rajouter les champignons dans la sauce.

Et placer la sauces entre les 2 triangles de croque-monsieur, pour une jolie présentation 😛

Bon appétit !

PS : pour info c'est la recette du restaurant Chez Bouysse, qui est maintenant fermé, mon arrière-grand-mère est décédée, qui se trouvait pres de Bastille, à Paris Et dansma famille on appelle ça "Croque-monsieur de Mémère" !
LI LiseDenise Globetrotter ·
Merci Tokala pour les deux réponses, j'ai justement fait cuire un gros jambon ce week-end dernier, ce sera le bon temps pour offrir un croque-monsieur (ou deux) à mon copain.
TR Travaway Globetrotter ·
Une quiche quelconque , une blanquette de veau, un rôti de porc, un boeuf bourguignon euh... des tomates farçies, une omelette garnit ...
CH Charlieveteq ·
oh ben oui la quiche lorraine tout simplement ! pour la blanquette et le boeuf bourguignon jy ai bien pensé mais jai pas de cocotte a disposition et la cuisson est un peu trop longue

en tout cas merci pour toute vos idées !
TH Thuan Globetrotter ·
ou chacune ferais gouter une spécialité de son pays

ST Stefi74 ·
bonjour , tu as raison , la cuisine française est très diverse mais utilise des produits du terroir.Après reflexion , que penses-tu d'un pot au feu ou d'un plat où la viande serait mijotée avec des légumes dont des pommes de terre ou tout simplement un poulet aux pommes de terre sautées .Les pommes de terre sont indispensables , je pense , tu as le chois pour la viande . Bonne recherche et dis moi ce que tu as choisi et si tu veux bien , je serais curieuse de découvrir ce que tes autres compagnons ont cuisiné pour représenter leur pays . Si tu as la possibilité de demander à une tierce personne étrangère de votre groupe comment il voit la cuisine française , peut-être auras-tu d'autres idées !(je te dis ça car j'ai des idées pour les plats de pays étrangers mais je trouve difficile de trouver un plat de son pays !) excellente journée ; très cordielment , Stefani .
stefani herveux
CH Charlieveteq ·
Le probleme du plat mijoté cest le temps... Et les morceaux de viande, je suis pas sure detre assez calé pour reconnaitre une piece de viande pour le pot au feu surtout que la decoupe de la viande n'est pas la meme donc les morceaux non plus. Je pense que ma difficulté est lié a la richesse de notre gastronomie car je suis aussi avec une allemande et une suisse pour lesquelles le choix a semblé evident. jaurais adoré faire une tartiflette (la recette de ma maman ets merveilleuse) mais impossible de trouver un bon reblochon ou des lardons.

mais je vais leur demander pour le plat. je ne sais pas si on aura la temps de faire ce repas, mais pour le moment mon choix se porte sur le gratin dauphinois
NA Nath009 Regular ·
une salade nicoise?

un poulet chasseur?

Lotte au chorizo, poivrons et pommes de terre sautées à l'ail?

une ratatouille?
TH Thuan Globetrotter ·
mais pour le moment mon choix se porte sur le gratin dauphinois

pour l'idée au moins tu invite ..........😉????
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Une ratatouille ?
ChR
TH Thuan Globetrotter ·
Une ratatouille ?

pas très digest ......🤪...
Si tu la fais couler avec un Bandol, ça se digère très bien Bon, sinon, c'est la peau des poivrons qui est indigeste
ChR
TH Thuan Globetrotter ·
Si tu la fais couler avec un Bandol, ça se digère très bien

es que tu est sur que c'est un plat typiquement français ?? (( ratatouille au bandol .. )))

Bon, c'est peut être régional, mais tout compte fait, ce doit être difficile de réunir basilic et huile d'olive dans le Montana Pour le Bandol, je ne crois pas qu'il y ait de Merlot dans l'assemblage (à vérifier) à base de Mourvèdre. C'est tannique, ça aide à digérer et à manger le cholestérol (le "french paradox")
ChR
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Je te confirme, le merlot n'est pas accepter pour l'AOC Bandol, seul le Moulverdre, le grenache, le cinsault, le Syrah et le carignan sont accepter (pour les rouge, les blanc c'est une autre histoire).

Bonne fin de journée !

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique

Similar discussions

You might also like