Recette de la ratatouille niçoise?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Qui peut me donner la recette précise de la ratatouille que vous faites à la maison, avec la liste exacte des ingrédients, les quantités et le temps de cuisson? Donnez-moi des conseils précis, je suis débutant.

Je souhaite la faire découvrir à des amis indiens.

Merci d'avance.

Lukas
Lukas
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

Ratatouille niçoise: www.meilleurduchef.com

A +
Choucarde
JA Jaynadelyon Regular ·
bonjour, pour une ratatouille les ingrédients obligatoires . tomates - courgettes poivrons aubergines. aromates . thym laurier ail oignons et à la fin sans le cuire du basilic.

les quantités de légumes sont fonction évidemment du nombre des convives mais comme c'est un plat qui se rechauffe bien ou qui se mange froid, en faire beaucoup n'est pas un problème. personnellement j'en ai congelé sans souci.

le secret de la ratatouille est que tous les légumes sont coupés en petits morceaux, les tomates ébouillantées se rajoutent après.et cuits séparemment.

donc il faut faire revenir sans les colorer trop les oignons et l'ail que l'on retire (moi je mets a côté de mon feu un grand récipient qui me permet de garder tous les légumes au fur et à mesure de leur cuisson)

ensuite je procède de la même façon avec les autres légumes. les aubergines prennent plus d'huile, je les égoutte ensuite dans du papier absorbant. je ne fais pas revenir les tomates épluchées.

quand tous ces légumes sont dorés je les remets dans la cocotte, je sale poivre, j'ajoute les aromates, je couvre et laisse cuire à feu doux pendant longtemps en surveillant.les courgettes et les tomates fournissent l'eau. les légumes cuits sont fondants et ont gardé leur aspect

je rectifie l'assaisonnement et régale mes convives.

ainsi j'ai toujours eu des compliments. c'est vrai que la préparation est longue mais la récompense et au bout.

s'il vous plait ça me ferait plaisir de savoir comment vous avez réussi. maitenant je connais un site pas mal du tout marmiton.org avec un forum sympa et des cuisinières prêtes à rendre service. bon dimanche jdl
carpe diem bien heureux celui qui sait rire de lui-même il n'a pas fini de s'amuser....
LU Lukasks Veteran ·
Merci beaucoup pour votre réponse et le site intéressant.
Lukas
LU Lukasks Veteran ·
Merci infiniment de votre réponse. Quelle chance d'habiter la capitale française de la gastronomie! Je vous tiendrai au courant de mes exploits....

A très bientôt,

Lukas
Lukas
JA Jaynadelyon Regular ·
bonsoir c'est encore moi je viens de lire ( qu'elle coincidence !) qu'on ne met pas d'aubergines dans la vraie ratatouille niçoise .......... qu'en pensez vous<<<<? Amicalement jdl c'est vrai que nous mangeons bien ici, et que LYON est une très belle ville vous connaissez jdl
carpe diem bien heureux celui qui sait rire de lui-même il n'a pas fini de s'amuser....
GE Gefanj Regular ·
la ratatouille sans aubergine !! je trouve que c'est une hérésie ! ! 😉 ce serait comme des spaguettis bolognaises sans tomate !!
Géraldine
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je viens de lire la recette de Jayna qui doit être délicieuse, mais terriblement longue à cuisiner. Je te donne la mienne : Mêmes ingrédients que Jayna, mais pas de basilic. J'ébouillante sles tomates pour les peler. Je coupe tout en petits morceaux. A part j'émince les oignons que je fais revenir à l'huile d'olive, je rajoute les légumes et l'ail, les aromates, un peu de piment en poudre, une c. à soupe de concentré de tomates si mes tomates ne sont pas très gouteuses (c'est hélas de plus en plus le cas), sel bien sûr et je fais mijoter le tout doucement jusqu'à cuisson complète. En fin de cuisson, je rectifie l'assaisonnement. C'est très bon réchauffé et j'aime beaucoup froid en entrée.
JA Jaynadelyon Regular ·
bonjour, quand j'ai donné la recette de la ratatouille niçoise, (tu peux la lire) j'ai évidemment noté les aubergines dans les ingrédients. le même jour, coincidence, je lis une recette de ratatouille donnée par une niçoise qui précise que les aubergines ne rentrent en aucun cas dans la vraie recette de la ratatouille niçoise. c'était juste une info par une affirmation à l'intention de la personne qui en demandait la recette. mais cool faut pas se facher pour ça !!!! tiens nous allons demander aux niçoises et niçois ce qu'ils pensent de cette info. allez à vos plumes...........dites nous ce que vous en savez merci beaucoup.

jdl
JA Jaynadelyon Regular ·
salut le piaf tu as raison de le souligner ma préparation est longue.........mais je t'assure que le résultat en vaut la peine. j'ai des amis et des membres de ma famille qui me disent ne pas en goûter des pareils ailleurs que chez moi.......et je biche...... en conséquence tout l'été je prépare des ratatouilles pour mes neveux et nièces ce qui arrange bien leurs parents (mes frère et soeur !!!!!!!) tout cela dans la bonne humeur et pour une fois sans modération !!!!!!!!!!! bonsoir tout le monde !
FA Fabricia Globetrotter ·
Excellente, ta recette mitonnée hier soir..... très appréciée par une cuisinière trop absorbée par VF pour passer des heures dans sa cuisine !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
LE Lepiaf Globetrotter ·
Une provençale qui utilise la recette de ratatouille d'un nantais, c'est le monde à l'envers. Tant mieux si c'était bon.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Il y a quelques années, un type m'a dit avec un aplomb incroyable que la ratatouille ne comportait pas d'aubergines. A l'heure qu'il est, je crois qu'il est toujours en rééducation, et la police française me recherche toujours.😛

Prochain débat: une pissaladière sans anchois est-elle une vraie pissaladière?
JA Jaynadelyon Regular ·
dis donc yangguiz puisque tu aimes les veilles pierres tu dois aimer aussi les vieilles dames qui font la ratatouille avec des aubergines et la pissaladière avec des anchois du arroz con poyo avec du riz et du poulet etc etc pourquoi me taquines tu ? sois je n'ai pas su m'exprimer en bon françois soit tu as lu trop vite comme font les 'djeunes" d'aujourd'hui en sautant les lignes comme dans la lecture dite " verticale"....... mais en attendant je ne sais toujours pas si la niçoise était sérieuse ou pas en affirmant que l'aubergine n'entrait pas dans la recette de la ratatouille ouf........... j'avoue que l'histoire me fatigue un peu.

dans l'ain on fait bien le pot au feu sans patates............. allez jetez vous la dessus moi je vais me préparer un plateau pour voir la FRANCE contre l'espagne........ allez les bleus allez les bleus...........
JA Jaynadelyon Regular ·
excuse moi je voulais dire la lecture en diagonale..........
LE Lepiaf Globetrotter ·
moi je vais me préparer un plateau pour voir la FRANCE contre l'espagne........

Les femmes regardent le foot et moi Desperate Housewives, comme quoi les schémas sexistes ....
YA Yangguizi Globetrotter ·
aie, je me doutais bien que mon post serait mal compris. Je l'avais bien cherché après tout.

C'était juste une manière un peu excentrique et pêchant par excès d'enthousiasme de défendre la ratatouille avec aubergines. L'anecdote était évidemment à 100% mensongère et n'avait certainement pas vocation à intimider qui que ce soit.

Je prends toutefois acte de mon bide intégral et me contenterai d'un simple "la ratatouille niçoise, y faut y mettre des aubergines". 😊
JA Jaynadelyon Regular ·
merci et sans rancune ah mais !!!!!!!!!!!! jdl
JA Jaynadelyon Regular ·
suis pas du genre à avoir des schémas sexistes......la preuve et ce matin je jubile encore......honte à la presse espagnole, elle va être mal ce matin pour faire sa une sur notre victoire. bien fait là

par contre j'ai tellement entendu parler du feuilletons sur "les femmes d'intérieur desespérées' que j'ai voulu le regarder quand il est passé sur la 6 mais bon je ne me suis pas régalee je dois être imperméable à ce genre d'humour.......après le mondial je réessaierai.............suis du genre tétue

pour midi je prépare quoi à ton avis ? gagné une ratatouille avec aubergines !!!!!!!!!!!!!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Dommage que tu sois si loin, je me serais bien invité à déjeuner.
JA Jaynadelyon Regular ·
salut le piaf c'est bien fait que je sois si loin et que tu n'aies pas pu venir car comme toutes les femmes je change d'avis comme de chemise (souvent femme varie bien fol qui s'y fie....etc) car, à la place de la ratatouille j'ai cuisiné de l'agneau de lait (français humm miam miam ) en tagine, aux pruneaux, accompagné de petits légumes cuits vapeur (cause surveillance de la ligne...) et de graines de couscous au beurre.... un vrai poeme.............

aujourd'hui je mange ailleurs, dans un bouchon lyonnais avec belle maman alors à plus tard.......... je ferai les soldes dans la foulée dis donc au fait il était comment ton poulet coco ? amicalement jdl
LU Lukasks Veteran ·
Bonjour JdL!

Opération réussie. La ratatouille est fameux et a beaucoup plus hier soir... J'ai fait pas mal de kilomètres pour dégoter les courgettes; le thym et le laurier sont arrivés par les airs d'Italie (avec le vin) mais j'ai dû remplacer le basilic par une herbe locale...

On en a fait tellement qu'on en mangera pendant une semaine! J'ai procédé par étape comme vous et ça valait vraiment le coup. On récidivera.

Merci encore, Lukas

J'ai vécu 3 ans à Lyon et j'en ai le meilleur souvenir.
Lukas
JA Jaynadelyon Regular ·
salut lukasks merci d'avoir tenu ta promesse je suis ravie. c'est vrai qu'en procédant de la sorte c'est a dire en faisant revenir chaque légume c'est plus long mais tellement savoureux. les herbes aromatiques s'adaptent au pays de dégustation et je suis sûre que tous les palais sont différents ! mais faire venir des aromates d'italie, chapeau! du coup j'ai essayé de mon côté la recette sans aubergines, et je certifie qu'elle est délicieuse et surtout moins grasse, l'aubergine ayant besoin de pas mal d'huile pour dorer et fondre (même si je prends la précaution de l'éponger avec du sopalin).

ravie de savoir que tu as séjourné à Lyon qui t'a laissé une bonne impression. alors tu dois connaitre le saucisson chaud aux pommes de terre -beurre, c'est ce que j'ai fait ce midi, complété avec une salade verte, fromage et fruits de saison. c'est vrai qu'il fait un peu chaud... mais ça ne nous coupe pas l'appétit. au plaisir, et si a ton tour tu as une recette typique je suis preneuse. bien à toi jayna de lyon
KI Kiruna06 Regular ·
Salut à tous,

Je viens de Nice et je fais la ratatouille sans aubergines (et sans basilic), désolée de relancer la polémique. Par contre certains en mettent, après ce n'est qu'une question de goûts. L'aubergine est acceptable, tant qu'on ne met pas de pommes de terre, tout va bien !!!!

Marion

Similar discussions

You might also like