La gastronomie du Burkina Faso?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FS
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent la gastronomie du Burkina Faso. J'aimerais avoir les noms des plats typiques de ce pays ainsi que des recettes de cuisine.

Merci d'avance!!!
FslmWorld
MI Mimiasselin Regular ·
Voici la recette de riz sauce arachide que je fais depuis mon retour du Burkina Faso

Riz sauce pâte aux arachides

Ingrédients : Huile végétal Cubes de viande (bœuf ou porc) Jus d’un demi-citron Persil frais Ail au goût (4 ou 5 gousses) Sel 2 tasses d’eau 1 tasse de pâte d’arachide (beurre d’arachide) ½ conserve de tomate en dés 3 petits oignons 2 poivrons 2 courgettes 1 petite aubergine 1 petit chou 1 botte d’oignon vert (échalotes) Pâte de tomate 1 ou 2 cubes de bouillon de bœuf (Maggi ou Knorr)

1. Faire dorer les cubes de viande dans un peu d’huile. 2. Ajouter à la viande le jus de citron, le persil haché et l’ail, remuer et cuire 1 ou 2 minutes. 3. Mettre deux tasses d’eau, monter le feu pour que l’eau soit en ébullition. 4. Lorsque l’eau bout, baisser le feu pour laisser mijoter. Ajouter la pâte d’arachide tiède et brasser jusqu’à un mélange homogène. Laisser mijoter à découvert pendant 30 minutes en remuant de temps à autre. 5. Ajouter les tomates, les oignons, les piments, les courgettes, l’aubergine, le chou et les échalotes. 6. Si on veut que la sauce soit rouge, on met 2 c. à soupe de pâte de tomate, sinon on en met seulement 1 c. à thé. Laisser mijoter pendant 30 minutes en remuant de temps à autre. 7. Si la sauce est trop épaisse, il faut attendre que l’huile remonte à la surface avant d’ajouter de l’eau. 8. Ajouter les cubes de bouillon et le sel au goût à la fin de la cuisson. 9. Servir sur du riz blanc. C'est mon employé de l'époque qui m'a montré à "préparer" comme on dit là-bas.

Le riz est très présent dans la cuisine burkinabée, comme pour les autres pays d'Afrique de l'Ouest. On prépare aussi beaucoup de Tô, qui est une pâte blanche peu gouteuse qu'on trempe dans une sauce assez savoureuse. J'avoue que j'aime moins ce dernier plat. J'aimais beaucoup les allocos, qui sont des bananes plantains très mures, coupé en rondelle et frites.

Bonne appétit !
MA Majolica Regular ·
Bonjour, j'ai, en effet mangé de bons plats au Burkina, mais de là à parler de 'gastronomie'. Quoique, c'est une question de termes... Notamment le porc-épic. La peau est fort grasse mais la viande est délicieuse. Il avait servi cela en sauce avec de l'igname pilé. Excellent mais quel travail! Et la recette???? J'ai aussi mangé un très bon jambonneau de porc avec une salade de tomate. le jambonneau est bouilli puis réchauffé sur le gril et servi en petits morceaux découpés pour manger à plusieurs avec les mains. C'est accompagné d'oignons et de tomates légèrement sauté.. Ils adorent aussi les brochettes et toutes sortes, chèvre, poulet, boeuf, merguès... Excellent aussi, le cochon de lait farci au riz et légumes; Mais réservé pour les jours de fête, si tout le monde à cotisé... voir photos... Sinon, lesplats mijotés à base de viandes, abats(coeur, gésiers, rognons), de poulets, il y a plein de possibilités. Attention de ne pas oublier la Brakina ou la Sobbra, enfin une bonne bière, quoi.
La vie n'est pas qu'un rêve...
FS FslmWorld ·
Merci beaucoup pour cette recette, je vais tenter de tester cela ce week end!
FslmWorld
FS FslmWorld ·
Génial les photos, j'en ai l'eau à la bouche!!
FslmWorld
PI Pipoulle ·
Bonjour,

Le sujet date un peu mais on ne sait jamais! Le plat national est le to qui est une pate faite avec de la farine de mais, de mil etc qui se consomme avec de la sauce, gombo, arachide, feuille etc. il y a aussi le ragout d'ignames, le foutou de banane/ igname qui est en fait une purée assez bourrative, le riz gras .

J'espère avoir aidé

You might also like