Je repond tardivement à ce post car je l'ai trouvé via google et que l'information pourra aider de futurs voyageurs au Cameroun.
J'ai passé 15j au Cameroun pour le nouvel an et apres un vol Paris-Douala, je suis allé visiter le nord.
Voila comment celà s'est passé:
Dimanche: Vol Paris-Douala via AirFrance arrivé 17h30 à l'heure
Lundi: depart le matin en bus pour Yaoundé. Compagnie de bus: Central Voyage. Compagnie serieuse (au retour, le bus etait NEUF!!!). Prix 3500CFA aller. 3h de voyage. La route est plutot bonne.
Arrivée à Yaoundé, taxi jusqu'à la gare. Achat des billets pour le train du soir. Il n'y avait plus de couchette => voyage en 1er classe pour 17000CFA aller (Yaoundé NGaoundéré)
Depart du train à l'heure à 18h05! Voyage toute la nuit et arrivée à NGaoundéré vers 8h30 le mardi matin.
A noter que le levé de soleil du train etait MAGNIFIQUE!! Le paysage avait changé, il y avait quelques brumes matinales... je crois que je reprendrai ce train rien que pour revoir cette merveille!
A NGaoundéré, on a pris un bus de la compagnie Woila voyage. Là aussi, compagnie serieuse avec du materiel de qualité. 3h de bus jusqu'à Garoua puis 3h de plus jusqu'à Maroua. Prix du bus NGaoudéré-Maroua (~6000CFA).
Ce qui fait au total à l'aller: 3500 + 17000 + 6000 + taxi = un peu moins de 30000CFA pour le voyage Douala-Maroua et un peu moins de 36h de voyage.
Pendant notre sejour dans le nord, le train Yaoundé-NGaounderé a deraillé et a été arrété pendant 4 jours! (ca peut arriver). Pendant ce temps là, il etait possible de faire le trajet en bus, mais c'etait un peu plus long et surtout tres tres inconfortable!! (Personnellement, j'aurai du mal à supporter plus de 6h de bus...)
Heureusement, pour notre retour dans le sud, le train fonctionnait à nouveau, mais il est parti avec plus de 6h de retard. Et le trajet a ete un peu plus long qu'à l'aller.
Cependant, nous avions pu reserver (en arrivant à l'aller) des couchettes 1er à 2 par compartiment (le grand luxe 😄) à 28000CFA.
Le retour a donc couté grosso modo environ 40000CFA pour environ 2j de voyage pour faire Maroua-Douala (depart le lundi matin tres tot de Maroua et arrivée vers 21h30 le mardi soir à Douala).
Voilà, ce sont des voyages assez fatiguant, mais à 31ans, ca va, pas de probleme 😄 Et il est vrai que les paysages sont superbe!
Le voyage en train en 1er place assise est un regal: l'ambiance est garantie! (colporteurs, achats par la fenetre au moindre arret etc...). Le retour en couchette, c'est bien pour la nuit, mais quand il fait jour, c'est lassant d'etre couché....
Voilà pour des infos brutes de decofrage.
Bons voyages à tous,
Ughy.