Humanitaire: cherches-tu une équipe avec qui partir au Togo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

Cet été avec une équipe de 7 français, d'âge divers, nous partons faire du soutien scolaire à des enfants de primaire au moi d'aout à Lomé (Togo). L'association avec laquelle nous partons est SUNPOWER. Lorsque nous serons la bas, nous allons donner des cours de Français et de Mathèmatique le matin, et l'après midi seras réservés à des jeux avec les enfants.

Notre équipe est constitué de jeunes gens qui ont tous des expèriences différentes. Certains ont déjà fais des voyages en Afrique et parfois dans le cadre d'un projet humnitaire. D'autre on déja fait de l'animation en France ou sont instituteur... . Et d'autre sont la parce qu'ils veulent apporter leur contribution. En ce qui me concerne, je ne suis jamais aller en Afrique et je n'ai jamais effectué un voyage humanitaire, par contre, j'ai été chef scout et j'aime beaucoup les enfants.

Comme nous somme d'un naturel curieux, l'association SUNPOWER nous permettras de nous déplacer le week end afin de faire un peu de tourisme (il y a des week end organiser par ex: à Togoville..)

Notre action devrait premettre à des élèves de faible niveau de ratrapper leur retard, et ainsi de leur assurer une année scolaire plus clémente. Cependant, nous serons aussi là pour leur apprendre les droits et les devoirs qu'ils ont les un envers les autres et cela par des activités ludiques(surtout au niveau du respect de la femme).

Mais pour être efficace nous devons être assez nombreux. Environ 10 volontaires. Alors si tu est motivé pour aller vivre une aventure inoubliable au Togo. n'hesite pas à nous rejoindre, et viens voir le site de l'association: www.sunpower.asso.st

On donne beaucoup mais on reçoit mille fois plus!!

A bientôt, et pour toutes questions n'hésitez pas à me contacter!!
ME Meloch ·
Je serais interessée par votre action mais j'aimerais en savoir plus tel que le cout de ce voyage et les conditions de vie!
Apprendre, découvrir, se dépasser...
NA Nathalion ·
bonjour, Je suis d'origine togolaise et mon mari Français, nous sommes aussi interressés mais il nous manque des infos concernant le budgetn cout et ..... Et sur le site il y a pas d'infos clair sur les depenses. Abientot
GA Gamina ·
Bonjour,

Il faut savoir que tout les frais sont à notre charge. Comme nous partons un mois, le plus couteux est le billet d'avion ( en ce qui me concerne j'ai pris un billet à 833 euros, en partant de genève avce Royal air maroc). Sur place, la vie est trés peu cher en comparaisons à celle en france. Donc il nous est demandé 250 euros par l'association pour nous logé sur des lits dans une maison (loué par l'association) en dur (il faudra apporter ses propres draps). La cuisine sera faite par une personne extérieur qui sera rémunéré pour ce service. Ainsi nous mangerons local tout en étant sur de l'hygiène (les aliments doivent être cuit, ainsi que l'eau bouilli..). Il y aura de l'eau est nous ferons notre lessive à la main. (les affaires sèchent en une journée).

Lorsque nous ferons des excursions (qui sont à l'apréciation de chacun) là encore les frais seront à notre charge et tout est compris hébergement, transport et repas.

j'espère que j'ai répondu à vos questions. n'hésitez pas surtout pas à m'en poser d'autre. En espèrant vous voir. a bientôt.
NA Nathalion ·
Merci pour votre reponse elle me convient parfaitement. Mais faites attention à ne pas prendrebeaucoup de liquideavec vous. n faite jesuis d'originr Togolaise mais j'aimerais faire un voyage utile au lieu des vacances. Jesais qu'il y a beaucoup de gens qui ont besoin de soutien et d'aide dans des villages éloignés de la capital. JE ne voulais pasfaire une demarche humanitaire seule. Merci pour votre proposition et on vous tiendra informé au jour le jour denos organisation. Et pour le billet, en partant de Paris, ce sera encore moins cher les frais demandés par l'association pour l'hebergement et le repas reste très raisonnable mais faudrais faire très attention au frais supplémentaire et meme temps ne pas voire le mal partout. Boncourage pour votre initiative
MA Marionc ·
Bonjour,

je connais moi aussi l'association SUNPOWER, puisque que j'aide à l'organisation de ce voyage. Je ne peux que confirmer tout ce qui a déjà été dit précédemment. C'est une chance quasi unique d'agir pour les autres tout en découvrant une autre culture, une autre manière de voir les choses.

N'hésitez pas si vous avez des questions, des doutes, nous sommes disponibles pour vous répondre.

Marion
MA Mahjouba ·
voilà moi aussi je suis intéréssé par cette action de donner de laide enfants mais le probléme c'est que je vis en tunisie mais pas en france
zahrawiya
AN Animline ·
Bonjour gamina, je suis une jeune animatrice de 24 ans et j'ai quelques expériences à mon arc j'ai travaillé 2 ans dans un Centre SocioCulturel et fait du soutien scolaire j'ai participer pendant 3 mois à un programme Européen d'animation de rue au Portugal je rentre bientôt du Québec où je travaillais pour une association de transmission du patrimoine mondial des jeux traditionnels votre projet à l'air très riche en terme de missions auprès des habitants je viens de découvrir ton message et je me demandais comment avait évolué votre projet Avez-vous pris le départ ? 😉 Si tel est le cas je vous souhaite une très belle aventure
GA Gamina ·
Bonjour,

Je rentre tout juste de voyage, ce fut enrichissant sur bien des points! 🙂 Nous avons donc mis notre projet de soutient scolaire sur pied dans une école primaire dans un quartier défavorisé de Lomé. Nous étions avec la population H24 et c'était trés interressant, le contact avec les enfants s'est très bien fait. Nous leur avons surtout apporter un peu de joie de vivre plus qu'une vraie aide scolaire, car pour construire quelque chose de vraimment efficace, 1 mois ne suffit pas. Le plus gros problème rencontrer fut la barrière de la langue, les enfants parlent l'éwé à la maison et le français à l'école mais certaines familles ne connaissent pas la français. Et vu l'état de pauvreté de la population les enfants n'ont pas d'endroit, de table ou autre, pour faire leur devoir, du coup le seul travail qui est fait est fait à l'école. Nous avons monter une pièe de thèatre éducative avec eux, celle-ci parlais de la polution et du fait que jeter ses ordures par terre dans la rue et n'importe où polue le sol et les eaux.

Lors de ce mois nous avons eu aussi l'occasion d'avoir un aperçut des autre projets mis en place par l'association SUNPOWER. Comme les fours solaires qui fonctionnent très bien, nous avons gouter du poisson cuit dans ces fours et il était trés bon. Il y a aussi un projet en cours qui consiste à creuser un puit dans un village prés de Notché car les habitants n'ont pas du tout accés à l'eau potable et n'ont pas les moyens d'en acheter. Du coup ils boivent de l'eau stagnante, la même eau dans laquelle ils se lavent et lavent leurs vétements. Bref il y a encore beaucoup à faire! :)

Voila un bref aperçut du togo, mais pour comprendre la population et leurs façons d'agir il faut le voir!! A tout les volontaire du monde un grand merci!!

Similar discussions

You might also like