Humanitaire au Togo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour je m' appelle Lison j'ai 18 ans. J'ai comme projet de partir 1 mois, cette été, au TOGO, pour faire un voyage humanitaire, plus précisément un camp chantier. Mais je dois avouer que je suis un peu perdu par rapport à toute les associations, organismes... C'est pour cela que j'aimerais avoir vos avis sr le pays, les associations que vous avez côtoyer et vos impressions.. Merci d'avance !! Belle journée à vous :)
CA Cambrousse Globetrotter ·
le Togo mérite mieux que ce foisonnement d'organismes pseudos humanitaires .... et vous aussi Lison. Le Togo est le champion toute catégorie des soi-disant ONG, à croire qu'il ne saurait vivre sans.

et en plus, ça vous coutera cher.

partez plutôt en séjour là-bas, c'est facile et sympa. vous verrez ainsi sur place, vous irez voir les associations qui vous intéressent et prendrez une décision.

un premier contact avec l'Afrique, c'est une bonne chose. Mais pourquoi aller construire un mur d'école ou un puits alors que tous les togolais sont en capacité de le faire ..... et dans tous les domaines on peut vous donner des exemples identiques.

à moins d'avoir une compétence pointue dans un domaine recherché, vous ne servirez à rien d'autre que de main d’œuvre gratuite pour des travaux dont la population locale pourrait fort bien se charger elle-même.

je connais pas mal le coin, je déconseille : partez en vacances et apprenez le pays.

anecdote : ma fille (médecin) part en brousse avec une petite équipe de médecins français et nationaux . Elle demande l'aide d'élèves infirmier(e)s pour faire de la prévention hygiène dans les immenses files de familles qui attendent des soins. Réponses des autorités : pas possible, ils sont en vacances. alors, l'humanitaire, c'est vraiment vouloir boucher un puits sans fond.

bon séjour africain, quoi que vous fassiez, l'Afrique est un continent que j'adore.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
M0 M0A0Y ·
Bonjour je m' appelle Lison j'ai 18 ans.J'ai comme projet de partir 1 mois, cette été, au TOGO, pour faire un voyage humanitaire, plus précisément un camp chantier. Mais je dois avouer que je suis un peu perdu par rapport à toute les associations, organismes... C'est pour cela que j'aimerais avoir vos avis sr le pays, les associations que vous avez côtoyer et vos impressions.. Merci d'avance !! Belle journée à vous :)

Si tu veux va voir ce Blog ! Ils font pleins d'articles sur le bénévolat ! Et il y en a un super intéressant sur de l'humanitaire au Togo ! C'est une jeune étudiante qui raconte son voyage !!

http://backingcrew.com/2016/02/25/aurelie-en-mission-au-togo/
CA Cambrousse Globetrotter ·
cqfd

ce récit montre bien qu'on apporte RIEN aux populations. on s'offre à soi-même (ce n'est pas interdit, mais ne changeons pas les mots, vous ne servez à rien)

"Cette mission m’a plus appris sur la vie que n’importe quelle autre leçon et je pense sincèrement que le Togo m’a bien plus apporté que je n’ai pu le faire. Je n’ai rien changé sur place, j’ai juste apporté un peu de joie à une poignée d’enfants alors que je suis repartie complètement accomplie. J’ai un peu eu l’impression d’avoir fait un « hold-up »…

et le "un peu de joie" .... si joie il y a , ils en ont sans vous. l'épisode de la petite fille et de sa nouvelle maman , vous le trouveriez moral, vous, en France ? (je vous rassure, la plupart des touristes le vivent, cet épisode, dont moi)

que du vent, que du vent, mais bon sang, assumez que vous avez envie de découvrir d'autres peuples, d'autres mode de vie, c'est normal, c'est bien, mais n'appelez pas cela de l'humanitaire ....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
NA Nanaclaude Regular ·
Bonjour Lison,

Tu es toute jeune. C'est vrai que ce n'est pas facile de choisir une association. J'ai été moi-même au Togo à Lomé précisément en 2009 avec ma fille âgée de 32 ans. Nous avons vraiment apprécié notre séjour, ce fut très enréchissant. Le président de l'Association Graines de Soleil s'appelle Amza Adoyi. Il possède un très grand charisme et il travaille énormément pour son peuple. Tu serais en sécurité avec lui. Nous nous étions dans un orphelinat et on s'occupait également d'enfants de la rue. Amza nous a fait aussi découvrir la ville de Lomé. Ce fut un voyage que je n'oublierai jamais. Je continue à les aider du Canada autant que je le peux. Le courriel est v_gds@yahoo.fr il est aussi sur Facebook et tu peux trouver de l'information sur l'Association sur Internet.

Bonne chance et profite bien de ton expérience

Nana claude
CA Cambrousse Globetrotter ·
on est en sécurité partout au Togo ....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

You might also like