Rejoindre la Chine du Ladakh à cheval
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour a tous, je me trouve actuellement a Leh, capital du ladakh. Je suis depuis presque 2 mois, proprietaire d’un cheval. J’ai fait de nombreux trek dans le ladakh et le zanzkar avec lui. Aventure excellente, meme si parfois tres difficile. De tres nombreuses peripeties de toutes sorte et aussi beaucoup de rencontres et d’aides liees a la realisation de ce projet. Actuellement le cheval est a Lamayuru. J’ai 2 possibilite, soit je le revend, soit je part dans un projet plus audacieux. La 2eme idée me tente beaucoup. A la verite, je souhaiterai rejoindre la Mongolie en passant par la chine. Apres une etude rapide il me semble que le mieux serait de passer par le Pakistan, peut-etre en passant par le Penjab. S’il y en a qui connaisse bien ces regions, je serait heureux d’avoir leur aide. Est-il possible de rejoindre ensuite la chine par la frontiere pakistanaise ? Sinon, il faut que je passe par le Nepal et le Tibet, mais cela fait plus de route et l’on m’a dit que les frontieres etaient difficiles a franchir du fait du fait de la situation entre le Tibet et la Chine. De plus j’ai l’impression que le parcour est beaucoup moin approprie pour un cheval. Je repart demain pour lamayuru car je ne peut faire garder Neelu (nom de mon cheval) que 3 jours. J’ai la flemme de le revendre pour le moment. Cela ma demande beaucoup d’energie de realiser cette aventure, et je commence a y prendre vraiment plaisir. Je vais chercher un groupe qui repart pour Manali (20 jours de trek) et le leur confier, je le recupererai la-bas. Cela me donnera le temps d’essayer de monter un autre projet. Si vous avez de bonnes info, sur le parcour, sur les formalites administratives, merci pour vos conseils. Bonne route a vous. Nb : Il est possible que je ne puisse pas regarder mes mails av 2 ou 3 jours et donc que je ne puisse pas repondre a d’eventuelle question av ce delai.
MA Maitairoa Globetrotter ·
Bonjour,

je ne peux pas te renseigner utilement pour ton projet mais tenais à te féliciter pour ce que tu as déjà fait au Ladakh/Zanskar et te transmettre mes encouragements pour la suite !
JC Jclaporte ·
L'année dernière j'ai un peu bourlingué au Tibet. J'ai été très surpris de constater que les yacks pouvaient brouter sur des pré où il faut avoir de bon yeux pour voir l'herbe ! Je crains qu'un cheval n'y troouverait pas sa pitance ! On peut passer du Pakistan au Xinjiang (le col doit être à 5.000 m environ), là non plus la nourriture pour les chevaux doit être rare, c'est pourquoi, je pense, que les nomades utilisent des chameaux (à 2 bosses). C'est super beau par là...Par cet itinétaire, le chemin vers la Mongolie doit être bien long...

En tout cas chapeau pour ton courage. Il ne faut pas que mes propos te découragent. J-C
J-C L.
TI Tioumtioum ·
je ne peut t'aider pour ton projet mais par contre si tu y arrive il faudrat que tu en parle... j ai un projet similaire que je voudrais pouvoir faire quand j aurais la possibilité!

bon courage!
Thomas
... quelles nouvelles ? 🙂
LO Loic22 ·
Voici quelques nouvelles. Après avoir envoyé cette e-mail, je suis retourné à Lamayuru. A ce moment, mon objectif était de trouver un groupe de trek pouvant ramener mon cheval sur Manali. Ainsi j'aurai eu une vingtaine de jours pour m'organiser et repartir soit sur le Punjab soit le Tibet. Une fois sur place je n'ai trouver personne faisant ce parcourt. Nombreux locaux m'ont dit que m'ont entreprise était trop difficile et qu'il fallait vendre mon cheval à Lamayuru, endroit facile pour cela. Je ressentais une vérité dans ce qu'on me disait mais dans un autre sens je ressentais le besoin de continuer. Le troisième jours au petit matin, après une brève réorganisation, je me suis remis en route pour traverser le cachemire, par la route et par les chemins de trek à l'aide de carte que j'avais acheté à Manali. J'ai Traversé le cachemire pendant un mois jusqu'à 80 Km de Srinagar. Cela a été la partie le plus difficile et la plus forte de mon parcourt. Le cachemire est une zone de tension où l'on ne s'attend pas à voir ainsi un pèlerin avec son cheval. Les rencontres ont été parfois tendus mais toujours très fortes et enrichissantes. A 80 km de Srinagar, mon coeur à rejoint ma raison dans le fait que le parcourt devenait impossible et trop dangereux pour moi et pour le cheval. J'étais exténué et pas assez organisé pour aller plus loin. J'ai donc vendu mon cheval à l'entrée de cette ville, sans regret car j'ai été le plus loin que je pouvais. Après cela, je suis retourné en France. Cela faisait une année que j'étais en périple dans l'Asie et aussi au Maroc. Le retour à été un peut dur mais depuis je travail à mon propre compte de l'entretien et l'aménagement des jardins ( mon métier) et sa commence à marcher. Voilà pour les nouvelles. Pour cette aventure d'une année, j'ai tout quitter et vendu tout ce que j'avais pour la réaliser. Le plus difficile à été d'oser partir. A mon retour, j'ai pris la mesure de toute les richesses que j'ai vécu. Si il y a une chose qui est bien vraie, c'est que l'on n'a de regret que pour ce que l'on na pas osé! Bon voyage à vous tous. Si joint Deux petites photos
... merci d'avoir répondu et de ton témoignage !

... cette expérience de vie et le courage (ou l'inconscience !) qui l'ont inspirée invitent au respect ...

... en tout cas, ta conclusion sur la richesse qu'elle t'apporte et le regret de ne pas oser sont de celles qu'on ne devrait jamais oublier ...

... bonne route pour la suite ...
BE Berhane Regular ·
Je suis un peu en retard pour te donner des infos mais je vais quand meme te dire ce que je sais la dessus ca pourra peut-etre servir a toi ou a quelqu un qui a le meme projet. Au tibet j ai rencontre un anglais qui venait d inde a pied avec un cheval comme porteur. Si j ai bien compris tout ce qu il m a dis c est qu il se nourrissait principalement...... de fleurs et d eau, pareil pour le cheval. En moyenne il rencontrait un village tous les 3 jours d ou il pouvait se ravitailler, il ne parlait pas d autres langues que l anglais. Il nous a raconte que 2 fois il a cru y rester pcq plus de nourriture et d eau et bien sur a bout de force.... Il n avait ni visa, ni permis et pas de tunes ou quasiment. Je pense juste assez pour payer la bouffe quand il y avait besoin. Il faut bien comprendre que ce n est pas le genre de gars que tu croises a tous les coins de rue. Comprenez par la que faut etre vraiment allume (dans le bon sens du terme) pour faire ce genre de truc. Donc avis a ceux qui veulent se balader ou passer par le tibet depuis l inde, c est en total illegalite donc cela signifie retour sur ses pas pour pouvoir rentrer chez soi ou continuer son periple. Ou alos tu continues dans ton delire (comme le gars d ailleurs) et tu dis que tu as perdu ton passeport et qu il te faut en refaire un.... Ce genre d expedition es tout a fait reaisable mais le plus important est vraiment de connaitre ses limites

bons vents et bons voyages

PS : un grand coup de chapeau pour ce que tu as fait, ayant fait un peu le meme genre de ballade que toi, je tenais a te dire a quel point je "t envie" d avoir fait ca, le Zanskar...... Bravo l artiste. Quant a ce que tu en retiens cela ne peut que forcer le respect.
GW Gwladysss ·
Bonjour Loic, Je viens de lire le récit de tes exploits...Je prépare aussi un projet, 8 à 9 mois à cheval (sur la base de 4 jours par semaine) en partant de Puerto Vallarta (Mexique) jusqu'au Panama. J'ai un an pour préparer mon projet et économiser, après je quitte la France pour acheter un cheval, je pense m'entrainer pendant 3 mois et commencer le voyage au début de la saison sèche. J'aurais quelques petits conseils à te demander et j'espère que tu pourrais me faire profiter de ton expérience, nottament sur la façon dont vous vous êtes rationnés toi et ton cheval... Je te file mon adresse mail gwladys_lecarpentier@hotmail.com . Hasta luego! Gwladys
Gwladys Lecarpentier www.ekinatural.com

Similar discussions

You might also like