Un manque qui ne s'estompe pas malgré le temps qui passe...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je me demandais si certain(e) d'entre vous ont vécu ou vivent la même chose que moi. Voilà, je suis partie en août 2011 en Argentine, mon premier voyage là-bas. J'ai ressenti quelque chose d'inexplicable, un bonheur que je n'avais jamais vécu auparavant en voyage (et j'ai pourtant déjà beaucoup voyagé), l'impression d'être complètement en accord avec moi-même et la nature qui m'entoure. Au retour j'étais déprimée et je ne pensais qu'à une chose: y retourner. La vie a bien fait les choses puisque tout s'est goupillé pour que je puisse repartir en Amérique du Sud, cette fois 2 mois et demi au total. En effet j'ai eu la chance d'accompagner au début de cette année une amie qui partait en tour du monde et voulait justement commencer son périple en Equateur. Nous avons donc sillonné l'Equateur et Galapagos, Pérou, Bolivie, Chili, Ile de Pâques et Argentine du Sud. A nouveau ce bonheur constant et cette fois sur tout le continent, une sorte de renaissance, chaque culture m'apportant son lot de découvertes et toujours cette nature abondante et le contact avec la faune très important pour moi (je suis une grande amoureuse des animaux). Si je me suis sentie vraiment bien partout, je dirais que j'ai à nouveau ressenti les émotions les plus fortes en Argentine. Pour la première fois de ma vie lors d'un voyage, je n'avais pas envie de rentrer et j'appréhendais vraiment le retour. Depuis, mon train-train a repris, avec en plus un nouveau job, mais je me sens dans cet état constant de nostalgie et mélancolie en repensant à cette destination. Cet été j'ai pu repartir 3 semaines en Indonésie, à Sumatra plus précisément, et si ce fut un formidable voyage, il ne m'a pas procuré ce que j'ai pu ressentir en Amérique du Sud et plus particulièrement en Argentine. Je me pose forcément beaucoup de questions... Pourquoi avoir cette sensation constante que ce continent, ce pays m'appellent, et que c'est comme si j'y avais laissé une partie de mon âme? Une amie m'a dit que ce n'était pas étonnant vu ma sensibilité à la nature et aux lieux très chargés en énergies que j'ai pu visiter (Machu Picchu, Chavin de Huantar, Ile de Pâques pour ne citer qu'eux...). Idéalement il faudrait que j'y retourne pour tenter de comprendre mais au vu de cette année particulièrement riche en voyages que j'ai vécue, je dois maintenant fortement penser à économiser pour pouvoir repartir et ça ne sera pas de si tôt. Je me dis aussi parfois que je vis dans un fantasme de liberté que j'ai pu éprouver à ce moment-là puisque j'étais en "break" entre 2 jobs et que finalement je n'avais pas vraiment de souci à part celui de faire attention à mon amie et moi-même. Difficile de faire la part des choses entre raison et sentiments...

Est-ce que vous avez déjà vécu cela ou sensation similaire? Comment interpréter toutes ces émotions?
Mes photos de voyages: http://www.worldream.ch
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Marylin,

Pourquoi avoir cette sensation constante que ce continent, ce pays m'appellent, et que c'est comme si j'y avais laissé une partie de mon âme? Et encore, si ce n'est qu'une partie...😇

Est-ce que vous avez déjà vécu cela ou sensation similaire? Oui, hélas, tant mieux.

Comment interpréter toutes ces émotions? Je sais pas mais c'est grave et les mois et les années n'y peuvent mais.

Bon courage, hein! Moi j'y retourne immédiatemment.🙂😇
JE Jeanbrfr Veteran ·
Hola ! Question de vie antérieure, cela m'est déjà arrivé 😎
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
RA Rastello Regular ·
😉bonjour

je ne suis pas loin de chez toi (savoie)

j'ai fait les pays dont tu as parlé et en ai ramené le "mana" de l'ile de paques pour 6 mois

la nostalgie de ce continent est toujours là

j'y retourne en 2013 au mois d'aout pour 1moiset demie ou plus pour faire :colombie , un peu d'amazonie , panama , si ça te dis on peut en parler et meme se rencontrer

donnes moi ton mail je t'enverrai mon blog

hasta luego gerardo el frances
gerard rastello
HA Hartnett Regular ·
C'est sûr que quand on rentre de nouveau dans un train-train quotidien, c'est l'horreur ! On a l'impression de perdre son temps surtout si on a un métier inintéressant. Tu as plusieurs explications pour ces émotions : vie antérieure ? peut-être que tout ce tu aimes se concentre là-bas ? l'environnement te convient ?
WO Wolflarsen Veteran ·
L'immensité des paysages aussi ca peut avoir joué. Quand c'est la première fois qu'on voit ca en arrivant de la vieille Europe et ses paysages nettement plus ramassés (et sa densité de population sans commune mesure) ca déclenche quelque chose dans le cerveau, pour certains la réaction serait plus de l'agoraphobie et pour d'autres une sensation inexprimable d'avoir trouvé sa place dans le monde. J'ai aussi ressenti ça dans l'est Mauritanien, cette combinaison d'immensité et de faible population humaine, L'impression d'avoir trouvé ma place sur terre; Aujourd'hui 20 an après ca ne me fait plus grand chose...on s'habitue à tout et je n'ai plus trop l'envie, ni de raisons, d'y retourner La navigation hauturière ou semi hauturière ça fait le même effet dès que les côtes ont disparues, et ça par contre je ne m'en suis jamais lassé. Par contre cette sensation étrange, dans mon cas, il me suffit de fermer les yeux et de repenser à ces instants pour qu'elle revienne presque aussi vivace que la première fois, c'est en toi et ca y est pour y rester. Et ton histoire personnelle aussi à l'instant précis ou ça s'est produit peut avoir eu un role la dedans, pour se remplir, se laisser submerger il faut qu'il y ait de la place. peut etre est tu plus "pleine" aujourd'hui, enfin ce que tu dis sur ton histoire personnelle laisse entendre quelque chose comme ça.
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
RA Rastello Regular ·
😉bonsoir si tu m'envoie ton mail , je t'envoie mon blog sur ces pays que j'ai fait moi aussi

je suis franco suisse et d'autres souvenirs hasta luego
gerard rastello
ML Mllegazou Veteran ·
Dommage de polluer un si joli sujet avec une guéguerre orthographique... :-o Les MP sont faits pour ça !!!

J'ai ressenti moi aussi ce que tu évoques lorsque je suis arrivée en Patagonie, il y a un an de cela. Je suis maintenant de retour en France, mais impossible d'oublier les émotions ressenties dans cette région du globe... Le pire, si l'on peut dire, c'est qu'à la base je n'étais pas spécialement attirée par l'Amérique du Sud. Je suis partie en voyage durant un an, et j'ai décidé de passer 3 mois en Amérique du Sud "pour voir", mais dans plus de conviction que cela... bilan, c'est le coin qui m'a le plus plu de tout mon périple, comme quoi :-D

Je crois que ce qui a participé à ce coup de coeur ce sont les grands espaces vierges, bien loin de ce que je connaissais en Europe... et bien sûr les grandes civilisations, les terres de légende, comme l'Ile de Pâques où j'ai passé 10 jours... et où je serais bien restée plus longtemps.

Je te souhaite de retourner vite en Argentine :-)
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
MA Marysuisse Regular ·
Oulala je ne pensais pas que mon post allait déclencher un tel débat orthographique! 🤪

Question de vie antérieure sans doute... Mais alors que faire pour calmer ce manque? J'y pense TOUS les jours depuis que je suis rentrée, et je me prends souvent à rêver que je pars ouvrir un guesthouse écologique là-bas... Après je redeviens réaliste et me dis que la réalité est sûrement bien moins rose que mon fantasme... J'espère juste ne pas avoir de regrets plus tard!
Mes photos de voyages: http://www.worldream.ch

Similar discussions

You might also like