Meilleur et pire souvenir de voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous,

Qui voudras me décrire en qq lignes le meilleur et le pire souvenir de ses voyages... En ce qui me concerne c'est la contemplation du TAJ MAHAL au petit matin et une attaque de chiens en haut d'un col en GRECE en rentrant d'ISTANBUL. MERCI CHIL
chil
NI Nil Regular ·
Considérant que je suis encore en ''voyage'',

Le pire souvenir, celui de samedi dernier:

Mon fiancé et moi sommes allés à la clinique pour une nouvelle bronchite ( je les collectionne) Quand nous sommes rentrés, deux heures plus tard, notre salon avait pris feu, ma télé a explosé. Nous avons retrouvé notre chien mort par axphysie. Le pire cauchemard de ma vie...

Mon meilleur souvenir? Dimanche, tout nos amis, expats et turcs, sont venu nous aider à nettoyer le salon, les meubles, les murs, etc... Sans eux, on aurait pas su quoi faire.

Ce sera le plus beau souvenir que je garderai de la Turquie, l'aide de nos amis.

Maintenant, on apprend à vivre sans notre bébé. Par chance, nous sommes bien encadrés...

Nil, qui est franchement démollie
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
IZ Izanora Regular ·
bonjour Nil, encore un exemple comme quoi le bonheur est tout proche du malheur. isabelle.
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre" Rabindranath Tagora
CH Christian06 Veteran ·
Bonjour Nil Encore un malheur qui ne doit pas améliorer le stress que tu commençais à ressentir par le manque de ta famille 🙁 (et des calins dans les bras de ton père 🙂).

Malheureusement, le toutou en a fait les frais, et j'en suis triste puisque j'en suis à mon troisième (chien) pour te dire que je les adore. Les 2 premiers sont morts aussi dans des situations catastrophiques, et j'ai eu du mal à m'en remettre.

Pour la télé, une petite précision: une télé à tube cathodique, n'explose pas, mais implose; je sais c'est pas très catholique tout ça, mais il y a le vide dans le tube, et l'implosion entraine souvent un court-circuit générateur souvent d'incendie. Vive les écrans plats! Bien que sur le prix ils nous en tube nt souvent, et là, ça me fait exploser; donc il y a quand même un risque 😏
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
BI Bianka Regular ·
Bonjour!

Mon meilleur souvenir:

Une nuit passée au sommet du Rocher-de-Naye, en Suisse. La fondue suisse, le vin, 2 suisses, un québécois, un tchèque...soirée fantastique à ne jamais oublier avec le lever et le coucher de soleil sur les Alpes, le Lac Léman, le MOnt-Blanc très loin à l'horizon...

Mon pire: une opération mineure à froid dans un hôpital allemand, où ce n.était pas toutes les infirmières qui parlaient soit français ou anglais...par chance j, ai une bonne base d'allemand, néanmoins... mon chez-moi m'a paru loin le temps d'une semaine...

Bonne journée!
Bianca La Grande Déroute (www.lagrandederoute.com) *Prochaines destinations : Jordanie/Israël/France/Espagne/Allemagne*
MA Mana7 ·
Dur dur de se faire hospitaliser à l'étranger!!

Alors le pire souvenir, c'était la première fois que j'allais au Sénégal, j'étais très bronzée, et ressemblais à une libanaise. J'attendais que le car rapide demarre, et j'avias ma main ballante à l'exterieure.Une mama sénégalaise m'a sauté dessus en m'insultant et m'a planté ses ongles dans la mains et a carrement retiré un morceau de peau;je n'ai rien compris, le car est parti, et on m'a expliqué, que les sénégalais n'aimais pas les libaniens.Soit!

le meilleur:il y en a tellement. je dirais sur le chemin de Compostelle vers 5hn du mat, en partant du cebreiro, une mer de nuage, immense, avec des couleurs incroyable, durant plus de 3h, c'était divin, surréaliste, une pure merveille de la nature.je le souhaite à tout le monde.
Sans savoir trop ce que j'y recherche, j'y trouverais ce qui m'est destinée. MANA
PO Pondy Veteran ·
En voyage uniquement sinon on ne s'y retrouve plus puisqu'on a chacun une rêvothèque immense: _ Il y a trente ans au Mexique : trois jours de prison pour avoir dormi dans un Zocalo (je crois que c'est ainsi qu'on appelle les places de village mais ma mémoire faiblit😕) et refusé les "propositions" de dormir à l'école avec un monsieur de la maréchaussée _En bus en Inde : assise sur mon banc de bois près de la fenêtre, recevoir le jus rouge d'une chique de béthel en plein visage crachée vigoureusement à l'extérieur par mon voisin de devant🏴‍☠️

Un merveilleux souvenir : le concert impromptu de six musiciens de Karachi tout en haut du Bolan Pass, alors que nous mangions une orange juteuse seuls avec la montagne ocre comme horizon. Ils avaient freiné dans un crissement de poussière, avaient sauté de leur voiture comme des diables en robe grise, nous avions eu tellement peur! et ça a été si magique Dom.
CH Christian06 Veteran ·
une rêvothèque immense:

Je crois qu'avec ce nouveau mot de la langue française, tu viens de résumer la passion de tous les voyageurs 😮 et pour celà, il devrait exister dans le dictionnaire.🤪 En tout cas, il existe déjà sur le Net, puisqu'il s'appelle VF 🙂
CHRISTIAN

PO Pondy Veteran ·
Ne sont-ils pas beaux mes musiciens du Bolan Pass?
CH Christian06 Veteran ·
A tes musiciens, il n'y a plus qu'à rajouter un peu de musique de ta composition et c'est magique:

http://www.zanorg.com/prodperso/indian.htm
CHRISTIAN

PO Pondy Veteran ·
Je ne peux pas rajouter la musique parce que ce serait celle de la peur qui battait dans mes oreilles, alors ce n'est pas vraiment mélodieux. Et après, l'éphémère était passé et il ne reste c'est vrai que la magie qui s'est glissée dans ma rêvothèque et je ne peux même pas te la prêter😕
EL Elsie Regular ·
Le pire : A cancun : un mexicain qui me plaque contre lui dans un bus et «m'embrasse» de force...c'était si violent et si dégoûtant....soit dit en passant, j'ai détestée cancun...

Le meilleur : il y en a tellement, c'est si difficile de choisir!! Je dirais une nuit de rêve avec un bel inconnu, à marcher sur la plage à la belle étoile et...😊 quelquepart sur la côte pacifique...
Il faut rajouter de la vie aux années...et non des années à la vie.
GA Gaelmartinez Veteran ·
je n'ose pas imaginer!...😊

le pire souvenir:....me perdre ds les rues de valencia en espagne lors d'un sejour lanquistique!....je n'avais que 13 ans et je parlais tres mal espagnol!..j'ai tourner 3 h ds les rues a la recherche de la plaza de la vigen!...vers 23 h!....la panique totale!...j'ai reussi a trouve une personne qui parlait francais !...ouf !...il y a eu heureusement un happy end!..

meilleur souvenir!....c'est il y a deux an en contemplant un couche de soleil en vogant sur le nil!....moment de serenite incomparable jusqu'a aujourd'hui!..
carpe diem!...
RE Regor ·
bons souvenirs parmi tant d'autres: saint andres xecul (guatemala) au coucher du soleil pour la lumiére qui inondait la facade de l'étrange église, et aussi pour les bruits et les odeurs:clap.claps des femmes qui préparaient les galettes de mais et odeur de feux de bois....... toujours au guatemala le reveil dans la jungle du péten prés de sayaxche au son des singes hurleurs
RO Rogerpfaff Regular ·
Dakar, aéroport leopold sédar sengor le 20 05 03, il est 23 heures, nous sommes en attente d'embarquer pour rentrer en France . Je suis avec mon père, ma soeur sénégalaise et ma maman handicapée à 100/100, en chaise roulante, maladie de parkinson depuis 15 ans.

nous sommes appelés, nous passons le dernier contrôle et montons dans le bus qui nous emmène à l'avion.

là, après dix minutes d'attente dans le vent et le froid de la nuit, le pilote sort de l'avion et sur la passerelle crie qu'il n'a jamais demandé l'embarquement.

retour de tout le monde à la case départ dans la salle d'embarquement.

Plein de gens attendent sagement et d'autres sortent même de la zone internationale pour revenir en toute impunité. c'est le bordel.Rien a manger, pas de boissons car à cette heure tout est fermé et les personnels de l'aéroport ne se sentent pas concernés.Ils ont fait leurs heures et basta.

les haut parleurs nous annoncent une durée d'attente de 3 heures sans plus de précision.

au bout des trois heures interminables on nous annonce que nous pouvons embarquer. Rebelotte, nous nous dirigeons vers l'aéronef et là, le pilote ressort et dit à haute voix, : controle obligatoire des passagers et reconnaissance des baggages ce à quoi nous nous plions de bon gré, nous les européens alors que les sénégalais ne comprennent pas et se fachent.

30 minutes plus tard, le pilote ressort et dit qu'il est hors de question que l'avion décolle, quelque chose ne va pas...

Retour à la case départ avec des insultes dont je vous épargnerai les détails. Ma mère était au plus mal.

30 minutes plus tard, on nous annonce que le vol partira à 8 heures compte tenu d'une panne technique insoluble pour le moment.

tous les passagers couchent à même le sol, dans la dignité, sans mot dire. Moi je m'occupe de ma mère qui est au plus mal dans une position assise alors qu'elle devrait être couchée.

A 7h00, embarquement avec le contrôle total ordonné à nouveau par le pilote qui vérifie lui même, du jamais vu depuis que je prends l'avion.. ( identification des baggages, papiers etcétéra... ) et cette fois c'est le départ. Le pilote nous dit enfin au micro qu'il a été contraint de reporter son envol parce qu'une lampe d'éclairage du tobogan était HS et que la maintenance n'étais plus là pour réparer. il a préféré partir à une heure où le jour n'oblige pas l'éclairage du tobogan.

5h30 plus tard, arrivée à Paris. j'ai souffert pour ma maman. J'ai été obligé de faire une escale d'une journée à paris pour qu'elle se repose à l'hotel avant de reprendre un vol pour strasbourg.

Je ne suis faché contre personne et le pilote savait qu'il fallait être ferme pour assurer une sécurité digne de ce nom.

Je ne souhaite cette aventure à personne. Roger.
nous en Europe, nous avons les montres. Et en Afrique, ils ont le temps
BR Brujita Regular ·
Mes pires souvenirs furent au Nicaragua, dans les bidonvilles, un enfant qui se prend un gros coup sur la tête par son frère car il n'avait ramené assez d'argent, et l'enfant qui me regarde dans les yeux avec ses yeux pleins de larmes, je lis la souffrance dans son regard desespéré...mais une telle force intérieure que les larmes coulent sur son visage et il ne dit rien, pleure en silence en me regardant...ce fut atroce, j'etais comme paralysée, une boule dans la gorge et le ventre et une sensation insoutenable de ne pouvoir soutenir le regard de ce mome de 7/8 ans... Mes meilleurs souvenirs...pfff...une multitude, chaque voyage m'apporte tellement...la beaute des plages de Caledonie, en fumant trankilou, la naissance d'une amitie sincère avec une peruvienne, les pleures et les rires de femmes et enfants du nicaragua, les chants des femmes en ukraine qui te donnent des frissons partt et les larmes aux yeux, le Macchu Pitchu... Bien a vous... Aud
"Si l'eau d'un étang reste immobile, elle devient stagnante, boueuse et fétiche. Elle ne peux rester claire, pure et transparente qui si elle remue et coule en liberté, il en est de même pour l'homme qui voyage"
RO Rogerpfaff Regular ·
Bonjour Audrey, Je n'ai pas de mauvais souvenirs de mes voyages. En fait on ne garde que les bons souvenirs, la nature est ainsi faite. De toute façon je ne m'encombre pas de choses inutiles. Je ne suis pas rancunier de nature et je m'éclipse quand je gène ou quand je sent qu'on me veut du mal.

Cependant j'ai gardé un souvenir inpérissable de mon passage dans un village de lépreux à 1km au sud d'Mbour au sénégal. C'est un village entièrement destiné aux lépreux qui peuvent vivent en famille. Cette maladie n'est pas contagieuse, tout le monde le sait. J'y étais avec ma femme. Nous marchions dans les petites ruelles ensablées de ce village. De part et d'autre il y avait des cases en paille et des lépreux ( hommes, femmes et enfants ) qui nous abordaient. Ils sortaient de chez eux, nous les touchions pour dire bonjour, pour leur témoigner notre amitié, souvent avec précaution car leurs plaies étaient ouvertes et bandées un peu n'importe comment.

Nous le faisions naturellement et aussi pour leur montrer que cette maladie qui les affectaient ne nous dérangeaient pas. Je ne te ferai pas l'énumération de toutes ces blessures que nous avions vu. Nous avons vite été pris à parti par ces gens et ce fut un bonheur total. Ma femme étant infirmière elle a vite fait de me rassurer en me disant qu'il n'y avait pas de risque de contagion. Alors nous nous sommes laissé aller... J'ai envoyé un enfant m'acheter un grand sac de bonbons dans une boutique proche, dans le village même et nous commençames la distribution.

Puis nous avons été prendre le thé dans l'enclos d'une famille. il y avait foule, je t'assure. La rumeur de notre présence a vite fait le tour du village. Je parle un peu leur langue alors cela facilitait les échanges. Tout était propre chez ces gens et nous avons été comblés de cadeaux divers ( masques, cora, cacahuettes, pain de singe, bissap, etc... ) . Les larmes aux yeux. Oui j'en ai eu parce que je n'arrivais pas à contenir mes émotions devant tant de générosité, moi le dur à cuire de l'époque. Je me suis trouvé dans une situation inhabituelle on peut le dire.. J'étais tout petit devant ces gens qui montraient une telle vitalité alors que leurs plaies les diminuaient. La joie affichée de cette population de malades à qui il manque la plupart des doigts, des mains, des pieds etcétéra. . Bref, ce fut une expérience inoubliable que je conseille à tout le monde. T'en ressort humble. Etions nous les visiteurs de l'année?, je ne pense pas ou alors j'ose pas y penser. Puis ce fut le moment de partir avec cette floppée de banbins lépreux qui voulaient tous nous prendre la main pour nous raccompagner aux portes du village.

Nous sommes revenus le lendemain avec de grands sacs de riz pour les remercier de l'accueil qu'il nous avaient réservé. Rebelotte, thé, cacahuettes et nous avons déjeuné avec eux.

C'était un super souvenir. Depuis, chaque fois que nous allons à Mbour, nous allons faire la visite de ce village. roger
nous en Europe, nous avons les montres. Et en Afrique, ils ont le temps
MA Mana7 ·
Et oui j'ai connu ça aussi!

j'étais avec mon frère, nous devions prendre l'avions à 20h.Une fois arriver à l'aéroport, problème, o nous dit que nous partons à 1h30, j'étais malade en plus, je ne tenais pas debout, sorte de paludisme qui n'en été pas réellemtn un.. bref retour à 1h30 l'avion décolle à 4h du matin, nous avions une correspondance à Rome pour marseille. Arrivée à Rome avec donc 8h de retard, par conséquent aucune correspondance... Moi au bord de l'évanoussement je gueule pour rentrer chez moi! quelques heures plus tard on nous envoie à milan, et de là le sois un autre avion nous mène à Rome puis à Marseille.Soit quasi plus d'une journée d'avion pour rentrer. Et le bouquet, c'est qu'une fois à marignane, nous apprenon que nos baggages sont allés au brésil!!!!

Et oui... le voyage c'est du début à la fin..de l'inattendu!
Sans savoir trop ce que j'y recherche, j'y trouverais ce qui m'est destinée. MANA
LI Liriel Regular ·
Mon pire souvenir je dirais que c'etait a Zermatt en Suisse. Ayant pratique le roller pendant des annees, je me suis attaquee au route de bitum qui descendent le long de la montagne. Pas de probleme, jusqu'a une route parsemee de rigoles pour laisser passer l'eau. Impossible de freiner. J'ai pourtant essaye, mais j'ai use mes roues jusqu'au plastique. Descente a pleine vitesse pendant un bon kilometre jusqu'a ce qu'un cycliste ma rattrape finalement. Je n'avais jamais eu de problemes avec les descentes mais c'est maintenant devenu une phobie, d'autant que d'un cote de la route il y avait la montagne et de l'autre un ravin.

Pour ce qui est de mon meilleur souvenir, voyons...! Il y en a tellement. Je dirais un lever de soleil vu de la plage de St Barth avec mon copain. Des couleurs magnifiques et la mer qui se teintait elle aussi de ces couleurs rosees orangees. des nuages de la meme couleur. C'etait vraiment superbe!
"Dream as if you'll live forever, live as if you'll die tomorrow"
EB Ebubu Regular ·
Je n'ai beaucoup de "pires" souvenirs de mes voyages, sans doute parce que, à part quelques touristas sans gravité, il ne m'est arrivé aucun incident sérieux.

Mais à bien y réflechir, un des mes pires souvenirs est lié à un des meilleurs : Dans une des iles Grecques les plus jolies et les moins connues, Karpathos, je randonnais seul. Malheureusement, il n'y avait aucune carte digne de ce nom, et le seule carteque j'avais était fort peu précise, et je me suis vite retrouvé paumé, aprés voir suivi des sentiers de chèvre qui ne menaient nulle part. Je n'avais plus d'eeau et commençais à avoir une soif d'enfer. Au bout d'un moment, je commençais à paniquer un peu, rebroussait chemin, et finit par cacher mon sac à dos dans un endroit facilement repérable pour pouvoir revenir le chercher plus tard. Je rebroussais chemin, et à force de marcher, je retrouvais un vrai chemin, que je suivis jusqu'à une cahute qui dominait la colline. J'arrivais là_hait commpletement épuisé, assoiffé. Un vieux paysan m'a vu arriver, et sans échange de paroles (puisqu'il ne parlait que le Grec, que je ne comprenais pas), il m'a invité à m'asseoir, m'a offert de l'eau fraiche, un café noir, et un fromage de sa fabrication avec un peu de pain. Il s'est assis ) coté de moi sans parler, et nous avons admiré la sublime baie et tout le nord de l'ile qui se déeroulait sous nos yeux. Rassasié, j'ai pu repartir chercher mon sac et reprendre le bon chemin de reour.

Une autre aventure similaire, toujours liée à la rando avec des cartes inadequates, mais cette fois dans les iles Lofoten, au nord de la Norvege. J'étais parti sur un chemin balisé vers un refuge de montagne (non gardé) pour y passer une journée. Arrivé là-bas, pas de probleme. le lendemain, brouillard monstre (et nuit blanche, evidemmen), qui faisait qu'il était impossible de distinguer le jour de la nuit. Je restais là plus d'une journée, mais sans trop avoir l'idée du temps. Puis je repris un chemin mal balisé censé redescendre de l'autre coté, vers un fjord. Là aussi chemin merdique, à la descente, puis le long du fjord, qui arrivait à une petite bicoque. Juste apres, plus rien, la paroi verticale qui tombait dans le fjord. Impossibilité totale de continuer jusqu'au village. Je frappais à la bicoque pour voir la porte s'ouvrir sur un pecheur local qui venait juste de se lever (il devait etre 7 h du matin -- je n'avais aucune idée de l'heure réelle), et partait au village en bateau faire ses courses. Il m'a heureusement emmené avec lui, car c'était la seule possibilité de sortir de cet endroit.

Je dois avoir le cul bordé de nouilles....
AR Aristomakos Globetrotter ·
Parmi la multitude de mes souvenirs, je vais citer,

😄 pour le meilleur 😄, celui-ci : cet été, en Egypte, à Louxor, mon bus longeait un canal de dérivation parallèle au Nil, en direction de la Vallée des rois. Soudain, sur ma droite, une forme étrange marque un sillon en forme de triangle sur la surface de l'eau : un crocodile, à l'état naturel ! tous les guides disaient qu'on en trouvait qu'au lac d'assouan, beaucoup plus au Sud...puis un deuxième crocodile ! 🙁 Mon pire souvenir ? 🙁 la suite de l'histoire...en effet, 300 m plus haut, dans la direction vers laquelle se dirigeaient les crocos, 3 gamins de 5-6 ans en train de nager dans le canal. Je ne saurai jamais quelle est la fin de l'histoire, que j'espère heureuse !
Ben
CH Christian06 Veteran ·
Tu m'as donné froid dans le dos, avec cette histoire de crocodiles; quand je repense que tout le monde disait en effet qu'il n'y en avait pas en aval du barrage: Alors je m'étais baigné tranquilement dans le Nil à Louxor, puis à Assouan à l'île éléphantine pendant plusieurs jours. 🙁

C'est vrai que la veille de notre arrivée à Assouan, un ingénieur qui bricolait son moteur hors bord au bord du Nil, venait de se faire dévorer par un gros crocodiile, mais c'était juste de l'autre coté du barrage, en amont.
CHRISTIAN

AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir Chil,

Le pire (enfin les pires puisque ça s'est produit deux fois) : un transit à Roissy quand il y a deux flocons sur les pistes qui provoquent l annulation des vols. L'absence d'information, la foire d'empoigne entre les voyageurs pour se faire enregistrer sur d'autres vols, l aggressivité du personnel complètement débordé. Au bout de 12 heures dans cette ambiance d'acquarium hystérique on a tendance à devenir fou. Et puis on peut être sûr d'une chose, c'est qu'Air France nous livrera les bagages avec 72 heures de retard. Le meilleur : il y en a tellement. Peut-être cette première aube sur le Niger à Bamako. 5 heures du matin. Le fleuve et ses rives sont baignés d'une lumière d'or. Les pirogues glissent, ridant à peine la surface de l'eau. Parfois un pêcheur lance un filet qui se déploie et scintille. Silence absolu.
ML Mldiane57 Veteran ·
Vieille discussion mais qui vaudrait la peine de continuer
BE Beatrices Regular ·
C'est vrai que c'est une belle discussion, alors mldiane57, pourquoi ne la continues-tu pas ???😉

Je me lance : un des meilleurs souvenirs: il y a quelques années à Cuba, j'arrive à pied, seule, à un endroit où il y a un belvédère. Evidemment, il y a un gars qui vend des jus de fruits et autres pour tous les touristes qui arrivent en car, flashent le paysage grandiose et s'en vont au bout de 10 minutes. Je souhaite acheter un jus d'orange mais le vendeur ne veut pas m'en vendre parce que je n'ai que des pesos et pas de dollars. Je pars m'asseoir dans l'herbe un peu plus loin et reste totalement subjuguée par la beauté que mes yeux et mon coeur découvrent. Au bout d'une heure le gars vient me voir avec un jus d'orange et une mangue. Je lui dis que je n'ai toujours pas de dollars pour payer mais il me répond qu'il m'offre et le jus et la mangue.

Le pire souvenir : en fait je n'ai pas de pire souvenir mais quelques uns qui auraient pu tourner mal mais qui sont en fait assez drôles au final. Toujours à Cuba. Les gens qui m'hébergent à Santiago me disent qu'ils ont de la famille qui pourrait me recevoir à je ne sais plus quelle autre ville et que le fils m'attendra à la descente du bus. J'arrive donc dans cette ville dont j'ai oublié le nom, un gars attend à l'arrêt, je lui demande s'il est le fils dont j'ai aussi oublié le prénom, il me dit oui et m'amène chez des gens à qui je remets la lettre de la famille de Santiago. Quelques heures plus tard, en me promenant, une vieille dame m'aborde et me demande si je suis Beatrice puis me dit qu'elle est la soeur des gens de Santiago !!!
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Le choic est dur mais allons y!

Le pire: Quand je me suis reveile dans une chambre miteuse a Peshawar, en 1974, avec plus que quelques habits et quelques 100 dollars dans une poche, ayant ete devalise pendant la nuit par un compagnon de chambree (un espagnol, la p^%$ de sa r&%^!). Passeport, billet d' avion Kaboul-Paris et le reste ... envoles!

Le meilleur: Une semaine que j' ai passee dans une famille mi thaie mi chinoise, sur la plage a Ko Pha Ngaan en 1981, longtemps avant les grandes invasions 🙂🏴‍☠️
VO Voyageurasi Veteran ·
C'est vrai que c'est une belle discussion,

le +

Retour Laos Cambodge, Arrêt a Kungtep chez la tante de Paï, soirée mokata/karaoké et café rock (principalement du Carabao) Le téléphone sonne, le papa de Paï va être opéré en urgence ; Période de fête oblige, tous les avions, bus VIP, train couchette complets, Nous prendrons un train 2° classe assis : 11 heures sur une banquette rigide, Dur pour le dos mais, quelle expérience ! Archi-bondé, même les chiens voyagent avec la même impassibilité que les humains Sur la banquette face a nous : Un couple de gens modestes qui sentent la rizière, burinés, les mains calleuses, La femme un regard très doux, elle passera son temps a s’inquiété du confort de son mari Pas de la soumission, de la tendresse, Plusieurs fois elle achètera a boire ou manger et, a chaque fois, me demandera a moi le Farang nanti si je veux partagé avec elle, vous avez dit, partage ?

le negatif:

dans ce même train, le même jour, en sortant de Bangkok, un couple filmant les bidonvilles le long de la voie, ils passeront beaucoup de temps a visionné en se marrant, de quoi, je ne sais et ne veux pas savoir
SO Sozal Veteran ·
allons-y

les pires :La traversée du Bronx un samedi soir en petit Van ... arreté devant un barrage de voiture de gang on a pas eu d'autre choix de contourner a fond la caisse A Kanchanaburi en Thailande : un allemand bourré se met a insulter violemment un policier thai, en finissant par un "hail Hitler" ... ce dernier avait la main à la ceinture, pret a degainer . je n'ose pensé ce qu'il serait passé si son ami n'avait pas intervenu . moment tres tendu .

Mon meilleur moment : une soirée passée à Quebec, y a pas a dire, les cousins ils savent savourer les bons moment de vie .
CY CyrilleG Globetrotter ·
Allons-y,

le pire (pas bien grave tout de même, on va dire que j'ai de la chance) : les deux heures passées au poste de police à trivandrum en Inde, après m'être fait délester de 300 dollars dans mon hôtel... On y est allés victimes, et en sommes sortis accusés !

le meilleur : difficile, il y en a trop ! Un coucher de soleil dur les rives de mekong, au laos, à l'heure où les enfants s'amusent dans le fleuve. Un lever de soleil sur le lac Inle, en Birmanie, quand le ciel, l'eau et les montagnes se confondent en un bleu gris duquel ne se détachent que les maisons sur pilotis, et les pêcheurs sur leurs barques, en équilibre sur une jambe, dans une pose étrange et gracieuse. Les manifs du premier mai à Sucre en Bolivie, au milieu de la foule pleine d'espoir, alors que le président vient de déclarer la nationalisation des hydrocarbures Dans l'eau aux galapagos, quand les otaries ont décidé de venir s'amuser avec nous. la coupe du monde de foot à Quito, et la foule en liesse. Et surtout les rencontres, nombreuses mais innoubliables...
Cyrille
BE Beatrices Regular ·
Bonjour Sozal

Chil est loin en ce moment, il nous racontera ses pires et meilleurs souvenirs en rentrant ... je cite ce qu'il dit dans son profil :

Un projet: IRKUSK-PEKIN en 2008 pour arriver au J.O et assister aux épreuves de natation.(toujours en vélo)

J'espère qu'il est bien arrivé et qu'il s'éclate 😄

Oups, je viens de le voir sur la liste des personnes en ligne en ce moment ... 😏😏
GI GilesB Globetrotter ·
assister aux épreuves de natation.(toujours en vélo)

C'est du pédalo ?

Pour revenir plus sérieusement sur le sujet qui est, il est vrai, plutôt sympa, voici mes souvenirs. Le meilleur : quand ma femme m'a demandé à Quepos (Costa Rica) de lui faire un enfant et que je répondis à son attente quelques jours plus tard à Playa Flamingo (Guanacaste - Costa Rica). Le pire : ma femme disparue durant deux jours lors d'une plongée à Pulau Payar en Malaisie pendant le tsunami.
KO Kola Globetrotter ·
... "quand ma femme m'a demandé à Quepos (Costa Rica) de lui faire un enfant et que je répondis à son attente quelques jours plus tard à Playa Flamingo (Guanacaste - Costa Rica)."... .

... Pourquoi avoir attendu quelques jours ? 🤪
MA Maitairoa Globetrotter ·
... alors, rassurée ? 🙂
KO Kola Globetrotter ·
Oui, ce n'est pas inhérent...
SO Sozal Veteran ·
Un coucher de soleil dur les rives de mekong, au laos, à l'heure où les enfants s'amusent dans le fleuve.

Un des moments que j'aimerais vivre, d'ici 2 mois ...
CY CyrilleG Globetrotter ·
Un des moments que j'aimerais vivre, d'ici 2 mois ...

En tout cas, je te le souhaite...

Bon voyage dans ce magnifique pays
Cyrille
MA Mamina64 Veteran ·
impossible d'avoir un seul meilleur souvenir... en plus, la question fait remonter plein de choses....

un pire d'abord : se trouver otages des manifestants en Côte d'Ivoire en 2004 et ce, pendant 8 jours ! la peur de ma vie !

plein de meilleurs : randonner dans les cirques de l'ile de la Réunion il y a 30 ans, apprendre la victoire des français en coupe du monde en 98 en buvant un apéro, à 11 h le soir, baignant dans une piscine naturelle du Lanmanalaugar en Islande, être face à une multitude d'animaux de race différente paissant en toute quiétude sur la savane kenyane sous un vol de milliers de flamands roses, entrer par hasard dans une espèce de salle de cinéma à Harlem et assister à une messe gospel, échanger un regard et une étreinte avec une vieille femme au Laos et qui me dis pleine de regrets "ah ! la France!", boire un thé sur un muret avec un pépé ouzbeck....

vous en voulez encore ?
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
MÉ Mékong Globetrotter ·
bon je me prête à ce ptit jeu

le pire souvenir en 1996, je me souviens d'avoir fait 5000 bornes en voiture pour retrouver une fille à Vancouver. Un vrai bide et ça s'est terminé avec les flics et à dormir dehors sous une nuit froide.

les beaux souvenirs un tout frais Noël 2007 au Pakistan avec des musiciens soufis et des compagnons de voyage du monde entier

en 2005 un souvenir inoubliable Hossam mon hôte palestinien à Damas m'avait demandé de ramener de la terre de Palestine pour ses parents réfugiés depuis 1948 et natifs de Tiberias près du lac de Tiberiade. A leur mort, ils souhaitent être enterrés avec un peu de terre de leur pays natal. je lui fais la promesse et de retour de Palestine lorsque je suis reviens à Damas, il les appelle. je les sens très ému devant cette offrande. La mère se met à pleurer tout en prenant de la terre dans le creux de sa main, expliquant à sa petite fille assise à ses cotés, l'histoire de cette terre. Le père est absent, le regard dans le vide. Ses souvenirs remontent à la surface. Son visage ne laisse transparaitre aucune émotion. Je l'imagine après dans l'intimité pleurer en silence. Et moi pour me faire oublier, je m'enfonce dans mon fauteuil.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
CL Claire2A Regular ·
bonjour

je re-démarre cette discussion qui avait été un peu abandonnée ...!

les 2 pires souvenirs de voyage :

🙁 novembre 2005, à Alep (Syrie) un adolescent syrien, sans doute frétillant à l'idée d'épater ses copains, se met à me pelotter la poitrine orsque je passe devant lui, pourtant accompagnée. La honte.

😠 avril 2008, à bandipur (Népal) En dépit de mes efforts de diplomatie, un jeune garçon de 8 ans se met à me cracher dessus parce que je refuse de lui montrer l'écran numérique de mon appreil photo, et les photos qui sont dessus. La honte.

le meilleur souvenir de voyage :

🙂 février 2000, entre Mandalay et bagan (Myanmar) le slow-slow-boat descend l'Irrawady, depuis l'aube jusqu'à la nuit. Les impressions, les paysages et les visages de ce pays doré demeurent depuis inoubliables pour moi.

Un pensée pour ce pays ravagé depuis par un récent et terrible cyclone...
Claire2A

"en Inde, beaucoup de gens se perdent ... c'est un pays qui est fait exprès pour cela " Nocturne Indien, Antonio TABUCCHI
CA Cameroun Veteran ·
allez, je joue aussi ! les meilleurs souvenirs : mes enfants (de 3 à 7 ans !)suivant un cours de hip hop donné par un indien dans un hôtel de Mammalippuram !!! à hûrler de rire, il était si sérieux ! Son copain a même filmé la scénce, mes enfants râvis, leur père et moi, soufflés ! un séjours dans le désert du Thar avec un châmelier qui chantait des morceaux d'opéra en allemand, italien, parfaitement et avec une voix digne de n'importe quel ténor à la scala, époustouflant, je n'oublierai jamais.

les pires: Un repas maori à Rotorua (NZélande) en m'invitant à me prêter à leur cérémonie guerrières ! Je n'ai jamais su quel était la part de jeu ou de sérieux mais j'ai eu la frousse de ma vie ! confiscation des passeports sur la presqu'île de Bakassi (Cameroun), au milieu des nigérians îvres morts, les bâteaux transportant la drogue entre le cameroun et le nigéria, sous les kalachnikovs des yourubas ! Dans ces moments là, on se dit " c'est mon heure !!!". J'étais en ceinte de 6 mois, est-ce que cela nous a sauvé ? J'en sais rien mais j'ai eu des maux d'estomac pendant plusieurs jours, brûlé par l'adrénaline et la crise d'acétone!!!
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
GI GilesB Globetrotter ·
Hossam mon hôte palestinien à Damas m'avait demandé de ramener de la terre de Palestine pour ses parents réfugiés depuis 1948 et natifs de Tiberias près du lac de Tiberiade. A leur mort, ils souhaitent être enterrés avec un peu de terre de leur pays natal.

Trés beau. 🙂
XI Ximun Regular ·
Bonjour à tous et à toutes!

Le meilleur moment de mon voyage en stop, c'est difficile à dire! Mais des très bons moments, il y en a eu! A Bouillon (en Belgique)? je demande à un couple d'anglais de me prendre en photo. La chose faite, on discute un peu (en anglais bien entendu!), et au bout d'un quart d'heure de discussion, ils me disent: "On vous invite à diner ce soir!" Moi, un peu éttoné, je réponds "Si cela ne vous dérange pas, je suis ok." Et là l'anglais me réponds alors: "C'est bon vous êtes notre invité, rendez vous au restaurant (dont je ne me souviens pas le nom!) à 19h30!" Super! Un bon repas, j'ai goûté les bières belges, et des gens super sympa! Et en plantant ma tente le soir, vers 22h30, je rencontre un camping-cariste et sa femme, qui m'invitent à prendre l'apéro! Super cool, j'ai passé une excellent soirée!!! A Bourg en Bresse: il étais 19h30, il pleuvait, il commençais à faire noir, et moi je faisais du stop! Au bout d'un quart d'heure, une voiture s'arrête et m'embarque! On discute, et il me dit qu'il va jusqu'à Montbéliard! Impécable, je devais me rendre en Alsace! Cet homme, super cool, m'a avancé d'environ 350 kilomètres, m'a invité à manger chez lui le soir en arrivant, j'ai dormi chez lui dans un lit, et le lendemain matin j'ai eu le droit à un petit déjeuner ainsi qu'une douche! Bref, une super rencontre, qui fait bien plaisir!😉

Pour ma part, je n'ai pas eu de mauvaises expériences, à part des gosses qui s'amusaient à me balancer des pierres sur ma tente et qui ont failli me toucher à la tête! C'était dangereux, mais je pense que quand on a 8 ans on ne se rend pas trop compte, donc bon, je me suis sauvé et je l'ai replanté un peu plus loin!🙂
* **Ximun***
DA David049 ·
Le pire, Euh....sans doute mes 10 jours de prisons en Syrie, 50 personnes dans une seule pièce pour 10, 1 repas par jour, le tout d'en une prison souterraine, mais c'était une experience très enrichissante, je m'y suis fais plein d'amis avec lesquels je suis toujours en contact 😏.

Le meilleur, 4 mois dans le desert du sahara, une tente, un peu de pain, un feu de camp et ses nuits étoilées qui font de vous un homme heureux chaque soir.
CA Cameroun Veteran ·
10 jours en prison en Syrie, mais pour quel motif ? politique ? journalistique ?
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
DA David049 ·
10 jours en prison en Syrie, mais pour quel motif ? politique ? journalistique ?

J'étais correpondant pour un site internet français, sauf que c'était pendant les éléctions du grand gourrou syrien🤪!
VO Voyageuse83 Regular ·
Pour ma part.... Mon pire souvenir.... Après être allée dans une auberge jeunesse sur la Côte Est de l'Australie...Nous nous sommes rendus compte (moi et mon copain) que nous avions la tete remplie de poux...C'est arrivé que une fois en un an dans toutes les auberges jeunesses....MAIS....pendant plus de 2 mois...Nous avons trainé nos poux...À toutes les semaines on recommencait les traitements..Mais étant donné l'épaisseur de mes cheveux..mon copain ne réussisait pas a tous les enlever j'imagine...Alors ils revenaient toujours...Se gratter la tete intensément pendant deux moi...en voyage quand ta maison est ton auto...C'est pas toujours drôle..hihihi...

Pour ce qui est de mon meilleur....J'en ai tellement....Dur à dire.... Probablement en Nouvelle-Zélande sur la péninsule de l'Okaroa où j'ai été faire du kayak en mer....et nous avons rencontré une bandes de petits dauphins sauvages....et qu'en pagayant..ils m'ont rejoint et on nagé autour de moi pendant un bon 5 minutes!! WOW... Paradis!!
Le bonheur, c'est moins l'objectif que le chemin parcouru pour l'atteindre ; )
AP Appolonia Regular ·
Mon pire souvenir de voyage il n'y a pas, ce serait de ne plus pouvoir voyager 🙁

Quelques moments merveilleux : les glaciers de Pataganies et les blocs qui se détachent et tombent dans un bruit sourd dans l'eau bleue, boire du vin chilien en plein désert d'Atacama au coucher du soleil, l'Opera de Sydney à la tombée de la nuit, la lumiére du Cap en Afrique du Sud, le monastére de Songzanling et la gentillesse des tibétains au Shangri-la (Yunnan), le sourire des enfants au Laos, la promenade en pirogue sur le lac Inle en Birmanie, un petit bonze qui somnole pendant la priére des moines dans un monastére du Bhoutan ...😊

Voila Madame ou Monsieur CHIL
NE Neobasilic Regular ·
bonjour à tous mon meilleur souvenir de vacances est toujours le meme, il se renouvelle avec la meme émotion et le meme bonheur : en bivouac, l'odeur et les sons du jour naissant, la respiration calme de mon cheval du moment et le bruit qu'il fait en machant l'herbe

le pire : en avion, une forte odeur de kérosène dans la carlingue au décollage à San Francisco alors que le vent soufflait en tempete et que l'avion bougeait comme un yoyo

encore d'autres souvenirs en quelques mots s.v.p
salut ma parenté , à vous tous , le cœur bon , j'offre ma main pour la marier avec la votre
LU Ludovicdu25 ·
bonjour a tous et desolé d avance pour les fautes d orthographe .alors un de mes pire souvenir s etait dans un petite station des alpes le matin il fesait un temps superbe je decide de me lancer sur les piste avec mon snowboard que je pratique depuis 15 ans vers midi je descide de manger dans un petit chalet d haltitude et de la voulais sortir un peut des pistes balisé au bout de une heures le temps sais vraiment gater il neiga a plus pouvoir voir a un mettre le brouillard tomba il appel sa eux le jour blanc et la plus moyen de s avoir ou j etais on ne voyais rien du tout meme le bout de mon snowboard je le voyais pas ses pour vous dire visibilité nul je descida de marcher pour etre plus prudent et la catastrof de la neige jusqua la taille j ai bien passé 2 heures et demi a chercher le retour de la station et la nuit tombais mais miracle au loin j ai put apercevoir des phares de scooter des neiges et la je descida d aller vers cet dirrection et ouf tout en bas je voyais les lumieres de la station et quand je suis arrivé au bar tout le monde a fait les gros yeux mais il sort de ou celui la les pistes sont fermer depuis 4 heures et depuis se jour je me renseigne toujours sur les condition meteologique de la journée en montagne

un de mes meilleur souvenir qui restera graver a jamais dans ma memoire la republique dominicaine ont etait 4 amis et on voulais prendre l excurtion nager avec les dauphins on decida de la faire le lendemain dans l apres midi on etait sur la plage a faire les con dans l eau et la tout a coup loin du rivage je precise nous avons vue un dauphin on a été a sa rencontre pensant qu il se sauverais mais a notre grande surprise il est rester et on a put le toucher des bout des doigt et il sais amusé autour de nous au moin 3 minutes avant de partir je n oublirais jamais se moment et grace a lui il nous a fait economiser a chacun 90 dollard

une autre mesaventure en tunisie tout mon sejour se passa a merveille plage mer rencontre des locaux bref vacance comme je les avais prevus mais a mon retour a l aeroport en tunisie au douanne la pouasse un douanier me demanda mon passeport rien de plus normal et la il me demande si j ai un visa pour la france et commence a me parler tunisien je lui ai dit que je ne comprenais pas cet langue et que je voyais pas pourquoi j avais besion d un visa car mon passeport et francais et que je suis francais pure souche il commenca a s enervé qu il faut pas se foutre de sa tete et la j ai vite compris qu il avait mal lue mon nom de famille moi mon nom est NOURDIN et chez eux il y a un patronime qui ressemble au mien NOURDINE et il y a aussi un footballeur marocain qui jouait a nante je crois et son nom et nourdin mais se lit nourdine ouf j ai bien faillit connaitre la prison tunisienne

encore un mauvais souvenir cet fois en espagne j etait avec une amis les vacances se sont passé superbement bien jusqu au retour arrivé en douanne en voiture un douanier espagnol nous arrete et demande d ouvrire le coffre valise sac ect il me demanda de le suivre au post pour un control de papier et la 5 douanier vienne avec un chien renifleur de drogue il fouille la voiture et commence meme a la desossé la je me fache en disant pourquoi et il me dit que j ai été balancer par un espagnol de quoi que je transportais de la drogue en grande quantité caché dans le vehicule pour finir 8 heures passé en douanne la voiture mis en piece et apres remonter biensure et juste un merci en revoir bon voyage meme pas d excuse biensure je ne transportais aucune drogue que se soit

un autre moment que j oublirais pas non plus au maroc été 94 tout juste 18 ans que j avais et premier voyage sans les parents j etais sur une plage sauvage et descida d aller me baigner vers une crique et la une jeune fille marocaine qui se baignait loin des regard des hommes pudeure oblige quand elle ma vue elle ne voulais plus sortir de l eau et j ai compris vite pourquoi elle etait nue bien d autre en aurai profiter mais moi non je lui est tendu ma serviette mais elle voulais pas elle me demandais de partir de la se que je fit pour pas passé pour un obseder donc je m instala la ou nos regard ne pouvait plus se croisé et 15 mn apres elle venait me voir en me disant que si je voulais aller a la crique que je pouvait se que je fit car l eau etait si transparente comme les caraibe elle ma suivi et commencais a me raconter un peut les coutumes de sont pays et quelque histoire le landemain je retourne a cet crique a peut pret au meme heures et encore elle dans l eau mais la elle etait toute habiller et j ai put rester au pret de elle et nous avons commencer a rigoler nager bref et tout les jours ont sait vue a cet crique et le dernier jour je lui est dit que je repartais le lendemain et elle ma dit etre lié d amitier pour moi et quel aimerais rester en contact elle avait 24 ans et moi 18 la derniere heure nous avons passé notre temps a s embrasser sent rien de plus je precise et nous avons garder contact pendant 1 ans et on avait le projet de se revoir et tout et tout mais elle a ete marier de force et je n ai plus jamais eu de ses nouvelles
ludovicdu25
BL Bluefrog ·
Pire souvenir d'expatriation : Pb de preservatif en Afrique noir dans un pays a forte prevalence du VIH/SIDA... et super blague du mec qui me dit, quelques jours plus tard, s'etre fait depister et qu'il est séropo. Evidemment, je n'ai pas du tout apprecier la blague... Et ensuite, je ne savais plus ou etait la verité.. j'ai flippé pendant des mois avant de trouver le courage de me faire dépister à mon tour. Heureusement, ce fut négatif.

le meilleur... : pas de meilleur, mais plein de meilleurs.. renouvelés à chaque voyage... : ecouter la pluie tropicale, et sentir la terre mouillée, allongée dans un hamac, avec un chat ronronnant sur le ventre, seule, au beau milieu de la guinee - un coucher de soleil en haut d'angkor Vat - une promenade de nuit dans un superbe parc naturel au milieu du Tchad avec l'homme avec qui je veux finir ma vie - de superbes rencontres d'amitié - se sentir perdue au bout du monde avec mon homme en Namibie - et recemment : la vue d'une baleine : un reve d'enfant

Similar discussions

You might also like