Recherche une mission humanitaire en Amérique Latine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

Je vais bientot finir mon contrat fin octobre. Ma copine et moi aimerions partir pour une mission humanitaire en amérique latine (n'importe où en evitant peut etre la colombie).

Mettons déja de coté les organismes qui proposent des missions où il faut payer pour faire de l'humanitaire.....faut abuser quand même.

On recherche une mission, en faite 2 missions qui pourraient correspondre à nos formations respectives : Je suis ingenieur, chef de projet (2 ans d'experience)=> une mission dans la gestion de projet, coordination, logistique... dans quasiment n'importe quel domaine (eau, electricite, construction). Ma copine est architecte (1.5ans d'experience) => une mission mi-architecte mi-ouvrier dans la construction de maison (en terre serai l'idéal) ou d'école......

Et bien sur les 2 missions pas trop loin geographiquement.

Si des personnes ont déjà eu cette experience merci de m'en faire part et de me dire si cela est faisable. Au cas où il y est des recruteurs laissez moi votre e-mail.

A bientot
SA Samodsf Regular ·
Bonjour,

Tu peux toujours essayer de passer par l'organisation Développement Sans Frontières.

C'est une association à but non lucratif qui se charge de trouver des missions dans les ONG locales du monde entier. Elle est notamment en contact avec plusieurs ONG en Amérique Latine (Pérou, Bolivie, Guatemala...).

Selon vos profils, elle pourra vous proposer plusieurs missions. Ce qui est important c'est qu'elle n'impose rien aux ONG locales, celles-ci restent libre de décider de leur recrutement et de leur gestion. Elle se base sur le principe de Volontariat Equitable, qui consiste à rendre chacune des parties gagnantes à l'échange.

Si tu veux avoir plus d'infos, tu peux te rendre sur le site : http://www.developpementsansfrontieres.org/fr/Pages/default.aspx

A bientôt peut-être!
JO Jos2410 Regular ·
Bonjour!!!

Votre/ton projet m'interresse, qui plus est, en amerique latine. Je voudrais moi aussi partir au Pérou pour faire de l'humanitaire/bénévolat et je suis à la recherche de personnes partageant le même but que moi pour faire un bout de chemin ensemble, et apporter un peu de notre soleil aux enfants du tiers monde. Je compte partir aux alentours de mi-novembre, et vous/toi? Je partirai c'est certain, tout seul ou accompagné, mais vivre cette aventure avec d'autres sera un plus. Je partirai pour la toute première fois mais je suis confiant. Tenez moi au courant de votre projet A bientot de te lire 🙂
1er voyage à 19 ans Aujourd'hui 29 ans "Le Monde Est Trop Grand Pour Que Je Me Contente de Ce Que J'ai sous Ma Fenêtre" Inoubliable >>> Le Pérou, L'Argentine, Le Costa Rica, Madagascar, Belgique, Espagne, Portugal, L’Allemagne, La Suisse, Les Etats-Unis
NA Nataka Regular ·
Bonjour,

Vous pouvez consulter les projets des ONG locales d'Amérique du Sud qui sont sur le site http://www.planetngo.org Certaines ont également déjà proposé des missions. Vous pouvez vous mettre directement en contact avec elles.

Bonne chance dans vos recherches !
GI Giorgiotezza ·
salut, je cherche aussi une mission en Amerique Latine, merci de me suggerer des pistes si vous etes reussis dans votre projet 😉
BO Bouli38 ·
Salut,

Je ne m'y suis peut etre pas assez pris en avance, et du coup je n'ai pas trouver de mission qui nous correspondait. On cherchais des missions de chef de projet et d'architecte.

A chaque fois que nous avions trouver qlq choses d'interessant deux chose n'allait pas : - 1er cas : Mission proposé génial seulement il fallait payer l'avion, visa, frais médicaux, logement, nourriture et en plus travailler gratuitement. - 2eme cas : la mission ne correspondait pas à nos attente, mais le frais avion, logement, et nouritture était payés.

Je veux bien donner de mon temps et de mes compétences pour aider les plus demunis mais il y a des limites. Si je travail gratuitement, il me semble que le minimum c'est de ne pas avoir de frais de logement et de repas.

Bref, j'ai abandonné le projet pour l'instant. Je re-essayerai plsu tard.

Si tu as des infos ou des pistes je suis preneur.

Bon courage et bonne chance dans tes recherches.
JO Jos2410 Regular ·
Ce fil de discussion date de fin 2009 et je trouve ça cool qu'il soit encore actif aujourd'hui, comme quoi! 😉

Perso, j'ai trouvé une asso suite à ma recherche, je n'ai pas trouvé de compagnon de route au départ mais l'arrivée dépassait de loin toutes mes espérances! Je suis donc bel et bien parti fin 2009, rejoindre l'asso en question au Pérou et l'expérience a été incroyable!

Je vais parler uniquement pour moi sur une petite divergence d'opinion, je ne lance évidement la pierre a personne. Je pense que vouloir faire de l'humanitaire c'est honorable, mais si on décide de le faire qui plus est à l'étranger alors qu'il y a des familles qui on en tout aussi besoin au coin de notre rue, c'est peut-être que quelques part on a aussi besoin de partir loin, voir du pays... A mon sens, il est tout à fait logique que nous prenions en charge notre billet d'avion.

Si une association a besoin de nous aussi loin, dans un pays pas pauvre mais loin d'être riche comme le Pérou, c'est peut-être parce qu'elle n'en a pas les moyens... Je pense que la dessus, l'indulgence n'est pas négligeable. Dans l'asso où j'ai été, un orphelinat, le logement et la nourriture sont normalement payant pour les bénévoles, le fondateur donne l'information, mais le bénévole seul décidera à la fin de sa mission de le donner et vu la somme dérisoire...

Il ne s'agit pas d'argent, mais d'amour, de savoir transmis et ne vous y trompez pas. Beaucoup d'entre ceux qui sont partis croyait partir pour transmettre leur savoir faire sont revenus beaucoup plus riches de ce qu'ils ont appris sur place.

Je ne suis pas naïf, je sais bien que certaines asso profite et voit les bénévoles comme des portes monnaies, mais ils ne sont pas tous comme ça.

Bonne recherches a vous. Si votre projet correspond a celui que j'ai fais, vous pouvez-toujours me contacter en MP, je vous aiguillerai volontiers et du mieux que je peux 🙂
1er voyage à 19 ans Aujourd'hui 29 ans "Le Monde Est Trop Grand Pour Que Je Me Contente de Ce Que J'ai sous Ma Fenêtre" Inoubliable >>> Le Pérou, L'Argentine, Le Costa Rica, Madagascar, Belgique, Espagne, Portugal, L’Allemagne, La Suisse, Les Etats-Unis

Similar discussions

You might also like