Recherche une mission humanitaire d'enseignement au Sénégal
by Anjuna84
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je suis enseignante, tout d'abord institutrice puis professeur de Français. J'ai réalisé que pendant mes deux mois de vacances d'été, je pourrais bénévolement donner de mon temps et offrir mes compétences d'enseignement. En effet, je peux enseigner à tous les niveaux ainsi que faire de la formation pour de futurs instituteurs. Alors pourquoi au Sénégal ? Tout d'abord parce que j'ai toujours aimé voyager en m'immergeant dans la culture et en vivant chez l'habitant dans de nombreux pays du monde et d'autre part parce que j'ai été tout particulièrement sensibilisée par des témoignages concernant l'Afrique.
J'attends donc des coordonnées d'associations ou d'organismes d'enseignement, merci par avance😄😄😄
Bonjour,
Je me permets de vous répondre car je suis une française qui a choisi de venir vivre au Sénégal, plus exactement à Diofior (145km de Dakar) où j'ai créé une association pour orphelins et enfants défavorisés. Le matin j'accueille tous ces petits afin de leur permettre une intégration sans handicap lorsqu'ils iront à l'école. Eveil, apprentissage de l'hygiène, du français et de la pré-scolarité sans oublier les soins car ici le problème de la santé est très important pas de soins faute de moyens donc je prends en charge aussi toutes les plaies fort nombreuses et j'essaie de pallier comme je peux. Pansements compresses, antiseptique, éosine, pommade antifongique, antibiotique etc... L'après midi je fais du soutien scolaire pour des enfants du CI au CM2 afin de leur permettre de suivre car le niveau est catastrophique les classes étant surchargées. J'y mets tout mon coeur et les petits moyens dont je dispose qui je le sais ne sont pas inépuisables. Visitez mon site (nous avons de gros soucis en ce moment d'électricité et d'internet à cause du temps et de SENELEC) http://enfants.awa.free.fr
Si mon action vous plait faites le moi savoir, parlez en autour de vous, venez nous voir, donnez votre temps si vous le désirez ; il y a aussi possibilité de parrainer un enfant, tout est indiqué dans le site. Si besoin je suis à votre disposition pour tout renseignement. Merci A Bientôt
Awa😉
Awa
Bonjour,
Association française de solidarité nous avons basé nos activités à l'international au Sénégal. Plus précisément en Casamance, depuis 1992 nous accompagnons, à leur demande, les petites structures locales en démarche de projets pour un mieux-vivre local.
Depuis une dizaine d'années, nous accueillons et faisons accueillir par nos partenaires locaux voyageurs, stagiaires et bénévoles. C'est donc sans problème que nous pouvons vous aider à préparer ce projet sur l'une de nos journées de préparation.
A savoir par rapport à vos dates de disponibilité, qu'elles correspondent à la période de congés scolaires au Sénégal aussi. Donner des cours à proprement parler, présente donc des inconvénients, sinon en soutien scolaire. D'autres structures socio-culturelles par ex. peuvent proposer des activités de ce type avec en plus des possibilités d'ateliers dessin, peinture, sculpture, musique, théâtre...
Pour plus d'infos, merci de nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com Notre site : http://asso-un.fr
Cordialement, Geli 😉
Depuis une dizaine d'années, nous accueillons et faisons accueillir par nos partenaires locaux voyageurs, stagiaires et bénévoles. C'est donc sans problème que nous pouvons vous aider à préparer ce projet sur l'une de nos journées de préparation.
A savoir par rapport à vos dates de disponibilité, qu'elles correspondent à la période de congés scolaires au Sénégal aussi. Donner des cours à proprement parler, présente donc des inconvénients, sinon en soutien scolaire. D'autres structures socio-culturelles par ex. peuvent proposer des activités de ce type avec en plus des possibilités d'ateliers dessin, peinture, sculpture, musique, théâtre...
Pour plus d'infos, merci de nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com Notre site : http://asso-un.fr
Cordialement, Geli 😉
Bonjour,
Je ne suis pas seule dans l'association, c'est moi qui l'ai créée et nous sommes neuf personnes dans le comité directeur dont cinq sénégalais et quatre français. Je suis la Présidente et directrice de mon centre. Le secrétaire et le trésorier sont des amis sénégalais qui nous ont accueillis et permis de nous installer dans la ville de Diofior. C'est en effet moi qui dirige cela et j'en suis seule maître à bord. Le fait de douter de la bonne foi des gens n'a jamais fait avancer le monde. Allez voir mon site http://enfants.awa.free.fr
Awa
Awa
bonjour
nous nous sommes une petite association denommée KADESS et qui est basée au senegal et au fait nous recherchons des volontaires dans le domaines de léducation pour la rentrée en octobre donc venir vers le 25 septembre ou debut octobre, ça nous permettra d'avoir quelqu'un qui pourra soccuper des éléves des classes dexamens pour des cours de renforcement .
donc si ça tintérésse contacter moi sur diame_lamine@yahoo.fr pour avoir plus dinfos et va nous visiter sur : http://kadesskoundam.hautetfort.com
merci de votre comprehension
Je vous remercie pour votre réponse.Effectivement je sais que mes vacances d'été correspondent à celles du Sénégal. En fait je peux très bien m'adapter en proposant de faire de la formation aux instituteurs intéressés qui sont à priori en congé ou faire du rattrapage aux élèves qui en ont besoin ou encore faire de la formation aux animateurs car j'ai le BAFD et j'ai dirigé des centres de vacances pendant 20 ans. De toute façon je m'y prends tôt pour préparer mon projet et je vous remercie de votre proposition d'aide. Je garde vos coordonnées et si je projette de faire une visite pour étudier la question sur le terrain je vous contacterai. Cordialement🙂
Merci d'avoir répondu. J'attends votre contact 😉
Bonjour
Je mappelle Boubacar Diallo, directeur decole à Keur Socè, village situè à17 km de Kaolack, la deuxieme ville du Senegal.Jaimerais, aprs concertation avec le bureau de lassociation des parents deleves, vous accueillir chez nous.La raison est toute simple;`nous sommes à notre sixieme annèe, cest lannèe à laquelle nous devons presenter notre premiere promotion à lexamen.Donc nous avons besoin de tout un chacun pour nous aider à booster le niveau des eleves, quoique acceptable en ce moment.Cest un dèfi que nous comptons rèaliser avec vous meme ave c un bref passage.Car votre experience dancienne institutrice nous sera d un grand apport.
Nous vous attendons avec impatience
nayant pas encore fini de confectionner le blog ou le site de lecole les photos vs seront envoyer ulteriereemnt
merci de votre comprehension
Log in first, then come back to this page.








