Missions et projets en Afrique de l'Ouest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut à tous!

Je projette de traverser l'Afrique de l'ouest avec une amie Hollandaise, Martina, à partir du mois d'octobre et pour une durée encore indéterminée (vraisemblablement un an). Vu que nous ne voulons pas nous tourner les pouces, nous cherchons actuellement des missions et/ou chantiers dans chaque pays que nous comptons visiter, à savoir dans l'ordre chronologique Sénégal, Guinée, Mali, Burkina Faso, Niger, Bénin, Togo et Ghana.

Auriez vous des suggestions, des contacts locaux, voire même une action à nous proposer? Nous désirons participer activement à tout type de projet (dans la mesure de nos compétences, qui ne comprennent malheureusement pas de formation médicale) en échange d'un hébergement et facultativement d'un repas quotidien.

J'ai déjà effectué de telles missions entre 2003 et 2006, à savoir la construction d'une école à Djogblakopé et différents travaux manuels (champs, puit, briquetterie) au centre de Sichem, au Togo; un suivi pédagogique d'animation de centre aéré et d'alphabétisation pour Fondacio, à Bobo Dioulasso au Burkina Faso, ainsi que du bénévolat dans les nombreuses activités du centre auto-géré de Shongaï, à Porto Novo au Bénin.

Nous sommes sérieux (quand il faut), motivés, et souhaitons ardemment nous rendre utiles pour le développement de l'afrique de demain. En prenant du bon temps bien entendu!

En espérant vite recevoir des réponses et des propositions, je vous souhaite à tous de concrétiser vos projets, de profiter de vos voyages... et de sourire! Car un sourire vaut toutes les richesses du monde...

Merci

Mathieu
matchabrier.blogspot.com "Where the hell is Mat?"
LA Laure999 ·
bonjour donnez moi votre adresse mail( message privé ou public) nous sommes une association
solidariés
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

L'ONG Santé Sans Passeport sera en mission au Sénégal du 8 octobre au 22 octobre 2010, et au Niger en janvier 2011.

Il s'agit d'une ONG Médicale, mais afin de permettre aux personel médical (infirmères, etc..) de faire son boulot correctement, ils partent souvent avec un accompagnateur qui n'est pas forcément du monde médical. Le rôle de l'accompagnateur est de gérer la logistique des consultations dans les cases de santé, et de prêter assistance au personel de santé (leur apporté du café, les émdicaments dont ils ont besoin, faire des photos des pathologies afin d'avoir un suivi médical, prendre des notes...)

Je ne sais pas s'ils ont déjà trouvé un accompagnateur pour la mission d'octobre, ou pour celle de janvier, n'hésites pas à les contacter pour le leur demander, et n'hésites pas à aller voir leur site pour plus d'info sur cette association.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MA MatFatoTié ·
Merci pour l'info!

Le problème est que j'arriverai en cours de mission, et que je comptais d'abord m'acclimater une petite semaine à l'esprit sénégalais... Pour le Niger, ça ne va pas coller non plus... De plus, la demande de 500 euros pour l'hébergement, la nourriture et les transports pour 2 semaines me paraît très largement excessive... Je ne suis pas riche, et désirant voyager pendant presque un an, il va falloir que je fasse des économies! [:/]

Cela dit, l'asso a l'air de fonctionner pas mal depuis 10 ans, et le suivi de leurs actions a l'air correct, si quelqu'un d'autre veut bénéficier du plan! [;)]

Cordialement
matchabrier.blogspot.com "Where the hell is Mat?"
TO Tokala Globetrotter ·
500 euros ? Je vérifie... Mon mari n'est pas parti cette année, mais il n'avait que le billet d'avion a payer en tant qu'acompagnateur, et le personnel médical ne payait pas le billet d'avion...

J'ai vérifié, et sur leur site il y a écrit (dans la section "Pour accompagner SSP") : "L'hébergement ainsi que le petit déjeuner et le déjeuner sont gratuits. Seul le dîner est à la charge de l'accompagnant (environs 3 €)" Il y a en plus la cotisation annuelle, mais qui ne monte pas à 500 euros, loin de là !

Ah oui, je vois où tu as vu l'information 500 euros, c'est sur la page "Missions" :

Le coût global d’une mission varie en fonction du nombre de personnes et de la période à laquelle elle se situe (variation du prix du billet d’avion) Exemple pour 3 personnes : -3 allers et retours Nantes-St Louis par avion 650 € x 3= 1950 € -hébergement, nourriture, transport sur place 500 € Total 2450 €

Ce coût est ce qui est pris en charge par l'ONG, pas ce tu dois doit payer (heureusement, parceque je suis d'accord avec toi, 500 euros c'est déjà une belle somme...)

Sinon, oui, l'asso fonctionne bien, le suivi est bien fait, et le président de l'ONG voit bien une évolution depuis qu'il fait un suivi médical régulier dans ces villages de brousse.

En tous cas, ça ne colle pas avec tes dates, mais n'hésites pas à en parler autour de toi si tu connais des gens susceptibles d'être interessés. Et merci d'avoir répondu.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
NA Nanaclaude Regular ·
Bonjour, Je connais une association au Togo qui se nomme Association Graines de soleil, je vais vous donner leur site. Nous y sommes allées ma fille et moi à l'été 2008 pour 21 jours et ce fut vraiment mémorable. Le président de l'association est Amza Adoyi, il est vraiment ouvert à beaucoup de projets et nous aide à connaître leurs habitudes de vie et leur culture. Nous nous sommes occupées d'enfants orphelins et d'enfants de la rue. C'était très enrichissant au point de vue personnelle. À recommander c'est certain. Voici leur adresse www.graines-de-soleil.c.la/

Bonne chance et beaucoup de bonheur au Togo

Nana Claude
MA MatFatoTié ·
Autant pour moi, je suis directement allé dans la rubrique "missions" et j'ai peut être un peu survolé en effet

En tout cas, j'ai des amis infirmiers que ça pourrait vraiment intéressé. L'un d'entre eux s'était occupé du médical lors de mon premier voyage au Burkina, et vu le travail formidable qu'il avait accompli seul et sans énormément de moyens, j'imagine ce qui pourrait être fait en équipe et avec des ressources dignes de ce nom!

Encore merci et bonne chance pour Caramel!
matchabrier.blogspot.com "Where the hell is Mat?"
MA MatFatoTié ·
Salut Nana!

Comment qu'ca s'passe au Québec? C'est impressionnant le nombre de tes concitoyens que l'on peut trouver sur VF et sur les routes! Et ça fait bin plaisir, tabernacle! [;)]

Merci pour le plan en tout cas, l'asso a l'air bien et ça me comblerait de m'occuper des mômes, j'ai toujours eu un super contact avec eux... Je les ai contacté et j'attends leur réponse, en croisant les doigts... Surtout que je ne connais pas encore les alentours de Sokodé, et que c'était l'une de mes destinations.

Des bisous à Laval!
matchabrier.blogspot.com "Where the hell is Mat?"
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, au Mali, tu peux prendre contact avec Teriya Bugu. c'est un site exceptionnel, parti de rien il y a 40 ans et tenu à flots par un ancien père français, jusqu'à son décès en 2003. l'association tente de tenir la tête hors de l'eau . ils cherchent tout type de qualification, pour des contrats de durée variable : sur place , dispensaire, écoles, entretien paysager, électricité, nettoyage, culture... contacte les http://www.teriyabugu.com/

c'est une collaboration entre l'assoc malienne Association d'Entraide et de Développement rural et la française Association des Amis du Père Bernard Vespieren. don't worry, rien de religieux dans tout ça. j'y suis passé cet hiver comme touriste. l'épouse de l'un des volontaires, jeune médecin, s'est faite "embauchée" sur le tas alors qu'elle n'était pas recrutée. donc toujours moyen de proposer sa bonne volonté sur place. c'est à 4-5 heures de Bamako, à mi-chemin avec le pays Dogon.
le Pays Dogon par Massina
TO Tokala Globetrotter ·
Salut,

N'hésites pas alors à transmettre le lien de Santé Sans Passeport à tes amis infirmiers ! Et merci pour Caramel [;)]
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MA MatFatoTié ·
Merci à tous!

Je suis vraiment heureux de m'être inscrit à VF, on m'a déjà proposé plein de bons plans! Mon voyage commence à prendre forme... Et l'action de développement de Teriya Bugu correspond bien à mon idée d'aide spontanée dans différentes activités locales, je ne saurais que trop le recommander.

Merci
matchabrier.blogspot.com "Where the hell is Mat?"
SA Saabaa ·
bonjour nous sommes des jeunes vivant dans la banlieue dakaroise. ont vient juste d'avoir des papiers de G.I.E et nous voulons transformer une maison abandonne en école pour les enfants de la rue et encadrer les enfants dont les parents n'ont pas les moyens de les payer des cours de renforcement .>

Et aussi nous cherchons des bonnes volontés pour valoriser le projet et la formation et l'orientation des membres le G.I.E

contact: giesuxalli@gmail.com ; diopili5@yahoo.fr
un geste aujourd'hui une acte de demain
MA MatFatoTié ·
Bonjour! Interessant projet! Nous sommes deja en contact avec 2 associations senegalaises, mais je vous recontacterai prochainement pour de plus amples informations... Merci.
matchabrier.blogspot.com "Where the hell is Mat?"
MA MatFatoTié ·
Encore merci à toutes et tous, pour vos propositions et votre dévouement...

Je suis en train de finaliser l'organisation de mon périple (ce n'est plus un voyage à ce niveau là), et j'ai le plaisir de vous annoncer que de nombreuses associations m'ont contactées, et que j'ai porté mon dévolu sur certaines d'entre elles dans tous les pays que je vais traverser!

En l'occurence, je vais travailler dans un orphelinat au Togo pour "Graines de Soleil", désolé pour les autres, mais encore merci pour vos messages...

A l'heure actuelle, il ne me manque plus qu'un projet au Bénin, ayant essuyé un refus d'Urgence Benin et attendant toujours des nouvelles de Vidome et d'Hirondelle d'Afrique. Si des représentants de ces assos sont présents sur le forum, qu'ils n'hésitent pas à me le faire savoir!

A bientôt!
matchabrier.blogspot.com "Where the hell is Mat?"
AO Aoldarling ·
bonjour nous sommes une association d'aide au jeunes du tiers nous venons de creer y'a un an un centre de formation en informatique et anglais nous donnons des cours de français aussi aux jeunes et aussi aux enfants nous avons besoin des benevoles pour nous aider dans ce domaine ou d'autres domaines si celà vous convient merci de nous répondre et on vous passera notre adresse merci
JU JuliettePalf ·
Bonjour MatFatoTié, Je viens de tomber sur cette conversation et me demandais, depuis le temps, qu'en a t'il été de ton voyage et de tes expériences dans les diverses associations? J'ai pour projet de réaliser un peu le même type de voyage et je cherche des conseils, avis et contacts! :) Merci beaucoup

Ps : et pour ma part je ne viens pas de Québec!!!

You might also like