Namibie en août: budget et réservations
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour Nous envisageons un voyage de 2 semaines en Namibie mi-août. Avant de prendre les billets d’avion, j’aurais quelques questions. D’après mes 1ères recherches sur les forums, il semblerait que le 4x4 +tente soit le moyen le plus simple pour voyager. Par contre, j’ai lu qu’il fallait réserver les logements très tôt. Pouvez vous me faire part de vos expériences ? est ce que courant janvier est déjà trop tard pour réserver des emplacements dans les campings ? y a-t-il un site internet pour réserver les camping notamment dans les parcs nationaux ? Pour la location de 4x4 (qui semble être le plus gros poste de dépenses) , j’ai l’impression qu’il faut compter au moins 150 euros / jour (en aout). Est-ce bien cela ? Est-ce que certains pourraient me donner une idée de leur budget total sur place (ces dernières années, nous sommes souvent partis en Asie ou en Amérique du sud en sac à dos + transports locaux donc pas la même façon de voyager ) en campant quand c’est possible et en faisant la plupart des repas soi-même. Août est la haute saison. Est-ce vraiment la meilleure saison pour voir les animaux ? Quand on dit qu’il y a beaucoup de touristes, que cela signifie t’il ? On n’est jamais seuls, sur aucun site ? Les campings sont bondés ? Peut on visiter tous les parcs seuls ou faut il prendre des guides ? Si seuls, comment cela se passe dans les parcs ? y a til des chemins à emprunter obligatoirement pour chercher les animaux ou peut on rouler où l'on veut ? D’avance merci pour votre aide et vos conseilsChristine
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour Christine,

Tu trouveras de nombreuses réponses à tes questions en lisant des carnets sur la Namibie. Voici le mien, voyage en juin-juillet 2016: https://voyageforum.com/discussion/quatre-semaines-magnifiques-namibie-chutes-victoria-d7560192/

Oui, c'est une bonne période pour les animaux.

A Etosha et Sesriem, il vaut mieux réserver à l'avance. Pareil pour certains campings très prisés. Il ne faut pas t'imaginer des campings comme en Europe. Parfois, tu as juste quatre emplacements, d'autres fois, des douches et toilettes privatives, parfois, tu ne vois même pas ton voisin, tellement les emplacements sont éloignés l'un de l'autre. Dans mon carnet, après chaque journee, tu as la description du camping ou Lodge avec quelques photos.

Pour les réservations, perso, je trouve plus simple de passer par une agence sur place. Cela ne te revient pas plus cher et est bien pratique.

Dans mon carnet, tu trouveras, à la fin, un post sur nos dépenses. En faisant un aller-retour Windhoek, c'est moins cher. En 2016, nous avions fait un mixte camping et Lodges. Cette année, avec mes parents, tout en Lodge et l'année prochaine tout en camping (sauf deux jours). Nous avons adoré le camping, mais chaque personne est différente et a d'autres attentes.

En juin-juillet, il n'y avait pas beaucoup de monde. Août semble être plus touristique. Mais, il faut relativiser, la "foule" en Namibie n'a rien à voir avec ce qu'on peut trouver dans d'autres pays. Le pays est immense et il y a finalement très peu de logements.

Tu peux facilement faire des randonnées où tu vas te retrouver seul. Pareil sur les pistes, il nous est arrivé de ne croiser aucune voiture pendant deux heures.

Pas besoin de guide pour les parcs. Par contre, le guide est obligatoire pour aller voir les peintures rupestres de Twyffelfontein et aussi au Brandberg. Pour voir les éléphants du desert, il est aussi conseillé de prendre un guide. A Etosha, tu suis les pistes et tu t'arrêtes aux points d'eau. Les animaux viennent s'y abreuver pendant la saison sèche.

Bonne préparation. Carmen
CE Cebvl Regular ·
Merci Carmen pour cette réponse complète (et très rapide). Je vais lire ton carnet attentivement et reviendrai vers toi si j'ai des questions. Pas de problème pour faire du camping, nous avons l'habitude d'en faire en Europe et même dans les parcs américains où nous avions emmené nos tentes.

Par contre, j'ai une inquiétude : tu me dis qu'il y a très peu de logements et cela doit être suffisant pour une grande partie de l'année mais août semble le mois le plus touristique et je ne voudrais pas me retrouver qu'avec des logements / camping loin des attractions / parcs, devoir faire des kilomètres en plus et ne pas être sur place pour profiter des soirées/aubes.

Encore merci et bonne soirée Christine
LO LouisonBillo Veteran ·
Salut!

Bonjour Nous envisageons un voyage de 2 semaines en Namibie mi-août. Avant de prendre les billets d’avion, j’aurais quelques questions. D’après mes 1ères recherches sur les forums, il semblerait que le 4x4 +tente soit le moyen le plus simple pour voyager. Par contre, j’ai lu qu’il fallait réserver les logements très tôt. Pouvez vous me faire part de vos expériences ? est ce que courant janvier est déjà trop tard pour réserver des emplacements dans les campings ?

Clairement oui, tout est complet à Etosha en camping et lodge ainsi qu'à Sesriem depuis déjà quelques semianes. Début juillet il y a encoere de l place regarde là http://za.cimsoweb.com/init/default/index/nwr Tu touveras de la place dans les avions, des voitures mais autour d'etosha à moins de 50 kms c'est mort

Pour la location de 4x4 (qui semble être le plus gros poste de dépenses) , j’ai l’impression qu’il faut compter au moins 150 euros / jour (en aout). Est-ce bien cela ?

non tu peux trouver à partir de 50-60 € mais les véhicules seront certainement plus anciens et la couverture d'assurance moindre. Tout dépend de ce que tu veux y mettre

Août est la haute saison. Est-ce vraiment la meilleure saison pour voir les animaux ?

non mai, juin, septembre octobre et novembre aussi, c'est quand il ne pleut pas qu'on en voit le plus auprès des trous d'eau . Pour les autres questions tu as déjà eu des réponses et en fouillant un peu le forum toutes y sont déjà !
CE Cebvl Regular ·
Bonsoir Louison

Clairement oui, tout est complet à Etosha en camping et lodge ainsi qu'à Sesriem depuis déjà quelques semianes.

Et bien c'est clair, Je crois qu'il va falloir que nous trouvions une autre destination pour cet été. Dommage...

non mai, juin, septembre octobre et novembre aussi, c'est quand il ne pleut pas qu'on en voit le plus auprès des trous d'eau .

On partira sans les enfants !

Pour les autres questions tu as déjà eu des réponses et en fouillant un peu le forum toutes y sont déjà !

C'est vrai que je découvre plein de supers comptes rendus sur ce pays.

Merci pour ta réponse rapide Cordialement Christine
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour Christine,

Tu peux peut-être préparer un circuit pour être prête pour 2019. C'est vrai, la Namibie est malheureusement à la mode. Par contre, il est toujours plus facile de trouver des places en camping au lieu en Lodge.

Bonne journée. Carmen
CE Cebvl Regular ·
Bonjour Carmen

Le plus compliqué est d'anticiper la date des futurs congés. 😉 Du coup, pour cet été comme j'étais partie sur l'Afrique, je regarde d'autres pays dans le même coin. Pour le Botswana, ça a l'air encore plus cher et plus compliqué au niveau logement donc j'oublie. Par contre qu'en est il de l'Afrique du sud, voir de l'Ouganda et du Rwanda ? Je vois dans ton profil que tu y es allée, est ce qu'il y a des choses sympa à voir et est ce moins touristique donc jouable en août ? Peut-être as tu fais un compte rendu mais je n'ai pas le temps de farfouiller pour l'instant, il faut que je prépare le réveillon 😏.

Cordialement Christine
AT Atila Globetrotter ·
Par contre qu'en est il de l'Afrique du sud

Comme en Namibie et au Botswana, ce n'est pas la meilleure saison à cause des températures et des paysages d'hiver déplumés.

Mais contrairement à la Namibie et au Botswana, les possibilités d'hébergement sont beaucoup plus nombreuses et seule une partie du pays est concernée par un afflux touristique supérieur aux capacités.

Ce pays et également bien moins onéreux et il n'est pas forcément obligatoire de louer un 4x4.

Pour retrouver certains paysages namibiens sans personne, direction le Northen Cape : Augrabies richtersveld mokala Goegap Whitsand nature réserve tankwa. Kgalagadi np mais ça risque d'être complet. Tapis de fleurs dans le désert fin août au Namaqua.

2×4 pour ce coin.

Pas trop de monde non plus et de beaux paysages et des animaux : le grand karoo : karoo np et Mountain zebra np.

Randonnées et montagne voire neige : drakensberg.

Animaux par milliers et big five ( monde aussi...) : kruger et Imfolozi ( faudra prendre ce qui reste comme hébergements)

Bord de mer mais pas pour la baignade : de santa lucia à la frontière du Mozambique.

Ville et paysages : le cap (pas du tout la saison)

Une Afrique plus comme on en a l image d Épinal : Lesotho et Swaziland (saison froide pour le premier). Possibilité de faire une incursion dans ces pays au cours d un circuit en afs.

Enfin, tu peux combiner le sud Namibien (Luderitz, fish river et Sesriem) avec le Northen cape .

Tu trouveras des idées dans mes carnets.
CE Cebvl Regular ·
Ah voici qui me remonte le moral et je me dis à nouveau que l'Afrique c'est possible cet été 🤪 ! Je vais regarder tes carnets et voir ce qui est faisable en 2 semaines sans trop courir.

Merci pour ces bonnes idées et bonnes fêtes de fin d'année Christine
TI Ticapi Globetrotter ·
Je pense que tu n'auras aucun problème pour réserver en Ougande ou au Rwanda. Ces deux pays sont beaucoup moins touristique que la Namibie. Si tu veux savoir ce qu'on peux y voir et faire, tu peux aller dans mon profil et cliquer sur le lien du carnet.
CE Cebvl Regular ·
J'ai parcouru rapidement ton carnet sur l'Ouganda et ça fait envie...sympa les gorilles ! Et c'est davantage l'image que j'ai de l'Afrique avec ses marchés, ses petits villages.

Afrique du sud, Ouganda voilà matière à réflexion et à un beau voyage pour 2018 ! Merci pour tes beaux carnets de route et bonne fin d'année.

Christine
SR Srpedon ·
Bonjour,

J'aimerai apporter une nuance sur les logements d'Etosha et de Sesriem. Nous avons réservé tous nos logements entre décembre et janvier et certains que nous avions repéré en septembre étaient complets en décembre, notamment un camping dans Etosha.

Mais ils y d'autres campings privés qui ne sont jamais très loin dans les lieux touristiques. Par exemple le plus "problématique" était le camping de Namutoni. Après quelques recherches, nous avons trouvé un camping dans la réserve privée d'Onguma qui est juste à côté. Donc il y a encore des possibilités. C'est moins pratique mais c'est possible.
TI Ticapi Globetrotter ·
N'oublie pas de surveiller, il y a souvent des annulations et tu pourras peut-être changer tes réservations. Dormir à l'intérieur du parc est quand-même bien sympa, surtout pour Okaukuejo et Halali. Je parle du fait d'être dans le parc et de profiter des trous d'eau, car les campings ne sont pas vraiment top.😉
SR Srpedon ·
Halali on a notre emplacement. C'est pour Namutoni où on n'a pas eu de places. Mais au final, on est plutôt content. On a aussi un petit trou d'eau dans notre camping et il est quand même bien mieux noté. C'est la réserve Onguma qui colle le parc à l'est.

Similar discussions

You might also like