La Namibie en camping-car en juillet 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

Cela fait plus de 3 mois que nous sommes rentrés d'un merveilleux voyage en Namibie, et je me lance aujourd'hui dans le récit de notre première expérience africaine. Les carnets d'un voyage en camping-car en Namibie ne sont pas très nombreux, donc j'espère que celui-ci sera utile à de futurs voyageurs.

Nous sommes partis à 4 : 2 adultes + 2 enfants de 10 et 12 ans.ItinéraireVoici l'itinéraire que nous avons suivi durant notre voyage en Namibie en Juillet 2015 : Jour 1 : Samedi 4 juillet – Toulouse → Paris → Johannesburg Jour 2 : Dimanche 5 juillet – Johannesburg → Windhoek Jour 3 : Lundi 6 juillet - Windhoek → Mariental (351 km) Jour 4 : Mardi 7 juillet – Mariental → Keetmanshoop (300km) Jour 5 : Mercredi 8 juillet – Keetmanshoop → Aus(293km) Jour 6 : Jeudi 9 juillet – Aus Jour 7 : Vendredi 10 juillet – Aus → Sesriem (356km) Jour 8 : Samedi 11 juillet – Sesriem (123km) Jour 9 : Dimanche 12 juillet – Sesriem → Rostock Ritz Desert Lodge (285km) Jour 10 : Lundi 13 juillet – Rostock Ritz Desert Lodge → Swapkopmund(275km) Jour 11 : Mardi 14 juillet – Swakopmund / Walvis Bay (108km) Jour 12 : Mercredi 15 juillet – Swakopmund → Spitzkoppe (155km) Jour 13 : Jeudi 16 Juillet – Spitzkoppe → Brandberg (147km) Jour 14 : Vendredi 17 juillet – Brandberg → Twyfelfontein (184km) Jour 15 : Samedi 18 juillet – Twyfelfontein → Kamanjab (228km) Jour 16 : Dimanche 19 juillet – Kamanjab → Etosha (Olifantrus) (174km) Jour 17 : Lundi 20 juillet – Etosha : Olifantrus → Okaukuejo (135km) Jour 18 : Mardi 21 juillet – Etosha : Okaukuejo → Halali (114km) Jour 19 : Mercredi 22 juillet –Etosha : Halali → Namutoni (129km) Jour 20 : Jeudi 23 Juillet – Etosha (Namutoni) → Otjiwarango( 420km) Jour 21 : Vendredi 24 juillet –Otjiwarongo → Windhoek(251km)

Jour 22 : Samedi 25 juillet – Windhoek → Johannesburg → Paris Jour 23 : Dimanche 26 juillet – Paris → Toulouse

Soit 20 nuits sur place : 18 en camping-car, et 2 en lodge (1ère et dernière nuit). Comme à chaque voyage, il a fallu faire des choix. J'ai éliminé le Fish River Canyon qui était initialement prévu (long détour pour finalement pas grand chose : on ne peut pas descendre dans le canyon pour une randonnée à la journée, il y a uniquement quelques points de vue où normalement on ne peut pas accéder en camping-car car desservis par une route D...même si ce point n'était pas rédhibitoire). J'aurai aimé monter jusqu'aux Epupa Falls, mais il aurait fallu quelques jours supplémentaires pour traverser le Kaokoland et le Damaraland qui aurait mérité qu'on y passe une nuit (c'est là, vers Palmwag qu'on a vu nos premières girafes!). De même la bande de Caprivi, les chutes Victoria m'attiraient mais cela n'était pas compatible avec une visite du sud de la Namibie...sinon il aurait fallu partir plus d'un mois! Finalement le nord de la Namibie pourrait faire l'objet d'un futur voyage couplé avec le Botswana 😉 !

Le parcours a été définitivement figé à 80% dès les premières réservations de camping dans les parcs nationaux : Etosha, Namib Naukluft Park(Sossusvleï). Il a fallu s'adapter aux disponibilités, car les campings dans ces 2 parcs étaient déjà complets à certaines dates en Février ! Les camping ont donc tous été réservés avant notre départ, à l'exception de 2 nuits : - le 7 juillet, car il n'était pas possible de réserver à l'avance au Quiver Tree Forest camp (vers Keetmanshoop). - le 15 juillet : pour nous permettre d'aller ou non à Cape Cross Seals Reserve. Finalement, on décidera de ne pas y aller, et donc de passer une seconde nuit à Swakopmund.

Sur place, nous avons suivi l'itinéraire prévu avant notre départ. Nous avons cependant passé une seconde nuit à Aus, alors que j'avais prévu de faire une étape à Betta pour couper le long trajet vers Sesriem.

Au total : 4055 km parcourus Véhicule : camping-carLorsque la destination de cette année a été choisie, j'avais pensé à 2 options pour l'hébergement et le véhicule : - le 4x4 avec tentes sur le toit : → Avantages : on peut aller partout, et certainement plus vite. On peut éventuellement dormir quelques nuits en lodge (mais en dehors des parcs sinon c'est hors de prix!) → Inconvénients : il faut déplier les tentes tous les soirs, et les replier tous les matins, on risque d'avoir froid car ce sera l'hiver en Namibie et les températures minimales peuvent être très basses! - le camping-car : → Avantages : il fera moins froid qu'en tente, on pourra manger à l'intérieur (très appréciable surtout le matin), les filles auront plus d'espace lors des trajets (une table en particulier). Les toilettes seront à disposition en permanence (très utile à Etosha où on ne peut pas sortir du véhicule, et les toilettes y sont très rares). Dans Etosha, on observera plus facilement les animaux (on peut se déplacer dans le véhicule, manger, observer à l'avant, à l'arrière, sur les côtés) → Inconvénients : il faut adapter le parcours, on ne pourra pas aller n'importe où, et on devra emprunter le moins possible de routes D (interdites par le loueur avec ce type de véhicule)

Madame ayant mis son veto sur les tentes sur le toit, on a choisi le camping-car. Nous avons fait le bon choix, car c'était parfaitement adapté à ce voyage en famille.

Le véhicule, loué directement chez bobocampers était en excellent état, et super propre (d'ailleurs quand on a dû le nettoyer au retour, on s'est demandé comment avaient-ils fait pour qu'il soit si propre!). C'est peut-être même un peu exagéré de lustrer les pare-chocs, et les flans de pneus...pour en fin de compte le salir avec la poussière de la piste d'accès à l'agence de location? Les pneus étaient quasi neufs, et je n'ai pas eu de crevaison! ("Good driver !" d'après Bobocampers) On aurait par contre bien aimé que la climatisation fonctionne, et apprécié le chauffage au petit matin qui lui aussi était HS! Petite incompréhension également au sujet du barbecue à gaz, qui fonctionnait non pas avec une bouteille spécifique (que j'ai cherchée sans jamais la trouver), mais avec la bouteille disponible dans la cabine et utilisée pour la table de cuisson et le frigo. Un seul feu fonctionnait sur la plaque de cuisson, le deuxième de temps en temps. On n'a pas utilisé la douche, car celle des campings était bien mieux, et les toilettes uniquement quand on ne pouvait pas faire autrement. Car cela n'a rien à voir avec les camping-car américains : le réservoir d'eau contient seulement 60 l (à remplir avec une jerrycan), les eaux usées ne sont pas stockées et partent directement sous le véhicule, les rejets des toilettes sont stockés dans une cassette que j'ai vidé tous les 2-3 jours.Conduite/GPS- Etat des routes : Les routes sont, à l'exception des B (goudronnées), en terre avec pas mal de cailloux. Leur état est variable, on a eu des portions où on pouvait rouler à 100 km/h, mais d'autres où on ne pouvait pas dépasser les 30 km/h. En général, on roule entre 50 et 80 km/h. Il y a beaucoup de vibrations sur les gravel road, que ce soit sur les C ou les D à cause de la "tôle ondulée", il est souvent préférable de rouler à 70-80km/h pour moins sentir les imperfections de la route. Par moments, je devais m'arrêter car j'avais mal au bras à force de tenir le volant. Dans le camping-car, tout bouge, j'ai malgré tout préservé la vaisselle (juste un verre cassé) ! Par contre, le mobilier a beaucoup souffert, la climatisation/chauffage tenait en appui sur un meuble, tous les jours on récupérait des vis ... A l'extérieur, c'est le pare-choc avant qui a tenté de se faire la malle, heureusement, j'avais prévu la corde pour l'attacher. Un namibien lors d'un contrôle vétérinaire m'a aidé à le fixer et enlever un carter de protection sous le moteur.

- Deuxième problème : la poussière. Elle rentre partout. Le 1er jour où nous avons roulé sur gravel road, on s'est dit qu'on pouvait ouvrir les fenêtres (il faisait chaud, et la clim était HS) sauf quand on croisait les rares véhicules...très mauvaise idée! La poussière entre par les coffres de rangement situés sous la cabine du camping-car. On a passé 2 heures à nettoyer le camping-car et la vaisselle ce soir là à Sesriem. Ensuite, en roulant fenêtres fermées c'était "moins pire", il fallait quand même rincer la vaisselle avant utilisation. - GPS : Il n'y a pas beaucoup de routes en Namibie, il est donc difficile de se perdre. Ne possédant pas de GPS, il ne m'a pas semblé indispensable d'investir pour installer la carte Track4Africa (Garmin uniquement). J'ai finalement cherché une application GPS gratuite sans connexion (sans data) pour smartphone. Mon choix s'est porté sur OsmAnd, j'ai même acheté pour 6€ la version "+" pour ne pas être limité à 10 chargements de cartes, tellement j'en suis satisfait. Très fiable pour les temps de parcours, et très utile pour trouver un supermarché ou une poste (très rare en Namibie) pour envoyer les cartes postales. Je l'ai même utilisé en randonnée à Aus ou Sossusvlei car les chemins étaient tracés sur la carte! Bon ça ne nous a pas empêché de rater un embranchement lors de notre rando à Aus et de se rallonger d'1 ou 2 km :-)).CampingComme précisé dans la partie itinéraire ils ont en grande partie été réservés avant notre départ. Ils ont tous été super bien : très spacieux, hyper propres, tous avec un point d'eau, un coin pour faire du feu ou un braïï c'est-à-dire un barbecue (il a fallu qu'on achète une grille car elle n'était pas toujours présente). Souvent il y avait une douche privative avec eau chaude (solaire ou avec donkey, c'est-à-dire qu'une réserve d'eau est chauffée par un feu de bois), des toilettes et même parfois un évier. La douche était souvent "ouverte" avec un panorama magnifique. Les campings les moins agréables étaient ceux d'Olifantrus et Halali dans Etosha, où on est les uns sur les autres, et c'est assez bruyant et pas très propre.Nourriture / Supermarchés / Restaurants - Dans les villes, il y a souvent un supermarché principalement des Spar. On trouve tout ce dont on a besoin...même du nutella pour le petit dej des filles. On n'a pas eu de problème pour se ravitailler sur la 1ère partie du parcours (jusqu'à Swakopmund). Ensuite, ça s'est compliqué, car on a évité les villes. On est arrivé à Kamanjab un samedi après 17h, donc tout était fermé, heureusement le dimanche il y avait une petite épicerie ouverte ou finalement on a acheté de la viande congelée sous vide (très bonne et pas chère!) et de l'eau, ce qui nous a permis de tenir jusqu'à Okaukuejo. On avait également une réserve de pâtes qui nous a bien dépanné! Sinon, à part des chips, c'était difficile de trouver à manger en dehors des "villes". - Quasiment tous les soirs on a fait griller de la viande sur le braïï. La viande est excellente, notre préférée a été le kudu, mais l'oryx est très bon également.

- Peu de lodge font des "braïï pack". On s'est régalé à Aus avec un pack comprenant viande + salade + dessert! - Par contre, bizarrement, en bord de mer, on n'a pas trouvé d'endroit où acheter du poisson... - Les resto ne sont vraiment pas chers, y compris dans Etosha, où certes le buffet était pas très varié mais très bon. Au lodge où nous avons passé la 1ère et dernière nuit, c'était vraiment cadeau : 35€ à 4 avec apéritif et vin! Le plus cher (car il n'y avait pas de tarif enfant) était le Sossusvlei Lodge à Sesriem (90€ à 4 avec apéritif), mais avec un cadre de fou, et un buffet où je me suis explosé le ventre!EauOn a bu uniquement de l'eau minérale en bouteille. L'eau du robinet n'est pas dangereuse, mais au camping on nous a souvent conseillé de ne pas la boire.On a acheté des bouteilles au 1er supermarché à Windhoek , puis des bidons de 5l. Bien sûr, on n'a pas fait attention, on a acheté quelques bouteilles d'eau pétillante qui finalement passait très bien avec un sirop d'orange. Sparkling=eau pétillante (inscription en rouge) Still=eau plate (inscription en vert)CarburantLa consommation moyenne du camping-car est de 10-11l de gasoil au 100km. Le prix du litre de gasoil est d'environ 0,8€. Je n'ai jamais roulé avec moins de la 1/2 du réservoir, sauf avant d'arriver à Otjiwarongo où je suis arrivé sur réserve...mais c'était calculé :-)Il peut y avoir 150-200km entre 2 stations service. On peut payer en CB dans la plupart des villes et à Etosha, même s'ils préfèrent en espèce.Divers- Climat / Température :Il a fait chaud. Je craignais le froid dans le sud, et finalement ce n'est pas là qu'on a eu les températures les plus basses. Journée : en général, il a fait entre 22 et 28°c la journée. Le plus chaud : 32°c à Sesriem et Etosha. Le plus froid : 16°c vers Walvis Bay. Nuit : souvent entre 6 et 11°c, quelquefois moins. Le plus froid : vers Otjiwarongo , -3°c (0°c dans le camping-car!) à 1600m d'altitude.

-Pourboires : entre 2 et 7$ au supermarché à la personne qui met les courses dans les sacs, au pompiste, à la personne qui surveille la voiture (même s'il te vend les espèces de noix avec ton prénom et qui te coûtent un bras!), à la serveuse du resto (10% de l'addition), et au chauffeur de bobocamper (20$)

A suivre...
Yellowstone/Glacier/Waterton/Banff/Jasper https://voyageforum.com/discussion/3-semaines-calgary-yellowstone-glacier-waterton-banff-jasper-juillet-2014-d6715420/
CA Caperam Veteran ·
Ah, un carnet Namibien en famille en camping-car...Alors finalement as-tu pris la D707 en CC ? je ne sais pas en regardant ton itinéraire si oui ou non ? Franchement Bobocamper n'entretient pas convenablement, un chauffage HS ainsi que clim...ils abusent, enfin tu as eu des pneus en bon état c'est déjà ça (nous avons eu des pneus lisses usés jusqu'à la corde sur notre remorque en oct 2015 avec Bushlore !) Nous avions trouvé leur camping car pas bien pensé au niveau rangement, malheureusement les loueurs ne se cassent pas trop la tête.

Raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour ton retour intéressant. Tu parles des deux campings à Etosha, moins agréables que les autres et tu cites notamment Halali et Olifantrus. Est-ce pas plutôt Halali et Okaukuejo? Olifantrus est tout petit et nouveau, tandis que les deux autres ont une réputation d'être bruyant, d'avoir les douches, etc., pas très propres...

Oh, cette poussière dans le camping-car, je ne pensais pas que c'était à ce point.😕 J'espère que dans la cabine du 4x4 ce n'est pas comme ça.

Pour le GPS, tu sembles être content, est-ce qu'il est assez performant, peut-on trouver toutes les pistes C et D avec ce GPS? Nous avions utilisé une GPS de ce genre pour les US lors de nos deux derniers voyages et étions très content. Par contre, je n'ai pas très bien compris, tu dis qu'avec le supplément, tu as pu charger plus de cartes. Pourquoi charger des cartes? Je ne comprends pas très bien.

Il me semble que tu as fait Hidden Vlei à Sesriem. Peux-tu m'en dire plus? Trouve-t-on facilement le chemin depuis le parking? Combien de temps a pris cette balade? Comment as-tu organisé tes journées à Sesriem? Visites?
JA Jasper31 Regular ·
Bonjour Raphael, Ton carnet m'avait bien aidé lors de ma préparation! Non, nous n'avons pas pris la D707, c'était notre 1ère journée sur des gravel road, et vu l'état des piste C, je n'ai même pas osé proposer ecette option à toute la famille🤪. Pour Bobocamper, tu verras dans la suite de mon carnet qu'on en est satisfait malgré quelques soucis mineurs. Au départ, je n'ai pas pensé à vérifier la clim, et pour le chauffage on m'a fait une démonstration pour me monter que la soufflerie fonctionnait ...mais sans attendre l'air chaud. C'est vrai qu'au niveau rangement, heureusement qu'on avait laissé nos valises vides chez le loueur, et qu'on a utilisé la douche pour stocker le linge sale, les chaussures..., car cela ne vaut pas les camping-car américains.

Franck
Yellowstone/Glacier/Waterton/Banff/Jasper https://voyageforum.com/discussion/3-semaines-calgary-yellowstone-glacier-waterton-banff-jasper-juillet-2014-d6715420/
JA Jasper31 Regular ·
Bonjour Carmen,

Olifantrus est tout neuf mais très petit, et on est franchement les uns sur les autres, c'est dommage, même à Okaukuejo les emplacements sont plus grands et mieux agencés. Le plus agréable pour nous a été Namutoni.

Pour le gps, pas de problème pour les routes C, D et chemein de rando. C'est une application, et tu charges sur la carte SD de ton smartphone les cartes des pays ou régions qui t'intéressent.
CC Ccleretour Regular ·
Bonjour,

Voilà un carnet que je vais lire avec grande attention car depuis 2 mois mon conjoint ne cesse de me parler de ce pays.

Comme moi aussi j'ai mis un véto sur le 4 X4 avec tente sur le toit et que nous avons déjà plusieurs expériences en camping car, votre récit m'intéresse.

Merci pour les info très pratiques !

J'attends la suite !

Bonne continuation
JA Jasper31 Regular ·
Jour1 : Toulouse/Johannesburg - Samedi 4 Juillet 2015

On prend l’avion en début de soirée, donc le départ de la maison est moins stressant que quand on part tôt le matin.Au niveau de la porte d'embarquement à Paris CDG, on doit effectuer des contrôles avant d’embarquer pour vérifier que nous possédons bien les documents pour les enfants pour entrer en Afrique du Sud. Surprenant : il n’y a pas de traitement différent pour les passagers, comme nous, en transit en Afrique du Sud ? Normalement, on n’était pas concerné par les nouvelles mesures mises en place en juin pour les mineurs entrant dans le pays. J’avais quand même prévu pour les filles : une copie intégrale du certificat de naissance, un extrait de naissance plurilingue (le tout obtenu via internet sur le site de la mairie de Toulouse). C’est passé : pas besoin de la traduction en anglais du certificat de naissance par un traducteur assermenté (dont le tarif m’avait un peu énervé : 60€ !) On est prioritaire pour embarquer car nous voyageons en famille. On accède directement à l’étage de l’A380 depuis la porte d’embarquement, on est presque au fond de l’avion…au rang 92. On décolle avec 1/2h de retard car il faut décharger les bagages d’un passager manquant.Les filles s'endorment sans trop de problème. L’A380 n’est pas plus confortable que les autres avions, pire il ne faut pas être trop grand pour utiliser les toilettes à l'étage!
JA Jasper31 Regular ·
Jour2 : Johannesburg/Windhoek - Dimanche 5 Juillet 2015

Arrivés à Johannesburg, on fait l’enregistrement pour notre dernier vol au comptoir British Airways Il faut prendre un bus pour arriver au pied de l’avion. On décolle avec un peu de retard, car il faut attendre des passagers. Un vrai repas nous est servi dans l’avion, il faut également penser à retarder les montres d’une heure. Nous arrivons à Windhoek avec un peu de retard . L'aéroport est petitt pour un aéroport international ! On descend de l’avion sur la piste pour accéder à l’aérogare. Le passage de la douane se passe sans problème, même si le personnel n’est pas très amical. David de Bobocamper nous attend, on retire quelques $ et en route pour l’hôtel. Sur la route on voit des babouins sur une clôture, le paysage est très aride. Le lodge (TransKalahari Inn) situé à mi-chemin entre l'aéroport et Windhoek, est agréable, il y a très peu de monde, le camping est vide. La piscine du lodge est verte, dommage car il fait bon au soleil. On profite du wifi pour donner de nos nouvelles en France. Pas de doute, on est dans le désert :

Les filles se sont fait de nouveaux copains : les chats du lodge. On assiste à notre 1er coucher de soleil en Namibie...il se couche vraiment très tôt!

Le resto est très bon, en particulier la viande (Oryx, Kudu, Eland si je me souviens bien). Les filles préfèrent prendre un burger/frites, elles ne sont pas encore prêtes pour la viande locale…pour l’instant car elles vont devenir fan. La bière namibienne est un peu fade par contre.

On est les seuls clients ! L’accueil n’est pas très chaleureux, la serveuse n’est pas très coopérative pour nous expliquer les différents niveaux de cuisson de la viande (ce n’est pas exactement les mêmes termes qu’en Angleterre j’ai l’impression). Bon, voici les différents niveaux : 1- Rare = Bleu 2- Medium rare = saignant 3- Medium = A point 4- Medium well = cuit 5- Well done = bien cuit Coucher vers 20h, demain j’ai rendez-vous à 7h30 pour la prise en charge du camping-car. Il ne fait pas très chaud dans le lodge, ça nous change des nuits caniculaires! C'est rigolo, on est à 2000m d'altitude et il n'y a aucun chauffage dans notre chambre familiale, il y a cependant des couvertures.
JA Jasper31 Regular ·
Bonjour Agathe,

J'espère réussir à te convaincre qu'il faut aller en Namibie...en camping-car !

Franck
JA Jasper31 Regular ·
Jour3 : Windhoek / Mariental (Kalahari) - Lundi 6 Juillet 2015

Réveil vers 7h, je pars à l’accueil de Bobocamper, situé juste en face du lodge, pour 7h30, les filles dorment encore. Surprise : 2 familles françaises (1 de la réunion, qui est là pour 2 semaines, 1 avec des enfants de 2 et 4 ans pour 1 mois en Namibie + 1 mois en Afrique du Sud…quelle chance !!)) La prise en charge du camping-car est un peu longue (1h30). On part prendre le petit déj au lodge, on a un peu de mal à comprendre la cuisson des œufs ...décidément 😊 ! Le temps de vider nos valises et de les laisser vides (car il n’y a pas de place dans le camping-car pour les stocker), il est déjà 11h. On fait les courses au Maerua super spar de Windhoek, et j’en profite pour acheter également du vin sud africain. En route pour Bagatelle Kalahari Game Ranch. La route B1 (goudronnée) est monotone car rectiligne, on roule entre 90 et 115km, il fait 25-26°c. On verra quelques singes, chèvres, moutons, vaches, autruches, un suricate, des chevaux et des ânes. Les 25 derniers km se font sur route D, pas très bonne pas endroits (enfin, on verra bien pire quelques jours plus tard), mais on roule entre 50 et 70km. On voit nos premiers springboks.

On arrive au lodge vers 16h45, le temps de larguer le camping-car à l’accueil, on monte sur une dune pour assister au coucher de soleil. C’était juste, car une petite erreur nous a fait rater la C20 avant Mariental (+20 km). En plus, petite frayeur, j’ai pris la route en roulant à droite !!

Accueil sympa, ça change, avec un petit verre de jus de fruits. Je me fais expliquer plusieurs fois la direction pour aller au camping. Les emplacements de camping sont espacés, c’est très beau. On a un petit bâtiment avec douche (chauffe-eau au gaz), WC et lavabos. A l’extérieur, il y a un évier. Après un rapide repas, on observe le magnifique ciel étoilé, que je tente désespérément de prendre en photo…j’aurai dû m’entrainer avant de partir à la mise au point manuelle (car l’autofocus dans la nuit ça ne marche pas !) Coucher vers 21h. Le frigo fait pas mal de bruit, et le sommier (enfin, la table !) grince, donc on a du mal à trouver le sommeil... Distance parcourue : 351km (contre 315km prévus)
JA Jasper31 Regular ·
Jour 4 : Mariental (Kalahari) / Keetmanshoop (Quiver Tree Forest) - Mardi 7 Juillet 2015

Réveil vers 7h, il fait frais dans le camping-car, on a mis une couverture pendant la nuit. La douche est froide malgré le chauffe-eau ! On déjeune dehors, c’est très joli.

On part ensuite faire une petite balade dans les dunes avoisinantes. On voit des springboks, et un nid de républicains.

Après un petit tour à la réception pour rendre les clés, et profiter du wifi, il est déjà 11h quand on se met en route. Il y a pas mal de springboks sur la piste qui rejoint la route D. Il faut parcourir 30km de gravel road pour retrouver la C20 goudronnée. On a vu des oryx et un grand kudu de loin, et quelques autruches. On croise une niveleuse qui refait la route. A Mariental on s’arrête au Spar pour acheter le charbon de bois qui nous manquait pour le braii, car le barbecue à gaz n’a pas de cartouche (on l’apprendra au retour, mais il fallait utiliser la bouteille de gaz de la cabine)…On en profite pour faire le plein de gasoil. Petit arrêt picnic en bord de route : agréable malgré le vent. Il fait toujours 25-26°c.

La B1 est moins large qu’hier, il faut que je patiente un long moment derrière un camion à 80-90 km/h car je ne me le sens pas de le doubler. Dès qu’il s’arrête enfin, on peut tracer à 110-120km/h, mais attention aux policiers et leur radar bien cachés à l’ombre ! Bien entendu, on rate la route pour Quiver Tree Forest (bon ce coup-ci ça nous coûtera un ½ tour 200m plus loin). Les 13 derniers km se font sur une piste très large et roulante. On arrive au camping vers 16h, et on voit une cheetah (guépard) dans l’enclos en train de manger.

Le temps de payer l’entrée + camping, direction la Quiver Tree Forest juste à côté de l’emplacement qu’on choisit. C'est très joli au soleil couchant, les kokerbooms (Aloe Dichotoma) c'est-à-dire les arbres carquois, que les bushmen utilisaient pour faire des carquois pour leurs flèches. On verra pas mal de Damans des rochers.

Ce soir braii : brochettes d’oryx. Excellent avec le vin rouge sud-africain. Ce soir, on a l’électricité, heureusement car la batterie de la cabine ne se charge pas en roulant…embêtant. Le camping n'est pas très beau, il ressemble à un parking, mais la forêt de kokerbooms juste à côté de notre emplacement rend l'endroit très sympathique. Les filles vont au dodo à 20h, nous vers 21h30. Distance parcourue : 300km (contre 290km prévus dans le roadbook)

A suivre...
TI Ticapi Globetrotter ·
Superbe la photo du Kokerboom. Grosses journées de route, plus que tu avais prévu? En tout cas merci pour ton retour de voyage.🙂
JA Jasper31 Regular ·
Superbe la photo du Kokerboom. Grosses journées de route, plus que tu avais prévu? En tout cas merci pour ton retour de voyage.🙂

Merci. Pas mal de route effectivement sur les premiers jours, mais sur route goudronnée c'était jouable. Ça m'a permis de me familiariser avec la conduite à gauche😉 .

Franck
EM Emma78 Veteran ·
Bonjour Franck,

J'embarque dans le camping car pour suivre vos aventures familiales.

Ces magnifiques couleurs de la Namibie sont un vrai moment de réconfort en ces temps bien douloureux.
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
CA Caperam Veteran ·
on doit effectuer des contrôles avant d’embarquer pour vérifier que nous possédons bien les documents pour les enfants pour entrer en Afrique du Sud. Surprenant : il n’y a pas de traitement différent pour les passagers, comme nous, en transit en Afrique du Sud ? Normalement, on n’était pas concerné par les nouvelles mesures mises en place en juin pour les mineurs entrant dans le pays.

Bonjour Je suis surprise de lire tes lignes car je n'ai jamais lu de tolérance particulière pour les personnes en transit. Tous les vols pour l'Afrique du Sud sont concernés. Et concernant la traduction assermentée de l'acte intégral, elle est bien obligatoire quand les enfants sont nés dans une commune qui ne propose pas d'acte de naissance multilingue. (et au départ, quand la loi n'était pas encore passée, en 2014 je pense, il fallait expressément un acte intégral... et le multilingue n'est qu'un extrait. Ils ont assoupli, tant mieux. 🙂 ). En tout cas, vous l'avez échappé belle on dirait...

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
JA Jasper31 Regular ·
on doit effectuer des contrôles avant d’embarquer pour vérifier que nous possédons bien les documents pour les enfants pour entrer en Afrique du Sud. Surprenant : il n’y a pas de traitement différent pour les passagers, comme nous, en transit en Afrique du Sud ? Normalement, on n’était pas concerné par les nouvelles mesures mises en place en juin pour les mineurs entrant dans le pays.

Bonjour Je suis surprise de lire tes lignes car je n'ai jamais lu de tolérance particulière pour les personnes en transit. Tous les vols pour l'Afrique du Sud sont concernés. Et concernant la traduction assermentée de l'acte intégral, elle est bien obligatoire quand les enfants sont nés dans une commune qui ne propose pas d'acte de naissance multilingue. (et au départ, quand la loi n'était pas encore passée, en 2014 je pense, il fallait expressément un acte intégral... et le multilingue n'est qu'un extrait. Ils ont assoupli, tant mieux. 🙂 ). En tout cas, vous l'avez échappé belle on dirait...

Anne-Marie

Bonjour Anne-Marie,

On ne l'a pas vraiment échappé belle car j'avais lu sur le site de l'ambassade que les extraits multilingues convenaient. Les voyageurs en transit semblaient ne pas être concernés d'après plusieurs intervenants sur VF (voir le topic suivant auquel tu avais participé :http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=6885041;page=2;search_string=extrait%20naissance%20afrique%20du%20sud;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=20;). Mais en effet, en transit ou pas, au débarquement tout le monde franchit la douane😉.

A bientôt pour la suite du carnet...
CA Calisson94 Veteran ·
Hello Franck,

C'est seulement maintenant que je découvre ton carnet et j'embarque avec grand plaisir malgré la poussière (impressionnant quand même !) J'admire ta patience à mettre toutes ces informations pratiques ! Bravo nul doute que toutes ces précisions seront très utiles aux futurs voyageurs. Remplir le réservoir d'eau au jerrican, ça doit être longuet 🤪! Par contre côté conso, pas mal, rien à voir avec les 20/25l des CC américains... Sinon déjà de très belles lumières, hum, vivement la suite ... A+ Laure
JA Jasper31 Regular ·
Welcome Laure,

Merci de venir faire un tour sur mon carnet!En effet le camping-car était bien différent des monstres américains. La suite ne va pas tarder...

Franck
JA Jasper31 Regular ·
Jour 5 : Keetmanshoop (Quiver Tree Forest) / Aus - Mercredi 8 Juillet 2015

Vers 9h, on lève le camp pour Giant’s playground, situé à 5km du camping. On est tout seul, le tour nous prend 30-40 min. Très joli, et l’étendue de cet empilement de cailloux est impressionnante.

Peu avant 10h, on prend la route en direction de Keetmanshoop. J’appelle Bobocampers pour signaler le problème de chargement de batterie, car celle de la cabine est presque vide, et ce soir il n’y aura pas d’électricité au camping. Le technicien me rappelle et après discussion me dit d’aller au garage de Aus. La route goudronnée B4 est toute droite, mais les paysages assez variés. On fait un arrêt picnic peu avant Goageb. Il fait chaud : 28°c. On arrive à Aus vers 14h30. Le garage n’est pas très difficile à trouver dans ce petit village. Le garagiste très sympa s’empresse de trouver la panne : apparemment il y avait un mauvais contact au niveau d’un répartiteur en sortie d’alternateur. La note est légère : 100$N (7€ !), qu’on se fera rembourser lorsqu'on rendra le camping-car. Il est temps également de faire le plein de gasoil. Nous repartons pour le Garub pan en bordure du Namib-Naukluft National Park. Peu avant d’atteindre le pan, on commence à voir quelques chevaux et un oryx, les autruches par contre sont très farouches, et donc pas facile à photographier. Les filles aperçoivent une autre "bête" (il s'agissait certainement d'un chacal). Les paysages sont très beaux, il y a finalement moins de chevaux sauvages au plan d’eau qu’en bord de route. La route d’accès au pan est courte mais sur la fin les cailloux pointus semblent dangereux pour nos pneus.

On repart vers Klein Aus Vista (Desert Horse campsite). A l’accueil on hésite à aller au resto car il y a un menu unique à 250$N. On décide finalement d’emporter un braii pack : un steak pour les filles et 2 steacks d'oryx. Pendant la préparation de nos packs, les filles profitent du wifi. L’employée du lodge nous propose un emplacement pour une seconde nuit comme je l’avais demandé lors de la réservation, mais à l’époque tout était déjà complet ! Après hésitation (car j’avais réservé à Betta pour la nuit suivante, mais pas payé) je décide d’accepter sa proposition. On aura donc le camp n°5 pour 2 nuits. On prend le permis pour pouvoir randonner dans le parc : ce détail m’avait échappé…on paiera 80$N pour 2 adultes. Le camping est super ! On se régale avec la viande…enfin surtout les filles qui adorent finalement l'oryx, certainement grâce aux épices. On ne fait pas tout cuire car les portions sont généreuses. La viande est accompagnée de pommes de terre, de 2 sandwichs tomate/oignon, et d’une salade qu’on entamera à peine…ce sera notre repas de demain midi. Il y a même des parts de gâteau en dessert !

Distance parcourue : 293km (contre 230km prévus dans le roadbook)
JA Jasper31 Regular ·
Jour 6 : Aus - Jeudi 9 Juillet 2015

Lever à 6h30. Aujourd’hui, pas de routeau programme. On part faire une rando ce matin. Comme on a le temps, on se lance sur le fléchage jaune pour faire le Schutztruppe Trail(10,4km, environ 3h). On monte quelques minutes, et on aperçoit nos premiers kudu (femelles).

On les revoit plus loin, et ensuite on surprend un mâle (pas le temps de dégainer l’appareil photo). Alors que la plus jeune de nos filles est motivée par la présence d'animaux, l’aînée râle (depuis le réveil !). En peu de temps, on consomme la moitié de nos réserves d’eau. Ce n’est pas le dénivelé qui est dur, mais la chaleur. On attaque la descente, la vue se dégage, le panorama est très beau. On marche sur une piste, mais on rate sans s’en rendre compte le sentier qui doit nous ramener au camping (malgré le GPS où figure clairement le sentier 🤪!!), ce qui va nous rallonger. On voit des autruches, des oryx et des chevaux.

Il fait chaud, on n’a presque plus d’eau et les filles sont fatiguées. Je confirme l’erreur « d’aiguillage » avec le GPS. Peu avant le camping, on croise encore des kudus. On arrive au camping vers 13h10 (3h40 de marche).

La bière et le repas seront bien appréciés. Il y a un très beau nid de républicains sociaux sur un emplacement du camping. Les oiseaux entrent par un endroit et sortent par un autre...

Vers 15h, on décide d’aller faire quelques courses à Aus. A la 1ère supérette, il n’y a quasiment rien, on va donc à celle accolée au garage, où le choix est très limité. De retour au camping, les gens commencent à arriver, car nous étions seuls jusqu’à présent ! Je décide de monter vers 16h30 au point de vue du Vista trail (tracé rouge), je serai seul tout au long du chemin .Au bout de 25 minutes, j’atteins le sommet. La vue est extraordinaire, et j’assiste au coucher de soleil.

Il ne faut pas tarder à redescendre car la nuit tombe vite, je fais une grande partie de la descente en courant pour assurer le coup. Ce soir, braii avec viande d’oryx. Délicieux ! Belle journée, on a bien apprécié de ne pas rouler aujourd'hui. Dodo à 20h, Distance parcourue : 13km
TI Ticapi Globetrotter ·
Super cette suite, merci Frank.🙂 Les chevaux ont l'air bien amaigris, ils ne doivent pas avoir grande chose à manger. Il n'y a pas longtemps, j'ai vu un reportage sur les cheveux de Namibie, il parait le plus grand problème est le manque d'eau. Les juments n'ont parfois plus de lait et les poulains meurent de faim.😕
JA Jasper31 Regular ·
Jour 7 : Aus / Sesriem - Vendredi 10 Juillet 2015

Lever à 6h30 pour partir vers 8h15 de Klein Aus Vista.

Fini les routes goudronnées, on va désormais rouler uniquement sur les gravel roads. On attaque la C13 qui est pourrie sur les 50 premiers km, nous obligeant à rouler à 30-50 km/h, ensuite ce sera entre 60 et 80 km/h. Les paysages sont variés, il y a beaucoup de poussière.

On s’arrête pique-niquer à mi-chemin, la poussière est entrée partout dans les meubles bas !

En route, on rencontre des autruches, oryx et springboks bien sûr. Vers Helmeringhausen, un énorme troupeau de moutons traverse la route. On assiste même à la naissance d’un agneau au bord de la piste...mais la mère apeurée préfère le laisser seul 😕! La C27 traverse la Namib Rand Nature Reserve. Plusieurs panneaux indiquent la présence de girafes, zèbres…mais on n’en verra pas. On aperçoit les dunes rouges du desert du Namib.

La piste est de qualité variable, mais je roule assez vite, 80-90 km/h car on en a marre ! On arrive finalement vers 16h30, soit après 8h de route pour 360km!! Il fait très chaud : 32°c à Sesriem, on est plein de poussière ! Le camping Sossus Oasis est bien et l’emplacement très sympa (surtout la douche en plein air). Il y a une piscine, mais un peu fraîche, et un phacochère fait office de tondeuse à gazon pour la pelouse autour de la piscine !

On assiste à un très beau coucher de soleil, même si on est plutôt occupé à nettoyer le camping-car. On sort quasiment tout du camping-car pour dépoussiérer ou laver (surtout la vaisselle).Quelle idée d'avoir roulé les fenêtres ouvertes!! On est épuisé, quand on allume le barbecue pour faire cuire la viande d’Oryx qu’on vient d’acheter, il fait nuit depuis longtemps...

On mange rapidement, on regrette de ne pas avoir pu profiter un peu plus du camping très spacieux, bien équipé et calme. Notre emplacement n'est pas situé à proximité de la route, qui est de toute façon très peu fréquentée une fois le soleil couché.

Au final, journée très très longue, mais c'était le prix à payer pour mieux profiter de Aus. Ce qui nous a mis le moral dans les chaussettes , c'est de devoir nettoyer le camping-car, et de se dire que cela allait être pareil tous les soirs🤪.

Distance parcourue : 356km
CA Calisson94 Veteran ·
Ah je compatis!! La longue journée de route + le nettoyage du CC, quelle misère ! Reste que le coucher de soleil est magnifique... A+
JA Jasper31 Regular ·
Faire le ménage pendant les vacances, ça c'est original!!🙂
JE JereMG ·
La suite, la suite!! Votre retour donne vraiment envie!
CA Calisson94 Veteran ·
La suite, la suite!!

+1! Laure
JA Jasper31 Regular ·
Merci Laure et Jeremy, ça fait plaisir, mais en ce moment je n'ai pas trop le temps d'avancer sur le carnet. A bientôt
JE JereMG ·
Franck toujours pas le temps?😉

Pourriez vous me donner le budget de votre voyage svp?
JA Jasper31 Regular ·
Bonjour Jeremy,

Pas trop le temps en ce moment pour continuer le carnet...peut-être la semaine prochaine😎. Par contre, je peux prendre un peu de temps pour te répondre sur le budget de notre voyage. Le budget pour la Namibie dépend en grande partie du type d'hébergement. Les lodges pour une famille sont hors de prix dans les parcs nationaux et certains endroits très prisés. Le camping ou le camping car permettent de dormir dans des endroits magnifiques à petit prix (il y a très souvent un camping à côté du lodge). Les billets d'avions sont chers en passant par AF ou Lufthansa. A 4, cela nous a couté 5500€ (1430/pers, 1230 pour la plus jeune des filles) depuis Toulouse avec AF (en A380😉). J'avais trouvé moins cher par Air Namibia mais je n'ai pas voulu passer par eux...C'est également moins cher en partant en semaine plutôt que le week-end, mais pour nous ce n'était pas possible. Pour le cc, on a payé 3200€ avec 2 nuits au lodge à proximité (1ère et dernière nuit), et l'assurance "tous risques". Le carburant est à environ 0,8€/l, soit environ300-400€ pour le séjour. Pour les camping, je crois qu'on a dépensé 600€ pour 18 nuits. Les resto sont vraiment pas chers, les courses dans les supermarchés reviennent également moins cher qu'en France. Au total, je pense qu'on n'est pas loin des 10000€... Si tu as besoin, n'hésite pas à me contacter.

Franck
DI Dicath Regular ·
Bonsoir Jasper,

Je commence à réfléchir à un voyage en Namibie en Septembre 2016, après avoir découvert l'AFS en septembre dernier, je vais donc te lire avec plaisir ..

Bonne soirée
https://flic.kr/s/aHskmVHscG

http://voyageforum.com/discussion/retour-3-semaines-en-afrique-du-sud-d7175984/
MA Mathisse ·
Bonjour,

Nous avons lu le récit de votre voyage en camping car en Namibie. Nous ne connaissons pas encore l'Afrique en cc mais ça nous tente bien. Pouvez vous nous indiquer si vous avez senti de l'insécurité, Avez vous pris de la malarone et enfin si ne c'est pas indiscret quel a été le coût de votre voyage. Merci beaucoup. Marie
LO LouisonBillo Veteran ·
La Namibie est une démocratie très stable et on ne ressent ps d'insécurité même si des rapines arrivent et si la capitale est aussi sujette comme partout à certaines exactions. Rien de comparable avec d'autres destinations.Pays à 90 % catholique et les gens très accueillants et souriants🙂. Malarone c'est surtout quand on va au Nord ou dans la bande de Caprivi et de la saison.Ce sera à votre médecin de vous conseiller pas forcément les forumers!Les prix dépendront de votre durée de séjour, avec ou sans guide, niveau d'hébergement, activités, type de restauration...difficile de vous répondre😉
JE JereMG ·
Merci Franck.

J'imaginais le tarif des billets d'avion un peu plus bas! La location d'un CC est elle plus ou moins élevée que celle d'un 4x4?

Bon désolé d'insister, mais tu n'a toujours pas un peu de temps pour continuer ton carnet de voyage? 😎
CC Ccleretour Regular ·
Coucou Franck,

J'attends avec impatience la suite du carnet car la Namibie en camping-car figure dans le trio des destinations pour l'été 2016 pour la famille....et tes photos sont si belles....
CA Caperam Veteran ·
La location d'un CC est elle plus ou moins élevée que celle d'un 4x4?

sur une base 4 personnes, le même prix !!

exemple sur http://www.bobocampers.com/ENG/rates%202016%20ENG.htm et pour le 4x4, exemple http://www.bushlore.com/pl.asp ou plutôt plus fiable et plus sympa : http://www.bushtrackers.co.za/index.php/4x4vehicles/toyota-hilux

Raf
JA Jasper31 Regular ·
Bonjour,

Me voici de retour sur VF après quelques semaines d'absence. Voici donc la suite du carnet.

Jour 8 : Sesriem (Sossusvlei) - Samedi 11 Juillet 2015

Lever à 5h50, on s’habille et on range vite pour mettre le camping-car en configuration jour. On arrive devant la barrière du parc située à 300m du camping vers 6h30. Il y a déjà une bonne dizaine de voitures qui attendent l’ouverture. On entre vers 6h40, la garde n’est pas aimable du tout ! Les gens semblent tous pressés, nous pas plus que ça. On ne prend pas le permis, car le bureau du parc est fermé, on nous explique qu'on pourra payer au retour ce soir.

Hop, en route pour parcourir les 60km vers le parking 2x4 de Hidden Vlei. On y arrive un peu avant 8h après quelques arrêts photo. On déjeune, puis on prend la direction de Sossus Vlei par la navette du NWR (on doit payer 110$N par personne, seuls les moins de 8 ans ne payent pas…on paiera finalement 350$N avec 3 tickets pour nous 4??). On nous dépose au 1er arrêt : Dead Vlei.

On se dirige vers la crête d'une dune pour voir le clou du spectacle d’en haut. La plus jeune de mes filles a très peur, elle veut redescendre, puis finalement continue jusqu’à ce qu’elle puisse redescendre la dune côté Dead Vlei avec sa maman. Le panorama est époustouflant !!

Avec la plus grande, je monte jusqu’au sommet de Big Daddy à 840m d’altitude, une des plus haute dune du monde . Il parait qu’elle fait 350m de haut à partir du vlei, mon gps dira plutôt 250m ? La vue est extraordinaire d’en haut.

On redescend en courant tout droit, malgré la pente, sans aucun danger (même en cas de chute, on s'arrête immédiatement) vers le pied de la dune. Quand on descend vite, le déplacement du sable sous nos pieds provoque un bruit particulier, ça amuse beaucoup les filles ! On traverse ensuite tous ensemble Dead Vlei, avecBig Daddy en toile de fond...on y resterait des heures tellement c'est beau!

Arrivés au parking 4x4, je demande à un chauffeur si on peut aller à Sossus Vlei, il arrête alors un collègue qui nous prend en charge. Le trajet est finalement assez court, il faut bien se tenir car le conducteur roule à fond la caisse ! On commence à monter sur la dune Vlei, mais je finis seul. Sossus Vlei qui semblait moins joli que Dead Vlei, s’avère finalement très joli, car le paysage est plus « vert ». On aperçoit au fond Sossus Vleï. Encore une fois, c'est vraiment magnifique!

Après une descente rapide, et la traversée de Sossus Vlei, les filles m'appellent car elles sont en train de monter dans une navette et tout le monde m’attend pour partir, le chauffeur vient me récupérer et je monte à ses côtés. A environ 1km, de l’arrivée, on voit un van ensablé, un 4x4 est en train de le sortir à l’aide d’un gros ballon qui se gonfle sous la voiture avec les gaz d’échappement.

On repart après quelques minutes d'arrêt, le van arrivera à notre grande surprise à peine 5 min après nous au parking! On se demande comment il a réussi à aller si loin sans 4x4 ! Je pense que ce conducteur était conscient de ce qu'il faisait, et qu'il devait malgré tout être expérimenté pour se sortir de cette situation assez facilement ? Le parking 2x4 est presque vide à notre retour, il n'est pas loin de 14h. On commence à déjeuner dehors, puis on finit à l’intérieur du camping-car car le vent se lève, il fait 21°c. On prend le chemin du retour, on fera Hidden Vlei demain matin.

En chemin, on rencontre un chacal :

On s’arrête à l'entrée du parc pour payer le permis et faire le check-in du camping (Sesriem Camp à l'intérieur du parc national). On obtient l’emplacement 11, malgré un raté au niveau de notre réservation. On part faire quelques courses à la boutique du Sossus Oasis Camp, mais vu le choix restreint on décide d’aller au resto ce soir.

Les containers pour le tri sélectif sont amusants :

J’avais prévu de monter sur la dune Elim pour assister au coucher de soleil, mais comme je ne suis pas sûr que l’accès soit facile (piste ?), on préfère rester au camping. Finalement, c’est un excellent choix, car notre emplacement est idéalement situé (vue dégagée vers l’ouest).

Après le coucher de soleil et la douche, on va à pied au Sossus Vlei lodge, car la barrière est fermée depuis 17h15. Je me fais confirmer par le garde qu'on pourra bien rentrer dans le camp après le resto, il nous demande d'être de retour avant 22h (?). La raison de cette préconisation restera un mystère, mais ce n'est pas un problème, et largement suffisant. On s'éclaire avec nos lampes frontales car il fait nuit, puis tout à coup, on se trouve nez à nez avec un springbok...qui lui nous avait certainement repérés! Le cadre du lodge est luxueux, avec même un plan d’eau où viennent boire des oryx. Le buffet est gigantesque, on va manger de l’oryx, kudu, autruche, impala et blue wildebeest (gnou)… on bloque par contre sur le zèbre. On s’en sort pour 1225$N, un peu cher (car il n’y avait pas de tarif enfant) mais très copieux (buffet à volonté) et très bon. Sur le chemin retour, on rencontre un oryx qui part en courant alors qu’il se trouvait à 3m de nous. Dodo vers 21h pour les filles. Sossus Vlei est vraiment une merveille, très belle journée, nos déboires de la veille sont oubliés! Distance parcourue : 123 km
CC Ccleretour Regular ·
Youpi Franck !

Je vais lire tout çà....

Avec Louison Caperam et les autres vous êtes en train de nous donner envie d'y aller ...Plus que 2 destinations en lice pour cet été...dont la Namibie et oui oui nous sommes très très en retard...mais aussi encore plus motivés !
JA Jasper31 Regular ·
Bonjour,

La suite...

Jour 9 : Sossusvleï / Solitaire - Dimanche 12 Juillet 2015

Aujourd'hui, on se lève à 5h20, pour quitter le camping à 5h45, dès l’ouverture de la barrière intérieure (1h avant l’extérieure). Il fait froid : 6°c. L’objectif de ce début de matinée est de s’arrêter au km 45 pour monter sur la Dune 45 avant le lever du soleil. Il y a un peu de monde, on n’est pas les seuls à avoir eu cette idée! On assiste à l’évènement presque depuis le sommet. La plus jeune des filles a encore très peur, et doit s’arrêter à mi-chemin. Super spectacle!

On redescend ensuite par le flan de la colline. On repart en direction du parking 2x4 de Sossusvlei. Après avoir pris le petit déjeuner, on prend la direction de Hidden Vlei. Le chemin est vaguement indiqué par un panneau et quelques piquets en bois. On est seul, ça change d’hier, car Dead Vlei, étant plus facilement accessible, était forcément plus fréquenté. On verra une seule personne lors de cette randonnée. Très beau, et très calme.

Il est temps de repartir vers l’entrée du parc. On part vers le sud en direction de Sesriem Canyon, mais je dois faire ½ tour, car la route d’accès au canyon se trouve finalement à l’intérieur du parc ! J’explique mon erreur au garde, qui me laisse entrer. Le canyon est sympa, mais on ne s’y attarde pas car il est 12h45.

L’employée du parc à la sortie me reconnait et me laisse passer. Après le plein de gasoil, on repart vers Solitaire. Petit arrêt pique-nique, mais à l’intérieur du camping-car, car il fait frais à l’ombre (21°c), et surtout les voitures soulèvent beaucoup de poussière à leur passage. La route est défoncée surtout au départ de Sesriem, mais je roule vite : 70 à 90km/h…je maîtrise la conduite sur gravel road maintenant. Arrêt à Solitaire, où on mange effectivement d’excellentes pâtisseries, même si l’accueil n’est pas très chaleureux.

On a retenu notre mauvaise expérience d’avant-hier : on roule les fenêtres et la ventilation fermées ! Vers 16h30, on arrive au Rostock Ritz Desert lodge. Moche à l’extérieur, joli à l’intérieur. On hésite à manger au resto, car il faudrait attendre 1 heure. On parvient à obtenir de la viande de bœuf à emporter (4 énormes steaks): 600 $N. Très cher, mais ça nous dépanne bien car il n'y a pas de commerces dans les environs ! Les filles ont observé les suricates du lodge pendant ce temps. Nous repartons sur nos pas vers le camping qui est à environ 6 km du lodge. C’est en chemin qu'on rencontre notre 1er troupeau de zèbres de Hartmann : génial ! Le zèbre de Hartmann, qui est une des deux sous-espèces des zèbres de montagne, est quasiment endémique à la Namibie, et est considéré en danger. Ils se différencient des zèbres de savane (zèbres de Burchell) par l’absence de rayures sous le ventre, et une crinière un peu plus épaisse...c'était la minute zoologie 😉 On arrive au camping, il n’y a qu’une famille de sud-africains. On aperçoit au loin 3 autres zèbres. Nos gentils voisins allument le donkey pour faire chauffer l’eau de la douche. C’est amusant d’avoir un beau panorama en se douchant. Il n’y a pas de grille sur le barbecue, donc le steak sera cuit dans la poêle 😕. Les filles sont fatiguées, elles sont réveillées depuis 5h30! Elles ont même ont du mal à finir de manger. Elles partent au dodo un peu plus tard que d’habitude mais ne tardent pas à s’endormir.

Distance parcourue : 285 km(260km prévus dans le roadbook)
CC Ccleretour Regular ·
Coucou

Toujours pas de temps pour la suite ou pris par un autre voyage ?

Il me tarde de découvrir la suite surtout que nous partons pour un parcours presque similaire le 24 juillet prochain...Par contre pas en camping-car mais en 4 X4 avec tentes au sol et en mixant camping et lodges (j'appréhende les nuits glaciales)...
JA Jasper31 Regular ·
Bonjour, Entre des travaux à effectuer dans la maison et la préparation d'un séjour dans l'ouest américain, j'avais été obligé de mettre de côté la rédaction de ce carnet de voyage. Après plusieurs mois, me voilà de retour pour la suite du carnet...

Jour 10 : Solitaire / Swakopmund- Lundi 13 Juillet 2015 Réveil vers 6h30. Je monte sur la colline au-dessus du camping, pour voir le lever de soleil, et je profite du spectacle: il y a plusieurs groupes de 5 à 10 zèbres. Une fois les filles réveillées on y revient, mais les zèbres sont un peu plus loin. En quittant le camping, on tombe encore sur un troupeau de zèbres.

On roule quelques km, et on rencontre enfin le Tropique du Capricorne (on a dû le louper en descendant vers Mariental au début du séjour) !

Vers le Gaub pass, on voit au-dessus de nous des impalas(??) qui s’enfuient donc pas de photo… Vers le canyon de Guiseb on voit 2-3 fois des zèbres…on ne s’arrête même pas, il faut dire qu’ils sont très craintifs et s’enfuient dès qu’on ralentit pour se garer. On voit des springboks et des autruches. Plus loin on verra un grand kudu mâle qui détale dès qu’il voit que je le pointe avec l’appareil photo ! Un chacal traine peu après. Le paysage devient désertique, et moins intéressant. Madame se lance et conduit le camping-car sur une piste bien droite!

On arrive vers Walvis Bay en passant devant la Dune7, et on voit nos premiers flamants roses. Il fait très frais : 13°c. On fait les courses tant attendues au spar ! Ce midi ce sera pizza…dont une mexicaine très très épicée ! Après le repas, direction le lagon et les salines. Le soleil est de retour, mais la température ne monte pas vraiment (15°c). Il y a beaucoup de flamants roses, mais pas d’otaries à l'horizon.

On part vers le camping en passant par Swakopmund. Walvis bay est un énorme chantier : des résidences de vacance et villas en construction jusqu’à la limite du parc Dorob. Certaines villas ont vue sur la plate-forme pétrolière qui se trouve près de la côte(on apprendra le lendemain qu'elle vient d’Angola pour maintenance). La ville contraste énormément avec le reste du pays avec ses villas, et voitures de luxe, ses pelouses bien vertes et ses routes goudronnées... Il n'y a pas foule au camping Sophia Dale (tant mieux), ça change des campings précédents, mais c’est bien. On retrouve l’électricité, et un peu de wifi. On restera certainement 2 nuits. On goûte le biltong d’oryx…pas transcendant (bon, finalement je changerai d'avis plus tard😄). On apprécie le poulet et les courgettes, ça change des pâtes. On se met tous au lit à 19h45 !

Distance parcourue : 275km (contre 250km prévus)
CC Ccleretour Regular ·
Entre temps nous aussi sommes partis..en Namibie mais pas en camping-car (trop de pistes !) . En 4X4 avec tentes sur le toit et tente au sol suite à un loupé dans notre réservation !

Ce fut un voyage inoubliable et nous avons encore la tête pleine de souvenirs que vous ravivez à nouveau vous qui avez le courage d écrire un récit avec photos et la gentillesse de partager votre expérience !

Alors surtout continuez et je prendrai plaisir à poursuivre la lecture ...

Merci merci

Similar discussions

You might also like