ONG pas très honnête au Bénin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Je tenais à vous avertir concernant une ONG à Cotonou : FEFA ! Formation et Education de la Femme et de l'Adolescent ! Cet ONG est dirigé par un Président qui ne pense qu'à faire et dire et surtout parle beaucoup et fort mais n'agit pas réellement pour le bien des populations censées bénéficier de ce qu'il dit ! Certaines personnes rencontrées au Bénin lors de mes divers séjours m'ont parlé de cette personne. Dont cet été ! Ce président ne sait pas gérer les bénévoles, il les considère "comme des enfants" empoche le forfait à l'arrivée sans explication sur ce qui doit être réellement fait de ces sommes. C'est à dire : la part pour les projets de FEFA etc.... ce qui en est fait exactement !Gère le personnel occasionnel comme si c'était "ses gens" et ne les paie qu'au compte goutte et il doit encore des sommes mais plus d'argent sur le compte d'après ce que l'on m'a dit ! Après s'être investie dans cette association une des ces personnes à compris les raisons de ce président ! Qui ne rend pas compte de ce qui est envoyé comme et qui considère bien de FEFA tout ce qui arrive, mais ...... Après s'être investie dans des projets, aidé à avoir des bénévoles, stagiaires ayant appris que ces derniers avaient eu de gros problèmes sur place que ce qui était proposé comme bénévolat ne correspondait pas à ce qui avait été proposé sur le site de cette ONG : www.assofefa.africa-web.org Donc pour information ONG A EVITER D'autres sont fiables mais faites aussi attention ! Car l'argent attire l'argent !
Bénino
SE Seccotinedbx Regular ·
Merci pour l'info. Nous allons aider à la construction d'une école au nord de Porto-Novo et au départ, nous cherchions une ONG pour nous aider! Nous avons renoncé quand nous avons vu les gros 4X4 de Médecins SAns Frontière, les ordinateurs... ces messieurs en costume-cravate dans les bons restaurants...de Cotonou alors que les dispensaires ne reçoivent, eux, qu'une infime partie de ce dont ils ont besoin!

Donc nous avons décidé de vendre des objets par nous -mêmes ( à Bruxelles) et avec l'aide de 2 super jeunes ( à Biarritz) qui devraient nous permettre d'APPORTER les fonds au village. Plus aucun intermédiaire... Nous et rien que nous!! Les Belges en avril, les Biarrotes en juillet! Nous frais de voyages ne seront pas pris dans "la caisse"..

Quand la confiance règne...

Merci pour votre témoignage!
seccotinedbx

"Respecte avant de vouloir être respecté"
MA Martial67 ·
Bonjour Je viens de vous lire et je vous reponds, moi j'ai financé une ONG dont le Président est un Béninois mais lors de mon dernier voyage en juillet 07 j'ai constaté qu' il a volé tout l'argent de notre ONG ainsi que toutes nos affaires qui etaient dans notre maison a Cotonou ainsi que volé des marchandises que j'avais envoyees au port de Cotonou Donc je vous comprend et comment Notre ONG est OCPR et doit aider les plus demunis dans le milieu rural, comment faire, cela devient impossible d'agir j'ai cherché de l'aide aupres des autorites mais sans succès aujourd hui encore Je pense aussi qu'il est préférable d'avertir les cas comme ici présent Martial
EDDY
EL Elbackpacker ·
Comme on dit ici au Bénin, "Si tu veux être riche, il existe 2 solutions : travailler dans une ONG ou être douanier" Je ne fais pas de procès d'intention, je cite seulement un adage populaire...

si vous avez besoin d'un petit coup de main ou d'infos pratiques pour votre venue au Bénin, n'hésitez pas à faire signe, c'est gratuit! :)
HI Hilmar ·
Martial,

tout d'abord je dois te remercier et te féliciter pour ton initiative au Bénin. je suis d'origine Béninoise , né a Paris donc français, et je ne voit pas du tout les choses comme un Béninois. Je souhaite pour ma part travailler dans une ONG et j'aimerais en savoir plus sur votre ONG. Je connais très bien mon pays et ses us et coutumes, tout cela est fort triste, au lieu de donner l'exemple, les Béninois se volent a eux même et c'est le cas dans toute l'Afrique. Mais il y a a tout de même des personnes de bonne volonté. Il faut trouver la bonne personne dirigeante, et d'expérience, je dois dire que cela est rare. Il faut être sur place ou avoir véritablement quelqu'un de confiance. Je Pense que tu dois te DÉBARASSER DE CE RESPONSABLE TOUT SIMPLEMENT et trouver une personne de bonne volonté, idéalement je pense que les religieuses travaillant dans les orphelinat sont très efficaces. Pour ma part je ne suis religieux, je suis enseignant d'arts en France et je cherche a aider mon pays mais surtout a y vivre en faisant avancer un "projet". Je suis donc particulièrement a l'écoute votre initiative. N'hésite pas a me joindre , je réside en région parisienne, je serais content d'échanger et partager. A bientôt

Hilmar
AS Asora Regular ·
Bonjour,

Pour le Bénin, et plus précisément Porto Novo, allez voir le site

www.winwingo.org

une association très sérieuse y est répertoriée sous "Bénin"....une ONG créée par un Béninois à son retour au pays pour lutter contre le palu sous un autre angle, par la nutrition ...un projet de ferme très intéressant
NI Nikstreus ·
Bon jour. Je vois que vous connaissez les coutumes du Bénin. Est vrai que les ong ne peuvent pas vendre les équipements en eux possession. Un ong veut m'offrir un kamper mais je devrais envoyer 135 euros. est-ce que ce sera une escroquerie? Salutations de la par de Nicola
JU Juanitablack ·
Par rapport à tous ce qui à était dit je voudrais poser une question je connais une ONG naissante qui s' appelle ATP ( action pour tous ) a quij' ai déjà envoyé un donc de 150 euros et je me veux envoyer un autre dons parce que l' on ma dit qu' il y à de la famine et des inondations est-ce vraiment vraie ou est-ce une escroquerie surtout que pour l' argent que j' avais envoyé par western Union je n' est rien reçut i même un reçut donc voilà , si vous pourriez me répondre c' est urgent merci , déjà de savoir si l' ong existe normalement elle est placer à Cotonou
GR Greg8989 ·
bonjour je ne connais pas les assoc béninoises par contre, au Togo, il y en a qui sont bien et qui ont besoin d'être soutenus je parle par exemple de : aforse (www.aforseformersoigner.org) leur budget d'aide dépend uniquement des adhésions et de quelques dons - si tu cherchez à aider, va voir leur site web à bientôt
http://mes-reves-disent.forumactif.org -rêver d'insectes peut représenter des remords-
SU Suryana ·
Merci pour l'info, je pars au bénin dans 1 mois et je souhaitais avoir des adresses d'ong sérieuses;
SE Seccotinedbx Regular ·
Personnellement, je ne connais aucune ONG vraiment honnête! TOUTES prélèvent des frais assez élevés pour les frais de fonctionnement du genre: véhicules... informatique... frais de logement...!!

En général, les enfants ne reçoivent QUE ce qui reste!!!
seccotinedbx

"Respecte avant de vouloir être respecté"
ON Onged ·
Vous avez peut-être raison mais force est de savoir que toutes les ONG ne sont pas pareilles. Cela vous étonnera de vous qu'il existe des ONG qui agissent sans chercher à tirer profit pour les membres fondateurs. Oui on peut toujours voir des ONG qui n'ont pas de voitures mais qui agissent bien. A votre arrivée à Cotonou (Bénin), vous aurez l'occasion de tout voir. C'est sincère. Merci Camille

Similar discussions

You might also like