Recherche partenaires et conseils pour la création d'une ONG en Afrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TY
Bonjour a tous, 🙂

je suis une jeune femme métissée, commercial et choregraphe j'ai toujours oeuvrer à aider mon prochain tant que je le pouvais malgré mes activités, mon projet mn rêve est d'arriver a construire des centres de deuxième chance dans divers pays ou il ya une situation précaire...j'entends par deuxième chance, des centres dans lesquels enfants de la rue, orphelints, personnes agées et/ou ancienne prostitués desirant s'en sortir, pouront apprendre un nouveau metier, apprendre la langue française, un nouveau metier en fonction de leurs aptitudes etc...

Pour cela j'ai besoin d'aide et de conseil afin de créer cette ong. Je reside en france mais nos actions seront menées à l'etranger en commençant par l'afrique( Cote d'ivoire, Mali, Chad ...) Pour l'instant je n'ai pas encore de structure donc pour un debut la mission sera plutot de reunir des fons (livres, jouets, argents) qui seront redistribué aux orphelinats...sur place je pourai chercher des associations qui pourront me guider...

je recherche donc des personnes honette dans leur demache et surtout serieuse et sincère pour demarer ce projet

Dans l'attente de vous lire

Bien Cordialement
TY Tysha ·
Personne ici n'a de conseils ou est interessé ? 😮😐
XS Xsurmont ·
Vous pouvez contacter la Direction des ONG, Ministère des Finances, Ougadougou, Burkina Faso XS
XS
TY Tysha ·
merci 😉

Vous pouvez contacter la Direction des ONG, Ministère des Finances, Ougadougou, Burkina Faso XS
GL Globz Regular ·
Bonjour, je suis membre d'une petite association (Génaf, une génération pour l'Afrique > www.genaf.org) qui participe au développement des PED d'Afrique.

J'ai quelques suggestions, mais si tu as d'autres idées, tant mieux (on n'en a jamais trop!): pour collecter des livres et des jouets, tu peux faire de la récupération. Une démarche simple: intervenir dans les écoles primaires locales en expliquant ton projet (en plus, ça permet de communiquer dessus) et demander aux enfants et aux parents s'ils auraient des choses (dont ils ne se servent plus) à te donner. A moins que tu ne veuilles que du neuf... Pour des fonds financiers, c'est plus long et compliqué. Avant tout, il faut que tu aies élaboré un dossier pour présenter clairement ton projet, dossier dans lequel sera mentionné un budget provisionnel (dépenses/recettes). Ensuite, il faut t'armer de courage et de patience, communiquer et démarcher. Communiquer au maximum sur ce projet (à tes proches, aux gens que tu rencontres etc. Par le bouche à oreille on peut t'orienter vers des gens que ça pourrait intéresser, des organismes, ou de donner des conseils). Et démarcher des entreprises (s'il y a des librairies ou des entreprises éditrices de livres près de chez toi, contacte-les aussi, peut-être pourrais-tu mettre en place un partenariat avec eux ou récupérer des invendus/invendables etc.), des organismes et les collectivités locales pour voir si qn accepte de te soutenir ds ce projet.

Renseigne-toi aussi (en premier lieu) auprès de la préfecture de ton département sur toutes les associations existantes. Peut-être que tu pourrais t'associer ou devenir partenaire de l'une d'elles selon les domaines d'action. Et ils pourront sûrement te donner des conseils pour la création de ton ONG. Par ailleurs, tu peux contacter le BIJ (bureau information jeunesse, ou "mission locale") de ta ville, si tu ne l'as pas déjà fait (le mieux étant de s'y rendre). Ils pourront, normalement, t'informer sur les démarches à accomplir pour la création d'une ONG, les aides (financières et autres) qu'il est possibles d'obtenir, comment et sous quelles conditions.

Dernière chose (avis totalement personnel): je pense que la première chose à faire n'est pas de trouver des fonds mais à créer une association (au sens premier du terme). Donc trouver des gens intéressés par ce projet et qui souhaiteraient le démarrer et s'y investir avec toi. A plusieurs, c'est plus agréable, plus pratique, plus crédible, et souvent plus efficace (les idées de chacun étant partagées etc.). Le mieux (plus pratique - au moins au début, après, une fois que l'ONG est créée et bien en place peu importe) étant probablement que ces gens soient géographiquement proches de toi. Encore un fois, il faut communiquer au maximum (en commençant par tes proches et connaissances), et aux bons endroits (dans les lycées, facs, MJC, bibliothèques, associations sportives et culturelles etc., et éventuellement via la presse).

Bonne chance et bonne continuation.
Start each day with a smile. Don't worry; be happy!
TY Tysha ·
merci beaucoup pour tout ses conseils 😮🙂
RE Reneserge Regular ·
Tu as 18 ans que connais-tu de la vie ? rien à 18 ans pense à toi laisses les personnes comme moi à la retraite 65 ans faire cela car crois moi c'est la jungle les Associations les ONG c'est un bisness dans 70%
akwaba
TY Tysha ·
Bonjour a vous

pour commencer il doit yavoir ereur sur mon profil car je n'ai pas 18 ans mais 23 ans ensuite j'ai appris par mes experiences et mon entourage que l'age ne fait pas forcement l'experience a la vie le fait de m'occuper des autres ne veut pas dire que je ne pense pas a moi et je pense que si il yavait plus de personne qui pense a aider pendat leurs jeunesse et pa seulement a la fin de celle ci a aller aider on aidera beaucoup plus

neanmoins merci pour votre conseil

Tu as 18 ans que connais-tu de la vie ? rien à 18 ans pense à toi laisses les personnes comme moi à la retraite 65 ans faire cela car crois moi c'est la jungle les Associations les ONG c'est un bisness dans 70%
TA Taltouthiat ·
Je suis président de l'Association Cité francophone Sébikotane du sénégal. Je pense pouvoir vous aider à mettre sur pied votre projet. Veuillez me contacter au +221 77 640 39 78 email: Ablay62000@yahoo.fr ou à la BP:54 Pout Sénégal; A bientôt
Layecisse
SY Sylvainbitha Regular ·
Bonjour je loue votre initiative que je trouve noble et courageuse, ne vous laisser pas affaiblir par les decouragements des uns et des autres. petit a petit l'oiseau n'a jamais passe la nuit dehors car il a tjrs fait son nid. J esuis a la tete d'une association camerounaise qui poursuit un peu les memes but que toi, alors je te conseille de parcourir de bout en bout notre site et de nous recontacter car nous aimerions etre votre partenaire au Cameroun. Nous aussi avaons deja une association partenaire en France qui pourra alors travailler avec vous. http://sadcam.superforum.fr a bientot
La vie est trop courte pour la vivre tristement
LA Laimable ·
Bonjour Je t’écris parce que nos projets se coïncident un peu. Je suis étudiante en master I finance comptabilité, parmi mes projets créer un centre d’accueil des enfants orphelins ou victime d’abus faisait partir de mes objectifs, j’avais entre temps essayé de trouver des partenaires ainsi que des associations qui pourront m’aider à mettre sur pied ce projet mais au bout d’un moment j’ai finis par le reporter plus tard car je ne trouvais rien d’intéressant comme proposition. J’avoue aussi que je ne m’y étais pas mise à fond. La lecture de ton message m’a fait rappeler ce que j’avais laissé en « suspens » entre temps Ce message est pour te demander si t’es d’accord j’aimerai coopérer avec toi dans l’aboutissement de la création de ce centre s'il n'est pas encore tard. Moi je suis africaine qui réside à Dakar (Sénégal) actuellement. Si t’es partante fais-moi signe !!! Merci d’avance
LA Laimable ·
bonjour tysha

jesper que tu vas bien!!!! je n'ai plus de news par rapport a ton annonce sur la création d'ONG en afrique allez bisous
PA Passamde Regular ·
Nous sommes une association basée au urkina Faso et je voulais vous inviter à prendre attache avec moi dans le but d'un eventuel partenarait. Nous avons des actions avec plusieurs ecoles en milieu rural de notre pays et je suis sur que nous pourrons developper des actions concertées et developper le monde rural avec ses enfants et la communauté
KE Keba ·
Salut !

Merci pour votre bonne volonté. Vous pouvez prendre contact avec moi car nous avons les mêmes préoccupations. J'ai déjà mis en place une association humanitaire loi 1901 qui date de Mai 2006 et un projet sur la réinsertion des migrants clandestins sub sahariens expulsés d'Europe ou d'ailleurs. Nous voulons leurs donnés une 2ème chance. Sinon je peux aussi vous donnez quelques conseils et des réseaux. Mon Mail: falilou1@wanadoo.fr. vous pouvez consulter mon profil avant.

Bon courage et à bientôt j'espère

Falilou
Falilou
KA Kaboumain ·
salut Tysha, je suis une jeune femme du Burkina Faso. Je trouve très bien ce que tu compte entreprendre. moi ossi jai en projet la création d'une ong ici o burkina afin d'aider surtout les femme et les enfants. Car la population ici est très pauvre. J'aimerai bien discuter avec toi pour voir dans kel mesure nous pourrions echanger des idées ou travailler ensemble. Mes amis et moi avons deja rediger les statuts et le reglement interieur de l'ong. Très bientot nous devons allez nous fer connaitre par les autorités pour pouvoir exercer. J'attend de tes news.

mon mail : kaboumain@live.fr a plus
KA Katian Regular ·
salut

et bravo pour ce que vous faites. Moi aussi je suis dans le domaine humantaire je suis la fondatrice d'une association crée au burkina et ayant un siège en france dans le departement du 29.

moi je viens vers vous pour vous demander conseil. je suis a la quête de personnes susceptible de m'aider afin de faire relayer mon méssage en france.

je vous donne le site de mon association http://kouli.kana.free.fr et vos conseils seront les bienvenus

cordialement
TA Taltouthiat ·
Oui fary je suis partant pour la création de ce projet. Contactez moi au plus vite au 77 640 39 78 ou au 70 108 58 74.
Layecisse

Similar discussions

You might also like