Partir faire un stage/volontariat en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études je suis ammenée à faire un stage humanitaire. Je viens de trouver ce dernier en Inde à Jaipur. Je suis extremement motivée pour faire de stage, mais certaine personne de mon entourage me déconseille de partir là bas. Ma mission sera de donner des cours d'anglais, de sport, etc. à une dizaine d'enfants ! Je suis logé et nourrit chez l'habitant.

Est-ce que certain d'entre vous ont déjà fait un stage en Inde, principalement à Jaipur ? J'aimerai vraiment avoir des informations sur les conditions de vie là bas, sur la population, etc. Je prends le maximum d'information de votre part, pour réussir au mieux cette mission.

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider ! =) Bonne soirée.
ST Stalingrad Globetrotter ·
"Certaine personne de mon entourage me déconseille de partir là bas." --> les c... 😠 Ceci étant dit tu as absolument raison, il faut préparer ton séjour et ne pas y arriver en dilettante.
JU Justin3 ·
Salut Stalingrad,

Merci pour ta réponse. On me dit de préparer mon départ, mais personne ne me donne vraiment de "détail" sur la bas. J'ai cru comprendre que tu as du y aller... Pourrais-tu me parler de ton séjour ? stp. =)
Donner des détails c'est difficile, il faudrait que tu poses des questions précises. Et puis, on a beau donner des informations, il faut faire sa propre expérience pour se rendre compte. Il te faut aborder l'Inde en essayant de ne pas juger (ça c'est bien, ça ce n'est pas bien), en essayant de laisser au vestiaire le maximum de préjugés. Exemple : ce n'est pas parce que des indiens sont très pauvres qu'ils sont misérables, qu'ils se laissent aller, ils peuvent être très pauvres et optimistes pour l'avenir, et avoir une énergie incroyable.

Au Rajasthan (Jaipur) je n'ai fait que du tourisme. Je connais beaucoup mieux le Kérala qui est à la fois très différent et très semblable car malgré les différence Kérala ou Rajasthan, on est en Inde. Globalement, les gens sont partout très accueillants, et ils apprécient d'autant plus les étrangers si ceux-ci font quelques efforts pour s'adapter à leur mode de vie (habitudes vestimentaires, nourriture, un peu de vocabulaire, etc. etc.). La vie quotidienne dépend de l'endroit où on se trouve (ville, campagne, milieu social), mais partout les modes de vie traditionnels côtoient la vie mioderne (TV, téléphone mobile, informatique, voitures, etc.), l'Inde même rurale bouge à la vitesse grand V tout en gardant ses traditions (religions, système social, notamemnt les castes mêmes si elles évoluent et sont beaucoup plus subtiles et complexes que l'image d'Epinal que l'on en a). Peut-être une grande différence entre le Rajasthan et le Kérala est la place des femmes, mais je ne connais pas le Rajasthan suffisamment, je me méfie de nos schémas pré-établis.
JU Justin3 ·
Merci pour ta réponse !

Ma principale crainte est que je suis une fille qui part seule, vivre chez l'habitant. Je suis consciente que la vie est bien différente de chez nous et, c'est sur, la pauvreté m'inquiète un peu : on a beau dire "je sais que c'est comme ça", on est jamais vraiment préparer à ce qu'on va vivre. Surtout pour 3 mois...

Je te remercie vraiment pour ton commentaire, je continue à faire mes p'tites recherches sur ce pays et espère valider ce projet au plus vite ! =)

Bon week.
Tu l'as déjà certainement lu sur VoyageForum, question vestimentaire tu as intérêt (parce que c'est confortable et pour être encore plus respectée) à t'habiller à l'indienne. Pas en sari, trop difficile mais en Kalwa Kamis (tunique avec manches courtes, avec un pantalon un peu bouffant --> en plus cela sera l'occasion pour les femmes indiennes de te faire des compliments sur ta tenue ). Certains vêtements occidentaux (t-shirts, pantalons, etc.) peuvent prêter à confusion chez des indiens (hommes) qui n'en ont pas l'habitude : ils peuvent t'assimiler aux stars du cinéma qui sont réputées être des filles "faciles". Pour beaucoup d'indiens, il est déjà surprenant de voir des touristes occidentaux qui ne "font rien" pendant des semaines --> certains en concluent que nous sommes très riches. A fortiori, il peut paraître encore plus surprenant de voir une jeune femme voyager seule (en Inde les femmes voyagent en famille ou entre femmes). Au fur et à mesure que leur société évoluent, les indiens tombent de moins en moins dans ces clichés mais cela dépend des milieux, des endroits (reculés ou pas). Mais nous aussi avons nos clichés envers les indiens 🙂
JU Justin3 ·
Merci pour tous tes conseils. :)

J'en profites pour te poser quelque questions sur Kerala, car une amie souhaite faire son stage là bas. Elle souhaiterai savoir si l'anglais est "la langue officielle" sur place, puisque le sud est réputé "français".

D'ailleurs, as-tu voyager en Inde ? Car on aimerait se retrouver toutes les deux à Mumbai, mais en train cela semble compliqué (3 jours)... Existe-t-il une compagnie aérienne ou une autre moyen de transport à privilégier ? Y'a-t-il aussi des endroits à voir absolument en Inde ? Pourrais-tu aussi me renseigner sur le coût de la vie?

Tes commentaires nous donnent vraiment envie d'aller en Inde, c'est rassurant après tout ce qu'on a pu entendre ces dernières semaines !!!

Merci encore.
AD Adhira ·
Bonjour;

Je suis allée 4 fois en Inde et à chaque fois toute seule; en règle générale ça se passe bien, si tu restes prudente! effectivement, en 1er lieu, fais attention à tes habits, pas de vêtements provoquant ; comme te l'as conseillé une autre personne. Sinon, j'ai envie de dire de prendre ça comme une énorme chance de pouvoir partir 4 mois là-bas; en plus logée chez l'habitant; ça c'est vraiment le pied! alors oui, bien sur ça va être un énorme changement pour toi de te retrouver là-bas; surtout la 1ère fois, mais après 2 semaines tu arriveras à t'y faire. C'est très bruyant, ça klaxone en non stop jour et nuit; bien sur il y a de la pauvreté; mais une population tellement adorable; enfin , moi j'adore, je suis fan !!! Si tu as des questions précises à me poser, je me ferais un plaisir de te répondre.

J'étais un peu partout en Inde en tant que touriste, mais j'ai aussi été volontaire durant plusieurs mois à Calcutta, chez Mère Theresa! Expérience enrichissante et inoubliable !!!

"Namaste"
JU Justin3 ·
Merci à tous pour vos messages !

Après diverses recherches je repporte mon séjour à l'année prochaine. Je n'ai pas perdu l'envie d'y allé... mais je préfère me préparer davantage.

Donc départ pour l'Indonésie à la place !

Encore merci. A bientôt !

Similar discussions

You might also like