Le ceviche péruvien

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
C'est le plat péruvien par excellence (ce n'est pas le seul mais un des plus importants).

INGREDIENTS : (pour 6 personnes si il est servi en entrée sinon pour 2).

1 kg de poisson frais à chair blanche (très) ferme, type sole (ça doit marcher avec le cabillaud aussi, ...enfin je pense). On peut aussi le faire avec du mérou, du poisson moine, ....

1 tasse de jus de citron vert (essayer d'en trouver le moins acide possible).

1 cuillère d'ail moulu et de lait frais.

2 cuillères de piment vert ou rouge moulu.

2 oignons doux de taille moyenne.

1 cuillère de persil.

Un épis de maïs coupé en trois ou/du maïs en grain.

2 patates douces.

1 piment vert ou rouge.

Sel et poivre selon le goût.

PREPARATION :

Couper le poisson en cubes ou en petits rectangles. Mixer l'ail, le piment moulu ainsi que le jus de citron, le lait, le sel et le poivre. Ajouter cette sauce au poisson. Couper l'oignon en lamelles, ajouter le persil et des rondelles de piments (ne pas mélanger les oignons, le persil et les rondelles de piment au poisson mais les déposer dessus). Ajouter et décorer avec le maïs et les patates douces.

Ce plat est encore meilleur quand il est mixte, c'est à dire : en plus du poisson ajouter des fruits de mer (coquilles saint jacques, palourdes, crevettes, pieuvre, ...). Faire juste tremper les fruits de mers une à deux minutes dans l'eau bouillante pour les saisirs mais pas les cuires. Puis, une fois refroidis, les mélanger au poisson cru.

Après avoir fini de manger, boire le jus (leche de tigre=lait de tigre). Ce jus mélanger avec un peu de bière brune s'appelle le lait de panthère.

Ce plat, bien épicé, est le meilleur remède contre la gueule de bois.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
GN Gnome Veteran ·
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Il n'y avait que toi pour nous donner cette recette ! Mon préféré c'est celui de Corvina (euh c'est quoi le corvina déjà ?).
"Old travellers never die, they just smell that way"
ZI Zitoune Globetrotter ·
La Corvina c'est la Courbine, il y en a en méditerranée.

L'idéal est de mélanger, la sole, le poisson moine, la courbine et les fruits de mer. Le problème est que ce genre de poisson ne coûte rien au Pérou mais coûte cher en France.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
ZI Zitoune Globetrotter ·
J'ai oublié de préciser : On ne laisse pas vraiment le temps au citron de cuire le poisson, ça se mange de suite. Si le poisson vraiment cru vous rebute, alors laisser mariner une demie heure mais pas plus car le poisson risque de se transformer en purée. C'est un plat qui se boit avec une bière blonde (ou brune; mais c'est meilleur avec une blonde) glacée.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
NA Nawal Veteran ·
Holà Hombre,

Merci pour cette recette de Ceviche, qui a l'air fameuse.

En ce qui me concerne, je suis un peu perdue à cause de l'épi de Maïs et des patates douces : Crus ? Cuisson ? En accompagnement sur le côté ?

Je n'ai pas trop compris la fin, on a un peu de mal quand hélas on ne connait pas ce plat ...

Gracias. Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
GN Gnome Veteran ·
Ahh là tu m'as tué avec ta biere bien fraîche (une Arequipena bien sûr !) ! J'ai fait l'expérience d'un ceviche mixto avec un Torrontes argentin (vin blanc)... C'était mémorable, car on retrouve des notes de citron dans ce vin. Bon je te laisse, je fonce surveiller mes papas fritas qui vont peut être devenir des ballons...
"Old travellers never die, they just smell that way"
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour,

Les patates douces doivent être cuites comme des patates bouillies, ainsi que l'épis de maïs (bouilli).

On coupe l'epis en 2 ou 3 morceaux que l'on dépose dans le plat pour décorer (généralement c'est sur le côté du plat). Si tu n'as pas d'épis de maïs alors met des gros grains de maïs blanc, toujours sur un des côtés du plat (là bas, ils les font reposer sur une feuille de salade verte).

Les patates douces sont là pour adoucir le doux feux allumé par le piment donc elles (2 à 3 morceaux de patates) reposent dans la sauce, en entourrant le poisson.

Pour ce qui est de la fin du message : Si tu parles des fruits de mer, il faut les ajouter et les mélanger au poisson au tout début de la préparation (avant de mettre le citron). Si tu parles du leche de tigre et de panthère :

Une fois que tu as fini de manger, il reste toute la sauce au fond du plat. Il "faut" (enfin si tu en as envie) la boire tel quelle (c'est le leche de tigre), si tu la sort du plat que tu la met dans un petit verre et que tu y ajoutes un peu de bière brune, c'est le leche de panthère.

Voili, voilou
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
NA Nawal Veteran ·
Merci [:)]

J'ai tout pigé là et ça a l'air top. Hâte d'essayer...

Et puis toi au moins tu ne frimes pas avec des Papas fritas ballonnées [:P] Est-ce qu'elles sont rouges au moins tes patates ? Pour les rayures...

Bon appétit à tous. Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
TA Tanss Globetrotter ·
Et pour ceux qui veulent du viagra bio ne pas oublier le ceviche de conchas negras !
GN Gnome Veteran ·
S'il est vrai qu'en Amérique du Sud le ceviche est souvent réalisé avec des poissons bon marché sur place, mais chers en France, je vous conseille le ceviche de vieille.

Il ne s'agit bien entendu pas de poignarder une vieille dame qui sort de chez elle, mais bien d'un poisson que l'on trouve dans toutes nos eaux européennes et que tous les chasseurs sous-marins connaissent bien car il n'y a rien de plus facile à tirer. C'est un poisson relativement mauvais quand il est cuit, mais délicieux cru et en ceviche... Et la vieille ne coûte presque rien !
"Old travellers never die, they just smell that way"
ZI Zitoune Globetrotter ·
Le ceviche de concha negra a effectivement une réputation de plat aphrodisiaque.

A ce sujet si on mélange le "leche de tigre" avec de la bière brune et un jaune d'oeuf, on obtient le "levantate Lazaro", autrement dit le "Lève toi Lazare".

Je laisse au lecteur le soin de l'interprétation...
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.

You might also like