Des petites ONG ont besoin de votre aide
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, Il sera bientôt possible de trouver des missions facilement partout dans le monde : Le site PLANET’NGO http://www.planetngo.org permet aux petites ONG qui n’ont pas les moyens de communiquer à grande échelle de présenter leurs réalisations, leurs projets et leurs besoins. Il est opérationnel depuis peu et de premières associations s’y sont inscrites. Même les plus isolées, ne disposant parfois même pas d’une adresse email, peuvent en bénéficier grâce à la contribution de rédacteurs jouant le rôle de correspondants. En faisant vous aussi découvrir des ONG que vous connaissez, en France ou dans le monde entier, vous leur permettez d'obtenir ainsi des moyens financiers et matériels, ou de bénéficier de compétences qui leur font défaut, à distance ou sur le terrain. Vous contribuerez ainsi à faire de ce site une vraie mine d'infos pour tous ceux qui veulent se rendre utiles lors de leurs voyages. Merci d'avance pour elles, et merci à Voyage Forum de m'avoir autorisée à vous en parler !
MI Miriamenvoya Regular ·
Bravo pour l'idée! mais l'enfer est pavé de bonnes intentions : une ONG qui ne dispose pas de correspondant ni d'adresse email sera -t elle performante, crédible, efficace? Avez vous l'intention de faire un tri? un suivi quelconque? revenant d'Afrique de l'Ouest, je suis assez sceptique en ce qui concerne le sérieux de certaines ONG autoproclamées et pas uniquement sur la bonne ou la mauvaise volonté de ses participants mais aussi sur la pertinence de leurs actions. autant je suis scandalisée par le train de vie de certains"humanitaires" a volant d'énormes 4X4 autant je me désole de toute l'énergie déployée pour des résultats dérisoires où l'arnaque n'est jamais très loin.
MIRIAM
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour merci, belle initiative... étant bénévole dans 1 petite assos, je trouve ce projet intéressant ... je vais en parler au webmaster de mon assos . bien sur il y a de tout dans le milieu associatif, des gens sérieux, d'autres moins, mais il est tellement plus facile de critiquer que d'agir ....je préfère agir . belle journée à tous francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
NA Nataka Regular ·
mais l'enfer est pavé de bonnes intentions : une ONG qui ne dispose pas de correspondant ni d'adresse email sera -t elle performante, crédible, efficace? Avez vous l'intention de faire un tri? un suivi quelconque?

Vous avez raison : il existe des associations peu scrupuleuses ou peu efficaces, des petites comme des grandes d'ailleurs. Et les sommes détournées ou mal utilisées le sont d'ailleurs en conséquence ! Les grosses associations ont souvent des budgets démesurés par rapport aux actions locales à mettre en place, et il n'est pas rare de voir des aberrations sur le terrain qui justifient les sommes versées par les donateurs (à titre d'exemple, la construction d'une école pouvant recevoir 200 élèves dans une région où la population est nomade et ne compte qu'une cinquantaine d'enfants de tous âges). En faisant le choix de mettre en place un outil de promotion spécifique aux petites ONG, j'ai conscience de ce problème, mais plutôt que de condamner les millions de petites structures qui chaque jour améliorent les conditions de vie de millions de personnes, j'ai préféré prendre le risque de donner une visibilité à celles, beaucoup plus rares, qui ne présentent pas toutes les garanties. C'est la responsabilité de chacun, individu ou entreprise, de contacter directement l'ONG qu'elle souhaite soutenir (ou son correspondant) pour obtenir toutes les informations souhaitées avant de commencer une mission ou de financer un projet. L'avantage dans ce système est que chacun sait exactement à quoi ses dons vont servir, ils ne sont pas noyés dans des programmes internationaux dont les frais généraux occupent une large part.

Par ailleurs, un système de notation est prévu sur le site PLANET'NGO, qui prend en compte différents critères de fiabilité. Ces notes seront données par ceux qui auront déjà eu affaire à l'ONG en question. Au fur et à mesure, les ONG non respectueuses de leurs engagements seront donc naturellement éliminées. Par ailleurs, avant toute publication sur le site, les informations données par les ONG souhaitant s'y référencer sont étudiées et celles dont les réalisations et/ou projets sont douteux ne sont pas mises en ligne.

"Aider, c'est possible". Cela doit rester vrai. Trop de sécurité nuit aux bonnes intentions. Je crois au risque calculé. Cela vaut le coup, pour ceux qui s'engagent à long terme sur le terrain comme pour ceux qui souhaitent apporter un peu de leur talent pendant une petite période de leur vie.
LU Luju Regular ·
bonjour Miriam;

Je vous connais bien et ne suis pas étonnée de votre réaction. Mais voyez-vous l'ASMA que nous sommes en train de remettre sur pieds, a été Lauréate 2 fois au Forum des Solidarités NORD SUD d'Agen (à l'époque) avec la Guilde Européenne du Raid et après des déboires dont certains que j'ai eu et que vous connaissez aussi, je reprends le flambeau avec des amis pour continuer d'aider le Centre des malades mentaux de Davégo près de Bohicon ces malades sont soignés par une tradi-praticienne. Nous avons des contacts et espérons que la rencontre de mars à Cotonou suivi d'une visite au Centre par un médecin psychiatre pour une association de Nantes, fonctionne de nouveau et j'espère que tout ira bien pour l'ASMA et le Centre. Il ne faut pas être négatif car il y a beaucoup d'associations qui n'ont pas de moyens et dont les quelques membres participent eux-mêmes à leurs divers frais de transports et autres lors des missions qu'ils effectuent Il faut au contraire aider ce genre de soutien et si j'ai bien lu tout sera aussi controlé donc n'hésitons pas. Et si l'on connait des associations qui ne valent rien on pourra le dire aussi non ? Amitié Lucile
LuJu
LU Luju Regular ·
bonjour, Je connais Miriam et elle est courageuse aussi ! Si elle critique, c'est parce qu'elle connait une situation difficile au Bénin !!!! Donc, avant de réagir comme ça il faut voir avant avec la personne. amicalement
LuJu
merci Lucile de m 'encourager! C'est vrai que j'en ai besoin. Et encore plus besoin d'un suivi de notre travail (notre, puisque vous avez bien collaboré). Il faudrait vraiment que là-bas quelqu'un aille voir la progression des travaux sinon j'ai bien peur que cela reste encore en panne deux ans!
MIRIAM
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonsoir Luju je n'ai pas voulu critiquer Miriam et je m'excuse si mon message a pu être entendu dans ce sens, je suis tout à fait d'accord sur le train de vie de certaines grosses assos qui me choque aussi ( j'étais bénévole pendant 15 ans dans 1 de ces assos que j'ai quitter récemment pour cette raison ) je sais aussi, combien il est difficile de s'investir dans des petites structures (manque de moyen, beaucoup de travail pour peu de résultat quelques fois ) mais je reste positive, car beaucoup de gens profitent des arnaques qu'il y a eu et qu'il y a encore dans certaines assos, pour critiquer . j'ai eu l'exemple lors de mon voyage au Mali, certaines personnes pensaient que nous avions payé notre voyage avec l'argent de l'assos ... donc, je trouve, que l'idée de PLANET'GO est intéressante .... bon courage à vous toutes . cordialement francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
FE Fetemusique ·
Bonjour Tu as pleinement raison- ou es ton asso j'ai pas retrouvé le lieu la notre est au Bénin et je pars fin juillet donc si tu as besoin d aide n hesite pas
merci de ta proposition : nous ne sommes pas une assos au sens strict mais un collège de banlieue parisienne qui a fait un jumelage avec un collège béninois. si tu veux en savoir plus suis les liens : http://www.voix-nomades.com/blog-voyage-miriam et http://clubpobecreteil-clubpobecreteil.blogspot.com/ je ne comprends pas pourquoi ils n'apparaissent pas en bleu il faudra faire un clic droit copier/coller tu pourras lire le détail (pour voix_nomade sauter les billets concernant mes lectures le voyage au Bénin apparaît tout de suite après. Maintenant pour l'aide c'est juste aller voir le chantier et prendre des photos pour que je voie l'avancement de la bibliothèque. je dois montrer une salle de lecture en état de marche si nous voulons continuer en ce sens. Là-bas, ils ne voient pas que jai besoin de résultats concrets et rapides
MIRIAM
FE Fetemusique ·
Ecoute je pars fin juillet - environ 10 jours - dans une famille béninoise - donc quelque jours sur Cotonou et ensuite sur Bohicon -120 km -

si tu veux - je peux faire cette demande - photos et rencontres -

à bientôt
FE Fetemusique ·
Je viens de me mettre sur le blog as tu réussi à envoyer du "poids" notre souci actuel n'est pas la recherche de marchandises à envoyer - mais le coût du frêt merci
Effectivement le fret est le plus gros casse-tête que j'ai rencontré! j'ai envoyé plusieurs fois des cartons de livres en parasitant des bénévoles qui ont bien voulu me faire cadeau des frais(je ne peux pas les citer bien sûr). La seule chose à faire est de TRIER ce qui est vraiment INDISPENSABLE et de rejeter IMPITOYABLEMENT tout ce qui, peut être acheté sur place et à moindre frais : papeterie et diverses fournitures scolaires, livres en mauvais état ou manuels scolaires périmés ou hors sujet, textiles, médicaments (maintenant il y a une loi qui interdit de les recycler). Si le blog t'a intéressée tu peux laisser des commentaires les enfants sont toujours ravis de les découvrir
MIRIAM
Merci c'est super! je vais partir pour les vacances de Pâques donc je serai loin de mon ordi mais on se recontacte dès le 26 avril. Tu as mes coordonnées par VN et par le blog du clubpobécréteil. Envoie moi les tiennes par mail privé.
MIRIAM
FE Fetemusique ·
bon voyage - et de belle rencontres à ton retour on s ecrit je suis tout prêt - en seine et marne
Bonjour j'ai négligé VF de retour d'Andalousie. je suis en train de préparer une fête avec le ClubPobè et le comité de jumelage Créteil/Cotonou si cela t'intéresse donne moi ton mail que je te fasse parvenir une invitation. par ailleurs j'aimerais bien te recontacter personnellement de vive voix avant ton départ pour le Bénin miriam
MIRIAM

Similar discussions

You might also like