Le planteur de Luna: à consommer avec modération
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

De retour de métropole ou j'ai constaté le sacrilège dont fait encore l'objet notre cocktail pays, j'ai décidé de vous divulguer la recette du planteur de ma vieille tante Luna pour endiguer le massacre. Il ne s'agit surtout pas de mélanger un rhum industriel avec un jus de fruits multivitamine et un peu de cannelle, et d'y laisser tremper quelque morceaux d'orange ou d'ananas !!!

Certes les proportions données resteront quelques peu approximatives et il manquera surement un ou deux ingrédients tenus secrets par tantine, mais cette recette permettra à chacun d'obtenir un résultat conforme aux papilles antillaises. Chaque personne aux Antilles ayant sa propre recette, à vous de trouver la votre ; mais voilà les bases.....

Ingrédients pour environ 2 litres :

- Rhum vieux agricole (20cl) - Rhum blanc agricole 50° minimum (30cl) De préférence du Bologne :)

- Sirop de grenadine (5cl) - Jus de fruit (1,5l)- maracuja - goyave (pas trop) - ananas - orange ...... (selon les goûts) - Un citron vert pressé - Une pincée de cannelle râpée - Une pincée de noix de muscade râpée - Extrait d'une demi gousse de vanille

Mélangez le tout - Goûtez. Généralement il faudra ajouter un peu de sucre. Pour cela faire fondre à feu doux un peu de sucre roux de canne dans une casserole avec une cuillère à soupe d'eau (sans ébullition pour ne pas caraméliser le sucre). Ajuster le planteur avec le sirop de sucre de canne obtenu. Vous pouvez aussi ajouter encore un peu de grenadine pour colorer.

Servir bien frais ... à boire doucement et avec modération :)
RA Rabu Regular ·
Merci Kaze, je vais essayer de suivre ta recette...le Ti-punch c'est plus facile ...et toujours avec du rhum de Guadeloupe!!! 😉
rabu
AN Anémonne ·
Bonjour Didier, Pourriez vous me donner la recette du ti punch??? merci, bien amicalement Michelle
RA Rabu Regular ·
Bonjour Michelle,

Ingrédients: 6 cl de rhum blanc ou rhum agricole de Marie Galante (Bellevue par exemple...) 3 cuillères à soupe de sucre de canne ou 2 cl de sirop de sucre de canne 1 tranche de citron vert Préparation:

Directement dans le verre, écraser le citron vert et ajouter le sucre de canne. Versez le rhum et mettre 2 à 3 glaçons si vous préférer un peu frais...c'est mon cas...

Avec qq acras et boudins antillais....

Ne pas trop abuser sur la consommation... Amicalement Didier Poster le commentaire
rabu
CA Captainbang Veteran ·
Bonjour,

Voilà que j'ai soif, tout d'un coup ! 😉 J'ai un collègue, de retour de vacances aux Antilles (il est allé randonner en Martinique et Guadeloupe), qui m'a affirmé que les Antillais buvaient comme des trous ! Mais connaissant ledit collègue, je sais que s'il y avait des distilleries sur son chemin, il y a certainement fait des arrêts prolongés ! 🙂 🙂 🙂
GW Gwadadiver Regular ·
Salut DIDIER pour le CRS ( Citron Rhum Sucre) :) c'est un peu sacrilége de mettre dans glaçons dans les meilleurs rhum du monde :) :) si tu sirote ton ti-punch frais met le rhum au frigo avant ou par habitude toujours , ,, , et c'est aussi pour cela qu'on dilue le sucre dans le filet de jus citron "lime" avant le rhum , ,, , ;) bon ti punch au vent des alizés jp
"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
DO Dorlis972 ·
Bonjour Michelle, Ingrédients: 3 cuillères à soupe de sucre de canne

Bonjour,

Vous avez confondu (ou copié collé malheureux) avec la recette de la confiture !
RA Rabu Regular ·
Merci Gwadadiver, Je suivrai ton excellent conseil...je savais que c'était un "sacrilège" de mettre des glacons...mais je préfère boire le Ti punch frais 😉 Bonne jounée....
rabu
TR Truffade Regular ·
Le ti-punch se boit a température ambiante avec un verre d'eau bien fraiche en accompagnement pour faire glisser 😉.

Et effectivement il faut mettre une à deux cuillères à café de sucre de canne, un quartier de citron vert et bien mélanger en écrasant le citron. En dernier on met le rhum.

Une variante très sympa : remplacer le sucre de canne par du miel.

Similar discussions

You might also like