Poutargue et Telline?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour,

La poutargue se trouve-t-elle fraîche en fin avril ou est-ce disponible qu'à partir du mois de juillet ? Question de disponibilté des oeufs? Peut-on qualifier de produit saisonnier? Si on veut l'essayer, pour le prix, quel est le meilleur endroit pour la consommer ? Au resto ou alors l'acheter en commerce ? Chaud ou froid? Accompagné de quoi? Le goût est-il très très prononcé ?

Et les tellines. Je regarde des photos et ça me semble bien petit. Je crois qu'on va essayer de trouver un endroit en restauration qui ont la main plus que nous pour les préparer. Mais alors, drôle de question, on les mange comment? Avec les doigts ou à la fourchette ? Si les coquillages sont si petits ça doit être long à manger.🤪 Habituellement servies en entrée ou comme plat principal ? Peut-on comparer à des moules miniatures ? La texture ?

Bien des questions! 😉 Mais la gourmandise me dicte de ne pas rater l'occasion de goûter à ces deux plats! S'il y en a d'autres mets ou produits que vous connaissez de ces régions, n'hésitez pas à nous laisser savoir.

Merci à l'avance à ceux et celles qui pourront nous donner une petite idée! 🙂

HAL 🙂
NO Norberte Regular ·
Pour la poutargue je l'ai consommée en fines tranches en prenant l'apéritif. As-tu entendu parler des oursins ? Sur la côte entre Martigues et Marseille ils en font des fêtes en janvier-février, mais je pense que tu pourras encore en trouver en avril. C'est un fruit de mer qui ressemble à une grosse chataigne avec des piquants beaucoup plus gros. Il vaut donc mieux les manger au restaurant si on n'en n'a jamais ouvert. A l'intérieur on mange surtout les parties couleur orangé avec du pain ou une petite cuillère. Sur les côtes rocheuses, donc pas en Camargue mais à partir de Martigues, on peut déguster dans les restaurants la soupe de poissons de roche (à base de petits poissons très colorés). A Sisteron la spécialité est les "pieds et paquets" (mais tu dois pouvoir en trouver ailleurs). Ce sont des pieds et des tripes de mouton préparés dans une sauce à base de tomates. La daube provençale est un plat de viande de boeuf en sauce au vin rouge, les "alouettes sans tête" sont des paupiettes à base de viande de boeuf dans une sauce au vin rouge. Puisque tu envisage de louer un appartement, regarde les vitrines des charcutiers et des bouchers, ils vendent souvent des plats cuisinés de recettes locales et se feront un plaisir de t'expliquer la nature du plat. Des petites conserveries produisent également ces plats vendus en bocaux de verre. Beaucoup de gens apprécient la "brandade de morue de Nimes" qui se mange en hors d'oeuvre et qui est préparée je crois avec de la crème fraiche (en ce qui me concerne j'ai horreur de la morue) Elle est vendue en charcuterie. Bon appétit
NO Norberte Regular ·
J'ai oublié de te signaler la tapenade : purée d'olives noires ou vertes additionnée de purée de capres et parfois d'anchois et l'anchoiade : purée d'anchois. On les consomme soit sur des canapés à l'apéritif soit sur des tomates crues. Tu les trouve soit sur les marchés au détail soit en bocaux dans les épiceries et supermarchés.
HA Hal2005 Regular ·
Bonsoir Norberte, 🙂

Tu sais, je me demande ou j'ai "pêché" ces mets de poutargue et tellines, considérant le nombre minime de réponses que je récolte! 😉 Ca ne doit plus exister! Merci de m'être revenue. 🙂

L'oursin, j'ai vu dans les antilles....pour moi, je considère un peu comme mets de dernier recours. 🤪 Mais peut-être une expérience à tenter....je proposerai le tout à ma douce moitié! 😉

La soupe de poissons de roche, oui, c'est sûr. Et la bouillabaisse elle? Grande question à savoir ou trouver l'originale ? Qui s'est "distillée" au cours des années...les Marseillais pourraient nous en dire beaucoup à ce sujet..j'écoute🙂

Les "pieds paquets"..j'ai lu ...mais ??? les tripes...ouf....pas sûre....le boudin, ça va et les ris de veau, mais les tripes....??? je ne sais pas si je suis prête....je regarderai sur place et aviserai 🤪

Daube, alouette et tapenade: aucun problème. Le charcutier et le boucher nous visiterons à coup sûr; c'est d'ailleurs pour profiter de leur art que la location nous donnera l'occasion de goûter à leurs chefs-d'oeuvre (sans oublier les restaurateurs, bien sûr, bien sûr 😛).

Et à Nîmes, ce sera la morue que nous adorons.

Grand merci Norberte! C'est tellement un beau plaisir de la vie que cette possibilité de goûter et savourer ....l'horloge ne va pas assez vite pour nous y amener!

A +, HAL🙂
NO Norberte Regular ·
Sais-tu de quoi se compose la bouillabaisse ou souhaites tu que je te le raconte ? C'est un plat à manger dans un bon restaurant. J'ai une bonne adresse où je vais chaque année lorsque je descends dans le midi mais c'est à environ 60 kms à l'est de Marseille ce qui est peut-être un peu loin par rapport à tes lieux de séjour.
HA Hal2005 Regular ·
Bon matin Norberte, Eh bien, je sais que cette soupe était à l'origine un plat des pauvres, parce que contenait les surplus de poissons invendus, et que les pêcheurs récupéraient en fin de journée. Mais au fil des ans, elle s'est transformée, prenant parfois diverses tournures qui parfois s'éloignent beaucoup de l'originale. Et qu'il est difficile d'en trouver encore de la "vraie". Poissons blancs et de roches ? Je sais qu'il y en a un qui est vraiment affreux! 🤪 Mais toute une saveur parait-il ! J'ai vu en reportage un restaurant qui sert les poissons en assiette, le bol de fumet à part ainsi que les croûtons séparément. A nous d'assembler. Qu'en est-il ? Et la rouille ?

Alors voilà le peu que j'en sais. Tout correctif sera le bienvenu. 🙂 60 km à l'est, ouais....c'est un peu à l'opposé. N'y a-t-il rien d'acceptable sur Marseille ?

Bonne journée à vous et merci pour ce suivi. HAL 🙂
NO Norberte Regular ·
Pour faire la bouillabaisse, on fait d'abord une soupe de poissons à base de têtes des poissons et des petits poissons de roche. Dans cette soupe on fait cuire des tranches de pommes de terre et des poissons : baudroie, fiela (gros poissons en tranches) galinettes (poisson pour 1 personne), rascasse, saint pierre (gros poissons entiers). Pour une bonne bouillabaisse il faut au moins 4 poissons différents. On vous présente la soupe, les poissons, les pommes de terre, des croutons de pain grillés frotés d'ail et la rouille (mélange de piment fort, ail, mie de pain, huile d'olives). Dans un restaurant en Corse on m'a servi sous le nom de rouille de la mayonnaise légèrement parfumée à l'ail. J'apprécie beaucoup à Marseille la Pizzeria "Chez Jeannot" 129, Vallon des Auffes Tel : 04.91.52.11.28. Nous y avons mangé de l'excellente pizza (avec pâte très mince) des "pieds et paquets" mais jamais de bouillabaisse. Cependant ce restaurant a l'avantage d'être dans un cadre superbe : petit port de pêche et d'avoir un bon rapport qualité-prix, j'espère qu'on peut donc y déguster une bonne bouillabaisse.
NO Norberte Regular ·
Chez Jeannot est fermé le lundi. Voici comment aller au Vallon des Auffes. Lorsque tu est sur le Vieux Port prends la Promenade de la Corniche (bord de mer)et tu la suis sur environ 5 kms jusqu'à ce que tu vois sur ta droite le "Monument aux Morts d'Orient" une sorte d'arc de triomphe. Tu cherche à garer ta voiture car juste après ce monument la promenade de la Corniche passe sur un pont et le vallon des auffes est le petit port qui est sous ce pont. L'on y descend par un escalier. Tu auras probablement des difficultés à trouver une place de parking mais le cadre est tellement agréable que ça vaut le déplacement. C'est un des coins de Marseille que je préfère. L'office du tourisme qui se trouve en bas de la Canebière près du Vieux Port pourras peut-être te conseiller un parking. Je pars en vacances le 10 avril donc si tu as besoin d'autres renseignements écrit moi avant cette date.
NO Norberte Regular ·
Mon fils me rappelle qu'il a mangé une excellente soupe de poisson "chez Jeannot" donc il est permis d'espérer qu'il en est de même pour la Bouillabaisse
HA Hal2005 Regular ·
Bonsoir Norberte,

Eh bien maintenant je sais vraiment ce qui se trouve dans une vraie bouillabaisse. Le détail pour nous rendre au Vallon des Auffes nous sera bien utile, surtout pour le stationnement, et l'escalier pour descendre. Et j'espère pouvoir reconnaître une vraie rouille! 😉 Si nous trouvons la bouillabaisse "Chez Jeannot", je reviendrai te le dire, sans faute.

Une dernière petite question pour ce soir? C'est quoi des "supions" ? J'ai lu qu'ils en servent Chez Étienne, un resto à Marseille.

Nous te souhaitons de très bonnes vacances et de belles découvertes!!

HAL 🙂
NO Norberte Regular ·
Les supions sont des petites seiches ou calamars (je ne sais pas quel nom vous utilisez pour cet animal marin)d'environ 2 cm. On les prépare en sauce à la tomate. On en met également sur des pizzas. Je les trouve très bons. On trouve ces animaux en surgelés dans le reste de la France mais c'est un produit de méditérranée.

Connais-tu le site "http://www.mappy.com";. Tu peux y obtenir facilement des plans de quartier des villes que tu envisage de visiter. La promenade de la Corniche sous laquelle se trouve le Vallon des Auffes s'appelle maintenant : Corniche du Président J.F.Kennedy

Bon voyage et bonne dégustation
NO NomadeMer ·
Salut!!!

Les telline ssont en effet de touts petits coquillages de la taille de l'ongle du pouce en myenne.

La manière la plus simple de les manger est déjà de les faire dégorger à l'eau claire : ils se pêchent dans le sable et en gardent une quantité pas croyable il faut vraiment bien les rincer.

Ensuite tu les fait cuire à la vapeur et tu peux t'en servier avec une sauce avec de la crème fraîche et du persil pour te faire des pâtes aux tellines!

En ce qui concerne la bouillabaisse, la "vraie" tu ne pourras malheureusement plus la manger telle qu'elle existait avant. en effet les mesures d'hygiènes imposées aux restaurateurs interdisent désormais par exemple de faire mariner le poisson cru de longues heures avant de préparer ta bouillabaisse.

mais sinon tu dois pouvoir trouver sur le net la liste des restaurateurs marseillais qui ont signé la "Charte de la Bouillabaisse", une sorte d'engagement à respecter la recette traditionnelle. mais attention, ce sont généralement des restaurants gastronomiques et le prix va bien au-delà de la qualité malheureusement!
"On n'hérite pas la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants." Vieux proverbe Africain

Similar discussions

You might also like