Première étape en Croatie: île de Rab?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
O3
Bonjour à tous;

Que pensez-vous de l'ile de Rab? vaut -elle vraiment le détour?( plus que Krk et Cres?) qu'a t-elle de plus? Nous recherchons une île avec de très belles plages et promenade en vélo.

En effet, nous pensions faire l'ile de rab en première étape ( en voiture depuis la belgique, halte à Milan) seulement les horaires de ferrys sont peu flexibles, départ à 17h de Rijeka et retour à 8h30 de Rab! 2 nuits seraient donc nécessaires ( = 1 seule journée complète) mais 3 serait de trop pour notre parcours.

Nous voilà donc très hésitants quant à cette première étape. Quelle alternative me proposeriez vous afin d'éviter un trop long trajet depuis Milan?

Merci beaucoup pour vos réponses
O3 O3 ·
Aucune idée??
AN Ansoh ·
Bonjour,

Quand comptez vous partir ?

Moi, je fais dejà des recherche pour les prochaines vacances et compte aussi faire un itinéraire en Croatie ( mais en juillet 2012 !). L'ile de Rab est dans mon ébauche de circuit . Je comptais d'abord visiter l'Istrie en dormant soit vers Porec pour 2 ou 3 nuits. C'est a environ 1150 km de chez nous ( Belgique ) mais nous irions jusque là en une traite. Ensuite, Losinj par ferry depuis l'istrie puis Cres, puis Rab et terminer par Opatija pour se reposer 3 jours avant de remonter... Pour aller sur Rab, nous comptions traverser depuis Jablanac ( 110 km S-E de Rijeka ) jusque Misnjak ( extreme sud de Rab ). Depuis Rijeka ça fait loin non ?

Sur Rab, il y a des plages de sable et le paysage est mixte ( vert ou sec ) Pag: très très sec, marais salant, un très beau cailloux quoi ! Cres: sauvage, assez vert mais pas beaucoup d' hotels ! Krk: Sec ou vert selon l'endroit

Pour le vélo, je crois qu'on en fait plus ou moins partout ( selon mon guide ) mais ils en parlent plus pour l'ile de PAG

Donnez-moi des nouvelles de votre itinéraire quand vous serez rentrés, ça m'intéresse!
BO Bongatijac Veteran ·
Rab est effectivement très belle, elle est très prisée par les Croates eux mêmes pour leurs vacances. Elle reste plus insulaire que Krk (qui est devenue très/trop accessible grâce au pont). Elle est aussi bien plus "verte" avec des forets de pins couvrant une bonne partie de l'île. Elle offre des criques "perdues", difficiliement accessibles en voiture et d'autant plus charmantes. Surtout, (chose rare en Croatie) elle offre des véritables plages de sable fin, à Lopar et ses alentours. Lopar est très touristique, mais en cherchant bien on trouve les plages (Sahara, Ciganka) moins accessibles qui sont de vrais paradis. Vous y accèderez mieux en vélo qu'en voiture. Attention tout de même concernant les balades en vélo - on est souvent amenés à partager la route avec le trafic automobile donc c'est parfois moins bucolique qu'il n'y parait.

La vieille ville de Rab est aussi très belle et très animée le soir. Les restos de Barbat proposent des plats délicieux "sous la braise" (goûtez le poulpe, l'agneau ou tout simplement des cotes de porc, c'est un régal). Pour couronner le tout, vous pouvez aussi visiter l'ile Goli, anciennement île-prison pour prisonniers politiques sous Tito.

Par rapport au ferry: ne prenez pas depuis Rijeka, c'est assez loin et cher. Vous avez un accès direct depuis Jablanac avec une traversée en moins d'une demi-heure, et les ferrys circulent en continu en haute saison. Evitez le samedi car malgré ce trafic continu, on se retrouve dans une file à attendre jusqu'à 3 heures son tour sous le cagnard...

En ce qui concerne le trajet depuis la Belgique, je vous conseille de passer par l'Allemagne et l'Autriche. En kilométrage c'est à peu près la même chose, mais vous économiserez pas mal en péages d'autoroutes (en Allemagne c'est gratuit, et en Autriche, c'est une vignette très raisonnable aux environs de 10 euros, alors qu'en passant par la France et l'Italie vous avez des péages partout, plus le tunnel du Mont Blanc (très cher). Seul hic potentiel: les bouchons sur les autoroutes autrichiennes avant le passage d'une série de tunnels sous les Alpes. Mais ceci est un problème uniquement lors des grands départs en vacances allemands, notamment le 1er aout, ce qui est derrière nous.

En ce qui concerne Krk, je recommande surtout Baska, le reste est pour moi dépourvu d'intérêt. Peu de végétation, peu de villages authentiques à part Krk lui-même, beaucoup d'hotels en béton...

Je connais moins Cres, mais je recommande fortement Mali Losinj (qui est relié à Cres par un pont). Le village de Mali Losinj est très joli en multiples couleurs, et l'ile est aussi assez boisée. Dans le temps c'était le paradis des campeurs.
O3 O3 ·
Merci beaucoup pour ces précieuses information, cela me donne encore plus envie de partir!

Nous avons trouver une solution, notre itinéraire est le suivant:

Nous faisons 2 haltes avant d'arriver en Croatie, une à Colmar ( France) et l'autre à Vérone en Italie. Et le retour par l’Allemagne et l’Autriche. Ensuite, KRk-Rab- Jablanac, effectivement, c plus court de faire comme ça que de partir de Rijeka.

Nous restons 10 jours en Croatie et ne réservons aucun logement car on souhaite rester flexible, si une ville nous plait, on reste là un peu plus longtemps. Cependant nous avons repérer les lieux suivant: PLlitvice- Zadar - Ile Dugi Otok - Trogir -Korcula - Dubrovnik.

Pensez-vous que cet itinéraire est réalisable ou c'est trop pour 10 jours? Le but de ce voyage est de passer du bon temps, découvrir ( visites), bien manger et trouver des plages paradisiaques pour se relaxer. Si vous avez des coins en tête, je suis preneuse! Si vous préférez en privé.

Pour répondre à Ansoh, nous partons début septembre et je vous ferai part de notre voyage avec grand plaisir.
AN Ansoh ·
Merci ! Ce serait vraiment sympa ! J'ai encore beaucoup de temps pour préparer notre circuit et vos conseils me viendront bien à point. Je vous souhaite de très bonnes vacances !
AL Alanpaic ·
Je crois que vous essayez de faire un programme de trois, voire quatre semaines en 10 jours. Je crains que vous ne vous épuisiez inutilement. Si vous n'avez que 10 jours (ou 2 semaines u compris le voyage), je vous conseille fortement de considérer un voyage en avion. Je vais en Croatie en voiture quand j'ai au moins quatre semaines devant moi, et je fais le voyage en 1,5 jours depuis Paris - je démarre le soir après le boulot, je roule jusqu'a minuit pour arriver vers Karlsruhe en Allemagne. Le lendemain je fais environ 10 à 11h de route pour arriver à Rijeka en Croatie. Si vous passez 2 nuits en route à l'aller et 2 nuits au retour, c'est quasiment 6 jours de voyage pour 10 jours sur place, cela me semble tres fatiguant. Il y a des vols low cost - Easyjet vers Zagreb, Split et Dubrovnik, Ryanair vers Zadar. Sur place vous pouvez circuler en autocar, il y en a quasiment partout toutes les heures. Si vous souhaitez revenir reposés après 2 semaines, c'est ce que je conseille. En faisant cela vous aurez aussi deux semaines sur place, ce qui vous permet de faire pas mal de choses parmi celles que vous avez énumérées, mais pas tout. Il faut vous dire que pour visiter la Croatie correctement il faut au moins trois bonnes semaines - et encore, on devra faire certains choix. Cela donne envie de revenir l'année d'après!

Donc si vous persistez sur votre choix de voiture, je limiterais l'aventure au nord, en se donnant le temps à Rab, à Mali Losinj et surtout en Istrie, aussi connue comme la Toscane croate, avec Rovinj, Porec et Pula, ainsi que la ville médiévale de Motovun, sans oublier les magnifiques fresques de l'église de Beram. Vous pouvez y ajouter une excursion aux Lacs de Plitvice, et vos 10 jours seront remplis. La Dalmatie ce sera pour une autre fois.

Sinon, vous trouvez un vol pour Split ou Dubrovnik et vous explorez le sud avec une priorité à Dubrovnik (2 jours), l'ile de Hvar (2 jours pour voir le côté jet set de la ville de Hvar mais aussi les criques perdues de Pokrivenik) le parc national de la Krka (1 jour), Split (ville construite dans l'ex palais romain de Dioclétien - 1 jour), Trogir (1 jour), l'archipel des Kornati (excursion bateau 1 jour depuis Zadar ou Murter pour apprécier cet archipel de 200 iles lunaires) et les lacs de Plitvice (1 jour). En deuxième priorité: Zadar, les iles de Mljet (nature superbe avec 2 lacs et une ile sur le lac, lui meme sur une ile...), Korcula (ville natale de Marco Polo et plages de sable), Brac (plage "corne d'or" - paradis des véliplanchistes et haut lieu du tennis), Vis (avec sa grotte Bleue) et Pag (Ibiza croate avec des rave parties sur la plage Zrce).

En fonction de votre choix, je peux vous donner des adresses par MP.
O3 O3 ·
OUi je pense aussi qu'aller jusque Dubrovnik sera malheureusement trop chargé pour notre programme.

En fait nous partons 14j ( 4 jours pour l'aller-retour) et 10jours sur place en Croatie.

Je vais revoir l'itinéraire en fonction de vos conseils et vous contacterai en privé :-)

Merci beaucoup.
O3 O3 ·
Bonjour Ansoh

Comme promis je reviens vers vous si vous avez des questions concernant mon voyage en Croatie Je vous donnerai des conseils avec plaisir. Je confirme c'est une destination qui en vaut le détour.
AN Ansoh ·
Bonjour,

Je suis en train de préparer notre voyage en Croatie pour début juillet. Nous voyagerons en famille ( couple avec 2 enfants qui auront 2 et 5 ans ). Nous pensions passer quelques jours en Istrie ( soit Porec soit Rabac... si vous pouvez me conseiller...) puis traverser vers Cres et Losinj pour 3-4 jours ( J'ai trouvé un petit hôtel qui a l'air bien à nerezine, vous connaissez ? ) Ensuite, nous hésitons (pour passer encore trois nuits) entre Krk ( moins de trajet ) et Rab ( peur du trajet depuis losinj) et ensuite, quelques jours vers Riejka avant le retour en Belgique. Je suis preneuse de vos bons plans... Ce n'est pas facile de trouver des hôtels avec piscine ( prix élevés ) ou où la plage est facile d'accès. Cela fait pourtant partie de nos critères de choix. Nous aimons visiter mais pour les enfants, un peu de piscine ou de plage, c'est mieux... Notre petite fille aura tout juste deux ans et nous cherchons des plages où elle pourra jouer en sécurité sans risque de chute..., donc en pente douce. Que pensez vous de notre trajet ? D'avance , merci pour vos bons plans.

Anne-Sophie

Similar discussions

You might also like