Projet de partir deux ans pour me faire balader d'ONG en ONG sans résultat concret
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour, je suis aide soignant en cancérologie (soins palliatifs). J'ai commencé par m'occuper de personnes âgées en maison de retraite (cette première expérience m'a donné gout et motivation pour aider chaque personne dans le besoin, quelque soit le besoin). J'ai également travaillé en traumatologie donc j'ai pas mal de notion sur le squelette humain ainsi que travaillé en chirurgie neurologique et enfin exercé dans un service d'urgence. Mon travail a consisté et consiste à travailler en subordination/coordination avec les infirmières ainsi que le corps médical. Mon souci est que je n'ai pas les moyens de me payer un billet d'avion au prix excessifs qu'ils le sont. (Sachant que c'est pour DONNER, AIDER quiconque dans le besoin et non pas venir en touriste !!! J'ai fais des dizaines de démarche pour consolider des projets humanitaires, SANS RÉSULTAT !! Ce dont je ne comprends pas c'est que je suis quelqu'un de motivé, prêt à donner corps et âme pour aider son prochain, alors pourquoi rencontrer autant de difficultés: Trouver une ONG ou une association, envoyant des aides soignants, DEVOIR payer son billet d'avion pour aider son prochain, au même prix qu'un touriste qui vient se promener !!!😕 J'aimerai beaucoup faire parti de votre équipe afin de vous aider dans votre, notre combat du quotidien.

Amicalement.
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, il faut savoir que le travail en ONG est le plus souvent sur des missions courtes, notamment dans le domaine de la santé. les missions longues s'adressent à ceux qui ont déjà acquis une expérience, ou dont les qualifications sont requises sur le terrain. sur une durée de deux ans, il est très difficile voire impossible d'embaucher des gens en bénévolat pur. les volontaires doivent recevoir un salaire et/ou des avantages en nature, c'est la législation. par ailleurs, il faut montrer sa motivation lors d'entretien mais pas trop de motivation qui peut apparaitre suspecte aux yeux des recruteurs. la passion les met dans le doute, car elle s'éteint aussi vite qu'elle s'enflamme, et qu'ils ont besoin d'avoir des personnes à l'équilibre moral et mental sûr. l'autre versant est le retour au pays pour les bénévoles. les administrateurs d'ONG savent que mal préparé, un retour peut-être catastrophique, avec des personnes qui se désinsèrent de la société, se retrouvent au chômage, dépriment... c'est aussi l'apanage des esprits trop émotifs.

continue à te renseigner et à murir ton projet, mais il est fort probable que tu doives tout de même t'acquitter de ton billet d'avion pour partir sur une mission longue, généralement proposées par de petites ONG, à petit budget.
le Pays Dogon par Massina
SO Soletsud Regular ·
Bonjour Florian,

Ton jeune âge se ressent dans tes mots piquants et presque blasés, tout comme ta fougue et ton envie naturelle d'aider. C'est en toi, il ne faut pas penser que ton projet est impossible, le destin te fera croiser les bonnes personnes, toujours, à plus ou moins long terme.

Je crois que tu devrais te renseigner au niveau de la région et du département et tu seras surpris de trouver les aides et coups de pouce qui participeront pleinement aux faux-frais liés à une mission solidaire.

Une durée de deux ans est propice à l'intégration de plusieurs structures dont tu trouveras les coordonnées très facilement sur cette partie du forum. Je ne pourrai t'orienter que sur le Pérou pour ma part mais bien des personnes ont recommandé des structures sérieuses et attachantes à travers le monde.

Ne sois pas découragé mais pense que si nous devions régler les dépenses de voyage à chaque volontaire, l'argent que nous peinons déjà à récolter n'irait pas à juste titre sur le terrain, du concret en somme, du durable. Et des personnes comme toi y participent pleinement et de manière très significative par leur engagement au quotidien ici et là-bas.

Continue ton projet et donne-nous plus d'informations si tu souhaites un peu d'aide.

Voici mon mail si besoin : soletsud@free.fr.

Bon vent solidaire !!

Blandine Présidente de Sol et Sud
Blandine * ** Présidente heureuse et optimiste ***
BO BoriBana Regular ·
Bonjour,

Tu veux partir quand ? Et pour combien de temps ?

Si tu es prêt à prendre vraiment ton temps pour préparer ton départ, tu peux te mettre en lien avec l'association Intercordia. Eux te propose gratuitement un "tuteur" qui va t'aider à définir ton projet et à chercher des financement pour qu'il puisse se réaliser. Si cela t'intéresse voici leur site : http://intercordia.org

Sinon je te conseil aussi de faire un tour sur un blog qu'on a créé avec des amis justement pour partager des réflexions de jeunes sur l'humanitaire : http://boribana.over-blog.com

Bon courage dans tes recherches,

Ignace
"Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi" Gandhi. - http://boribana.over-blog.com

Similar discussions

You might also like