"Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez !"
Propose bénévolat à Ayacucho au Pérou
by 33seb
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Hola todos!
Je suis actuellement au Pérou, plus particulièrement à Ayacucho. Je suis ici jusqu'au 6 décembre, je travaille à la Casa Hogar Los Gorriones. Une information à toutes les personnes qui ont pour projet de passer dans le coin, et qui recherchent un travail volontaire, il manque actuellement de bénévoles à la Casa, même si sur le site officiel ils disent que c'est complet jusqu'à l'année prochaine; En fait beaucoup de personnes ne viennent pas alors qu'elles s'étaient inscrites, ça fait qu'on se retrouve à 6 bénévoles au lieu de 14. Le mois de décembre risque d'être pire... N'hésitez pas à passer dans le coin, ici il fait beau et chaud, travailler à la Casa avec les enfants est une expérience inoubliable, un échange très fort. Voici 2 liens, celui de la Casa : http://casahogarlosgorriones.org/francais/ (si vous êtes intéressés contactez directement Gil, le papa de la casa : gil54fr@yahoo.fr), et celui de mon blog où vous pourrez voir quelques photos du coin : http://ailleurs-land.over-blog.com/.
Besos de Ayacucho, hasta luego...😉
Seb
Mon Blog " Amérique du sud "
"Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez !"
"Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez !"
Bonjour,
Cela m'interesserait beaucoup de venir aider à "la Casa Hogar Los Gorriones", je viens d'aller voir le site que tu nous a indiqué et ça fait vraiment envie. Je me demandais juste si il faut savoir parler espagnol car je ne parle qu'un tout petit peu espagnol (vagues souvenirs scolaires)... est-ce un handicap pour venir travailler?
Cela m'interesserait beaucoup de venir aider à "la Casa Hogar Los Gorriones", je viens d'aller voir le site que tu nous a indiqué et ça fait vraiment envie. Je me demandais juste si il faut savoir parler espagnol car je ne parle qu'un tout petit peu espagnol (vagues souvenirs scolaires)... est-ce un handicap pour venir travailler?
Sloony
Bonjour Sloony,
Il n'est pas nécessaire de savoir parfaitement parler Espagnol, en fait le vocabulaire avec les enfants est simple et ne demande pas beaucoup de connaissance! En plus de ça ils ont l'habitude d'être en présence de volontaires étrangers, et en général ils sont patient et arrivent à te faire comprendre ce qu'ils veulent. Donc ce n'est pas du tout un handicap, dans tous les cas avant de venir contacte Gil, le papa de la Casa, il te donnera beaucoup plus d'informations.
Hasta luego...
Mon Blog " Amérique du sud "
"Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez !"
"Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez !"
Coucou Seb,
moi je viendrai faire un coucou au mois d'avril et si vous avez besoin de matériel pour les enfants je peux organiser quelque chose de mon côté!!!
Tiens moi au courant!
Syla
" ... Nous allons faire ce que nous faisons chaque soir Minus, tenter de conquérir le monde..."
Seb je viens de consulter ton blog, je n'y étais pas allée avant il est vraiment génial!!!
ça donne envie.
Je demanderai à mon papa Péruvien s'il connait Los Gorriones, en plus il est d'Ayacucho. C'est un très très très très grand retabliste Peruvien.
à très bientôt
Syla 😛
" ... Nous allons faire ce que nous faisons chaque soir Minus, tenter de conquérir le monde..."
Hola Syla,
Merci pour tes commentaires!😉
Moi je termine le 6 décembre à la Casa. Actuellement nous sommes que 5 bénévoles, alors qu'en temps normal ça tourne à 12. Celà veut dire que pas mal de personnes qui s'engagent ne viennent pas, ou bien s'en vont "comme des voleurs" au bout de 3 jours, je trouve ça très triste, regrettable...
S'engager comme volontaire dans une association ce n'est pas partir au club Med, à savoir que lorsqu'on vient ici c'est avant tout pour travailler et aider. Il faut bien réfléchir à tout ça avant de franchir le pas, et franchement ici c'est vraiment pas le bagne... Voilà, je ferme la parenthèse, parfois je ne comprends pas les attitudes irresponsables de certaines personnes, et dans tous les cas ce sont les enfants qui sont perdants.
Syla, tu peux toujours contacter Gil gil54fr@yahoo.fr avant ta venue, et voir ensemble les besoins en matériel pour les enfants.
Hasta luego Seb
S'engager comme volontaire dans une association ce n'est pas partir au club Med, à savoir que lorsqu'on vient ici c'est avant tout pour travailler et aider. Il faut bien réfléchir à tout ça avant de franchir le pas, et franchement ici c'est vraiment pas le bagne... Voilà, je ferme la parenthèse, parfois je ne comprends pas les attitudes irresponsables de certaines personnes, et dans tous les cas ce sont les enfants qui sont perdants.
Syla, tu peux toujours contacter Gil gil54fr@yahoo.fr avant ta venue, et voir ensemble les besoins en matériel pour les enfants.
Hasta luego Seb
Mon Blog " Amérique du sud "
"Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez !"
"Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez !"
bonjour seb,
mon nom ets valerie. Je suis presentement stagiaire benevole à Huari avec une ONG. Je veux retourner dans le coin de Cusco travailler par la suite. Je ne sais pas encore les dates... Je suis ensiegnante primaire et en education physique. Je parle anglais, francais et espagnol.
Je voulais savoir, le temps d'engagement, le cout et le fonctionnement général si c'est possible... aussi, y a-t-il des bus qui font directement Ayacucho -Cusco?
Merci
chao
valerie
Je voulais savoir, le temps d'engagement, le cout et le fonctionnement général si c'est possible... aussi, y a-t-il des bus qui font directement Ayacucho -Cusco?
Merci
chao
valerie
Valérie
N´attendez pas le bonheur, créez-le!
www.peripetiesvalerie.blogspot.com
N´attendez pas le bonheur, créez-le!
www.peripetiesvalerie.blogspot.com
salut valerie la semaine derniere j'etais a ayacucho et pour aller de cusco a ayacucho tu dois prendre le bus pour andahuailas et la bas prendre le bus pour ayacucho le temp de cusco a ayacucho c'est de 20 heures plus ou moins meme de ayacucho a cusco d'abord andahuailas et apres cusco le cout c'est de 30 soles pour andahuailas et 30 soles pour cusco, total 60 soles ayacucho - cusco .
la route et un peux dificil jusqua abancay, apres ca c'est bien, j'espere que tout soit bien au revoir .
JONATHAN
JONATHAN
bonjour,
je suis partie il y a 2 ans et demi dans un orphelinat du sud de l'Inde, afin d'aider les personnes à s'occuper des enfants et à leur apporter un peu d'aide financière. aujourd'hui professeur des écoles dans une école privée favorisée, j'ai un réel besoin d'aider ces enfanst à nouveau.
je souhaiterais donc, avec une collègue qui ressent les mêmes besoins, repartir aider, n'importe où, en février.
est-ce que cela est possible?
j'espère que vous m'aiderez à assouvir mon besoin d'aider les enfants.
merci
je suis partie il y a 2 ans et demi dans un orphelinat du sud de l'Inde, afin d'aider les personnes à s'occuper des enfants et à leur apporter un peu d'aide financière. aujourd'hui professeur des écoles dans une école privée favorisée, j'ai un réel besoin d'aider ces enfanst à nouveau.
je souhaiterais donc, avec une collègue qui ressent les mêmes besoins, repartir aider, n'importe où, en février.
est-ce que cela est possible?
j'espère que vous m'aiderez à assouvir mon besoin d'aider les enfants.
merci
Bonjour Valérie,
Le temps minimum d'engagement demandé est 1 mois, mais si tu peux faire plusieurs mois c'est préférable, tout dépends de ta disponibilité. Venir travailler ici ne coute rien, tu es logée, nourrie le midi, il y a un planning de travail à respecter pour tous les bénévoles. Pour plus d'informations tu peux leur écrire directement, en exposant un peu ton projet. Et je te confirme qu'il y a des bus entre Cusco et Ayacucho, pour à peu près 20h de trajet.
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Hasta luego
Seb
bonjour seb, mon nom ets valerie. Je suis presentement stagiaire benevole à Huari avec une ONG. Je veux retourner dans le coin de Cusco travailler par la suite. Je ne sais pas encore les dates... Je suis ensiegnante primaire et en education physique. Je parle anglais, francais et espagnol.
Je voulais savoir, le temps d'engagement, le cout et le fonctionnement général si c'est possible... aussi, y a-t-il des bus qui font directement Ayacucho -Cusco?
Merci
chao
valerie
bonjour seb, mon nom ets valerie. Je suis presentement stagiaire benevole à Huari avec une ONG. Je veux retourner dans le coin de Cusco travailler par la suite. Je ne sais pas encore les dates... Je suis ensiegnante primaire et en education physique. Je parle anglais, francais et espagnol.
Je voulais savoir, le temps d'engagement, le cout et le fonctionnement général si c'est possible... aussi, y a-t-il des bus qui font directement Ayacucho -Cusco?
Merci
chao
valerie
Mon Blog " Amérique du sud "
"Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez !"
"Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez !"
Bonjour.
Je pense que celà est tout à fait possible. Le mieux est de vous adresser directement à Don donasian_losgorriones@hotmail.com, reponsable des volontaires de la Casa. Il est demandé de venir pour une durée de 1 mois minimum, mais parfois ils acceptent pour un peu moins. En espérant avoir pu vous aider un peu...
Hasta luego
bonjour,
je suis partie il y a 2 ans et demi dans un orphelinat du sud de l'Inde, afin d'aider les personnes à s'occuper des enfants et à leur apporter un peu d'aide financière. aujourd'hui professeur des écoles dans une école privée favorisée, j'ai un réel besoin d'aider ces enfanst à nouveau.
je souhaiterais donc, avec une collègue qui ressent les mêmes besoins, repartir aider, n'importe où, en février.
est-ce que cela est possible?
j'espère que vous m'aiderez à assouvir mon besoin d'aider les enfants.
merci
Je pense que celà est tout à fait possible. Le mieux est de vous adresser directement à Don donasian_losgorriones@hotmail.com, reponsable des volontaires de la Casa. Il est demandé de venir pour une durée de 1 mois minimum, mais parfois ils acceptent pour un peu moins. En espérant avoir pu vous aider un peu...
Hasta luego
bonjour,
je suis partie il y a 2 ans et demi dans un orphelinat du sud de l'Inde, afin d'aider les personnes à s'occuper des enfants et à leur apporter un peu d'aide financière. aujourd'hui professeur des écoles dans une école privée favorisée, j'ai un réel besoin d'aider ces enfanst à nouveau.
je souhaiterais donc, avec une collègue qui ressent les mêmes besoins, repartir aider, n'importe où, en février.
est-ce que cela est possible?
j'espère que vous m'aiderez à assouvir mon besoin d'aider les enfants.
merci
Mon Blog " Amérique du sud "
"Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez !"
"Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez !"
bonjour seb,
merci pour ta réponse. en fait, si je reviens au Pérou ce serait pour 4 à 8 mois... Il me reste à voir avec le visa... aussi, je me demandais si tu connaissais d'autre organisation, casa, de ce genre qui offre le même type de travail, mais à Cusco ou dans le spueblos de cusco... En fait, j'aimerais m'installer là-bas pour un certain temps... Je pensais revenir en septembre 2009.
sinon, des écoles de langues ou orphelinat qui cherchent des enseignants...
Merci
valérie
sinon, des écoles de langues ou orphelinat qui cherchent des enseignants...
Merci
valérie
Valérie
N´attendez pas le bonheur, créez-le!
www.peripetiesvalerie.blogspot.com
N´attendez pas le bonheur, créez-le!
www.peripetiesvalerie.blogspot.com
Bonjour Valérie,
Non je ne connais pas dans la région de Cusco organisations, casa ou orphelinat qui offre le même type de travail, mais il en existe, c'est sur, peut être tu auras plus de chance en cherchant sur internet. Je connais seuleument les organisations dans Ayacucho et ses environs, et il y en a pas mal.
Je ne connais pas non plus des écoles de langues ou orphelinat qui cherchent des enseignants, désolé. Mais en cherchant un petit peu je pense que tu pourras trouver ton bonheur!
Courage!! Hasta luego
Seb
Non je ne connais pas dans la région de Cusco organisations, casa ou orphelinat qui offre le même type de travail, mais il en existe, c'est sur, peut être tu auras plus de chance en cherchant sur internet. Je connais seuleument les organisations dans Ayacucho et ses environs, et il y en a pas mal.
Je ne connais pas non plus des écoles de langues ou orphelinat qui cherchent des enseignants, désolé. Mais en cherchant un petit peu je pense que tu pourras trouver ton bonheur!
Courage!! Hasta luego
Seb
Mon Blog " Amérique du sud "
"Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez !"
"Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez !"
Hola todos,
Au dernières nouvelles, l'effectif des volontaires de la Casa los Gorriones est à nouveau complet jusqu'en juin 2009, j'ai rencontré le responsable avant de partir d'Ayacucho et il m'a demander de faire passer le message!!!
Merci, y hasta luego...
Seb
Mon Blog " Amérique du sud "
"Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez !"
"Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez !"
Los Gorriones est souvent complet niveau bénévoles, car c'est le plus populaire à Ayacucho. Mais voici un site que j'ai trouvé qui recense plusieurs autres orphelinats et autres dans la région :
http://www.volunteerinayacucho.com/index.php?PHPSESSID=4d1dab667aa1834ce9eed96c38a860e3
voilà voilà !
http://www.volunteerinayacucho.com/index.php?PHPSESSID=4d1dab667aa1834ce9eed96c38a860e3
voilà voilà !
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées - Hyppolyte Tain
Salut Seb j'ai lu ton blog, bravo, j'ai beaucoup aimé. Ce que tu fais doit te remplir un max, c'est trop bien.
Souvent j'y pense moi aussi😛 Partir quelques mois et faire quelque chose de constructif, en lisant ton blog et ceux d'autres personnes de VF je prends des idées. Mon message est simplement pour te féliciter et te souhaiter joyeux Noël.
Feliz Navidad
Feliz NavidadLa vie est comme un arc-en-ciel; il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
Salut Sophie,
Merci beaucoup pour ton message! Je rentre pour Paris ce soir, je passe le réveillon dans l'avion! J'ai passé 3 mois fantastique en Amérique du sud, j'y reviendrai!!
Feliz Navidad y hasta luego
Seb
Mon Blog " Amérique du sud "
"Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez !"
"Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez !"
Bonjour!!
J'avais pour ma part envoyé un mail à Gil qui m'a effectivement confirmé qu'il ne pouvait plus accueillir de bénévoles tellement il y avait eu de demandes. Tu semblais dire dans tes messages précédent que tu connaissais d'autres casas dans le coin d'Ayacucho.
Je pars pour 3 mois faire de l'humanitaire en Argentine puis je vais au Pérou pour 2 mois d'humanitaire (entre mi mai et début août). Peux tu éventuellement m'orienter vers une autre ONG?
Merci et bonne année... et bon courage pour ton retour en france
Merci et bonne année... et bon courage pour ton retour en france
Salut Clémence,
Voici une liste des différents projets dans la région d'Ayacucho :
Les différents projets ayacuchanais
Hogar de Ansianos Padre Saturnino
Maison de retraite comptant 105 personnes âgées et tenue par des 7 religieuses avec une Mère Supérieure, directrice de la maison. Les volontaires doivent avoir des bases d’espagnol peuvent venir y travailler, il n’y a pas de période de venue minimum et ne nécessite pas de compétences spécifiques. Le travail des volontaires consiste à soigner les personnes âgées et à organiser des activités. Les volontaires doivent trouver un logement mais peuvent manger à la maison de retraite ;
Contact : avec la Mère Supérieure (espagnol) : 0051 (0)66/31 .21.14
Salud Mental
Seule organisation dans la région d’Ayacucho spécifiée dans la santé mentale. Il y a différents programmes de jour, pour des patients atteints de dépression, de schizophrénie, de stress post-traumatiques, mais aussi soutien aux familles d’alcooliques et accueille les enfants avec un retard mental. Les patients peuvent venir quelques jours par semaine pour suivre des thérapies données par des infirmières spécialisées. Les volontaires doivent avoir des bases d’espagnol et une formation en soins d’infirmier, assistance sociale ou psychologie ou encore ceux qui ont une expérience avec des enfants atteints de retard mental. Il y a une période de venue minimum de 6 mois Le travail des volontaires consiste à intégrer l’un des différents programmes et à suivre la direction pré-établie par les infirmières présentes à temps plein dans le centre. Logement et nourriture à la charge des volontaires.
Contact : Antonette Carbon musuq_05@hotmail.com (anglais ou espagnol)
Mama Alice
Organisation ayant différents projets de jour axés sur l’éducation, la thérapie ou seulement pour être dans un environnement calme pour les enfants des rues ou pour les enfants de familles pauvres. Les volontaires doivent avoir une base d’espagnol. L’association a besoin d’éducateurs, d’assistantes sociales, de psychologues, de sociologues, d’anthropologues, de professeurs (anglais, technologie, musique, art, sport...) volontaires mais aussi de toutes personnes ayant des projets originaux et utiles pour travailler avec les enfants. La durée minimum de venue est de 4 mois. Les volontaires sont logés mais la nourriture reste à leur charge.
Prendre contact assez en avance avec l’organisation de Mama Alice aux Pays-Bas :secretariaat@mamaalice.com (anglais, néerlandais, espagnol) et joindre une lettre de motivation et un CV. Plus d’infos sur www.mamaalice.nl
Beneficiencia
Organisation qui comprend différents projets telle qu’une cantine pour personnes âgées, des ateliers pour les femmes âgées, une maison pour les femmes maltraitées, un jardin d’enfants, un centre pédagogique pour les enfants en vacances et activités ( pédagogiques) avec les enfants qui travaillent au cimetière. Il n’y a pas de volontaires présents dans l’association, mais il y a besoin. Les volontaires voulant travailler dans l’un des projets, peuvent venir pour une période d’un an (à voir pour une période plus courte avec les dirigeants) Logement et nourriture inclus.
Contact : Herlinda Carbajal Sulca lindacarbajal2@hotmail.com (espagnol)
Aldeas Infantiles SOS Ayacucho
Ce projet fait parti de l’Organisation mondiale Aldeas Infantiles SOS. Cette association a différentes maisons dans la région d’Ayacucho. Elle accueille des enfants et leurs parents et axe son travail sur l’éducation, les soins de santé et différentes activités, donne aussi des repas. Ces différents axes de travail ont pour but d’éviter l’abandon des enfants. Les volontaires doivent avoir des bases d’espagnol et avoir fait des études dans les domaines de la médecine ou en rapport avec la psychologie..., éducation spécialisée, professorat et ingénierie en construction... Les volontaires peuvent travailler ou aider dans l’une des maisons (construction de bâtiments ou mise en place de projets pour la région) Pas de période minimum de venue (SAVOIR SI LOGEMENT ET NOURRITURE SONT INCLUS)
Contact : Martinez Pacheco cco.ayacucho@aisosperu.org. ( espagnol) et joindre lettre de motivation et CV.
Casa de Willy (PHES: progresso humano en solidaridad)
Maison dans les montagnes de la région d’Ayacucho où vivent 13 jeunes entre 15 et 21 ans. Ces jeunes viennent d’autres casas hogares et viennent dans cette casa pour apprendre l’indépendance avant de commencer leur vie d’adulte. Ils aident à soigner les animaux, construisent une autre maison, font la cuisine mais font des études à Ayacucho. En gros, c’est la vie à la campagne. Les volontaires peuvent aider à construire la nouvelle maison etc...participer à la vie là-bas et bien sur organiser des activités diverses avec les jeunes. Pas de période minimum et pas nécessaire d’avoir l’espagnol. Les volontaires peuvent être logés et nourris, ou venir seulement passer la journée.
Los Cachorros
Casa hogar privée une dizaine de jeunes entre 6 et 15 ans, venant de la rue et étant permanents, mais aussi quelques autres jeunes qui viennent de la rue mais qui ne sont pas résidents. Cette association accueillent des volontaires, qui sont pris en charge automatiquement par l’association hollandaise Samen. Cette association prend en charge les volontaires 6 mois avant afin de leur donner une formation. Il faut donc que les volontaires sachent parler le Néerlandais ainsi que l’espagnol. Les volontaires travaillent avec les éducateurs de Los Cachorros. On aide les volontaires à trouver un logement mais celui-ci reste à leur charge mais peuvent prendre les repas dans la casa. Los Cachorros possède également un centre de langue à Ayacucho où les volontaires ayant un excellent niveau d’anglais et de l’expérience dans le professorat peuvent donner des cours. Dans ce cas, les volontaires ont un logement gratuit.
Contact : Télécharger le formulaire d’admission sur http://www.ciloscachorros.org et l’envoyer avec un CV a vrijwilligers@loscachorros.nl adressé a Lieselotte Dirks. (néerlandais). Association Samen : www.comissiesamen.nl
Los amigos de padre Alberto Hurtado (zelfde directeur van casa hogar Villa Paloma)
Le directeur de la Casa hogar Villa Paloma et un frère du centre jésuite de Lima vont ouvrir une nouvelle casa à Ayacucho en août 2008. Dans cette nouvelle casa peuvent vivre 24 garçons entre 11 et 18 ans venant de la rue afin de leur donner de bonnes conditions de vie et dans le but de les accompagner jusqu’à l’âge adulte. Les volontaires vivent avec les jeunes et doivent faire preuve de beaucoup d’initiatives. Pas de qualifications spéciales, mais le centre a besoin de volontaires tel que des psychologues, des assistantes sociales et des professeurs (mécanique, électricité...). Des volontaires n’ayant pas ces compétences sont aussi les bienvenus ainsi que ceux ne sachant pas parler espagnol. L’association propose une venue minimum de 6 mois et maximum d’un an. Pas de base en espagnol.
Contact: Julio Salcedo, directeur van de casas Villa Paloma et de Los amigos de padre Alberto Hurtado. Mail: Julioa_23@hotmail.com Portable: 066 969 48 75 Tel de casa Villa Paloma: 0051 (0)66 313854
Penal
Prison. Les volontaires peuvent travailler dans différents domaines : assistance sociale, éducation pour des gens analphabètes, médecin, infirmier, psychologie… Dans la prison vivent des enfants jusqu’à l’âge de 3 ans avec leurs parents. Les volontaires peuvent faire des activités avec les enfants. Période de venue minimum de 3 mois et bases d’espagnol nécessaire.
Contact : avec le directeur 0051 (0)66 31 83 60.
La Casa Urpi
Casa publique, accueillant une quarantaine de garçons de 6-17 ans, venant par décision judiciaire. Il n’y a pas d’handicapés. Ils accueillent des volontaires, normalement via l’association Vive Mexico, mais ils sont prêt à en accepter qui viennent tout seul, par contre il faut trouver à se loger et à se nourrir. Il n’y a rien à payer. Il faut rester plus de 3 semaines, et savoir parler espagnol. Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation.
Contact : hurpi@inabif.gob.pe
La Casa Luz
Casa protestante, accueillant une quarantaine d’enfants de 0-17 ans, venant par décision judiciaire, il y a des handicapés. Ils accueillent des volontaires, mais ils ne peuvent pas les loger, ni les nourrir. Il n’y a rien à payer. Il faut rester plus de 2 semaines. Ils ne demandent pas de savoir parler l’espagnol, ni d’avoir une formation. Il n’est pas nécessaire non plus d’être croyant, c’est seulement les fondateurs qui sont protestants.
Contact : pour l’instant il n’y a pas de mails, un site est en construction.
La Casa Gladys
Antenne d’une association de Lima a été créée à Ayacucho. Casa privée et catholique, transitoire pour les mères victimes de maltraitance. Le travail est donc de les accompagner, avec une idée d’évangélisation. La casa accueillent des volontaires, sans formation, le castillan n’est pas nécessaire, mais fortement conseillé. Il y a possibilité de dormir et manger sur place, à voir avec l’association pour le payement.
Contact : Site web: www.bibliaamada.org E-mail : gladysianos@hotmail.com
Moi je suis passé à la Casa de Willy, situé dans les montagnes, vraiment très chouette bien qu'un peu éloigné du centre. C'est là que je serais allé si Los Gorriones avait été complet. Bonnes préparations pour ton futur voyage 😉
Les différents projets ayacuchanais
Hogar de Ansianos Padre Saturnino
Maison de retraite comptant 105 personnes âgées et tenue par des 7 religieuses avec une Mère Supérieure, directrice de la maison. Les volontaires doivent avoir des bases d’espagnol peuvent venir y travailler, il n’y a pas de période de venue minimum et ne nécessite pas de compétences spécifiques. Le travail des volontaires consiste à soigner les personnes âgées et à organiser des activités. Les volontaires doivent trouver un logement mais peuvent manger à la maison de retraite ;
Contact : avec la Mère Supérieure (espagnol) : 0051 (0)66/31 .21.14
Salud Mental
Seule organisation dans la région d’Ayacucho spécifiée dans la santé mentale. Il y a différents programmes de jour, pour des patients atteints de dépression, de schizophrénie, de stress post-traumatiques, mais aussi soutien aux familles d’alcooliques et accueille les enfants avec un retard mental. Les patients peuvent venir quelques jours par semaine pour suivre des thérapies données par des infirmières spécialisées. Les volontaires doivent avoir des bases d’espagnol et une formation en soins d’infirmier, assistance sociale ou psychologie ou encore ceux qui ont une expérience avec des enfants atteints de retard mental. Il y a une période de venue minimum de 6 mois Le travail des volontaires consiste à intégrer l’un des différents programmes et à suivre la direction pré-établie par les infirmières présentes à temps plein dans le centre. Logement et nourriture à la charge des volontaires.
Contact : Antonette Carbon musuq_05@hotmail.com (anglais ou espagnol)
Mama Alice
Organisation ayant différents projets de jour axés sur l’éducation, la thérapie ou seulement pour être dans un environnement calme pour les enfants des rues ou pour les enfants de familles pauvres. Les volontaires doivent avoir une base d’espagnol. L’association a besoin d’éducateurs, d’assistantes sociales, de psychologues, de sociologues, d’anthropologues, de professeurs (anglais, technologie, musique, art, sport...) volontaires mais aussi de toutes personnes ayant des projets originaux et utiles pour travailler avec les enfants. La durée minimum de venue est de 4 mois. Les volontaires sont logés mais la nourriture reste à leur charge.
Prendre contact assez en avance avec l’organisation de Mama Alice aux Pays-Bas :secretariaat@mamaalice.com (anglais, néerlandais, espagnol) et joindre une lettre de motivation et un CV. Plus d’infos sur www.mamaalice.nl
Beneficiencia
Organisation qui comprend différents projets telle qu’une cantine pour personnes âgées, des ateliers pour les femmes âgées, une maison pour les femmes maltraitées, un jardin d’enfants, un centre pédagogique pour les enfants en vacances et activités ( pédagogiques) avec les enfants qui travaillent au cimetière. Il n’y a pas de volontaires présents dans l’association, mais il y a besoin. Les volontaires voulant travailler dans l’un des projets, peuvent venir pour une période d’un an (à voir pour une période plus courte avec les dirigeants) Logement et nourriture inclus.
Contact : Herlinda Carbajal Sulca lindacarbajal2@hotmail.com (espagnol)
Aldeas Infantiles SOS Ayacucho
Ce projet fait parti de l’Organisation mondiale Aldeas Infantiles SOS. Cette association a différentes maisons dans la région d’Ayacucho. Elle accueille des enfants et leurs parents et axe son travail sur l’éducation, les soins de santé et différentes activités, donne aussi des repas. Ces différents axes de travail ont pour but d’éviter l’abandon des enfants. Les volontaires doivent avoir des bases d’espagnol et avoir fait des études dans les domaines de la médecine ou en rapport avec la psychologie..., éducation spécialisée, professorat et ingénierie en construction... Les volontaires peuvent travailler ou aider dans l’une des maisons (construction de bâtiments ou mise en place de projets pour la région) Pas de période minimum de venue (SAVOIR SI LOGEMENT ET NOURRITURE SONT INCLUS)
Contact : Martinez Pacheco cco.ayacucho@aisosperu.org. ( espagnol) et joindre lettre de motivation et CV.
Casa de Willy (PHES: progresso humano en solidaridad)
Maison dans les montagnes de la région d’Ayacucho où vivent 13 jeunes entre 15 et 21 ans. Ces jeunes viennent d’autres casas hogares et viennent dans cette casa pour apprendre l’indépendance avant de commencer leur vie d’adulte. Ils aident à soigner les animaux, construisent une autre maison, font la cuisine mais font des études à Ayacucho. En gros, c’est la vie à la campagne. Les volontaires peuvent aider à construire la nouvelle maison etc...participer à la vie là-bas et bien sur organiser des activités diverses avec les jeunes. Pas de période minimum et pas nécessaire d’avoir l’espagnol. Les volontaires peuvent être logés et nourris, ou venir seulement passer la journée.
Los Cachorros
Casa hogar privée une dizaine de jeunes entre 6 et 15 ans, venant de la rue et étant permanents, mais aussi quelques autres jeunes qui viennent de la rue mais qui ne sont pas résidents. Cette association accueillent des volontaires, qui sont pris en charge automatiquement par l’association hollandaise Samen. Cette association prend en charge les volontaires 6 mois avant afin de leur donner une formation. Il faut donc que les volontaires sachent parler le Néerlandais ainsi que l’espagnol. Les volontaires travaillent avec les éducateurs de Los Cachorros. On aide les volontaires à trouver un logement mais celui-ci reste à leur charge mais peuvent prendre les repas dans la casa. Los Cachorros possède également un centre de langue à Ayacucho où les volontaires ayant un excellent niveau d’anglais et de l’expérience dans le professorat peuvent donner des cours. Dans ce cas, les volontaires ont un logement gratuit.
Contact : Télécharger le formulaire d’admission sur http://www.ciloscachorros.org et l’envoyer avec un CV a vrijwilligers@loscachorros.nl adressé a Lieselotte Dirks. (néerlandais). Association Samen : www.comissiesamen.nl
Los amigos de padre Alberto Hurtado (zelfde directeur van casa hogar Villa Paloma)
Le directeur de la Casa hogar Villa Paloma et un frère du centre jésuite de Lima vont ouvrir une nouvelle casa à Ayacucho en août 2008. Dans cette nouvelle casa peuvent vivre 24 garçons entre 11 et 18 ans venant de la rue afin de leur donner de bonnes conditions de vie et dans le but de les accompagner jusqu’à l’âge adulte. Les volontaires vivent avec les jeunes et doivent faire preuve de beaucoup d’initiatives. Pas de qualifications spéciales, mais le centre a besoin de volontaires tel que des psychologues, des assistantes sociales et des professeurs (mécanique, électricité...). Des volontaires n’ayant pas ces compétences sont aussi les bienvenus ainsi que ceux ne sachant pas parler espagnol. L’association propose une venue minimum de 6 mois et maximum d’un an. Pas de base en espagnol.
Contact: Julio Salcedo, directeur van de casas Villa Paloma et de Los amigos de padre Alberto Hurtado. Mail: Julioa_23@hotmail.com Portable: 066 969 48 75 Tel de casa Villa Paloma: 0051 (0)66 313854
Penal
Prison. Les volontaires peuvent travailler dans différents domaines : assistance sociale, éducation pour des gens analphabètes, médecin, infirmier, psychologie… Dans la prison vivent des enfants jusqu’à l’âge de 3 ans avec leurs parents. Les volontaires peuvent faire des activités avec les enfants. Période de venue minimum de 3 mois et bases d’espagnol nécessaire.
Contact : avec le directeur 0051 (0)66 31 83 60.
La Casa Urpi
Casa publique, accueillant une quarantaine de garçons de 6-17 ans, venant par décision judiciaire. Il n’y a pas d’handicapés. Ils accueillent des volontaires, normalement via l’association Vive Mexico, mais ils sont prêt à en accepter qui viennent tout seul, par contre il faut trouver à se loger et à se nourrir. Il n’y a rien à payer. Il faut rester plus de 3 semaines, et savoir parler espagnol. Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation.
Contact : hurpi@inabif.gob.pe
La Casa Luz
Casa protestante, accueillant une quarantaine d’enfants de 0-17 ans, venant par décision judiciaire, il y a des handicapés. Ils accueillent des volontaires, mais ils ne peuvent pas les loger, ni les nourrir. Il n’y a rien à payer. Il faut rester plus de 2 semaines. Ils ne demandent pas de savoir parler l’espagnol, ni d’avoir une formation. Il n’est pas nécessaire non plus d’être croyant, c’est seulement les fondateurs qui sont protestants.
Contact : pour l’instant il n’y a pas de mails, un site est en construction.
La Casa Gladys
Antenne d’une association de Lima a été créée à Ayacucho. Casa privée et catholique, transitoire pour les mères victimes de maltraitance. Le travail est donc de les accompagner, avec une idée d’évangélisation. La casa accueillent des volontaires, sans formation, le castillan n’est pas nécessaire, mais fortement conseillé. Il y a possibilité de dormir et manger sur place, à voir avec l’association pour le payement.
Contact : Site web: www.bibliaamada.org E-mail : gladysianos@hotmail.com
Moi je suis passé à la Casa de Willy, situé dans les montagnes, vraiment très chouette bien qu'un peu éloigné du centre. C'est là que je serais allé si Los Gorriones avait été complet. Bonnes préparations pour ton futur voyage 😉
Mon Blog " Amérique du sud "
"Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez !"
"Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez !"
Salut seb, j'ai contacter Los griniones est bien entendu C'est complet! Donc j'ai essayer de prendre contact par mail et telephone avec la casa de willy mais je n'arrive pas a l'avoir. Crois tu que sur place je pourrais aller directement le voir et demander sur place de faire du bénévolat? Comment on sy rend d'Ayacucho? et toi alors tu est rendu où maintenant?
Merci pour ta réponse a bientôt et bonne route
Salut Gaëlle,
Quand je suis partis d'Ayacucho en décembre l'année dernière, le fondateur de la Casa, Willy, était très malade. Je n'ai pas de nouvelles depuis, peut-être peux-tu te renseigner auprès de Los Gorionnes, ils se connaissent très bien. Si ça peut te rassurer, tu peux te rendre là-bas directement, tu trouveras toujours un endroit sur place pour faire du bénévolat. Le mieux, quand tu arrives, tu passes à Los Gorionnes directement, et de là Gil va te diriger vers les autres Casas aux alentours.
Pour te rendre à Ayacucho, le plus simple et le plus sûr c'est de prendre un bus de nuit depuis Lima.
De mon coté je pars dans quelques jours travailler pour une fondation humanitaire, destination Madagascar. Je donnerai des news à travers mon blog.
Bonne route, j'adore le Pérou et Ayacucho et tu as bien de la chance de t'y rendre....
Hasta luego 😉
Mon Blog " Amérique du sud "
"Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez !"
"Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez !"
Salut SEB, je te remercie pour ta réponse, j'éspère que willy va mieux comme tu me le conseil j'irais directement la bas et irai voir aussi la casa de los gorionnes.
Une petite pensée aussi pour toi pour ton bénévolat au madagascar. J'éspère que tout ira bien pour toi et te souhaite u n bon voyage.
CHAU
Bonjour,
Je voudrais savoir si vous recherchez toujours des bénévoles ? la discussion date de quelques années maintenant mais je veux quand même tenter ! Je recherche une association pour du bénévolat au Pérou. J'y ai déjà passé 2 mois, au cours desquels j'ai eu l'occasion de passer une semaine dans une crèche pour enfants défavorisés et je veux donc renouveler cette expérience.
Cordialement
FLS
Je voudrais savoir si vous recherchez toujours des bénévoles ? la discussion date de quelques années maintenant mais je veux quand même tenter ! Je recherche une association pour du bénévolat au Pérou. J'y ai déjà passé 2 mois, au cours desquels j'ai eu l'occasion de passer une semaine dans une crèche pour enfants défavorisés et je veux donc renouveler cette expérience.
Cordialement
FLS
Bonjour,
Je me permets de t'écrire car je serais intéressée de faire du volontariat à la Casa Hogar. Je viendrais 6mois dès janvier 2014. J'ai fais de l'espagnol deux ans à l'école mais il y a 10ans. Pour aider au mieux et profiter au mieux de mon bénévolat, je compte prendre des cours d'Espagnol sur place mais la coordinatrice des volontaires m'a dit qu'elle n'avait pas spécialement de contact. Tu en as?
Que de questions pour un beau projet ;-) Bonne soirée,
Marie Renard
Je me permets de t'écrire car je serais intéressée de faire du volontariat à la Casa Hogar. Je viendrais 6mois dès janvier 2014. J'ai fais de l'espagnol deux ans à l'école mais il y a 10ans. Pour aider au mieux et profiter au mieux de mon bénévolat, je compte prendre des cours d'Espagnol sur place mais la coordinatrice des volontaires m'a dit qu'elle n'avait pas spécialement de contact. Tu en as?
Que de questions pour un beau projet ;-) Bonne soirée,
Marie Renard
Log in first, then come back to this page.







