Quel équipement de randonnée à cheval en Mongolie pour le mois de juillet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour,

Je pars 16 jours dont 8 jours de randonnée à cheval dans la vallée de l’Orkhon avec un groupe organisé en juillet (4 à 6 heures de cheval par jour). Je me pose plusieurs questions sur l’équipement de cavalier à prévoir.

Est-ce qu’une paire de mi-chaps avec des converses font l’affaire, ou vaut-il mieux investir dans une pair de boots en cuir (que je ne suis pas sur de remettre ensuite…).

Est-ce qu’un jean convient (genre jeans slim)? J’ai lu de tout sur les forums, certain déconseille les jeans serrés, d’autres les jeans larges, certain déconseille même les pantalons d’équitation… Je ne sais pas trop quoi penser.

Merci pour vos réponses !

Nelly
LI Linette250 Regular ·
hello

Je ne suis jamais partie en Mongolie mais au Maroc deux fois pour des randos Personnellement pour des randos j'ai toujours des bonnes chaussures de marches avec des mi-chaps. ça tien bien au pied et si tu as des bout à faire à pied tu es bien.

Ensuite j'ai toujours pris des pantalons d'équitation assez léger (mais je ne connais pas les températures en Mongolie)

Mais vu que tu dois passé plusieurs heur à cheval met surtout des habits dans lesquelles tu es biens et confortable !

tu pars au mois de juillet de cette année ? quel date exactement ?
2004 MSC Opéra -> Italie Grèce Turquie Croatie 2008 Costa Classica -> îles grecques Septembre 2010 MSC Musica -> îles grecques 10-17 Août 2012 MSC Armonia -> Italie Grèce et Monténégro
NE Neeli75 ·
Hello Linette,

Merci pour ta réponse.

Je pensais effectivement m’acheter des mi-chaps. Concernant les chaussures, vaut-il mieux des boots d’équitation ou des bonnes chaussures de marches ? Il y a souvent des averses, et je pense que l’avantage des boots c’est d’être totalement imperméables. Mais peut être moins confortables pour la marche…

Oui je pars du 8 juillet au 23 juillet de cette année. Bientôt !

Je me suis décidée il y a tout juste qq jours.
LI Linette250 Regular ·
Alors moi j'opterais pour des chaussures de marche. Il y a des spray imperméabilisant même en traversant des rivières je n'ai jamais eu les pieds mouillés.

par contre il faut faire attention car certaines mini-chaps son trop serrées et on arrive pas à les fermer sur des chaussures de marche. donc prendre les chaussures avec pour acheter les chaps !

ça va être Magnifique j'espère que tu ramèneras des photos !🙂
2004 MSC Opéra -> Italie Grèce Turquie Croatie 2008 Costa Classica -> îles grecques Septembre 2010 MSC Musica -> îles grecques 10-17 Août 2012 MSC Armonia -> Italie Grèce et Monténégro
IL IlQuino ·
je randonne souvent a cheval et je te conseille vivement les chaussures de rando, marcher avec de boots (meme des bonnes) devient vite un calvaire, par contre assures toi qu'elles soient assez fines pour déchausser facilement. Le jean c'est bien si tu sais bien monter et que tu ne te balades pas dans ta selle, près du corps c'est mieux (pas moulant non plus), l'idéal serait d'avoir de grandes chaps par dessus parcequ'en cas de pluie le jean a vite fais de te bruler, surtout sur un selle mongol .... en bois 🤪 et si t'as les moyens trouve toi meme une peau de mouton sur place pour la mettre SUR ta selle, tu me remircieras 😉 bon voyage
NE Neeli75 ·
Alors je vais définitivement prendre des chaussures de marche avec des mini-chaps pour la rando :-)

Et je vais aussi opter pour un pantalon d’équitation pour éviter les échauffements étant débutante en équitation.

Pour la pluie, je vais prendre un pantalon de pluie et cape de pluie.

Pour la peau de mouton, je ne sais pas, mais je retiens l’idée ;)

Merci !
LA Laetitia43 ·
Salut!

Je viens alimenter la conversation suite à rando à cheval de 2 mois en Mongolie. Les chaussures de rando montantes et imperméables (en général elles le sont si neuves ou bien entretenues) vont très bien pour la rando à cheval. Prévoit des chaussures légères pour le soir... Les chaps tu pourras surement t'en faire prêter par l'agence. Les touristes qu'on a croisé qui randonnaient avec une agence s'en étaient fait prêter.

Le jean va bien aussi, si tu tiens à toutes les allures, évite le trop serré si t'as pas envie de choper une cystite... Perso un jean près du corps avec du stretch m'a très bien convenu, sans être une pro de l'équitation.

La cape de pluie certains chevaux craignent le bruit qu'elle fait si il y a du vent, méfie toi!

Bon voyage!!
SU Suzysooz Regular ·
J'ai fais une rando cheval en Mongolie l'été passé, et dans la vallée de l'orkhon egalement. J'avais acheté des pantalons d'equitation pas cher, car j'étais novice en la matière... j'avais des chaussures de randonnée, et l'agence m'a preté des chaps à mettre par dessus, mais des chaps avec scratch et non tirette, j'ai du laisser le bas ouvert pour faire passer la grosse chaussure de rando et je n'ai pas eu de soucis... car dans la steppe, il est bien d'avoir ce genre de chaussures, c'est confortable et résistant.

Par contre, le jeans me parait foireux, déjà le pantalon d'équitation c'etait parfois limite, alors avec les coutures de jeans 🤪 J'ai peut-être la peau fort sensible aussi aux frottements... pense à prendre une petite crème pour apaiser celà le soir. Et si c'est comme pour mon voyage à moi, on a jamais fais les 4 à 6h de rando prévue sur le programme, c'était toujours moins...

Profite en bien, c'est magnifique ... je regrette beaucoup de ne pas avoir pu y rester bien plus longtemps, 2 semaines, c'était court, très frustrant. Et à mon retour, j'étais vraiment émue, et pour être honnête, j'ai pas mal pleuré dans l'avion du retour 😉 j'espère avoir l'occasion d'y retourner pour plus longtemps.
http://www.elodiemoscardi.com
LO Loupiottes ·
Bonjour,

pour m'y être rendue déjà deux fois et y retournant aussi au mois de juillet de cette année, je te conseille tout de même des mini chaps à toi, parce que toutes les agences primo n'en fournissent pas nécessairement et que secondo elles seront à ta taille. Ce serait dommage d'avoir des problèmes juste pour une histoire de chaps. Je te déconseille le pantalon d'équitation car en cas de pluie il te faudra beaucoup de temps pour le sécher ou tu dois en avoir au moins deux (le premier que tu feras sécher devant le feu au soir si il ne pleut pas...) ce qui augmente ton budget. Personnellement je pars avec un jeans et deux pantalons multipoches, très pratique! (éviter absolument les pantalons à tirette qui permette d'en faire un short). De toute façon si c'est une histoire de coutures qui te pose un problème, sache qu'il y en a aussi sur les pantalons d'équitations, que ceux-ci sont généralement en synthétique et que les selles ne sont pas pareil que les nôtres. Tu n'auras surement pas de selle en bois si tu passes par agence, c'est insupportable à long terme et très douloureux, les agences savent très bien que nous n'y sommes pas habitués et ce n'est pas dans leur intérêt de gacher ta rando et d'en faire du coup une mauvaise pub. Par contre si tu veux protéger ton pantalon contre le pluie, il existe des pantalon contre la pluie que l'on vend dans des magasin de moto. Que les motards mettent eux même par dessus leur premier pantalon. Cela devrait te couter environ 25 euros et cela vaut vraiment la peine. A enlever quand il ne pleut pas car si il est effectivement imperméable, dans l'autre sens, la transpiration corporelle ne pourra elle non plus pas sortir! Il est vrai que certains chevaux sont peureux, alors je te conseille de très vite tester et juger ta monture afin de savoir si elle a peur de ton pancho ou manteau. Fais donc un teste justement quand il ne pleut pas! Cela te rassurera et te permettra de moins stresser quand il pleuvra vraiment. Prend une pommade du genre mitosil ou autre pour bien réhydrater ta peau et éviter les cloches si cela t'inquiète. Sinon, tu verras, ce n'est QUE DU BONHEUR! Tu vas en revenir émerveillée et changée. Comme d'autres te l'ont dit, il est plus que probable que les larmes coulent lors de tes adieux. Je te souhaite de faire de belles rencontres et de profiter pleinement de cette opportunité qui s'offre à toi. Vis pleinement le moment présent!
Les mots sont comme les sacs : ils prennent la forme de ce qu'on met dedans Quand deux personnes se taisent, ce silence est parfois bien plus éloquent que si elles parlaient.
NE Neeli75 ·
Bonjour à tous,

Avec beaucoup de retard, je tenais à vous remercier pour vos réponses, votre aide m’a été précieuse.

Mon voyage en Mongolie a été magnifique et voici ce que j’ais finalement emporté avec moi pour ma tenue d’équitation :

- 2 pantalons d’équitation (achetés à décathlon pour 15 euros chacun)

- Des mini chaps

- Des chaussures de rando en gore tex (important ! j’ai été la seule du voyage à avoir eu les pieds au sec)

- Gants d’équitation

- T shirts

- Polaire (j’ai regretté la mienne qui n’était pas assez chaude, il peut faire très froid avec l’humidité)

- Un coupe vent gore tex et un pantalon imperméable (premier prix)

Voilà !

Similar discussions

You might also like