Randonnée équestre en Mongolie: éthique et respect des chevaux?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Je vois pas mal de sujets sur la rando équestre en Mongolie. Mais si je ne me trompe pas, peu abordent l'aspect éthique locale et respect de l'animal ? J'entends par là (approximativement) : - Respect des chevaux, de leur temps de repos, de leurs conditions de "travail" - Respect des guides locaux ou population locale : rémunération, condition de travail, faire travailler l'économie locale - écologie

Je ne sais pas ce que valent les différents organismes qui organisent les rando équestres. Quelqu'un peut me renseigner ? je souhaite réaliser une rando équestre, mais être sûre de pas faire une connerie... et vu le succès de ces randos, à mon avis tout n'est pas rose pour nos amis les bêtes :-) (Je suis contre les achats de chevaux)

Le célèbre organisme "Horsetrails" est-il engagé là dessus ?

voilà voilà, merci pour vos réponses :-)
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Nous sommes partis avec Cassiopée, en autre parce qu'il mettaient en avant le respect des nomades ( d'après eux les guides les mieux rémunérés, ils font aussi attention à ce que les éleveurs respectent les animaux et ne se saoulent pas, ce qui est un risque "courant" (nous avons croisé un groupe d'une autre agence où les touristes s'en sont plaint parce que leurs éleveurs buvaient beaucoup ...)

Nous avons été pleinement satisfait par le côté "gestion familiale". Ils ne maltraitent pas les animaux et nous avons changé de cheval à la moitié sur un séjour de 10 jours, donc les animaux ne sont pas "exténués".

Ce sera un très beau voyage 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
WO Wordmacadam Veteran ·
bonjour Mélanie

Les mongols ont tous des chevaux dès leur plus petite enfance. Ils ont un très grand respect et les soignent très bien. C'est une fierté de participer aux courses de chevaux, même très petit. En 45 jours je n'ai pas vue un cheval mal traité... Vous pouvez y aller en toute confiance.
Cha&Gab
KI Kipilli Regular ·
Bonjour,

Je suis partie 15 jours en Mogolie pour une rando equestre en total autonomie avec des chevaux de bas, je suis également très sensible à la cause animal et je n'ai rien vu en ce qui concerne la maltraitance. Bon après les chevaux mongol ne sont pas nos chers chevaux de centre équestre occidental, ce ne sont pas les même type de chevaux, les chevaux mongols sont pieds nus, extrêmement robuste il n'ont pas besoin de bcp boire ou manger et peuvent parcourir des kms sans s'arrêter et avec la patate ! j'ai été épatée par leur résistance, mon petit cheval que j'ai a titre personnel en France n'aurait pas été capable de faire la moitié de ce qu'on a fait avec les chevaux mongols. Les chevaux de bas qui transportaient en moyenne 70 kg de vivres chacun était en liberté total et nous suivaient, parfois il fallait leur courir après pour les rattraper car ils galopaient comme des fous avec leur chargement sur le dos, j'en ai vu être déséquilibré et tomber dans une pente, aucune blessure rien, j'en revenais pas. nous sommes partis à 30 chevaux (18 chevaux montés et 12 chevaux de bas) pendant 15 jours et aucune blessure aucun cheval boiteux ils sont incroyables et les mongols en prennent grand soins.
Partir avec des idées plein la tête et rentrer avec des images plein le coeur. Carnets de voyages: http://www.uncouplenvadrouille.com
LE Lemius ·
Même si les chevaux sont différents de nos chevaux occidentaux, et que ces animaux font partis de la tradition mongole, cela ne veut pas dire qu'ils ont des conditions de travail respectables... Quand on pense aux traditionnelles Corrida par chez nous... Aussi je pense que le tourisme aggrave la situation : trop de succès, l'occasion de se faire beaucoup d'argent, ça pourri un peu le milieu (et là je pense aux balades à dos d'éléphants en Asie... pourtant les éléphants sont censés être respectés là-bas !!)

Merci pour vos réponses ! C'est quand même rassurant, je pense que je vais me lancer l'année prochaine :-) Je verrai bien et je reposterai probablement pour ne parler

(et j'aime bien l'idée de changer de cheval en milieu de rando)
KI Kipilli Regular ·
En tout cas je vous ai expliqué ce que j'avais vécu et vu de mes propres yeux et honnêtement rien d'alarmant ! Nos chevaux ont été montés pendant 15 jours non stop certes à raison de 30kms en moyenne/jours mais après ils repartaient dans leurs pâtures en total liberté et on nous a assuré qu'ils ne feraient pas d'autres randos avant l'année prochaine et je les crois il y a tellement de chevaux la bas ! il seraient exploités ils n'auraient pas été aussi vifs et fringants ! Même le dernier jours ils ne demandaient qu'a galoper .
Partir avec des idées plein la tête et rentrer avec des images plein le coeur. Carnets de voyages: http://www.uncouplenvadrouille.com

Similar discussions

You might also like