Rapport de la Cour des Comptes sur les dons pour le tsunami

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonsoir à tous, Comment se fait il que sur ce forum humanitaire, personne ne réagisse sur le rapport de la cour des comptes, pour l'usage fait des dons pour le tsunami?? Que ce soit pour l'Indonesie, le Sri Lanka, l'Inde ou la Thailande (dans l'ordre du nombre des victimes). ce rapport mérite d'être lu..... Quand on voit les critiques, par exemple sur Secouristes Sans Frontières au Sri Lanka, cela mérite réflexion. Les dons pour le tsunami ont ils été réellement réaffectés aux populations locales???, on en doute en lisant ce rapport. Est ce que l'appel pour les dons fait sur internet, ou sur les chaines de télévision françaises ont bien été affectés??? Qu'en pensez vous? Personnellement je suis écoeuré par ce rapport, mais je recherche des témoignagnes de petites associations travaillant avec leur coeur et leur peu de moyens sur place
Chamee
PI Picchu Veteran ·
Bonjour [:)]

Si, si, j'ai rapidement évoqué le sujet dans la discussion "soutenir un enfant du monde grace au parrainage", je ne commentais pas directement le rapport de la cour des comptes, mais tout ce que j'ai pu lire dans les journaux. Je te fait un copier-coller :

"Moi je n'avais pas donné au moment du tsunami . Ouh là certains vont peut être me huer, mais tant pis, j'assume. En fait je n'aime pas faire un don sur un coup de tête, même s'il y avait urgence, et le temps que je réfléchisse, une ONG, MSF si je me rappelle bien, avait demandé d'arrêter les dons, qu'ils ne pourraient pas tout utiliser. Ils se sont fait "descendre", mais on se rend compte aujourd'hui qu'ils avaient raison !

2 ans après cette catastrophe, on apprend que 80% des dons n'ont pas été utilisés !!! et que certaines ONG ont attribué les fonds à d'autres causes sans prévenir les donateurs [:(].

Bien sur, il fallait de l'argent pour reconstruire, mais pas tant, je pense que le parrainage est maintenant plus efficace parce qu'il s'inscrit dans la durée et peut donner un avenir aux enfants grace à l'éducation. Si les ONG pouvaient utiliser ces "80 % de trop" dans des parrainages, ce serait peut être une bonne solution."

Après une petite interruption j'ai complété :

"Pff, c'est pas évident d'écrire du travail ! Je profite de ma pause-déjeuner pour reprendre maintenant ma réflexion. Quand j'écris "si les ONG pouvaient utiliser ces "80 % de trop" dans des parrainages, ce serait peut être une bonne solution". Je dois rajouter que je comprends qu'on ne peut pas reconstruire un pays d'un claquement de doigts, qu'il faudra encore du temps, mais il y a des familles qui vivent toujours là-bas dans des conditions difficiles. Combien d'orphelins attendent encore de l'aide. Même si à la fin il ne restera que 10 % ou 20 % de la somme, ils devraient informer les généreux donateurs que leurs dons n'ont pas été totalement utilisés qu'ils reste beaucoup à faire et leur proposer d'utiliser cet argent pour : un parrainage, en plus l'argent est dépensé au fur et à mesure donc en attendant il rapporte ! une autre cause, il y a des enfants qui meurent aussi de faim en Afrique (notre amie Yendé en sait quelque chose) et ailleurs (je ne crois pas que le Cambodge ai autant souffert du tsunami que d'autres pays, mais les protégés de Roger, par exemple, ont aussi besoin d'aide).

Comme tu l'as dit, tu as "donné, par élan du coeur, sans direction précise, par devoir de citoyen du monde", mais tu ne sais pas si cela a servi à construire une maison, ou fournir un bateau à des pêcheurs, ou encore si cet argent dort encore sur le compte bancaire d'une ONG.

Ces popultations touchées par le tsunami espèrent aussi sans doute qu'on ne les oublient pas, ce n'est pas parce qu'on a donné qu'il n'ont plus besoin de nous. Pour eux le parrainage est utile et concret, si un enfant sait qu'on s'intéresse à lui et qu'on lui donne un peu d'attention, c'est lui donner de l'espoir qui l'aidera à avancer. Pour nous les parrains et marraines, l'avantage c'est qu'on sait que notre argent est bien utilisé, on sait pour qui on donne et ça donne envie d'aller plus loin."

Je rajouterai que dans certains cas les fonds n'ont pas été utilisé judicieusement, que l'aide apportée ne répondait pas toujours aux besoins de la population. Certaines ONG se font d'ailleurs épingler par la cour des comptes. Et que penser de l'attitude de certains qui, pour un problème d'égo et de publicité, s'octroyaient un "territoire" et repoussaient d'autres ONG qui aurait pu être complémenaires.

Il y a eu et il y a toujours de belles actions, utiles et efficaces, mais malheureusement pour les donateurs et surtout pour les victimes, trop de dons mal dépensés ou pas dépensés !

A+ [;)]
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
bonjour, tu as des reactions aussi dans les discussions par pays !... Encore plus grave que la non -affectation le detournement !tiens un copie/colle ...pour alimenter la reflexion!Mais SVP ne pas jeter le bebe avec l'eau du bain !

Les Etats-Unis et six pays européens pressent la Thaïlande d'ouvrir une enquête sur des soupçons de détournement des aides destinées aux victimes du tsunami du 26 décembre 2004, a annoncé mercredi le quotidien thaïlandais The Nation.

Selon cette publication, qui cite un diplomate non identifié, plus de la moitié des 60 millions de bahts (1, 7 million de dollars) versés par la Grande-Bretagne, la France, la Finlande, l'Allemagne, la Suède, les Pays-Bas et les Etats-Unis ne seraient jamais parvenus à leurs destinataires et auraient été détournés.

"Pour parler sans détour, quelqu'un a volé l'argent de nos compatriotes", affirme cette source diplomatique citée par le Nation.

Cet argent était en fait destiné à financer une vaste opération d'identification scientifique des victimes du tsunami associant des médecins légistes thaïlandais et étrangers. L'objectif était d'identifier ensemble près de 6.000 cadavres rejetés il y a deux ans par la mer.

En janvier, la police scientifique thaïlandaise a pris la direction des opérations, le rôle de la plupart des experts étrangers étant terminé.

Le Nation a également publié sur son site internet (www.nationamultimedia.com) une lettre datée eu 22 novembre et portant les signatures de sept ambassadeurs en poste à Bangkok.

MALENTENDU ?

Ces diplomates demandent au directeur de la police thaïlandaise, le général Kowit Wattana, de faire vérifier par un cabinet d'audit indépendant la manière dont les dons étrangers ont été utilisés.

Des responsables tant américains que thaïlandais ont confirmé la teneur de cette missive, mais le porte-parole de la police thaïlandaise, le général Ajiravid Subarnbhesaj, a estimé que les allégations de détournement de fonds résultaient d'un malentendu de la part de ces diplomates.

Il a ajouté que la police royale thaïlandaise accueillait favorablement la proposition d'un audit de vérification.

Mais le patron de la police nationale, qui a promis une "transparence générale", a toutefois annoncé à la presse qu'il nommerait un de ses adjoints pour conduire une enquête policière sur l'utilisation des dons de ces deux dernières années.

Dans leur lettre, les diplomates étrangers demandent aussi à la police thaïlandaise d'achever les analyses ADN des corps qui ont été reconnus et ceux qui ne l'ont pas été, ce qui permettrait d'accélérer le processus d'identification d'environ 400 cadavres non identifiés à ce jour.

Selon les chiffres officiels, 5.395 personnes ont péri victimes du tsunami de 2004 en Thaïlande. La moitié étaient des touristes étrangers, nombreux à cette époque de l'année, notamment sur l'île paradisiaque de Phuket, sur la mer d'Andaman.

Nopporn Wong-Anan
Roger
NO Noma Regular ·
Bonjour, Je suis entièrement d'accord avec vous, ce rapport mérite d'être lu, et surtout bien étudié. Selon les ONG, controlées les résultats sont bien différents et les frais de fonctionnement aussi. Mais ce que la cour révèle était un secret de polichinelle, sur place, les populations vivant encore dans des camps ou baraquements savent très bien que l'argent n'a pas été distribué. Si le secours d'urgence a été très bien géré, après cela est devenu une guerre d'ONG, ce fût si mal géré que certaines personnes ont reçu plusieurs bâteaux ou plusieurs maisons sans aucun contrôle une aberration. D'autres asso ont récolté de l'argent et l'ont reversé à des associations amies oeuvrant pour elles mêmes (elles investissent grâce aux dons et réinvestissent les bénéfices pour leurs propres assos), au lieu d'aider de pauvres familles à reconstruire, et ces associations là n'ont pas eu de contrôle... Bien sûr il faut tout bien étudier, des assos comme Action contre la faim, font un travail admirable malgré la guerre, (et heureusement beaucoup d'autres mais c'est bien de dire aussi ce qui va mal) Oui Picchu le parrainnage est une chose magnifique, et je suis pour, mais il leur faut aussi un toit décent, ce que tous n'ont pas encore aujourd'hui alors que l'argent est placé. Roger c'est sur que la corruption de certains pays n'a pas facilité les choses, et la guerre civile au SL non plus, mais de ce que j'ai vu sur place, beaucoup d'ONG étrangères ont tenu leurs engagements
Christiane

You might also like