Bonjour [:)]
Si, si, j'ai rapidement évoqué le sujet dans la discussion "soutenir un enfant du monde grace au parrainage", je ne commentais pas directement le rapport de la cour des comptes, mais tout ce que j'ai pu lire dans les journaux. Je te fait un copier-coller :
"Moi je n'avais pas donné au moment du tsunami

. Ouh là certains vont peut être me huer, mais tant pis, j'assume. En fait je n'aime pas faire un don sur un coup de tête, même s'il y avait urgence, et le temps que je réfléchisse, une ONG, MSF si je me rappelle bien, avait demandé d'arrêter les dons, qu'ils ne pourraient pas tout utiliser. Ils se sont fait "descendre", mais on se rend compte aujourd'hui qu'ils avaient raison !
2 ans après cette catastrophe, on apprend que 80% des dons n'ont pas été utilisés !!! et que certaines ONG ont attribué les fonds à d'autres causes sans prévenir les donateurs [:(].
Bien sur, il fallait de l'argent pour reconstruire, mais pas tant, je pense que le parrainage est maintenant plus efficace parce qu'il s'inscrit dans la durée et peut donner un avenir aux enfants grace à l'éducation. Si les ONG pouvaient utiliser ces "80 % de trop" dans des parrainages, ce serait peut être une bonne solution."
Après une petite interruption j'ai complété :
"Pff, c'est pas évident d'écrire du travail

! Je profite de ma pause-déjeuner pour reprendre maintenant ma réflexion. Quand j'écris "si les ONG pouvaient utiliser ces "80 % de trop" dans des parrainages, ce serait peut être une bonne solution". Je dois rajouter que je comprends qu'on ne peut pas reconstruire un pays d'un claquement de doigts, qu'il faudra encore du temps, mais il y a des familles qui vivent toujours là-bas dans des conditions difficiles. Combien d'orphelins attendent encore de l'aide. Même si à la fin il ne restera que 10 % ou 20 % de la somme, ils devraient informer les généreux donateurs que leurs dons n'ont pas été totalement utilisés qu'ils reste beaucoup à faire et leur proposer d'utiliser cet argent pour :
un parrainage, en plus l'argent est dépensé au fur et à mesure donc en attendant il rapporte ! une autre cause, il y a des enfants qui meurent aussi de faim en Afrique (notre amie Yendé en sait quelque chose) et ailleurs (je ne crois pas que le Cambodge ai autant souffert du tsunami que d'autres pays, mais les protégés de Roger, par exemple, ont aussi besoin d'aide).
Comme tu l'as dit, tu as "donné, par élan du coeur, sans direction précise, par devoir de citoyen du monde", mais tu ne sais pas si cela a servi à construire une maison, ou fournir un bateau à des pêcheurs, ou encore si cet argent dort encore sur le compte bancaire d'une ONG.
Ces popultations touchées par le tsunami espèrent aussi sans doute qu'on ne les oublient pas, ce n'est pas parce qu'on a donné qu'il n'ont plus besoin de nous. Pour eux le parrainage est utile et concret, si un enfant sait qu'on s'intéresse à lui et qu'on lui donne un peu d'attention, c'est lui donner de l'espoir qui l'aidera à avancer. Pour nous les parrains et marraines, l'avantage c'est qu'on sait que notre argent est bien utilisé, on sait pour qui on donne et ça donne envie d'aller plus loin."
Je rajouterai que dans certains cas les fonds n'ont pas été utilisé judicieusement, que l'aide apportée ne répondait pas toujours aux besoins de la population. Certaines ONG se font d'ailleurs épingler par la cour des comptes. Et que penser de l'attitude de certains qui, pour un problème d'égo et de publicité, s'octroyaient un "territoire" et repoussaient d'autres ONG qui aurait pu être complémenaires.
Il y a eu et il y a toujours de belles actions, utiles et efficaces, mais malheureusement pour les donateurs et surtout pour les victimes, trop de dons mal dépensés ou pas dépensés !
A+ [;)]