Recette riz gluant au lait de coco-mangue (Thaïlande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Hello ! Je reviens de Thailande et j'ai oublié le nom de ce fabuleux dessert composé de riz gluant nappé de lait de coco avec ses quartiers de mangue. Couper les quartiers de mangue ça reste possible pour une apprentie comme moi 😉, par contre qq'un connait la recette pr faire le riz gluant ??? Est-ce compliqué ?

ps : si par hasard qq'un connait le nom thai de ce dessert divin...
KU Kuluzai Regular ·
bonjour, tu peux te procurer du gao liang (riz gluant) sous l'appellation riz glutineux chez Tang freres à Paris. tu y trouveras aussi dans le rayon frais des desserts tout prêts thai et viet. bonne appetit !
kuluzai
LE Lepiaf Globetrotter ·
Une fois que tu te seras procuré du riz gluant, il faut savoir le faire cuire.

1/ laver dans plusieurs eaux jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire 2/ faire tremper 3 ou 4 heures (indispensable) 3/ faire cuire 40 mn dans une cuiseuse vapeur électrique (ou tout autre moyen de cuisson à la vapeur)

Pour la recette demandée, faire chauffer du lait de coco avec du sucre, sans faire bouillir, puis ajouter le lait chaud au riz gluant cuit. Remuer délicatement pour que le lait imprègne bien le riz. Servir tiède en ajoutant la mangue au dernier moment.

Pour les amateurs confirmés, on peut remplacer la mangue par du durian.
TH Thailsacien Veteran ·
ps : si par hasard qq'un connait le nom thai de ce dessert divin...

Kao niao Ma mouang

(Kao niao = riz gluant, Ma mouang = mangue)

Ils en servent dans les restos thai (les vrais !!) de China town à Paris.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
MA Mandoo Regular ·
dans la Galerie à droite de chez Tang Frères😏 à Paris y'a pas mal de resto mais par pitié....aller au dernier, tout au fond à gauche...miam!! Leur dessert thai sont divins 😛
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
RE Ren Veteran ·
Evidemment, le top du top serait d'obtenir du vrai lait de coco avec de vraies noix de coco mais en ayant vu mes soeurs faire tout le travail pour effectuer le riz à la mangue ( sauf si tu as de la patience... ), je te recommande d'acheter, en plus du riz gluant, des conserves de lait de coco dans les magasins Tang Frères ou Paris Store...
JA Jaja54 Regular ·
sticky rice en anglais .sawadee
mon livre prefere est mon passeport, le seul a ouvrir les frontieres
YO Yoyothai Regular ·
salut C est pas tres difficile a faire c est surtout long Khao niao mamuang

500 gr de riz gluant blanc 40 cl de lait de coco 150 gr de sucre de palme ou cryistaliser blanc 200 gr 1 cas de sel 2 belle mangues jaune bien mures

Preparation :

Faire cuire le riz gluant de maniere classique (Pour le Riz gluant plus il tremperas meilleur il sera ) Dans une casserole faire chauffer le lait ainsi que le sucre et le sel puis porter a ebulition et maintenir pendant 5 mn en remuant continuellement puis reserver

lorsque le riz gluant est cuit soit environ 25 a 30 mn logiquement, le mettre dans deux plats differents (il est important de ne pas le faire en une seule fois) puis incorporer doucement et petit a petit le lait de coco en remuant delicatement (ne pas casser le grains) Tous le lait de coco doit etre absorbe par le riz afin d oter le cote secheresse du riz placez un couvercle sur chacun et laisser reposer tarnquille jusqu a tiedir le riz Pendant ce temps couper la mangue en deux et la recouper celon inspiration la presenter ensuite dans des assiete individuelle avec le riz a bientot un ptit plus l existe deux sorte de riz gluant du blanc et du noir si vous les melanger tous les deux pour ce dessert vous obtiendrez des couleur pourpres tirant sur le violet c'est terrible
La vie c est cmme une patisserie on peux la regader sans cesse mais pour connaitre ces saveurs il la faut croquer... les gens sont seuls parce qu'ils construisent des murs au lieu de construire des ponts
FA Fabienne4356 ·
Je suis allé en thailand et moi aussi j'ai été très friande de ce fameux riz à la noix de coco mangue, mais 1 an plus tard invité dans un restaurant sélect de la capitale j'ai découvert ce dessert retraivaillé par l'un des plus grand chef pâtissier de france; Et voici ce que ca donne :

Du coup je me suis renseigné sur ce chef et voici ce que j'ai trouvé

wikipedia.org/wiki/Yvan_le_pape

Je l'ai rencontré franchement pas mal, et pas fière le type.
MI Misscoconut Veteran ·
😉 Hello Fabienne,

très très bonne info. merci.
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.

A+++ Lisa

Similar discussions

You might also like