Récit de 26 jours en Namibie jusqu'aux chutes Victoria - octobre 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous,

J’ai beaucoup écumé le forum depuis plus d’un an pour la préparation de notre voyage en Namibie et nous sommes rentrés il y a quelques jours.

Ce premier voyage en Afrique (tout court) a été une vraie claque et un vrai coup de cœur. Il y a des moments comme ça dans la vie où tout parait simple et évident et ce fut le cas de ce voyage. Les paysages, les animaux, mais aussi et surtout les gens ! Tout nous a emballés. Je vais essayer de partager comme il se doit notre expérience tout en donnant quelques infos utiles aux gens qui souhaitent découvrir bientôt ce magnifique pays.

Pour cadrer un peu nous sommes partis du 6 octobre au 31 octobre à 2. Le périple grossier (je détaillerai plus loin) est sur la carte.

Nous avons loué une voiture 4x4 double cabine et tente sur le toit loué chez Classic Car Rental sur les conseils de Franck et Jacomo sur le forum. Nous avons rendu le 4x4 à Kasane. Sur la voiture je n’ai RIEN à dire. Tout était parfait ! Les pneus sont des vrais pneus 4x4 y compris pour les 2 roues de secours, le rangement à l’arrière est hyper intelligent, et on ne regrette ABSOLUMENT PAS le double cabine car tout ce qu’on laissait à l’arrière est accessible en conduisant (en-cas, appareil photo, caméra, …) et dans un mode camping ça aide à être plus efficace dans la gestion du quotidien. Je crève le suspense tout de suite, pas de galère avec TOTO (c’est le nom que nous avons donné à la voiture). Il nous a emmenés partout, dans les terrains les plus accidentés, et sans rechigner ! 0 crevaison et 0 ensablement ! (bon mon homme est bon conducteur en montagne et la piste c’était du gâteau apparemment et le sable il a stressé mais toujours géré)

Bilan financier en rentrant : 3300€/personne tout inclus (c’est la somme des dépenses des comptes bancaires, frais bancaires inclus, avec un billet d’avion en multidestination et 22h de trajet au maximum, à 900€). J’essaierai de détailler un peu les dépenses mais j’avoue qu’on n’a pas beaucoup gardé de traces…. Pas donné comme voyage il est vrai mais on ne s’est rien refusé (hormis des survols).

Pour ceux qui connaissent, je pense que vous l’aurez compris avec la carte mais nous sommes passés par Tourmaline pour le gros des réservations. Je n’ai que des compliments à faire sur Tourmaline qui est resté hyper disponible avant le départ (c’est Carole qui m’a aidé à tout organiser), avec un super bon briefing d’accueil et disponible également à la fin du voyage pour gérer la remise du véhicule puisque TOTO notre fidèle destrier était encore à Kasane quand nous sommes partis, le chauffeur ayant visiblement eu de retard. Je commence tout doucement le carnet car nous n’avons pas fini de « vider » les photos. Et bien oui, plus de 50 Go de photos/vidéo…. Ça commence à faire !

Jeudi 6 octobre – Vendredi 7 Octobre Nous voici donc le 6 octobre dernier, tout excités d’arriver ENFIN au jour du départ (premier voyage que nous préparons avec AUTANT d’avance et pour lequel tout est plus ou moins « calé »). Décollage vers 19h de Nice. Deux escales plus loin, arrivés à Windhoek à 15h le 7 octobre.

Le dernier vol Johannesburg-Windhoek a été bien sympa. Beaucoup de turbulences mais les Sud Africains, dont une équipe de rugby locale qui venait à Windhoek pour un tournoi, a bien détendu l’atmosphère, CA Y EST on est déjà conquis !!! Mais petite déception… le tournoi c’est demain soir… (samedi pour ceux qui suivent) et demain soir, nous aurons déjà quitté Windhoek… ben vi c’est ça aussi le problème de tout prévoir à l’avance -) Enfin bon c’est pas bien grave.

On met un temps certain ou un certain temps à passer le contrôle de douane puis nous sommes accueillis par un employé de Classic Car Rental (dont le nom m’échappe…. Zut !) adorable. On prend le temps de retirer au distributeur un premier pécule pour le voyage et GO ! Sur la route, on ne croise qu’un seul babouin mais on dévore déjà tout des yeux et on pose plein de questions. On finit par arriver à Londiningi Guesthouse et on se pose dans notre chambre. Après ces 20h passées dans l’avion, je suis la première à passer sous la douche. Puis apéro : première Windhoek pour mon homme et premier Savanna pour moi. Il fait bon, mais pas assez chaud pour se baigner dans la piscine à 18h !

Arrive le moment du repas. Nous avions réservé le dîner pour ce premier soir. On se régale. Carpaccio de springbok, steak de koudou et dessert décoré avec soin !! On sympathise avec un couple de Belges d’une soixantaine d’année qui vient en Namibie tous les ans. Lui est un peu guide pour ses connaissances et avec le bouche à oreille, ils arrivent à être en Namibie 1 à 2 mois par an (LA CHANCE !!). Nathalie s’assoit avec nous et tous les 3 nous parlent avec passion de la Namibie, de sa population, de sa nature époustouflante pendant plus d’une heure. Un bel échange.

Mais la fatigue se fait sentir et il est temps de regagner nos pénates. Pour une fois, dans un vrai lit. Ca n’arrivera pas souvent donc on profite !!
TO Torpan Regular ·
Je vais suivre ce carnet avec beaucoup d'intérêt sur cette région que j'ai apprécié!😉
MY Myriam94 Regular ·
Bonsoir Julie,

Chouette un nouveau carnet, départ dans 1 mois pour nous 😉

J'attends la suite avec impatience.

Bonne soirée

myriam
Myriam 😇

"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud
27 27fifi Veteran ·
Bonjour Julie,

Chouette un nouveau carnet et presque le même parcours que nous avons réservé pour l'année prochaine ! Moi aussi j'attends la suite avec impatience ! Merci déjà !!!
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Bonjour Julie,

J'embarque dans le 4x4, et me régale par avance à la lecture de ce carnet !
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
GU Guillemine Veteran ·
Tout pareil (sans Epupa) ! Pour juillet, et vous ?
27 27fifi Veteran ·
Juillet-août 🙂. Nous ferons Epupa, par contre ni Mariental, ni Waterberg (CCF ?) ! Encore un peu de temps pour peaufiner tout ça et se réjouir !!! Pour vous tout est prêt ?
GU Guillemine Veteran ·
Oui au niveau véhicule (Van) et hébergement (hôtels + campings) tout est réservé. Mariental au programme pour nous 🙂. On se croisera peut être !
TI Titechoz31 Regular ·
Samedi 8 octobre

Réveil assez tôt car ce matin nous avons le briefing avec Tourmaline. Le petit dej chez Nathalie et Alexander est au top ! mmmmm des pancakes maison !!!

Mickael de Tourmaline arrive. Il est très pro et connait plein de bons plans sur le pays qu'il partage avec nous. Le book qu'il nous remet détaille le voyage de manière complète et surtout il propose une carte très détaillée des routes (même les petites pistes) qui nous servira tout le voyage !

Puis nous allons chez le loueur. Peter est aussi sympa en live que par mail. Je ne peux que conseiller cette petite agence de location de voiture. Ils sont pro, les véhicule impec est un poil moins cher que les autres.

Mon homme prend le volant (oui il y a aussi eu le coup d'essuie glace à la place du cligno), premières grosses courses au SPAR, plein d'essence et GO direction Mariental par la B1. Il est midi. Cette fois nous croisons plein de babouins et on commence à s'imprégner de ces paysages qui nous change complètement. Notre première en Afrique .... on sent que ça ne sera pas la dernière. AU bout de 2h on prend un itinéraire "bis" c'est à dire un petit détour par les pistes D (conseils de Mickael). On découvre donc les dunes rouges du Kalahari. SUPERBES ! Et ces plaines d'herbes jaunes (presque blanches)....

A 15h15 nous sommes arrivés au Bagatelle Game Ranch. L'endroit est très mimi. On s'installe à notre campsite (le 2) et on déplie la tente (ça prend vraiment 5 minutes!) et on revient à la réception pour notre Game Drive avec le lodge. On est accompagné par un couple de jeunes allemands. Notre guide Ziggy es très sympa et certes, à postériori la concentration d'animaux n'est pas énorme dans cette réserve comparé à certains autre parc de Namibie, maispour nous c'était génial et de les voir dans ce décor de sable rouge c'est quand même quelque chose !

Premiers oryx, premiers koudous, premières autruches, premiers gnous bleus, premiers gnous à queue blanche, premiers élans du cap, premiers springboks, premières outarde kori, premiers cobs à croissant, premiers zèbres (un peu loin) et premières girafes !! (tout à la fin du drive), .... bref pour nous un très très bon moment. Et vraiment on ne regrette pas le sens de notre itinéraire car on s'extasie vraiment sur tous les animaux croisés ici !

Allez je vous mets quelques unes des photos !

elle couvait plein d'oeufs !!

3 !! certes de l'autre côté de la clôture mais on était trooooppp contents !!

Le fait de ne pas conduire pour ce premier drive était sympa. On apprend à repérer les animaux, à habituer le regard, et on apprend aussi le nom des antilopes avec certitude (enfin celles qu'on croisera ici). Et puis chapeau pour la conduite ! ces engins pourraient monter aux arbres franchement !

Le temps était magnifique et le coucher de soleil au sommet de la dune en buvant un gin tonic et en discutant avec Ziggy était aussi un moment dont on se souviendra. Et le ciel.... un des plus beaux ciels étoilés de notre séjour. Mais quel froid à la nuit tombé !

Ce soir on a diné au lodge (et vu le froid on était ravis). On s'est régalé, et Springy, le Springbok adopté par le ranch est venu nous rendre visite. Les gens sont vraiment adorables. On sympathise avec une serveuse trop mimi. De manière générale on aura toujours un très bon feeling avec les Namibiens. Puis il est temps de regagner notre tente à 1 km de là.... Ziggy était dans le coin et nous ramène en tuture.

Bon on met un peu de temps à être fin prêts à monter dans la tente (faut se rôder). Mais ça y est... c'est la PREMIERE nuit dans la tente !!! On a dormi comme des bébés après cette première vraie journée bien remplie.
TI Titechoz31 Regular ·
Dimanche 9 octobre

Réveil à 6h30. Ce matin il fait froid ! Le soleil brille mais nous sommes encore à l'ombre des dunes et le soleil n'a pas réchauffé notre emplacement. On observe plusieurs antilopes (springbok, élan, oryx) qui mangent (je ne sais pas trop quoi...) dans les alentours.

Franchement malgré le froid on est sous le charme du paysage. Les dunes rouges c'est superbe ! Il y a pire comme endroit pour prendre son petit dej non ?

Premier pliage de tente. Bon ok on s'y est repris à deux fois pour bien caler les affaires de nuit mais par la suite ça nous prendra à peine 8 min. Ensuite on met le cap sur la réception pour voir les fameux suricates. Ils sont trop chous et on reste un sacré moment à les observer gratter et jouer et provoquer springy le springbok.

et puis tout plein d'écureuils terrestres aussi

ET SPringy nous a adopté et nous suit partout !!!

Mais bon il est temps de s'arracher au spectacle de ces petites bébêtes... car on a de la route ! On prend la direction de Sesriem.

En chemin, sur les conseils de Tourmaline, on s'arrête à Maltahoe, chez Brian. L'artisanat qu'il propose est très sympa. Et puis on papote avec lui un long moment autour d'un café et d'une crêpe. On parle de sa vie en Namibie, de son action avec les gens de Maltahoe, et on rencontre les enfants du village qui répète pour un petit spectacle. Moment adorable. Ils sont doués ces jeunes. Surtout un qui a vraiment le rythme dans la peau et nous fait danser avec son djembé.

A 14h on reprend la route. On décide de faire un détour par les pistes en passant par la D824, D830 et D827 puis C27 (qui passe par la Namib Rand Reserve). On ne regrette pas. Le paysage est superbe et change au gré des pistes. Ca cahote pas mal à certains endroits mais franchement, je ne peux que conseiller ce détour !! C'est juste SPLENDIDE.

EN fait on a fait beaucoup de vidéo et peu de photos à ce passage.

On arrive à 17h à Sesriem. Juste le temps de s'enregistrer pour le camping, de payer le permis et de se changer et ZOU direction la dune Elim. Première vraie foulée dans le sable rouge namibien. Et ben c'est pas facile de marcher dans le sable en chaussures !! Mais que c'est beau ! Déjà la lumière rend magique ce coin du parc de Sossusvlei. On grimpe avec de nombreuses pauses photos et jusqu'à un point de vue qui nous semble sympa pour le coucher de soleil. Mon homme s'extasie sur les fourmis rouges de sable (assez agressives !), et moi sur la vue, les couleurs, le panorama.

On redescend quand le soleil est couché et qu'il commence à faire froid. On prend possession de notre campement, le n°4. Pas idéal au premier abord (proche du bloc sanitaire et du bar/resto du camp) mais au final on a TRES bien dormi.

Vu les commentaires des forumeurs ici nous sommes donc allés au Sossusvlei Oasis Lodge pour leur buffet grandiose. Le lieu est vraiment charmant (même si c'est plein à craquer) et les serveurs sont vraiment serviables. Apéro classique avec une TAFEL pour mon homme et un Savanna pour moi. Le diner est excellent et on passe un très bon moment.

Retour au camp. On est au lit à 21h30 car demain... le réveil va faire mal ! Mais encore une fois, quelle magnifique journée !!
GU Guillemine Veteran ·
A Bagatelle, est-il nécessaire de réserver le game drive à l'avance ?
TI Titechoz31 Regular ·
Je ne peux parler bien évidemment QUE de notre expérience... mais pour nous nous étions 4 dans une voiture pouvant contenir 8 personnes... donc je dirai non (au mois d'octobre, je m'avancerai pas sur juillet aout).

Par contre certains avaient réservé une activité avec les guépards en sus du drive et là c'était bien plein (on s'est tous retrouvé pour le sundowner).
GU Guillemine Veteran ·
Merci pour votre réponse et de nous aider à la préparation avec ce carnet !
ST Steph54 ·
bonjour, j'attends avec impatience la suite des aventures namibiennes ; je souhaite faire à peu de chose prêt le même genre de trajet cet été merci pour la partage sv
IS Isidore09 Regular ·
Bonjour J'attends moi aussi la suite, c'est très intéressant
TI Titechoz31 Regular ·
Merci pour vos messages à tous les deux. J'avoue qu'avec les fêtes à préparer et le manque de réponse sur le forum j'ai un peu espacé mes post. En plus j'ai un petit soucis de format .raw pour les photos depuis le PC que j'utilise....

Bref je vais reprendre début d'année sans faute !
MI Mimi48 Regular ·
Tous ceux et celles qui suivent religieusement ton carnet n'interviennent pas forcément mais apprécient le récit et les photos !!!!.
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
BO Bof Veteran ·
Alors, Julie? L'année me semble largement entamée, on attend la suite! 😛

Niveau photos, j'aime beaucoup l'autruche avec ses œufs (je suis jaloux!), les deux suricates (lutteurs?) et l'écureuil terrestre sur ses deux pattes arrière. 🙂
TI Titechoz31 Regular ·
Pas lutteur non ! câlins 🙂 pffff genre toi jaloux de mes photos ! NOn mais allons de qui se moque-t-on ....

Oui oui la suite arrive
TI Titechoz31 Regular ·
Lundi 10 octobre 2016

Réveil 4h45. Nous voici à un moment que j'ai attendu avec impatience depuis 1 an que je prépare le voyage. Mon homme est au taquet aussi mais il ignore encore la beauté de ce qu'on va voir aujourd'hui (c'est l'avantage de se laisser guider).

En 47 min exactement nous sommes fin prêts, (habillés, tente pliée) et faisons la queue pour entrer dans le parc proprement dit. Il est donc 5h32 et nous sommes peut-être la dixième voiture. On suit donc la file sur la route asphaltée. La plupart respecte la limitation de vitesse. Il fait encore nuit quand on s'engage dans le parc et encore sombre quand 1h plus tard certains tournent à la dune 45. Mais nous sommes encore 4 à poursuivre jusqu'à Sossusvlei (j’espérais secrètement qu’on serait seul mais bon… faut pas pousser non plus).

J'ai expliqué hier à mon homme à la technicité du passage. On ne se sent pas de dégonfler les pneus (même si on a un compresseur) et on s'engage donc sur la piste 4x4 en l'état. Comme conseillé par Mickael de Tourmaline, on prend les traces (pas bien faite à cette heure ci) en essayant de ne pas trop coller devant. C'est chaud.... mais ça passe. (on doit quand même changer de traces car le 4x4 devant nous ralenti dangereusement selon nous).

Le jour se lève (même si le soleil n'a pas encore passé l'horizon) lorsqu'on arrive au pied de Big Daddy.

L'objectif est de l'escalader afin de profiter de la vue d'ensemble et des jeux d'ombres. On suit une famille de suisses et on se soutient mutuellement car la trace n'est pas faite et le chemin est dur ! Je me suis tordue la cheville avant l'été et les quelques mois sans sport se ressentent vraiment dans cette ascension. Il fait vite chaud.... Mais la vue est à tomber.

On a suivi le chemin conseillé sur le net, à savoir longer Big Daddy en bas puis grimper au niveau du creux de la dune. A postériori je ne sais pas si c'est mieux que de suivre la crête dès le début. D'abord parce que monter jusqu'à la crête est épuisant... plus (à mon sens) que de marcher sur la crête dès le début (bon sans traces c’est dur aussi). La vue est belle mais pas plus belle je pense que si on avait pris par la crête du début... je ne sais pas. Par contre on est seuls arrivés en haut car ceux qui ont pris directement par la crête ne sont pas encore à notre niveau….

Enfin on a réussi et ça c'est super ! L’effort en valait largement la chandelle ! C’est splendide et on domine tout le parc. On en profite un moment car nous restons seul à ce niveau de la crête pendant un bon quart d’heure. L’horizon est superbe, la lumière est parfaite, le deadvlei et ses arbres morts semblent tout petit vu d’ici.

Comme le soleil se montre on ne tarde pas trop à dévaler la dune direction le tant rêvé et attendu deadvlei. On a beau avoir vu des photos et des vidéos, le spectacle est toujours saisissant. La lumière est belle ! Mais belle !!! Après on n’est pas trop doué en photo donc au final ça ne rend pas justice au décor je trouve mais bon…. Je vous mets quand même quelques photos.

On prend notre temps, et plein de photos. On s’amuse avec les ombres, les couleurs, les arbres. Ca dure un bon moment. Puis on finit par s’arracher à ce spectacle pour rejoindre la voiture. Là on se pose à l’ombre (sisi il y en a un peu) pour un petit dej éclair (jus d’orange et petits gateaux). Ca fait du bien !!! On n’en n’a pas eu assez de sable et de dunes donc on prend la direction de Sossusvlei et TOTO ne nous lâchera toujours pas avec ses pneus pas dégonflés (vraiment il nous a toujours soutenu ce TOTO). A cette heure ci, (+9h30/10h), bien d’autres sont passés avant nous sur Big Mamma et l’ascension nous semble vraiment facile. On profite encore une fois de cette vue à couper le souffle. Incroyable ce paysage a 100 km des côtes…. !!!

On redescend tranquillement jusqu’à la voiture et à 11h30 on réattaque la piste 4x4 qui nous ramènera à l’asphalte. Même sous cette lumière plus forte, le paysage nous ravi. On arrive à la Dune 45 vers midi…. Cette fois pas d’ascension… il fait trop chaud pour nous et on a l’impression qu’on ne verra pas mieux que ce matin. Mais on se ballade au pied de la Dune et on prend quelques clichés.

On rentre ensuite au camp. On a faim, on a soif ! Il n’est meme pas 13h et notre emplacement était prometteur pour un pic nic… malheureusement il est déjà occupé. On demande donc à l’accueil si on peut utiliser les tables extérieures du restaurant pour se faire notre picnic. Ca ne pose pas de problème. Cool ! On a plein de choses à manger dans le frigo !! Petite pause bien méritée donc. On est accompagnée de republicains sociaux qui nous regarde goulument espérant une miette. Une maman prend tout ce qu’elle trouve pour le donner à son bébé. Lui ne fait que crier (dans doute pour lui rappeler qu’il a FAIM). Trop mimi. Bizarrement ce midi là on a mangé comme des cochons et mis des miettes par terre ….

Puis il est temps de reprendre la route. Petite étape aujourd’hui, nous passons la nuit au Gecko Camp. Stop à la pompe avant de prendre la route vers le Nord. Nous n'avons pas fait le Canyon de Sesriem par choix. Nous souhaitions aller à Solitaire pour le goûter et espérions trouver la solution à notre problème de carte sim. En effet tourmaline nous a filé une carte sim et nous avions prix un vieux téléphone mais il ne marche pas depuis le début. Hors nous devons confirmer des excursions à Swakopmund dans les jours qui viennent....

Préoccupés par ce detail on oublie qu'on devait passer chercher les permis pour rouler sur les pistes de demain....

Sur la route vers Solitaire on croise quelques antilopes dont des Springboks qui feront la course avec la voiture.et refuse categoriquement de se faire dépasser, au début on rit et on fait attention quand ils passent devant la voiture... et puis un se prend une clôture .... là on rit plus du tout et on se demande à quoi elles servent parfois au milieu de rien....

A Solitaire c'est fidèle à la description. On prend quelques photos classiques et on déguste un café et un bon crumble (oui on a trouvé que c'était plutot un crumble et mon homme étant en manque de sucré et de dessert depuis quelques jours ça a fait son petit effet. Tout comme ces jolis oiseaux qui guettent la moindre miette.

On ne résout pas le problème de la carte SIM... ca doit venir du téléphone car quand je la place dans mon smartphone ça FONCTIONNE !!!! Bref on a trouvé une solution. Et on vient de s'apercevoir pour les permis.... on n'a pas la foi de revenir à Sesriem... il est presque 17h et on veut profiter du coucher de soleil sur notre campement...

Du coup tant pis on fera sans et on poursuit. Arrivés à Gecko Camp (on a bien aimé la route) on sympathise avec l'employé à l'accueil. Pas de Eagle Camp pour nous mais le Hilltop Camp. La vue est superbe il est vrai mais les sanitaires ont moins de charme. C'est juste à côté du restaurant du camping d'ailleurs ... heureusement ce soir il est fermé car pas de réservation (ouf!!!). En contrebas dans la vallée on voit des chalets qui on vu sur un petit trou d'eau. On y verra que des zèbres. Mais la vallée en contrebas est sublime. Ca fait très Roi Lion ! Et le site est superbe. Ce soir c'est barbecue ! Fini de jouer au VIP en allant au resto ! C'est l'aventure ou pas ??? Et ben on se régaaaalllleeee !! Cuisson parfaite à la frontale 😏

Puis douche et dodo ! Le ciel est superbe mais ne vaut pas celui du premier soir à Bagatelle.... rhaaa je regrette de ne pas l'avoir photographié (mais on avait trop froid!!)....

27 27fifi Veteran ·
Bonjour Julie,

Super le carnet continue 🙂.

Pour Sossusvlei, combien de temps avez-vous mis pour grimper en haut de Big Daddy ? Est-ce que le chemin est facile à trouver, c'est indiqué ? Je crois que vous êtes aussi montés sur Big Mama, s'il fallait n'en choisir qu'une seule, laquelle préférer ?

Merci beaucoup et bon après-midi.
TI Titechoz31 Regular ·
Salut Delphine ! Ouiii le carnet continue 🙂 Je l'avais promis et je le dois bien au FORUM vu comme il m'aide à préparer nos périples.

Du coup pour répondre à tes questions - je dirais qu'on a mis 1h30 à peu près pour Big Daddy (on ouvrait la piste) - pour le chemin si tu prends la crête oui tu ne pourra pas te tromper. Sinon il te suffit de longer big daddy par la gauche et tu grimpes à l'endroit où la crête est la plus basse. Tiens j'avais cette carte et ça sera plus simple.

- Si je devais vraiment en choisir qu'une je ferai Big Daddy mais honnêtement si vous avez le temps, Big Mamma après le premier passage de gens ne présente pas de difficultés ! Et c'est aussi superbe la vue de la haut. On voit même le deadvlei de loin ;)
27 27fifi Veteran ·
Super, je note tout ça et merci pour la carte 🙂. On fera peut-être Big Mama le premier après-midi du coup et Big Daddy le lendemain matin. Nous y serons en juillet, il fera donc jour un peu plus tard... Merci beaucoup et vivement la suite 😉. (je sais que ça prend beaucoup de temps de rédiger un carnet...)
TI Ticapi Globetrotter ·
Merci Julie pour cette suite.🙂

Nous avions pris le même "chemin" que vous pour monter au Big Daddy. Trois, quatre personnes sont montées avant nous, la trace était donc faite et nous avons mis à peine une heure. C'est plus facile, quand on n'est pas les premiers.😉

Comme vous, nous avons adoré ce paysage, ces dunes à perte du vue, cette immensité.

A bientôt
EM Emma78 Veteran ·
Avec beaucoup de retard, je rejoins le convoi. Bon en même temps, il avance lentement, alors j'ai vite rattrapé mon retard 😉 Vivement la suite
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
GU Guillemine Veteran ·
Avec beaucoup de retard, je rejoins le convoi. Bon en même temps, il avance lentement, alors j'ai vite rattrapé mon retard 😉 Vivement la suite

Han elle monte et paf ! elle tacle ! 😛
TI Titechoz31 Regular ·
Oui en même temps je l'ai cherché ;)
TI Titechoz31 Regular ·
Avant d’enchainer avec la suite de notre périple petit mot sur Gecko Camp. J’en avais entendu beaucoup de bien et je partage car le site est magnifique. Le Hilltop a un très belle vue mais si le restaurant est utilisé ça doit être moins tranquille. Les sanitaires sont mimi mais moins originaux que ceux du Eagle Camp d’après les photos que j’ai vu (bon après nous c’est couvert). Je ne sais pas quand ils nettoient les piscines mais là vraiment c’était inenvisageable d’y mettre même un doigt de pied tellement c’était cracra…. A l’accueil c’était des jeunes qui n’étaient pas là depuis longtemps mais très sympa et c’est le paradis des chats et des chiens :)

Mardi 11 octobre Ce matin on se réveille à 6h40. Petit déjeuner devant un très beau lever de soleil. En contrebas on voit (aux jumelles) des springboks et des oryx au point d’eau. A 8h30 nous quittons le campement. Au croisement on prend à droite cette fois pour filer vers le Naukluft… sans permis… On voit des zèbres et des oryx le long de la route.

D’abord petit arrêt au fameux tropique du Capricorne, Gaub et Kuiseb Pass superbes !

On commence avec la D1998 plutôt pour les animaux. Et on peut dire qu’on a de la chance car nous voyons dès le début une girafe solitaire majestueuse qui marche. Superbe !

Franchement c'est là qu'on se dit que c'est GENIAL de faire la découverte de la Namibie dans ce sens. On s'émerveille de ces animaux qu'on verra par dizaine et dizaine plus aux nord.... 🙂

On croise beaucoup d'Oryx et de Springbok. On arrive à un point d'eau sur un crochet de la D1998. Il y a des dizaines de zèbres (et oryx et springboks) qui se carapatent à notre arrivée. Et des vautours !!! On se dit que c'est pas bon signe. et en effet, ... il y a un bébé oryx en mauvaise forme.... on pense pas qu'il tiendra longtemps le pauvre chou....

Et avant la D1982 on croise des autruches

Puis on bifurque vers les TInkas Plains. Il est déjà midi ! A partir de maintenant c'est plus les paysages qu'on recherche et la piste devient plus technique. On fait de multiples arrêts pour observer ces roches aux formes si particulières ou creusées comme des nids d'abeille. On abandonne l'idée de se rendre à Roch Arch vu l'heure. Et on profite des lieux pour se promener.

Puis on file vers Bloedkoppe. La montagne de sang ou quelque chose comme ça.

On croise quelques arbre carquois. Et on file vraiment au pied de la montagne pour se restaurer ! Il est 14h et on a VRAIMENT les crocs !!

On avait envisagé un camping sauvage plus au Sud pour n'être pas loin de Walvis Bay où on a rdv demain matin tôt pour une sortie en mer. Mais on est claqué et la perspective d'une nuit roots sans douche ne réjouit pas mon homme. Il est 15h30. On décide de tracer directement à Swakopmund où nous avons réservé la nuit de demain à Fischreiher Guesthouse. La route est MONOTONE pour le moins. On n'est pas fâchés d'arriver ! (même si on constate que comme prévu, il fait bien plus frais ici)

Par chance ils ont bien notre chambre de dispo dès ce soir ! Cool ! On s'installe dans un petit coin de paradis (chambre n°1). La femme a l'accueil était adorable. Et le patron l'est aussi. Il donne plein de conseils sur les choses à faire ici et les restos.

D'ailleurs on opte pour "the FarmHouse" en bord de mer type cuisine ouverte et produit frais. La serveuse est super gentille. Je m'extasie sur sa coiffure et elle sur mes cheveux. Bref on passe un très bon moment. Pour un prix très doux! Puis retour à la guesthouse (qui est un peu à l'écart). A 22h on s'écroule dans notre lit. DODO !!!

27 27fifi Veteran ·
Hello Julie, Parfait cet itinéraire, ça me donne des idées sur les pistes à emprunter pour rejoindre Walvis Bay ou Swakopmund 😉. Je ne sais pas encore exactement l'itinéraire que nous allons emprunter... les choses qui sont posées c'est nos nuits, la première à Solitaire et la deuxième à Walvis Bay et je me disais qu'on aurait peut-être le temps de passer un moment à Swakopmund et donc de prendre les pistes D1998 et D1982... mais ça à l'air de prendre un temps certain !! Donc pas sûr que nous aurons le temps de profiter de Swakopmund ! Est-ce que le détour vers Tinkas et Blutkuppe valait la peine ? A creuser ! Merci pour les détails, c'est chouette. A bientôt.
TI Titechoz31 Regular ·
Est-ce que le détour vers Tinkas et Blutkuppe valait la peine ?

Nous on a adoré ! Et je crois que Carmen aussi. Le fait de pouvoir marcher un peu, de sortir de la voiture et dans ce décor franchement ça faisait du bien. Ca veut dire qu'il faut partir tôt de Solitaire. Franchement à Swakopmund vous aurez vite fait le tour et ça n'a pas vraiment de charme comparé à l'alternative. Mais après tout dépend de ce que vous faites après Walvis Bay. Tu n'auras pas le temps de passer à Swakopmund après ? Tu fais la "vallée de la lune" ?
27 27fifi Veteran ·
On partira tôt ! On ne fait qu'une seule nuit à Walvis Bay car on a privilégié d'autres endroits, (pas facile de faire des choix 🤪)... mais je voulais absolument faire la sortie en kayak ! Donc après la sortie kayak, on file pour Erongo et du coup on aura pas le temps de s'arrêter à Swakopmund, c'est pour ça que je pensais y aller le jour avant vu qu'on a la journée à disposition pour le trajet Solitaire --> Walvis Bay ! Je crois que la route directe n'est pas des plus intéressante par contre donc c'est sympa de prendre les petites pistes. Comment as-tu fait ton itinéraire, surtout par rapport aux temps de route, est-ce que les temps donnés par Google.map sont plus ou moins fiable ? Merci beaucoup 🙂.
TI Titechoz31 Regular ·
Ah mais pas de soucis Delphine ! Nous aussi on n'avait prévu qu'une nuit dans ce coin au départ. Mais on s'est baladé à Swakop plutot après l'excursion en mer que la veille vu la route empruntée je reconnais.

A vous de voir vos aspirations. Carmen sera peut-être meilleure juge que moi puisqu'elle a fait Erongo après pour vous dire si ça vaut le coup. Pour nous à choisir on ferait la route alternative et on zapperait Swakop.

Pour les temps de route je crois pas que Google map soit bien fiable. Surtout sur les pistes. La carte fournie par Toumaline indiquait parfois du temps (je crois) sinon j'avais celle-là pour ce coin là et on a mis un poil plus de temps que ce qui est indiqué (en terme de route) mais bien plus de temps pour marcher, faire des photos etc etc.

Carmen est aussi passée par là récemment... elle a peut-être plus fait attention que moi au temps de trajet... nous on marchait vraiment au feeling et là c'est vrai qu'on était parti pour un camping un peu roots donc on se pressait pas et je pense qu'on aurait vraiment eu le temps de redescendre sur Vogelfederberg comme prévu c'est juste que mon homme avait fait tout le trajet (pas toujours facile) et était épuisée donc pour bien profiter du lendemain on a opté pour la nuit dans un vrai lit (et surtout la douche ;) )
27 27fifi Veteran ·
Woaw, c'est super ces cartes 🙂. C'est parfait, merci beaucoup. On fera sûrement le détour, moi aussi je préfère les paysages et donc zapper Swakopmund, on y passera en vitesse avant de redescendre sur Walvis Bay 😊. Si je comprends bien (pas l'habitude de lire des cartes 😇) le premier chiffre est les kms et le deuxième le temps de route ? Et tout le tracé en rouge est possible en voiture ? L'arche me dit bien 😎 ! Sur Google.map, si je mets exactement ce trajet cela m'indique environ 5h jusqu'à Walvis. Donc en partant vers 8h c'est faisable... et on peut adapter en cours de route au pire ! Merci beaucoup pour toutes ces infos et les super cartes 🙂.
EM Emma78 Veteran ·
Oui en même temps je l'ai cherché ;)

Oui et en même temps ma remarque était plutôt sur le ton de l'humour (étant moi-même capable de mettre 3 mois pour faire un carnet 😊)
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
TI Titechoz31 Regular ·
Si je comprends bien (pas l'habitude de lire des cartes 😇) le premier chiffre est les kms et le deuxième le temps de route ? Et tout le tracé en rouge est possible en voiture ?

Oui c'est bien ça !!! Comme je t'ai dit le temps est un poil optimiste. Et ne comprends pas tous les arrêts photos que vous ferez sans doute !!

L'arche me dit bien

Attention c'est ambitieux au vu de tes contraintes : nuit à solitaire la veille et nuit à Walvis le soir. Vois déjà à quelle heure vous arrivez au début de la route qui y mène et dis toi que vous aurez besoin de 2h pour y aller/revenir/ et marcher un peu sur place... en fonction de votre état de fatigue à ce moment là vous aviserez !

Avec grand plaisir pour les cartes ! Ce soir je poste la suite promis !
TI Titechoz31 Regular ·
Oui et en même temps ma remarque était plutôt sur le ton de l'humour (étant moi-même capable de mettre 3 mois pour faire un carnet 😊)

Oh ben oui je m'en doutais bien 😉 et je l'ai tout à fait pris comme ça 🙂
VA VallM17 Veteran ·
Bonjour,

Je m'incruste dans la conversation 😊 juste pour te dire un grand merci pour la carte des environs de Blutkuppe. Carmen m'a déjà donné pas mal d'indications que je peux visualiser sur ton extrait de carte. Super !

Je suis impatiente de lire la suite...
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
TI Ticapi Globetrotter ·
Si je comprends bien (pas l'habitude de lire des cartes 😇) le premier chiffre est les kms et le deuxième le temps de route ? Et tout le tracé en rouge est possible en voiture ? L'arche me dit bien 😎 ! Sur Google.map, si je mets exactement ce trajet cela m'indique environ 5h jusqu'à Walvis.

Il ne faut pas te fier à Google Maps. Le mieux est de te procurer une carte comme celle de Tracks4Africa.

Le premier chiffre est effectivement les km et le deuxième le temps de route. Il faudra faire un choix, soit la randonnée, soit aller jusqu'à l'Arche. Tu n'as pas le temps de faire les deux.

Si tu fais la randonnée, je te conseille de prendre les pistes que j'ai indiquées dans mon carnet. Tu passeras moins de temps sur la route. À toi de voir si tu préfères marcher ou passer la journée en voiture.😉
TI Titechoz31 Regular ·
Mercredi 12 Octobre

Réveil 6h45. Petit déjeuner très sympa (œuf brouillées, bacon, pancake, salades de fruits, yaourts, muffins, céréales, …BREF du choix !!) et les filles au service sont très gentilles. Mais on ne s’attarde pas, on a rendez-vous avec LEVO TOUR pour une matinée qui devrait être bien sympa et il y a un peu de route jusqu’à Walvis Bay ! Bon je reconnais qu’on a eu un peu de mal à trouver LEVO TOUR (j’avais oublié le papier avec les indications précises) et les panneaux que l’on croise sont approximatifs. En bref pour ce que ça intéresse c’est un peu perdu au milieu du port de Fret dans une petite impasse à gauche à 100m avant la grille d’entrée sur le port de fret.

Point météo : il fait tout gris ! Première fois que ça arrive pendant le séjour… 🙁 Pas de bol… mais Swakopmund est fidèle à sa réputation. Il fait pas chaud chaud et je regrette absolument pas mon couple vent et la polaire en dessous.

Sur la petite jetée de LEVO TOUR on voit notre premier pélican, les pieds dans l’eau qui guette le poisson. Après quelques minutes nous embarquons sur un petit bateau. Nous sommes 6 français et une famille de 7 allemands à bord. Les français sont du Sud-Ouest donc très cool. On sympathise bien. Notre capitaine, guide et grand blagueur s’appelle Ruan (bien rouler le R). C’est un jeune sud africain qui aime la Namibie. Il est vraiment drôle et nous explique plein de choses sur l’histoire des lieux et sur les animaux bien sûr.

Bon par contre on a oublié de charger l'appareil photo hier soir.... il s'éteint après ce cliché... Heureusement, on a le portable de mon homme qui fait des photos par mal et la SONY (type GOPro) pour filmer.

Dès la sortie du port première « attraction ». Un pélican nous suit et monte à bord de l’embarcation. Ruan lui donne des poissons de temps en temps et ça donne des scènes cocasses…. Puis il s’en va !

Quelques minutes après c’est Nicolas (déformation de Necklace à cause de la couleur plus claire autour de son cou), une otarie à fourrure qui monte à bord. Ruan insiste pour nous dire que ces animaux chassent seuls et montent parfois sur le bateau car ils savent qu’ils auront du poisson facilement mais que ça reste des animaux sauvages donc prudence. Nicolas est en effet impressionnant ! Et ses dents aussi ! En tout cas on arrive brièvement à le toucher et c’est quand même très sympa. Quand il en a marre il finit par partir aussi gracieusement qu’il est venu.

On repart pour longer la côte, suivit par goélands, pélicans, otaries joueuses, … Mais le temps est brumeux et la chasse aux dauphins pas facile ! Mais tout à coup une info à la radio… j’ai peur d’avoir mal entendu…. Whale ? Ruan n’attend pas une seconde et nous demande à tous de nous accrocher…. Je crois que j’ai bien entendu… quand on ralenti il y a 3 ou 4 petits bateaux comme nous qui sont arrêté et qui pointe du doigt Après 5 bonnes minutes sans rien voir soudain on la voit passer la surface avec sa petite dorsale et replonger aussitôt en laissant cette « empreinte en cercle » si caractéristique. Wowww !! Elle n’est pas grosse c’est sûr mais c’est l’animal marin le plus gros que j’ai jamais vu de ma vie !! UNE BALEINE !!! On est émerveillés. C’est notre première baleine de notre vie. On reste par là je sais pas 30 min peut-être ? C’est passé si vite… on la guette remonter. On la voit quoi… 6 ou 7 fois ? A chaque fois c’est de la pure joie. Et on est bien content d’être dans une petite embarcation car les gros bateau sont bien loin… Ruan décide de repartir à la recherche des dauphins. D’autres pélicans se pose sur le bateau en chemin (à l’avant cette fois) c’est sympa.

Et puis enfin on y est des dauphins se mettent à jouer avec les vagues du bateau. On est passé à l’avant pour mieux les voir et c’est toujours aussi bon de les regarder foncer comme ça. (j’adoooooree les dauphins). Ruan nous emmène ensuite à Pelican Point voir la colonie d’otarie…. Ca sent pas très très bon tout ça. Et ça crie comme un mouton une otarie du cap ou quoi ?? C’est à s’y méprendre. Malgré l’odeur on les regarde un moment jouer, crier, se battre un peu, s’écraser les uns les autres un peu… je suis contente, je ne vois pas de chacal manger de bébé pendant le temps où on y reste.

Et oooohhhh surprise !! Le soleil est de sortie. ENFIN ! à point nommé pour le déjeuner sur le bateau : en cas, huitres namibiennes et vin blanc pétillant. C’est parfait !! (enfin pour moi car mon homme ne mange rien qui vient de la mer, mais pas de soucis il y a de quoi dans les en-cas). On est tous ravis de cette sortie en mer et les conversations vont bon train ! Ruan est un hôte parfait. Il nous ramène tout doucement à bon port pendant qu’on mange et qu’on boit. J’aime pas vraiment les huitres en France mais j’ai goûté à la mode namibienne (avec des épices donc) et ça va c’est bien passé (ok que 2 mais bon).

On était bien... on a profité et on n'a pas pris beaucoup de photos du coup...

Retour au point de départ. Zut !! C’est déjà fini !! On serait bien restés plus, surtout qu’il y a le soleil maintenant !!! Nous sommes les seuls du bateau à ne pas poursuivre par un « rodéo» ou je ne sais quoi dans les dunes de Sandwich Harbour. Mais on s’en fiche. On remonte en voiture et on rentre vers Swakopmund. Passage éclair dans Walvis Bay, on va voir les flamands roses on se tâte à aller en voiture à Pelican Point (risqué avec le sable mais comme tout s’est bien passé à Sossusvlei on se dit…. ). Et bien bel échec, dès qu’il faut quitter la route on hésite un chouia et c’est l’ensablement…. Bon on a une pelle et des cales de bois. Ca suffit, on n’est pas loin de la route en plus mais on ne retente pas le diable. On reprend la route vers Swakopmund.

On repasse à l’auberge et on discute de nouveau avec le patron, un vieil allemand adorable. Hier soir, on est passé réserver pour manger au TUG ce soir, au deuxième service donc on est tranquille un moment. On va découvrir Swakopmund. Bon…. Ben pas exceptionnel tout ça. Deux rues mignonettes. Mais on en profite pour faires quelques achats souvenirs puis se balader en bord de mer.

J’avais lu qu’à l’embouchure de la Swakop on pouvait aussi voir plein d’oiseaux. Et le spot est pas mal du tout, car un petit bar snack les pieds dans l’eau le Tiger Reef est juste à côté. Donc on y va. Il y a tout plein d’oiseaux oui et on se marre à les observer bouffer. Puis on va prendre deux Savannah au bar pour regarder le coucher de soleil…. Pas de chances, l’horizon est brumeux et le coucher de soleil sera moins spectaculaire que prévu mais sympa tout de même.

Puis il est l’heure de rejoindre The Tug ! L’intérieur est vraiment extra. On se croirait dans un vieux navire d’époque. C’est réputé pour le poisson alors moi j’en prends un. J’ai bien aimé mais je me suis laissée embobiner par l’intitulé cuisiné et tout… résultat certains de mes poissons sont panés et je trouve ça dommage. J’aurais dû opter pour une simple grillade. Mon homme a pris de l’oryx et se régale….On rigole avec le serveur car malheureusement je n’aime pas les cépages de vin blanc qu’ils ont à la carte donc je prends un vin rouge avec mon poisson. Bon fou rire et blague sur les français et le vin. Malgré les proportions plus que correcte, mon homme ne peut résister à l’appel du fondant au chocolat Lindt et sa boule de glace vanille. Je goûte et je dois reconnaître que c’est un délice. Addition plus élevée que d’ordinaire mais nos 2 plats, le dessert, les deux verres de vins et l’eau pétillante nous ont coûté 41€. C’est très correct pour la quantité/qualité. (pour info, en Namibie les verres de vin sont copieusement remplis…. Par la suite on prenait souvent un verre à deux car avec la fatigue… bref vous voyez le topo ) ). On rentre à la guesthouse vers 23h pour un dodo bien mérité. Encore une fois cette journée a été bien remplie et géniale. On a vu une BALEINE !!!! Je vais faire de beaux rêves !

Avis sur l'hébergement J’en profite pour faire un point sur notre logement à Swakopmund puisqu’on s’en va le lendemain matin. Fischreiher Guesthouse. Ce n’est pas dans le centre (on ne peut pas y aller à pied) mais proche de l’océan (et honnêtement en voiture c’est vite fait !). Le cadre est très mimi et tout était super propre. Déco un peu old school pour les pièces communes et cosy. On a eu la chambre 1 et c’était immense ! Grande salle de bain (baignoire + douche). Chauffage impec (nous on n’a pas eu froid). Le petit déjeuner qui est inclus est très copieux. On a pour notre part emporté un muffin pour les desserts des picnics. Impec !

Avis sur l'activité que nous avons réalisée Petit point également sur LEVO TOUR : franchement on a été RAVIS ! Ruan était extra et surtout le bateau était petit ! Ce n'était pas du tout le cas des autres compagnies que nous avons croisé. Il est vrai que nous avions hésiter avec la sortie kayak de Jeanne... ca doit être plus authentique en ce sens que les otaries viennent jouer avec vous si elles veulent et ne sont pas attirées par des poissons ou quoi. Mais on a privilégié la possibilité de voir plus d'animaux différents. Et on a été gâtés donc ZERO REGRET !
27 27fifi Veteran ·
Attention c'est ambitieux au vu de tes contraintes : nuit à solitaire la veille et nuit à Walvis le soir. Vois déjà à quelle heure vous arrivez au début de la route qui y mène et dis toi que vous aurez besoin de 2h pour y aller/revenir/ et marcher un peu sur place... en fonction de votre état de fatigue à ce moment là vous aviserez !

Merci, tu as tout à fait raison, on avisera sur le moment et nous aurons certainement envie de marcher alors l'arche risque bien de passer à la trappe ! On verra le moment voulu 😉.

Chouette sortie en mer 🙂 ! Merci pour ce super compte-rendu.
TI Titechoz31 Regular ·
Désolée désolée nous avons eu un petit soucis d'ordinateur. J'ai tout récupéré alors voilà la suite !!

Jeudi 13 Octobre Ce matin grasse matinée ! Réveil 8h !! Le petit déjeuner est identique à la veille. Puis on charge tout dans la voiture. Et on règle la nuit supplémentaire non incluse… 750N$... donc moins cher qu’avec Tourmaline…. Etrange car même sur le site j’avais vu plus… peut-être qu’ils nous ont fait le tarif qu’ils font à Tourmaline…. Je ne sais pas. Enfin c’est une bonne surprise pour nous.

Petits stops logistiques : compléments courses, la poste pour les cartes postales, essence et check up de TOTO. RAS ! Il est toujours en pleine forme. On quitte Swakopmund à 11h.

On prend la route de Spitzkoppe. La première partie de route est très monotone mais on a servi au tournage de MAD MAX 4 donc mon homme est au taquet. Puis on tourne pour l’avant dernière piste (D1918) et on voit deux gamins qui nous font signes (comme pour le stop) Ils sont en plein cagnard à l’ombre d’un pauvre petit panneau. On s’arrête et on papote. On leur demande où ils vont. Ils nous expliquent que l’école est fini pour aujourd’hui et qu’ils rentrent chez eux (pas loin de Spitzkoppe justement). Wowww ça fait un bout tout ça tous les jours. Ils expliquent que non ils ne le font pas tous les jours mais là il n’y a plus école jusqu’au lundi (grève ou je ne sais quoi). Bon…. Evidemment on leur dit de monter et ils sont tout contents. Ils parlent super bien anglais ! enfin 1 parce que l’autre est tout timide. Ils nous demandent de l’eau. Je leur donne la petite bouteille qu’on garde avec nous dans l’habitacle et ils la finissent en deux temps trois mouvements. Je leur donne aussi quelques amandes qu’on garde avec nous pour couper la faim. On les dépose enfin dans leur ferme qui a l’air bien pauvre et ils nous font de grands signes alors qu’on s’éloigne.

On arrive à Spitzkoppe par l’entrée Ouest (D1925).

Un gars nous ouvre et nous demande d’aller à l’entrée principale pour régler le droit d’entrée. On traverse donc pour la première fois ce site grandiose jusqu’à la réception. Là on paye pour notre séjour d’une nuit. On se renseigne pour les tours car j’avais vu qu’on ne pouvait accéder au Nord du site sans guide et je sais qu’il y a une jolie arche de ce côté-là et des peintures… Il y a un départ à 16h avec un couple qui a déjà réservé. S’ils sont d’accord nous irons avec eux. On va ensuite choisir notre emplacement, j’opte pour le n°11 dont on nous avait dit grand bien. J’aime bien effectivement mais peu d’ombre pour le picnic de ce midi… et surtout … on est CERNES de mouches !!! (on apprendra ensuite que ce ne sont pas des mouches mais … des abeilles !! sisisi) on cherche donc un coin à l’ombre et sans mouches… mais à 13h30 c’est peine perdue pour l’ombre (ou presque). On repère 2 arbres prometteurs et surtout un couple de tourterelles trop mimi et un petit écureuil terrestre qui va et vient entre les arbustes. Allez on se cale là et on laisse tomber quelques miettes pour nos amis les animaux.

Puis on part se promener sur le site. On repère l’arche au camp n°5 où on espère faire le lever de soleil demain. Il n’y a qu’un groupe de campeurs pour le moment…. La vue y est sublime c’est vrai… on hésite à changer de lieu mais c’est quand même moins isolé alors…. On se promène sur le site (arbre ‘beurre’, anciennes tombes, rochers aux formes amusantes, …) puis c’est l’heure du tour.

On se présente à la réception et on a la surprise de tomber sur le couple d’allemand qui avait fait le tour avec nous à Bagatelle !!! Ils acceptent qu’on se joigne à eux mais le guide nous semble pas pressé…. Assez nonchalant… il nous demande de prendre une autre voiture (alors qu’on serait très bien passé à 5 dans une voiture…. ) du coup le guide monde avec les allemands. Ils s’arrêtent quelques fois et on ne voit pas toujours ce qu’ils regardent …. Ou ce qu’il explique peut-être (les allemands nous diront après qu’il n’a presque pas lâché un mot du trajet….). On passe une grille cadenassée, on voit 3 beaux zèbres de près et des springboks. On ne s’y attendait pas du tout et dans ce décor c’est quand même magique !! On voit bien les Pontoks Mountains d’ici. Le guide nous emmène voir quelques peintures (Golden Snake notamment) et nous explique leur histoire et signification. En 15 min le tour est plié et il veut repartir à la zone accessible sans guide où il y a notamment une paroi avec peintures (Small Bushmen Paradise)…. Je lui parle de l’arche et il me dit « oui oui il y en a une, elle est loin là-bas »…. Okay… « donc on peut pas y aller ? » « non, on va aller voir les peintures du Small Bushman Paradise »…. Super…. Alors ok c’était pas cher la visite guidée (j’ai plus souvenir du prix) mais quand même on est super déçus… on n’insiste pas car il n’a vraiment pas l’air d’avoir envie… Au Small Bushman Paradise il y a un gros groupe de touristes donc en attendant le guide nous explique un peu la langue des clics et accepte de se faire filmer pour pouvoir garder une vraie traces des sons. En attendant que le groupe s’en aille il nous laisse grimper à droite à gauche et nous voyons nos premiers dassies (ou daman des rochers en français, sorte de petite marmotte trop trop chou). Puis il nous montre les peintures et nous explique encore deux trois trucs puis il nous dit au revoir et demande aux allemands de le déposer à la réception…. Franchement pas très sympa et c’est la première fois que ça nous arrive du voyage. J’ai lu beaucoup de bonnes choses sur les guides ici par ailleurs donc j’imagine que c’était pas le bon jour, ou pas la bonne personne j’en sais rien. Les allemands aussi sont très déçus. Bref ! quelques photos tout de même.

On prend le chemin de notre campement et on voit un homme qui marche et qui a l’air d’un garde ou quoi. On s’arrête à sa hauteur et on lui demande où il va. Il nous dit qu’il va à la porte ouest. Notre campement est juste à côté donc on propose de le déposer. Il est ravi ! il faut dire que la chaleur est très très forte. Il nous dit qu’il veillera sur nous cette nuit et de bien profiter du coucher de soleil pour voir les dassies. On promet d’ouvrir l’œil.

On prépare notre lit pour la nuit et le repas du soir. Pour info, le camp propose des douches à l’entrée du site maintenant. Puis on va se caler au dessus de notre campement avec l’apéro pour observer le coucher de soleil sur Grosse Spitzkoppe. Le perchoir est vraiment pas mal. On est seul un moment et puis on est rejoint par nos voisins (du 11b ou 11a je sais plus lequel on était). Un couple de Suisse qui parcourt le monde. On discute beaucoup. Et on passe un super moment tous les 4. Le guide qu’on a ramené tout à l’heure monte avec nous et grâce à lui nous observons notre premier steenbock dans les buissons en face. ADORABLE ! (bon il faut les jumelles !!). Puis c’est le défilé des damans qui descendent des rochers pour aller manger dans les arbres. Ils poussent des petits cris parfois. C’est trop chou ! Le guide/garde est adorable et on passe un moment à discuter de sa vie et de la nôtre. Il est heureux de nous montrer son langage en clics et on se sent tellement mieux avec lui qu’on lui laisse volontiers croire qu’on ne connait pas. Quel dommage que ce ne soit pas lui qui nous ait emmené tout à l’heure. La lumière sur ces montagnes se fait de plus en plus rougeoyante et nous pouvons observer le soleil baisser progressivement (ça rend jamais rien sur mes photos le soleil en direct mais bon…) et se cacher derrière le « Small Spitzkoppe » si j’ai bien compris.

On mange de nuit (la butternut a mis un sacré moment à cuire d’ailleurs !) et on va essayer de dormir car il fait SUPER CHAUD !

TI Titechoz31 Regular ·
Vendredi 14 octobre

La nuit a été CHAUDE et c’est le moins qu’on puisse dire… Impossible de vraiment fermer l’œil avant 4h du matin où on sent ENFIN un peu d’air ! DUR ! Surtout qu’on a mis le réveil à 5h pour le lever de soleil. Ca pique… je passe la tête par l’ouverture de la tente et je suis abasourdie… c’est tout nuageux et il y a quelques gouttes de pluie…. Ben ça alors ! Avec la fatigue on n’hésite pas longtemps… si c’est nuageux comme ça le lever de soleil ne sera pas terrible…. Autant profiter du site plus tard… on se rendort jusqu’à 8h. On se sent mieux à ce deuxième réveil. Il y a encore pas mal de nuages. On prend donc notre temps pour le petit dej, on fait même les œufs durs pour ce midi. Puis on remballe sous les yeux de deux magnifiques Agame de rochers qui semblent pressés de récupérer les lieux. On lève finalement le camp et on se dirige vers l’arche près du camp n°5. Selon l’envie on poussera ou pas jusqu’au Bushman Paradise (tout à l’autre bout du site. Pas pour les peinture mais il parait qu’il y a une belle balade après). Arrivée à l’arche, nous sommes seuls. Au vu de la lumière on confirme que le camp 5 doit être un très bon spot au lever de soleil. On crapahute jusqu’à l’arche et un daman passe à 2m de nous suivi de près par son bébé… il se couche juste devant nous à l’ombre de la roche. Rhoooo !!! Très chouette moment. On profite de notre solitude pour faire plein de photos et puis 3 groupes débarquent bruyamment et on finit par quitter les lieux pour aller un peu plus loin s’amuser dans les roches aux formes bien marrantes. Avec tout ça, il est déjà midi…. On se dit qu’il faut quitter le site maintenant. Pas le temps de pousser au Bushman Paradise, pas le temps de pousser jusqu’à l’autre arche du site. C’est un petit regret quand même. On aurait pu mieux gérer la journée d’hier sans doute.

On quitte le site par l’entrée principale. Direction le Brandberg et le White Lady Lodge. Il fait VRAIMENT TRES TRES CHAUD ! On veut essayer de faire le tour des peintures en fin de journée (un peu moins chaud peut-être) donc on ne s’attarde pas sur les étals des himbas en bord de route. Arrivés sur le camp du White Lady (14h) on arrive à la hauteur d’un employé du site. On suppose qu’il va travailler. On lui propose de le déposer (il fait tellement chaud !). Il accepte avec empressement. En papotant on se renseigne un peu sur les éléphants du désert. Il nous répond qu’il passe sur le camp. On lui demande quand. Il nous répond « mais ils sont là en ce moment ». Sans hésitation et sans même passer par la réception, on le laisse nous guider à l’intérieur du camp vers les éléphants. Wooowwww !! On tombe sur 8 éléphants dont 2 jeunes en train de se nourrir autour d’un chalet du camp. Il sourit à notre tête et nous conseille de rester à distance. Puis il sort de la voiture et termine le chemin à pied (il a bien compris qu’on va rester un moment et lui il a un boulot). Ohlala !! Quelle chance on a ! Ils sont superbes !

Au bout d’un moment il faut se résigner à aller s’enregistrer à la réception. En discutant avec les filles de la réception elles nous déconseillent avec la chaleur de nous rendre aux peintures maintenant… On réserve au resto ce soir car va devoir gérer la bouffe sur les deux soirs à venir et vu les quantités… (ouf il y a encore de la place) On va donc choisir notre emplacement. On prend le n°21. A l’écart et vraiment bien… coup de bol, 2 éléphants sont là juste à côté (il y a un bunker d’eau) et ils boivent et s’arrosent. On prend donc notre pic nique en les regardant. Bon il est tard donc on fait light pour avoir faim ce soir. Puis on enfile notre maillot et on va profiter de la piscine. On sympathise avec deux groupes de français. On échange nos anecdotes et on passe un bon moment. Puis on monte voir le coucher de soleil sur le point de vue du camp. Pas idéal vu l’exposition. Je m’y attendais car je suis sûre que c’est le lever de soleil sur le Brandberg qui est le plus joli mais on peut observer le groupe d’éléphants s’éloigner vers la rivière. Ca c’est une top journée !!

On se dirige vers la salle de restaurant. Le repas est délicieux et on a la surprise en fin de repas de voir débarquer tout le staff pour une série de chants Damara… wow ! On a des frissons !! Ca clôture parfaitement cette journée pour nous.

On reprend la voiture pour rentrer au camp (oui vu les éléphants croisés on est venu en future pour le diner) et on croise un groupe de françaises enlisées… bon leur guide n’a pas assuré mais notre pelle n’est pas d’une grande aide. Heureusement un sud af arrive avec son 4x4 Land Rover et démêle tout ça en 10 min. Impressionnant la maitrise. On peut aller se coucher sous un beau ciel étoilé. Tente dépliée en deux minutes (on est rôdés), brossage de dents et fou au dodo ! Je veux tenter le lever de soleil demain !
27 27fifi Veteran ·
Chouette ça continue 😉. Fantastiques tes photos ! Nous ne passerons pas par Spitzkoppe mais par Erongo (Ai Aiba), par contre nous avons également une étape au Brandberg. Je note tous les petits conseils 😉. Merci beaucoup.
TI Ticapi Globetrotter ·
Sympa, même pas besoin de faire un safari dans la région du Brandberg pour trouver les éléphants.😉 Il parait qu'ils viennent souvent au camp pendant la saison sèche, afin de profiter de l'eau.

Spitzkoppe, quel beau souvenir! En fait, c'est le campsite no 6 qui se trouve sous l'arche. Le no 5 est un peu avant, droit devant le grand Spitzkoppe. Nous étions au 5 et avons bien aimé cet emplacement. Nous ne voyions pas nos voisins depuis cet emplacement et étions bien tranquille. Bon, il faut dire qu'il y avait peu de monde début juillet.

Oui, ces petits damas du rocher sont bien sympas.🙂

Il semblerait que c'était l'année des baleines à Walvis Bay.😉 Quand nous avons fait la sortie kayak, il y en avait une petite baleine qui se "promenait" pas loin des côtes. Nous ne l'avions pas vu depuis les kayaks. Pas grave, nous en avons vu plusieurs cachalots et des orques en Norvèges et nous espérons en voir en Afrique du Sud en automne.

Dommage pour le guide au Spitzkoppe, mais c'est malheureusement toujours une loterie.😕

Nous avons aussi vu beaucoup de gens qui faisaient du stop, mais à quatre, avec nos petits sacs, matériel photo, etc. impossible de mettre une personne de plus sur la banquette arrière. En tout cas, vous avez fait de belles rencontres.🙂
CH Chris920 ·
Nous y serons en juillet, il fera donc jour un peu plus tard...

Hémisphère sud ! c'est le contraire ....en juillet c'est l'hiver austral !
Christine
TI Titechoz31 Regular ·
Hémisphère sud ! c'est le contraire....en juillet c'est l'hiver austral !

Oui en effet en juillet les journées ne sont pas très longues alors qu'en décembre elles seront plus longues.

Je suis désolée pour la longueur dans la continuité de ce carnet... nous préparons notre prochain voyage qui sera un peu plus long et demande donc pas mal d'organisation puisque nous partons 6 mois cette fois....

Je vais m'attacher à terminer ce carnet avant le départ tout de même. Nous espérions revenir en Namibie après ces 6 mois en Amérique du Sud mais les contraintes du boulot ne rendent pas cela possible. Dommage ! Mais on reviendra pour sûr !
TI Titechoz31 Regular ·
Pas grave, nous en avons vu plusieurs cachalots et des orques en Norvège

Rhalala !! La Norvège !! Ca aussi c'est un rêve !! Un jour ! Un jour !

Nous avons aussi vu beaucoup de gens qui faisaient du stop, mais à quatre, avec nos petits sacs, matériel photo, etc. impossible de mettre une personne de plus sur la banquette arrière. En tout cas, vous avez fait de belles rencontres.

Oui j'avoue que c'était toujours des bons moments et pour ça aussi on regrette pas d'avoir eu un double cabine car effectivement sinon ça n'aurait pas été possible. Bon vous vous avez fait plein de belles rencontres animalières 😉 Tous ces rhino à Halali !! C'est ouf !! Malheureusement en dormant 2 nuits à Okaukuejo on est juste passé à Halali en journée et on n'a pas vu grand chose. Les otocyons que tu as vu ça c'est un regret ;) et puis visiblement l'est du parc est plus propice aux félins (en dehors des lions) ... mais il fallait faire des choix et nous voulions aller à Otjiwarongo.
27 27fifi Veteran ·
ouiiiiiiii la suiiiiiite !!!!!!!! 😇
TI Titechoz31 Regular ·
Samedi 15 Octobre 2016 Ce matin réveil 6h… mais pas d’éléphants sur le camp. On a un peu de mal ce matin et on décide finalement de zapper les peintures White Lady. Du coup on prend notre petit déjeuner tranquillement devant le Brandberg, superbe sous la lumière du soleil levant.

Ce matin, on découvre un oiseau « piouteur » que l’on recroisera souvent ensuite. D’après le guide de Caroline Oriol c’est un Touraco Concolore. Il en fait du bruit ! Et on s’amuse à observer des pintades de Numibie qui se chamaillent je ne sais quoi sans arrêt.

A 8h15 on prend la route pour Twyfelfontein. Route sympathique, surtout en arrivant, quelques arbres blancs dans les rochers.

A 10h nous sommes sur le site des gravures. Quand on se présente à l’accueil je fais l’erreur de ne pas mentionner qu’on veut faire les deux circuits et Reinhold, notre guide nous emmène avec 8 autres personnes sur le sentier du Lion Man pour 140 $N.

Le sentier est passionnant. Ca change ! Et qu’est-ce qu’ils étaient intelligents ces Bushmen. Reinhold en parle très bien. Mais quand je lui parle du Lion’s Head il me dit que c’est sur l’autre sentier. Je lui dis qu’on le fait en suivant alors mais il me fait comprendre que non, il n’en a pas envie… bon… il me montre quand même Lion’s Head de loin. Pas idéal mais au final il est déjà 11h30 et on se dit qu’on aura peut-être plus de chance de « choper » le game drive à Palwag du coup… Sur le chemin du retour à la voiture, on croise des petits damans. Différents de Spitzkoppe, ils sont plus petit et la queue est fine et longue… on dirait presque des rats mais plus mignons quoi !

Direction Palmwag donc. Passage de la barrière vétérinaire sans soucis aucun. Tourmaline a raison ils s’en fiche un peu dans ce sens (on n’ouvre même pas le frigo). J’ai précisé qu’on avait de la charcuterie sous vide mais ça passe.

On arrive à Palmwag à 13h30. On est affamés. On nous attribue le campsite n°3. On est ravis. Il est bien à l’écart des autres emplacements et pas trop proches des sanitaires partagés (même si proche avec la piscine mais on n’a pas été dérangé pour le coup), avec un accès et vue directe sur la pampa alentours (mais interdiction d’y aller seuls visiblement … panneaux « attention éléphants » et « attention lion »). Oulala on frétille. Surtout que sur notre campement on a un caca bien frais d’éléphant…. Ca promet !!!

Par contre mauvaise nouvelle… pas de place pour le game drive cet après-midi… on est déçus car on espérait repérer avec le guide les bons spots et ainsi mieux se repérer demain matin en solo… c’est pas grave on inverse nos plans et on booke le game drive de demain matin car il reste 2 places. Ouf ! on a eu chaud ! (apparté : on a eu un peu de mal avec les nanas à l’accueil qui passaient du coq à l’âne, disait oui puis non pour le game drive de l’après-midi, bref on avait faim donc notre patience a eu ses limites on va dire… pas bien !! zeeeennn c’est les vacances après tout !!)

Puis on s’installe rapido et on passe au pique nique, on observe les oiseaux qui sont nombreux à guetter nos miettes. Puis petit train train oblige : vaisselle, lessive (il faut bien parfois). Il fait super chaud et on décide de faire un tour à la piscine avant d’aller dans la concession (ouverte il faut le préciser) de Palmwag. Il y a deux piscines sur ce site. Et elles sont agréables toutes les deux. On sympathise avec un couple de quinqua qui connait bien l’Afrique Australe et on ne voit pas le temps passer. Il est 17h quand on quitte la piscine… on file à l’accueil pour voir pour le permis pour la réserve et s’assurer de l’heure de fermeture (coucher de soleil donc vers 19h-19h15). Les deux nanas de l’accueil (les mêmes que tout à l’heure) ne seront pas aidantes…. (première et unique fois en Namibie). Pas de discount sur le prix de permis (bon ça encore ça passe), on nous jette un plan sans explications ni conseils sur où aller à cette heure ci vu le peu de temps qu’on allait pouvoir passer à « l’intérieur »… j’avoue qu’on galère du coup à trouver la véritable entrée de la concession… Bref elles nous ont gavés … mais pas grave !

Le site est vaste et magnifique sous cette lumière de fin du jour.

Comme annoncé la piste est très rocailleuse (mais TOTO a gardé ses pneus intacts !!). Pas beaucoup de chance côté faune par contre… oryx et springbok seulement. Mais le coucher de soleil sur ce site avec ses « montagnes » de toutes formes est superbe ! Et quand la lune se lève c’est encore plus beau. On repasse la gate à 19h15 pile ! En revenant au camping on ralentit devant 10 koudous qui traversent la route à 100m devant nous. On les observe un long moment dans les buissons.

Retour au camp pour un petit barbecue de brochettes marinées excellentes et un petit vin rouge Sud Africain. Ca passe tout seul. Extinction des feux à 22h30.

Retour sur les hébergements : White Lady Lodge J’avais un peu d’appréhension sur cet hébergement d’après les remarques de voyageurs et même de Tourmaline. En vrai il y a de petits emplacements bien sympa un peu au bout du camp. On avait le n°21. Dans ce coin les emplacements ont bien des douches et sanitaires privés (qu’on a eu du mal à trouver). Mais très sympa. Donc ne pas hésiter. Le staff a été adorable. La piscine est agréable, surtout en octobre par cette chaleur ! Diner nickel et on a adoré les chants Damara… ca fait peut-être touristique mais on s’y attendait pas (on écrivait tranquille notre carnet de voyage) et on a eu des frissons. Ils ont des super voix et des chants plein d’émotion (joie, tristesse, espoir, amour, humour… ) bref un très joli moment dans notre voyage.

Palmwag Lodge On a bien aimé notre campsite. Les piscines sont jolis et les cocktails bons. Ca a été un super spot pour nous (game drive du matin génial) donc on ne regrette rien.

TI Titechoz31 Regular ·
Dimanche 16 Octobre 2016 Réveil 6h. On ouvre la tente. Pas d’éléphants. Moi je suis rassurée. Mon homme est déçu… mais on va se rattraper plus tard dans le voyage (mais on ne le sait pas encore). Petit dej rapide, puis on plie la tente et tout (on aurait au final pu aller à pied au lodge et laisser tout en l’état pour plier tranquillement à notre retour mais on n’y a pas pensé).

Ce matin c’est brumeux et froid. Les ponchos en polaire fournis ne seront pas de trop. Elvin est notre guide ce matin et il a l’air ADORABLE. On est 10 dans la « camionnette » ouverte. Une autre nous suit un peu dans le parcours mais le guide a l’air vraiment moins bien (c’est Elvin qui l’appelle sur la plupart des spots). On commence tranquillement avec un groupe de « volaille/oiseaux » non identifiés mais l’effet dans la brume est sympa je trouve.

Puis un steenbock trop mimi.

Elvin aperçoit ensuite des traces de hyènes et il nous explique un peu comment les reconnaitre. Visiblement elles sont pas fraiches car il ne les suit pas.

Et puis soudain il stoppe net la voiture. Il a repéré des empreintes de lions… ohlala ça doit être frais car il fait illico presto demi-tour et passe en mode rallye. La traque commence. On est surexcités. Après 15 ou 20 min je ne saurais pas trop dire en fait il s’arrête et regarde au loin droit devant lui. Il prend des jumelles. ET BINGO ! on voit une lionne allongée au loin.

On pensait rester loin mais que nenni. Elvin approche petit à petit sans trop de bruit (si c’est possible avec ces véhicules). Au final on sera à à peine 30 mètres de 3 lionnes et Elvin se met en 4 pour qu’on les voit toutes sous tous les angles. La classe !!! Des lions avant ETOSHA !

Une fois qu’on a tous remplis nos appareils photos, Elvin se met en chasse des éléphants du désert. . On recroise en chemin des steenbocks, deux gangas, des girafes dont 3 de très très très près,

un chacal, des autruches et soudain… le pisteur fou est de retour.

Traces fraiches d’éléphants. On met le cap sur le lit de la rivière et ils sont là. Bien nombreux ! On tombe à à peine 30 m d’une éléphante avec son jeune de 1 an au plus. Elle ouvre grand les oreilles et nous fait face. Personne ne bouge mais c’est magnifique. Puis on s’écarte un peu et on découvre un grand groupe d’individus. Quelle chance ! Déjà deux fois des éléphants du désert ! On nous avait dit que c’était pas toujours le cas alors on mesure notre chance. Elvin connait son boulot et sait quand il ne faut pas s’approcher. Notamment quand on croise un petit éléphanteau de quelques mois… la tension monte et on s’éloigne docilement. .

Puis on commence à rebrousser chemin car on s’est bien enfoncé dans la concession. Mais Elvin prend toujours le temps pour qu’on fasse des photos parfaites. On croise à nouveau des girafes puis des springboks et enfin ! enfin ! des zèbres de Hartmann ! Dans leur éléments. On est aux anges !

Et à chaque animal Elvin nous donne PLEIN d’infos. Vraiment le top. On est de retour au camp vers 11h45 pleinement ravis et émerveillés de ce Game Drive. On remercie chaudement Elvin.

On va s’installer pour le pique nique sur notre emplacement qui est toujours libre. PARFAIT !

Vraiment on a adoré notre incursion dans cette concession ouverte (je répète, il n'y a pas de barrière, les animaux vont et viennent et c'est encore plus intense quand on en repère un. je conseille vraiment... et j'avais lu qu'on pouvait le faire sans guide (c'est vrai) mais on a adoré l'expérience avec guide donc... il en faut pour tout le monde.

On met les voiles vers 13h. Une heure plus tard nous sommes déjà à Khowareb. On a du temps devant nous. Chouette ! On boit un coup au bar joliment décoré et on observe les babouins sur le site. Il y a une piscine… on cède devant la chaleur. Puis je me renseigne sur les Chutes Ogongo et on m’explique que c’est un peu loin et blablabla… on n’a finalement pas la motivation de tout replier et on va se promener au bord de la rivière qui passe près du camp.

Alors nous n’avions pas d’emplacement proche de la rivière (ils étaient tous pris) et du coup il fait TRES chaud à notre campsite et il n’y a pas d’intimité mais bon… on passe une après-midi tranquilel à flâner et à se reposer. Ca fait du bien.

Puis un nouveau barbecue agrémenté de courgettes cette fois et on s’essaye au light painting. Le ciel est superbe … mais mon compact ne permet que 5s de pose… donc on ne fera pas de très belles photos… déjà bien beau qu’on ait réussit à écrire NAMIBIE puis 2016 en 5 secondes !

Similar discussions

You might also like