De Windhoek à Victoria Falls en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Quelques souvenirs de notre trip de quatre semaines en juillet 🙂

Désolée pour les photos qui ne seront pas à la hauteur de ce qu'on voit habituellement ici, on n'est pas très doués, ni équipés.

Bon ce coup-ci on était juste sept, notre grand fils de 24 ans, et nos quatre derniers de 16, 12, 10 et 7 ans. Du coup, pour LA VOITURE : on n’avait pas envie de voyager à deux 4x4 et et Bel Africa nous a proposé de louer auprès de Desert Car Hire un van, (Toyota Quantum), de 13 places dont 6 ont été retirées pour mettre le bazar du camping : deux tentes au sol, un frigo, les matelas, duvets, couvertures, deux caisses de vaisselle + réchaud et nos sacs. Je pense que 7 personnes c’est le maximum au-delà la gestion de l’espace aurait été problématique.

Le Toyota Quantum a une direction molle assez désagréable. Sinon il a fait le job. Sur les pistes, ça vibre, donc on roule doucement (sur certaines pistes pas terribles, tôle ondulée et/ou ornières comme la C13 entre Aus et la D707, ou la C39 et Grootberg on ne roulait pas à plus de 40 km/h). Mais on n’a pas crevé ni eu de souci mécanique.

1er juillet. On part pour un Brest-Paris-Johannesburg-Windhoek. Après avoir enregistré nos bagages à Brest on apprend par sms...que le vol est supprimé après une intrusion inquiétante au terminal 2F qui a été évacué et femré 🤪

Pas le temps de rejoindre Paris. Notre vol pour Johannesburg va partir 4h plus tard sans nous.😐

Et recaser sept personnes sur ce genre de trajet un 1er juillet…
GU Guillemine Veteran ·
... Eh bien Air France nous a trouvé ça, dès le lendemain, avec trois compagnies différentes ! Un Brest-Birmingham-Frankfurt-Windhoek, c'était évident pourtant, que n'y avais je pensé ? On les tacle souvent mais vu que l'incident n'était pas de leur faute, eh bien je salue leur réactivité !

On n’a perdu que la première soirée de repos prévue au Londiningi. 3 juillet. Arrivée très tôt (4h30, une heure d’avance) récupération du van, du matériel de camping, courses et trajet vers Mariental. Le trajet sur la B1 est un peu dur (on est un peu claqués et c’est assez monotone, on s’arrête même dormir un brin) dès qu’on arrive sur la piste C21 puis D1268 c’est mieux, plus varié, on voit des animaux, on POUSSE des CRIS en voyant nos premiers springboks. On s’arrête on prend des photos tout ça. Arrivée vers 16h au BAGATELLE KALAHARI GAME RANCH. Emplacement immense avec bloc personnel tout confort.

Premier braaï olé olé. Mon mari regrette l’achat de bois et reviendra par la suite avec bonheur au charbon (triquettes). Mes butternuts n’en finissent pas de cuire, je les laisse finir leur cuisson dans les braises. En pensant qu’elles se conserveront ensuite idéalement vu qu’il fait glacial depuis que le soleil s’est couché. Les petits n’ont jamais campé et sont particulièrement empotés et de peu d’aide. Ils me regardent avec des yeux ronds quand je leur dis de filer dans leur duvet ( c’est quoi ??), pour situer… Donc : Damart, pyjama, polaire, duvet 0-5°C, couverture. Je commence à peine à me réchauffer. Et là Marguerite : « en fait si, j’ai envie de faire pipi » En pleine nuit on est réveillés avec mon mari par des bruits d’animaux sauvages qui détruisent tout sur notre emplacement 😮😮
CA Caperam Veteran ·
Hello,

ça commence bien, mais le suspense est horrible, un page par jour ??, argggh🤪, vite la suite !!! Allez on y retourne !😉

Raf.

PS : Finalement le Toyota Quantum c'est bien non ?
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
GU Guillemine Veteran ·
Bien c'est exagéré, parce qu'en plus de sa direction molle, il est bas de caisse. On avait loué un minibus Ford aux états unis qui était haut sur pattes, ça aurait été mieux. Il n'y a pas ce choix en Namibie, d'ailleurs on a vu ce Quantum un peu partout. Mais finalement, on est passés partout, y compris la D707 vers le Koiimasis, l'accès au Namibrand, le grootberg (enfin le bas du grootberg !) donc ça a été. Je n'ai pas regretté ce choix qui nous permettait d'être tous ensemble. Je suppose qu'en 4x4 on est moins secoués sur les pistes, parce que là ça vibrait de partout par moments. On s'est demandés sinon si leurs véhicules sont équipés de meilleurs amortisseurs et pneus que chez nous...ou s'ils les changent juste dix fois plus souvent...

Le suspens n'est pas du à un calcul délibéré, mais plus à la rentrée qui s'approche avec de nouveaux cours à préparer !
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Guillemine,

Merci pour ce carnet. Allez, je vais me glisser au milieu des bagages! Et si on avance tout doucement, il y aura moins de cahots, non?

J'adore cette photo prise sous la tente!!! J'imagine l'ambiance...😉

Bon, alors qu'est ce qui est le mieux finalement pour le brai : bois ou charbon? Trouve -t- on de tout partout?

À +,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
GU Guillemine Veteran ·
Oui, on avance doucement 😉 Et on a une place confortable sur le frigo, qu'aucune des personnes prises en autostop n'a boudée ! On a trouvé du bois et du charbon partout, et mon mari préfère définitivement le charbon, bien qu'il me semble que ça ne fasse pas consensus par ailleurs.

..On passe une tête prudente par l'ouverture de la tente en fait ce sont trois ânes qui, après s'être régalés de mes butternuts, s’attaquent à la poubelle ! ! 😛

4 juillet.

Bushmen Walk : trois Sans nous miment et commentent en leur langue à clics si étonnante : la chasse au fourmilier, les collets, les vertus médicinales de l’acacia, les gourdes d’œuf d’autruche, et faire du feu en un temps record, avant de rejoindre quelques huttes où femmes et enfants percent des coquilles d’autruches pour faire des bijoux. C’était intéressant et gai, on a bien aimé.

Courses à Mariental, ambiance sympa, on achète des hot dog à une femme qui les fait griller devant le supermarché.

Route vers Keetmanshop. Je n’ai pas trop aimé la route : on croise (ou pire: doit doubler 🤪) des camions de 100 tonnes en provenance d’Afrique du Sud, et un micromètre à gauche de la bande jaune, le bitume s'arrête brutalement et laisse place au bas- côté quelques centimètres plus bas, vaudrait mieux pas y mettre les roues…Il a fallu que je conduise ce tronçon parce que pour mon mari, conduite postprandiale + route droite = narcolepsie pas loin de celle du type d'alibi.com 🤪

On dépasse la Quiver Tree forest, la forêt est très belle mais je ne regrette pas d’avoir prévu de continuer 20km de piste de plus pour dormir plutôt au Mesosaurus, tellement le camping parait peu avenant. Donc nuit au Mesosaurus le camping est situ�� 3km après la réception, quatre emplacements loin les uns des autres, on est enchantés par le cadre.

TI Titaille Veteran ·
Merci! OK pour la place sur le frigo, je surveillerai les boissons...😛

Je me régale et fais provision d'images ( si, si, elles sont très belles - est beau ce qui fait rêver, n'est ce pas?) et d'infos en attendant mon 3e voyage qui sera justement dans le Sud, que nous ne connaissons pas encore.😎

J'avais repéré la possibilité de la marche avec les San, qui m'intéresse, car nous n'avons pas pu aller dans les villages/living museums situés dans la région de Grootfontein, les hébergements étaient complets à mes dates en 2016.

Je guette la suite avec impatience ( bon courage pour tout le boulot!)😊 Cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
GU Guillemine Veteran ·
Merci ! quand est ce que vous partez ?

5 juillet.

Visite des fossiles avec Giel le proprio. Les fossiles sont peu nombreux mais beaux, notre guide est enjoué et intéressant, le cadre est superbe. Après la visite il nous laisse en profiter comme nous voulons.

Longue et belle route vers Lüderitz. On traverse toutes sortes de catégories de désert, aride, semi aride, plutôt aride, plat, tourmenté, sableux, montagneux…On s’est arrêtés au trou d’eau de Garub. En fait de chevaux, on a vu des oryx mais c’est bien quand même. Il parait que les chevaux sauvages s’éteignent car ils se font manger par les hyènes. L'arrivée à Lüderitz est incroyable, entre sable et roches tourmentées.

On est arrivés assez tard, donc on a juste fait un petit tour dans Lüderitz et profité du coucher de soleil sur la mer depuis la terrasse de l'hôtel.

Nuit au Alte Lodge : hôtel très confortable dans une vieille maison, intime, accueil aux petits oignons, grandes chambres, petit dèj varié, et ils nous ont fait la laundry en une nuit et gratuitement ! (ça c'est peut être parce que j'ai demandé combien je devais au mari de la propriétaire, qui n'a pas eu envie de s'embêter avec ce genre de détails 😉 )

Repas au Café Diaz.. Bon, les critiques sur internet étaient-sont- très bonnes. Mais... les tables sont des sortes de casier à crabe, on ne peut pas mettre ses jambes dessous. Et le service était complètement dépassé. On a attendu des heures, fait une croix sur les frites visiblement perdues dans une autre dimension, les gaufres au chocolat sont arrivées sous forme de gaufres accompagnées d'un chocolat chaud (qu’on a renvoyé parce là on en avait un peu assez) et après le dessert, ta dam ! les frites arrivent.. Le tout mangeable mais sans plus, les crayfish, ben ça vaut pas une bonne langoustine, on n'a pas fini les desserts, je ne sais pas si on est tombés le mauvais jour mais voilà quoi...
GU Guillemine Veteran ·
6 juillet On fait quelques courses au supermarché qui n’est pas très affriolant et on part vers Kolmanskop. C’est plutôt sympa mais il y a vraiment beaucoup beaucoup de monde, même sans suivre la visite guidée. Du coup l’impression est moins saisissante que j’aurais cru. Néanmoins ça vaut vraiment le passage. L’expo photo est intéressante.

Au début ils trouvaient les diamants en s'allongeant par terre...

Si quelqu'un sait ce que c'est, je veux bien l'info ?

Toute petite étape vers Klein Aus Vista. Le camping est vraiment bien, on a un grand emplacement tout en haut, c’est sympa comme tout. Je demande les permis pour se balader et commande un pack braai (copieux et délicieux, on a mangé deux jours dessus pour le soir en faisant le check in, on déjeune sur l’emplacement et on part faire le Vista Trail. Ce n’est ni long-environ 2h- ni difficile, mais en arrivant c’est extraordinaire, à couper le souffle (et en plus c’est large en haut, pas du tout scabreux). Les photos ne rendent pas justice à cette vue splendide. (j'avais déjà remarqué ça à la vallée de la Mort. Difficile de restituer la beauté des paysages panoramiques, immenses et désertiques)

GU Guillemine Veteran ·
7 juillet Quand vous habitez au ranch Koiimasis (oasis Koiimasis serait plus exact ) et que vous avez une course à faire à l’épicerie de la station service de Aus (quelques centaines d’habitants) c’est simple : vous suivez une piste de 20km de sable dans un paysage stupéfiant

pour sortir de chez vous, fermez la barrière, puis suivez la D707- sableuse par moment mais plutôt en bon état- entre dunes dorées et montagnes sombres pendant 60 km, puis la C13 sur environ 70 km (très mauvais état quand on est passés, des ornières, de la tôle ondulée, un vrai bonheur) Donc on a fait ça en sens inverse et ça nous a pris 4h quand même. L’allemande qui nous accueille ne dément pas sa réputation. Dans le jardin de sable qui orne la réception se trouvent un gros caillou rose et d’une vieille souche sèche. Évidemment une seconde après qu’on soit arrivés, ma petite tire sur la souche et son frère est debout sur le rocher les sales gosses. Grossière erreur. Avec un sourire contraint, elle demande aux enfants de s’il vous plait ne pas toucher à la décoration. Bon je lui pardonne, parce qu’elle nous a vendu ensuite pour pas très cher de délicieux morceaux d’oryx pour le braii. L’emplacement est joli, le bloc bien équipé, des petits damans mignons nous observent, mais j’en attendais sans doute trop, ce n’est pas l’extase non plus. On fait la balade d’1h30 autour de la ferme, qui n’est pas extraordinaire, un peu trop "plate"

Des sud africains bruyants s’installent à côté de nous. La petite tombe durant ses jeux dans un acacia nain et sort couverte d’épines (bon ça OK elle n’était pas obligée) Finalement le mieux dans cette halte, c’est l’accès. Heureusement que je n’ai pas prévu deux nuits. C'est qu'on devient difficile ho.
SC Scandinavia Regular ·
Bonjour Guillemine,

Vraiment très plaisant de vous lire, nous envisageons peut-être de faire un voyage en Namibie l'année prochaine. A peu près à la même époque que vous, entre 15 et 20 jours sur juillet-août.

J'attends avec impatience la suite de votre récit.

Du coup le soir les températures sont supportables ce n'est pas trop froid ?

Vous avez louez chez qui votre van ? Si ce n'est pas indiscret, combien cela vous a t-il couté par jour ?

Nous avons deux casse-tête à résoudre de notre coté, pour ma part c'est la partie financière (je vise le 1500€ par personne pour 16-17 jours) et du côté de ma compagne c'est la partie sécurité. Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet (enfin plutôt pour argumenter car moi je suis déjà plutôt convaincu sur ce point là d'après les différents retours, même si bien sur il faut faire attention comme a peu près partout, plus particulièrement à Windhoek et Swakopmund de ce que j'ai aussi compris).

J'ai encore une multitude de questions mais je vais m'arrêter là pour le moment 😛
GU Guillemine Veteran ·
8 juillet

Direction le Namibrand. Arrêt à Betta pour l'essence. La petite épicerie attenante propose en plus de l'assortiment habituel de conserves poussiéreuses, de bouteilles d'eau et de biscuits étouffe chrétien, des fruits, des pâtisseries, des tartes aux fruits et des en cas cuisinés très appétissants.

On arrive au Namibrand avec le vent qui se lève. Au début on ne voit personne, puis Titus surgit de nulle part dans son 4x4 (les caperam, il se souvenait bien de vous ! 🙂 ) Il est super sympa, l'emplacement juste génial, mais le vent se lève, c'est quasiment une tempête de sable 🤪. On se réfugie pour le pique nique dans le bloc, qui assis sur les toilettes, qui dans la douche...j'ai réservé deux nuits 😇 On monte les tentes derrière le van en enfonçant une fois n'est pas coutume toutes les sardines ! et ouf ! le vent décroit un peu, (il tombera complètement au coucher du soleil) nous autorisant à partir en balade. il y a un grand arc de dunes près du campsite, qui permet de partir assez loin sans risque de se perdre, on voit quasiment toujours l'emplacement.

9 juillet On fait la balade en 4x4 avec Titus, ça plait beaucoup aux enfants. on voit des oryx, des springboks, des zèbres (de loin) des bat-eared fox, et à la fin, arrêt sur la dune, et surf.

Titus a laissé les planches sur place, et on a pu y retourner à pied l'après midi. Il s'est joint à nous et nous a fait de belles démonstrations, on a passé un super moment ! Juste à côté de l'emplacement il y a un trou d'eau où les oryx viennent boire. Gros coup de coeur pour cette étape. L'environnement est magnifique et isolé.

CA Caperam Veteran ·
8 juillet

Au début on ne voit personne, puis Titus surgit de nulle part dans son 4x4 (les caperam, il se souvenait bien de vous ! 🙂 )

Salut Guillemine, tu me dirais comment vous en êtes arrivés à parler de nous? des Français avec une remorque et 4 enfants...?

Concernant Koiimasis, on avait mangé (bien) au restaurant et la vue sur le site depuis la baie vitrée avec le soleil couchant est juste magnifique... Et on était seuls au camping...

On attend la suite... :)

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
GU Guillemine Veteran ·
Bonjour, On a eu très froid la toute première nuit, et à Okaukuejo. Ces deux nuits là, j'aurais bien aimé avec une couette en plus. Le thermomètre de la voiture indiquait 4°... Les autres nuits c'était bien plus supportable. On a loué auprès de Desert Car Hire. Très bon contact par mail (la réservation a été faite par Bel Africa, mais je leur avais écrit- pour savoir si c'est OK de conduire un 13 places avec un permis B- et ils ont répondu de suite. ) et en direct. On a payé 2295 € pour 24 jours, avec l'équipement de camping pour 7 (complet, ils nous ont laissé choisir ce qu'on voulait) et le one way (surcoût assez important) jusque Kasane. Le véhicule avait plus de 100 000 km mais était OK, juste les pneus avant pas vraiment tout neufs (du coup on les a rendu quasiment lisses...)

Pour 27 jours sur place, ça nous est revenu, hors aérien /tout compris, à 2500€ par personne, 15 nuits en camping/12 nuits en hôtel ou lodge.

On a pris la voiture pour aller au resto le soir à Luderitz et à Walvis Bay sur recommandation de nos hôtes et malgré les petites distances. Je suis très trouillarde sinon et ne me suis sentie en insécurité nulle part. J'ai plus craint l'accident routier (sur deux tronçons, la B1 et la route Swakopmunt/Spitzkoppe ).
GU Guillemine Veteran ·
Bah oui des français ça n'est pas la majorité de svisituers! on a dit qu'on avait entendu parler de cet endroit via des français de la Réunion, avec une remorque et il se rappelait très bien. Vous avez laissé une bonne impression 😛
GU Guillemine Veteran ·
10 juillet On continue vers le Sesriem Campsite où on arrive après 2h30 de piste, vers 12h30. On réserve le buffet du sossuvlei lodge avant toute chose.😇 L'accueil du campsite n'est pas plus aimable que ça. On peut acheter les permis au même guichet que la réception. J'avais espéré le lendemain pouvoir laisser les tentes au petit matin et les démonter vers midi en rentrant du parc, mais il faut avoir libéré l'emplacement avant 10 heures 😕. Genre tout le monde arrive à dix heures et/ou ils nettoient les emplacements... Le camping est poussiéreux. Il y a du monde mais les sanitaires sont très corrects. Le wifi est payant mais pas très cher, on a pris 150 Mo pour notre ado, en risque aigu de déshydratation sociale. On ne peut choisir notre place, et celle qui nous est allouée n'est pas très ombragée. Bon on savait que ce ne serait pas l'étape charme du voyage. L'épicerie du camp est archi nulle. Ils ont du pain frais au bar juste. En revanche celle du sossus oasis campsite juste à côté est plutôt bien fournie, avec des produits frais, des sandwichs, des fruits, de la viande (surgelée, ne faisant pas trop envie) et même des machines à café (qui fuyaient ce qu'elles pouvaient mais quand même), des employés souriants et des tables devant pour manger sur le pouce.

Après le déjeuner on part vers la dune 45, qu'on gravit en plein cagnard, et même comme ça, eh bien c'est très beau.

Le soir on se dirige à pieds vers le buffet du Sossuvlei Lodge qui est juste génial, comme dit souvent ici. Déjà quand on arrive, la terrasse avec les jolies tables éclairées de bougies, c'est magique. Et ensuite c'est varié et délicieux, personnel souriant, addition très raisonnable pour la qualité.

11 juillet. ça commence à bouger hyper tôt dans le camp. On a la flemme de se lever si tôt 😊 du coup on se rendort😛 Bon on se bouge quand même pour entrer 20 minutes avant l'ouverture du parc aux "extérieurs". On se gare au parking 2x4, on prend la navette vers sossuvlei et gravit big daddy. ça tire sur les mollets quand même. Enfin les miens, les petits courent devant 😇, et me laissent des signes d'encouragement

Le plus impressionnant c'est de voir d'en haut les gens minuscules ! et de mettre pas loin d'un quart d'heure à descendre à grandes enjambées...ou autrement...

Autant on n'a pas souffert de l'affluence jusque là avec notre départ pas trop matinal, autant en arrivant sur le bout du vlei, ça commence à sentir son affluence de chinois On revient au parking des navettes en suivant le vlei jusqu'au bout et en contournant la petite dune par la gauche.

Retour à Sesriem, petites courses et repas au sossus oasis et on repart vers le Rostock Ritz où on arrive vers 15h30.

Le camping n'est pas très loin de l'entrée...mais il faut d'abord passer à la réception, à 5km ! Donc on fait l'aller retour. Accueil très sympa. On réserve le resto pour le soir, parce qu'on n'a plus grand chose dans notre frigo, et en tout cas plus de viande (et on est tous des viandars...) Le campsite est très sympa, petit bloc, donkey allumé et douches bien chaudes, juste c'est plein de cailloux qu'il nous faut dégager parce que nous on dort par terre ho ! Re-5km pour aller manger, le serveur avait pris notre commande pendant qu'on prenait un apéro en terrasse, du coup on n'attend pas et on se régale.
GU Guillemine Veteran ·
12 juillet

On remonte les 5 km pour faire une des balades qui partent du lodge. Un conseil: ne mémorisez pas la couleur de l'itinéraire que vous sélectionnez mais le numéro, c'est lui qui figure aux embranchements 😇 Bon on a quand même réussi à se dépatouiller pour faire la boucle qui passe par "the lion king" et qui est très agréable, point de vue, rochers, sable, et trois zèbres des montagnes, qui nous ont ravis (d'où l'intérêt de ne pas commencer par Etosha)

Il y a un enclos avec des suricates tout mignons. on regrette de ne pas avoir commandé leur lunch pack pour le midi.

On reprend la piste pas trop tard vers Walvis Bay. La première partie est très belle et tourmentée, un moment on a quelques kilomètres de bitume où on se dit chouette ça va continuer comme ça jusqu'à walvis Bay, mais en fait c'est une farce.

On a réservé deux nuits au Lagoon Lodge qui est très bien (des lits ! 😎 ) en face de la lagune, les flamands roses vienne juste d'arriver parait-il, bon accueil, bon petit dèj, bon wifi tout ça)

Le soir on mange au Anchor près de l'embarcadère, l'ambiance le service et le repas remportent tous les suffrages. (si vous êtes au régime passez votre chemin toutefois)

GU Guillemine Veteran ·
13 juillet

On a réservé le Marine Dune day de la compagnie Sandwich harbour 4x4. Le matin, balade en bateau (de Catamaran Charters), là dessus:

Le capitaine est très sympa et nous explique beaucoup de choses sur les animaux, les huitres, les plate formes off shore, le tour bien huilé, une otarie monte chercher sa gratification de poisson, les pélicans viennent voir ce qu'ils peuvent glaner, on voit des dauphins, on s'approche des colonies de Pelican point, et aussi d'une des plate formes off shore en révision. On nous sert aussi, abondamment, 🏴‍☠️ d'un apéritif mousseux sud africain, de vin blanc, d'huitres et de petits trucs sympas à grignoter.

Vers midi, on revient au port, et on part dans deux 4x4. Bien sûr on n'atteint pas Sandwich Harbour en un après midi, mais c'est super quand même ! C'est vraiment intéressant de discuter avec le chauffeur, et c'est de toute beauté.

Evidemment les enfants sont fous de bonheur là dedans. Ils ont beaucoup aimé le "rodéo" aussi...

On regrignote des huitres et des petits trucs sympas, dans une vallée de dunes où nos chauffeurs nous jurent qu'on trouve de l'eau pas profond. Eh bien on a vérifié et c'est vrai, à 40 cm sous le sable, il y a de l'eau ! 😮

14 juillet Lever tôt pour rejoindre Swakopmund et le Living desert tour à 8h. Nous occupons un des trois 4x4. Pendant qu'un des chauffeurs nous explique la vie des mini animaux du désert, les deux autres fouinent à la recherche de la white dancing lady...

du gecko....

du caméléon

et du serpent...(bon je ne me suis pas approchée, je n'ai pas de téléobjectif, donc la photo est bof) Ils nous montrent également les lignes de champ que suit la magnétite contenue dans le sable, sur un aimant puissant. La façon dont ils trouvent les animaux est aussi intéressante que les animaux eux même. Tout ceci occupe trois heures sans qu'on voit le temps passer. Dommage que la fin soit délayée dans une promenade en 4x4 dans les dunes pas très affriolante (surtout après ce qu'on a fait la veille !)...je trouve qu'il y a deux heures de trop...

Surtout qu'on va un peu pleurer ces deux heures, quand après des courses (supermarché de Swakopmund super bien achalandé) un pique nique sur la plage, et la route vers le Spitzkoppe (pleine de camions) on arrive sur le coup de 16h20 au camping. C'est large me direz vous, il reste au moins une heure avant la nuit. Sauf qu'au Spitzkoppe on s'installe où on veut. Génial non ? Ben non, quand sur la trentaine de places il y en a 29 occupées, et que vous ne savez pas où est celle qui reste, ça n'est pas génial. Bref au lieu de passer l'heure qui reste à s'esbaudir des lieux, on cherche une place libre 🤪 J'aurais dû prévoir une nuit à Swakopmund ou ne pas faire le desert living tour, pour arriver en début d'après midi !

Bon on finit par trouver hein (et puis dans le pire des cas on se serait mis n'importe où, ce qui, vu qu'il n'y a qu'une poubelle et des toilettes sèches à perpette, n'aurait pas changé grand chose) près d'un groupe mais on plante les tentes suffisamment loin pour ne pas être gênés.
GU Guillemine Veteran ·
15 juillet On profite du lever de soleil dans ce très bel endroit.

et on part vers le Brandberg. On arrive au départ de la balade vers les peintures vers midi. Il y a un préau agréablement ombragé avec des tables pour pique niquer. Evitez de prendre l'eau des robinets près des toilettes pour la boire, elle est un peu saumâtre. Il y avait un truc comme ça aussi qui trainait sur le chemin 🤪 (le seau est grand ! )

Les guides l'ont remis en liberté à l'écart des petons des touristes.

On part après le repas vers les peintures (environ 2h aller retour). le cadre est sympa, on voit des lézards et des damans

Les peintures ne sont pas très étendues, mais ça vaut vraiment le coup. Notre guide nous parle de l'ascension du Königstein qu'il a faite de nombreuses fois, ça aurait bien intéressé mon mari si on avait eu plus de temps...

On rejoint après le White Lady Lodge, par une des pistes traversantes. Je n'attendais pas beaucoup de ce camping assez critiqué, et finalement on l'a trouvé sympa. Pas l'ombre d'un éléphant en revanche, ils étaient parait-il à une cinquantaine de km de là. Nous buvons une bière dans le jardin pendant que les enfants profitent de la piscine. A la nuit tombante des chants résonnent dans le camping, venus d'on ne sait où, c'est magique...

16 juillet. On reprend la piste vers le nord. Les paysages sont très variés, on croise beaucoup de pasteurs avec leurs troupeaux, de rivières plutôt à sec. Des étals de "souvenirs" se succèdent, avec leurs vendeuses, tantôt en tenue himba, tantôt herero, qui nous font de grands signes. On s'arrête acheter un bracelet et une poupée de tissu pour la petite. On ne peut pas dire que les poupées soient très belles, et elle choisit l'une des plus moches 😉 mais bon, tout le monde est content.

C'est la journée des dépenses puisqu'à Khorixas (supermarché bien achalandé) on s'achète deux portes clé en noix de makalani. ça sera nos seuls souvenirs ramenés (avec un bijou des bushmen) on ne s'est ni ruinés ni chargés !

La C39 entre Khorixas et la piste du Vingerklip est déserte et bitumée, et c'est bien agréable !! Mon mari voit un varan énorme (je l'ai raté 😠 ) sur le bord de la route. L'arrivée au Vingerklip est superbe. Le site le jardin, les bungalows tout est très beau. Et ils ont été sympas de nous laisser, lorsqu'il s'est avéré qu'on était sept et non six et que tout était complet, occuper un bungalow pour 4 à 5. (on a mis les trois petits dans l'immense lit en bas)

Je réserve nos places au resto du nid d'aigle dès l'arrivée, on pique nique sur notre terrasse, puis on part en balade vers le Vingerklip. On ne s'attarde pas à la base (ça n'a pas l'air très solide tout ça) d'autant plus qu'on a vu trois girafes près de l'aérodrome et on en est tout excités (oui je sais...) du coup on s'en approche en traversant le bush.

Les enfants profitent ensuite un peu de la piscine, avant qu'on ne monte, un peu avant la tombée de la nuit, au nid d'aigle. La montée est amusante et la vue incroyable. Le repas qui suit, sous forme de petit buffet (on est peu de convives) et de grillades, est très bien.

Le petit déj dans la grande salle est complet et varié. On n'a pas regretté le petit détour qu'a nécessité cette étape.
GU Guillemine Veteran ·
17 juillet

On hésite à prendre, pour rejoindre le grootberg lodge, la C35 vers Kamanjab (conseillé comme plus rapide par la réception du lodge) ou à faire la boucle avec la C39. Bon finalement, et bien qu'on en ait un peu soupé de la piste, on prend la C39. On ne regrette pas car les paysages sont superbes, vraiment plus beaux que la C40 au nord, des montagnes de toutes les couleurs, des dunes, des défilés, des cols... En revanche la piste est vraiment pourrie avec un van (je suspecte qu'elle soit pourrie aussi en 4x4 mais moins sans doute).

Aparté : J'avais bien anticipé que 100km c'est plutôt 2 ou 3 heures que 1h, mais pas que ça fatigue autant que 6 heures de bonne route comme aux états unis. Bon après même sachant ça, bien difficile de déterminer qu'est ce que je retrancherais à notre itinéraire...

En s'approchant de Palmwag, le terrain se couvre de roches rouges. On aperçoit une girafe.

Impossible de trouver un endroit sympa pour s'arrêter pique niquer donc on continue jusqu'au col sous le Grootberg, où rapidement une navette vient nous chercher, du coup on mangera de nouveau sur notre terrasse:

(il y a plus pourri en même temps)

On fait la balade à pieds guidée de deux heures. C'est sympathique, même si question animaux, on reste dans le springbok.

Le repas du soir est suivi d'une séance de chant par les employées, c'est très sympathique.

Le bungalow familial est vraiment spacieux.

CA Caperam Veteran ·
13 juillet Vers midi, on revient au port, et on part dans deux 4x4. Bien sûr on n'atteint pas Sandwich Harbour en un après midi, mais c'est super quand même !

Coucou je suis surprise par cette phrase... on a atteint Sandwich Harbour en un après-midi... peut-être parce qu'on y était quasi deux mois plus tard que vous, avec le soleil se couchant plus tard?

Anne-Marie
GU Guillemine Veteran ·
Peut être ? il faut dire que le soleil se couchait à 17h30 début juillet. J'ai souvent lu qu'il y faut la journée. ça dépend aussi peut être de la marée ? le chemin en bas des dunes se réduisait sérieusement quand on les a remontées.
BL Blancond Regular ·
Bonjour Je confirme qu'on peut aller jusqu'à Sandwich Harbor en 1/2 journée et en effet ça dépend de la marée Jacques
GU Guillemine Veteran ·
Ah d'accord ! j'avoue que je ne faisais pas une fixation sur SH en soi donc on n'a pas creusé le sujet.

Pour répondre à une question reçue en mp, on a acheté la carte papier Track4 Africa, qui est vraiment bien pour visualiser les trajets (elle date de 2012 du coup certaines portions annoncées en piste dans la bande la région du Zambèze sont en fait bitumées) et chargé l'application gratuite maps.me sur smartphone qui a marché partout ou quasiment (elle s'est perdue à Lüderitz) On doit être particulièrement neuneu, mais on a trouvé pratique, par exemple pour situer les stations essence, ou en ville comme à Rundu ou à Katima Mulilo quand on a déposé une auto stoppeuse pour retrouver la route.
GU Guillemine Veteran ·
18 juillet

Meilleur lit du trip ! et petit déj avec un super muesli et même des vrais croissants 😮

Départ vers Etosha. La route est vaguement en meilleur état que la veille, mais c'est moins joli. On prend une maman et son bambin qui finit sur les genoux de mon douze ans 🙂 en stop, et atteint Kamanjab. On pleure dans les supérettes, pas de produits frais, de la viande uniquement congelée et pas du tout engageante, nous qui devions faire le plein pour Etosha 🤪 . Dans l'ensemble on ne risque pas de se retrouver sans rien à manger, mais ça n'aura pas été toujours l'extase non plus. En revanche c'est rigolo de voir des femmes en tenue tradi himba faire leur courses au milieu des 'textiles', surtout pour nous qui ne sommes pas montés plus au nord.

C'est donc munis de pas grand chose, que nous continuons vers Galton Gate. L'entrée est un peu impressionnante, des gens armés nous demandent de remplir des papiers, nous demandent si on transporte des armes tout ça...Puis je passe chercher le permis, demande à payer en CB et comme ce n'est pas possible, la guichetière me dit de payer plus tard à Okaukuejo. Ils n'ont pas de carte du parc non plus ! heureusement que j'avais un plan d'ensemble photocopié pas très précis mais bon. On pique nique et on s'enfonce dans le parc, s'attendant à un feu d'artifice d'animaux bondissant de toutes part ...et on ne voit rien du tout pendant une bonne demi heure. On essaie un trou d'eau (Renostervlei) et bingo, éléphants zèbres oryx an quantité . Puis le long de la route on tombe sur girafes, autruches, secrétaire...Au trou d'eau suivant, c'est carrément torride, le tout sous l'oeil indifférent d'un rhinocéros.

Comme on n'a pas de téléobjectif (en plus de pas de talent) nos photos animalières sont particulièrement nulles 😛 On campe à Olifantsrus, le camping est moyen, on n'est pas beaucoup mais un peu les uns sur les autres, il n'y a plus d'eau le soir (?) Mais je peux acheter une carte, de la viande et surtout le point d'eau est très sympa. Zèbres, gnous...Le soir on assiste aux ablutions d'une immense et très vieux éléphant, presque à touche touche, c'était impressionnant.

19 juillet.

On part plein d'espoir, et on n'a pas fait un kilomètre qu'une lionne déboule et traverse la route devant nous. On va en revoir, de loin, à deux points d'eau. Les autres animaux ne sont visiblement pas très rassurés.

Et en route on croise chacals, girafes, gnous, zèbres. Il faut chercher un peu quand même, et on ne croise pas tellement d'autres voitures, donc ça ne fait pas trop zoo. Nuit à Okaukuejo, élu camping le plus moche du voyage. Accueil rogue. Pas d'ombre, bloc à perpette...et plus d'eau. Piscine hors service. Epicerie stalinienne. Congélateurs vides, avec juste le prix des glaces. Mais il y a un trou d'eau génial, évidemment. Sinon ils n'auraient personne. Donc défilé ininterrompu d'éléphants girafes zèbres, deux rhinos, puis un troisième (ou un des deux qui aurait eu encore une petite soif ?). Des hyènes le soir.

20 juillet

Le pan c'est très joli et étrange. Comme un bord de mer, la mer ayant disparu.

On voit encore beaucoup de gnous, zèbres, girafes, sans s'en lasser. Mais aux trous d'eau il y en a moins que dans la partie ouest.

On s'arrête à Halali pour déjeuner et profiter de la piscine très propre et grande.

Le camping de Namutoni est vraiment agréable, avec de la vraie herbe et des arbres. Le trou d'eau est bien agencé, gradins couverts...en revanche il n'y a aucun animal 😎 On dine au restaurant, c'est convenable et pas trop cher.

On est contents d'Etosha, on ne sent pas la pression touristique, au final on a vu beaucoup d'animaux, mais ces trois jours m'auraient vraiment laissée sur ma faim si on n'avait pas continué sur Caprivi. Et le fait que le parc soit sillonné de pistes en bon état, de trous d'eau aménagés fait moins 'naturel'
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Guillemine, Du haut de mon frigo, je me régale. Quel beau périple!😎

La 1ere partie, c'est une mise en bouche pour mon prochain voyage (côté Sud cette fois), et pour le reste, ce sont d'excellents souvenirs qui sont ravivés... Au fait : j'ai adoré la photo du pélican du côté de SH!😊

Nous n'avons pas tout à fait le même vécu d'Etosha ( 2 passages en septembre et octobre pour nous, avec l'ouest peu peuplé, Olifantrus désert, Okaukuejo assez calme et piscine OK), c'est intéressant. Et pas froid!😉

Merci,
Chris

GU Guillemine Veteran ·
En ce qui concerne les animaux j'ai l'impression que ça fluctue beaucoup. Les gens juste avant nous ont vu des girafes au point d'eau du camping au Namibrand ! Pareil an Nkasa Lupala, des gens ont vu trois lions depuis le lodge, la veille. On s'est demandé si ce n'était pas une ficelle de communication utilisée par les professionnels du tourisme ! mais là on a diné le soir avec les hollandais en question qui nous ont montré les photos... Pour la température aussi, à Klein aus Vista où on nous avait promis la mort par congélation, on a été tout à fait bien, alors que j'ai failli perdre mes orteils à okaukuejo 😕 Vendredi 21 juillet On quitte à regrets Etosha, descend vers Tsumeb qui est très animée, et où nous trouvons même un énorme gâteau pour les 16 ans de notre n°5. Grootfontein est une jolie petite ville arborée, puis on passe la frontière vétérinaire et on change de monde d'un coup. Des villages de cases, des gens le long de la route, des troupeaux... On embarque un écolier qui rentre chez lui, à 40 km de là quand même.

Puis après avoir un erré dans Rundu (l'accès au lodge était en travaux) on arrive au Kaisosi river Lodge. C'est basique mais propre, spacieux et sympathique. On a une jolie vue sur le Kavango et l'Angola.

Le repas est copieux, les petits adhèrent totalement à la pizza à la carte 😎 , on se contentera d'un steack de boeuf...

Samedi 22 juillet

Après quelques courses dans une Rundu très animée, on se dirige vers Divundu. On suit de loin la frontière et le Kavango. Avec un peu moins d'heures de route dans les pattes on aurait sans doute rejoint la piste qui suit le fleuve, mais là bon...on lâche notre auto stoppeuse à Divundu (c'est tout petit) et on descend vers le Nunda lodge. C'est un joli jardin tout près de la rivière. Le petit bloc est impeccable, et très bien agencé, les parties communes en terrasse sur la rivière bien agréable. Dommage que la piscine ne filtrait pas quand on est arrivés, du coup la couleur était bien suspecte, ils l'ont démarrée après, mais trop tard pour nous. En arrivant sur notre emplacement, on voit un troupeau d'hippopotames sortir de l'eau sur la rive d'en face, c'est très impressionnant !

Des jeunes passent leur samedi en face à écouter de la musique, jouer au foot et se faire des grillades, c'est sympa comme tout, pendant que les hippos ricanent avec leur rire de gros beauf' .

On embarque pour le sunset cruise On voit des bébés croco

On débarque près des rapides de popa falls

Puis on redescend le cours du Kavango jusqu'au coucher du soleil

Tout ça se termine par un bon petit braaï

On a emprunté des matelas auprès de la piscine, qui doublent agréablement les matelas 😊 (sur nos sept matelas, trois sont un peu plus minces que les autres, le centimètre d'épaisseur qui leur manque est critique)

On entend une bonne partie de la nuit grogner et piétiner pas loin des tentes 🤪...
GU Guillemine Veteran ·
23 juillet.

Ce matin nous allons au parc de Mahango qui est tout près. C'est tout à fait carrossable en van pour peu qu'on ne s'écarte pas de la piste principale. On a beaucoup aimé, la faune est vraiment variée en si peu de kilomètres. On a juste raté les lions qui ont été vus...la veille 😏 Vervets, impalas, Gonolek

Bushbuck ?

autruches, phacochères en pagaille, babouins

antilope rouanne

hippotragues

plusieurs baobabs, buffles et éléphants dans la plaine fluviale... on fait le retour par le même chemin, avec le même plaisir.

Après le pique nique, on part en 4x4 direction Buffalo Park

Au début du parc, des ruines des installations de l'armée sud africaine, et tout d'abord on ne voit pas grand chose, des vervets, des phacochères...quelques petits groupes d'éléphants.

Et puis on arrive dans la plaine fluviale, et là c'est le ballet des éléphants, buffles, aigrettes...

Un hippopotame qui a dû méchamment se battre quand on voit ses cicatrices, pov' bête.

Les troupes d'éléphants sont très prudentes, la traversée de la piste pour rejoindre le bush se fait sous l'oeil attentif d'une éléphante robuste, qui nous surveille, enguirlande son monde si ça ne va pas assez vite, agite la trompe en battant les oreilles au cas où on se déciderait d'approcher (ce qu'on ne fait pas, on reste à bonne distance, mais bon à un moment il y a des troupeaux un peu partout qui remontent ou descendent ...) Le guide nous dit que la chasse est ponctuellement permise (droits vendus -cher- par l'état) ce qui explique leur méfiance. Le comportement des éléphants à Chobe au Botswana est complètement différent !
MY Myriam94 Regular ·
Bonjour Guillemine,

Il reste une petite place ? Oui ! super j'embarque.

Merci pour ce partage.

Myriam
Myriam 😇

"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre." Gustave Nadaud
PB Pboulard Veteran ·
Hello Guillemine,

Je rentre juste de Namibie et je découvre avec plaisir ton carnet. Ca rappelle pas mal de souvenirs, le début de votre voyage est quasi identique au nôtre: Bagatelle, Mesausorus, Klein-Aus-Vista, la rencontre avec Titus, Rostock Ritz, Sesriem, Living Desert Tour à Swakop, Spitzkoppe.

Premier braaï olé olé. Mon mari regrette l’achat de bois et reviendra par la suite avec bonheur au charbon (triquettes).

😏 😎 ça me rappelle quelque chose ... rien de tel que le charbon. Le bois, on l'a gardé pour faire des feux de camp et les donkeys pour chauffer l'eau. J'adore la photo de ta fille avec son bonnet 🙂

Donc nuit au Mesosaurus le camping est situé 3km après la réception, quatre emplacements loin les uns des autres, on est enchantés par le cadre.

J'ai moi aussi adoré ce camping. Nous y étions tout seul ....

on part faire le Vista Trail. Ce n’est ni long-environ 2h- ni difficile, mais en arrivant c’est extraordinaire, à couper le souffle (et en plus c’est large en haut, pas du tout scabreux). Les photos ne rendent pas justice à cette vue splendide.

Tu me fais regretter de ne pas avoir faire ce petit trail. Merci pour les photos, même si ça ne rend pas la beauté de la réalité, c'est magnifique!

Pour le NamibRand

Gros coup de coeur pour cette étape. L'environnement est magnifique et isolé.

Ce fut un énorme coup de coeur pour nous aussi. Dans le top3 de nos endroits préférés. A conseiller sans modération à tous ceux qui partent en camping.

on prend la navette vers sossuvlei et gravit big daddy

descendre à grandes enjambées...ou autrement...

Bravo! La descente sur le ventre, c'est pas mal 😏

Trop mimi la photo du suricate. Et la photo du pélican, juste "wow!" 😮

quand sur la trentaine de places il y en a 29 occupées, et que vous ne savez pas où est celle qui reste, ça n'est pas génial. Bref au lieu de passer l'heure qui reste à s'esbaudir des lieux, on cherche une place libre 🤪

Pas cool 🤪 En plus, pas évident de voir ce qui est une place et ce qui n'en est pas dans ce camping. C'est vrai qu'il vaut mieux y arriver pas trop tard, si c'est possible.

Pour la suite, je vais rêver sur ton carnet. Après Etosha, ca a été retour vers Windhoek pour nous. Mon fils qui rêvait de voir des hippotragues, il va falloir qu'on y retourne pour faire le nord et Caprivi.

J'attends la suite avec impatience 🙂

Un excellent weekend, Pascale
mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra
GU Guillemine Veteran ·
On a partagé les mêmes coups de coeur je vois. On savait qu'on ne reviendrait pas (on investit dans une résidence secondaire là ) alors on a voulu en voir le plus possible !

24 juillet

Traversée du Bwabwata NP ce matin. ça fait très no man's land, on croise juste deux mini villages auprès de postes de police. A Kongola il y a de l'essence et un genre d'épicerie où ils vendent des sandwichs au pastrami ou aux oeufs, et ça tombe bien parce qu'on n'avait rien à manger. On appelle le Nkasa lupala, pour qu'ils nous envoient la navette. Je pensais devoir faire le 264 avant leur numéro avant mon portable, mais je n'ai réussi à les joindre que lorsque j'ai essayé leur numéro directement. La piste qui devait nous mener à Sangwali est une route tout neuve en bitume. On retrouve des villages, des gens, et on recroise des antilopes, en alternance avec les troupeaux. Les frontières des parcs paraissent bien moins étanches qu'à Etosha. Arrivés à Sangwali, nous garons notre van dans un enclos et empruntons le 4x4 du lodge. Le chemin est très ensablé, on ne serait jamais arrivés au bout en van. Notre tente familiale est super sympa. Ils ont rajouté deux lits simples (un dans chaque chaque chambre), la douche et les toilettes sont au milieu. Pour notre grand rajouté tardivement, ils ont accepté de l'héberger en "tente pour guide" (tout confort, mais un peu plus loin du lodge) ce qui est vraiment sympa.

Ce sont des "tentes" mais ce n'est plus exactement du camping 😎

On passe l'après midi à se prélasser tranquillement sur la terrasse de l'hôtel. Le soir c'est grande table unique dans une ambiance vraiment sympathique.

25 juillet. On est partis pour le "kombo" le safari 4x4 et bateau. Pour la première partie, on ne voit pas énormément d'animaux, qui dorment ou quoi ? on aperçoit le dos d'un bébé léopard mais vraiment furtivement (je n'aurais jamais reconnu si le guide ne nous l'avait pas montré) En revanche la partie bateau est superbe.

En face c'est le Botswana. On ne croise personne, tout au plus on aperçoit un 4x4 en face au bord du Kwando/Linyanti. Beaucoup d'oiseaux, des hippos partout qui ricanent, et une famille d'éléphants, on s'approche tout près, en silence, ils sont très tranquilles, c'est juste génial !

Un jeune mâle et une jeune femelle jouent

Pour une fois que le téléobjectif ne me fait pas défaut !

On reste un bon moment à profiter de cette quiétude, puis revenons au 4x4. et là on voit bien plus d'animaux, des Kob Lechwe qui font des sauts impressionnants, des gnous qui courent de façon complètement erratique, une girafe (du côté botswanais), des zèbres, des phacochères, et tout d'un coup, le long de la route, un python immense, avec deux plus petits à ses côtés qui s'engouffre dans son trou, il glisse très vite mais est si énorme que ça lui prend un temps fou 😮 Le bush où on s'imaginait pouvoir se balader tranquillement, prend une autre dimension !

De retour au lodge, on prend un léger lunch (très bon plat de pâtes) et on est reparti pour un après midi de farniente. J'avais pensé que le kombo prenait la journée d'où les deux nuits réservées. En fait on aurait pu repartir dès le lendemain. Bon après ça faisait du bien aussi de se poser dans ce lieu sympathique et confortable.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Guillemine,

juste un petit mot pour te dire que je "démarre" le suivi de ton compte-rendu et que je compte bien y revenir rapidement (pb familiaux en ce moment) d'autant que la Namibie est à notre programme mais plutôt 2019 car pas trop avancé pour l'instant. Et peut-être qu'on pourra en parler de vive voix, Guipavas étant aussi notre point de départ 😎.

En tout cas, merci pour ce retour.
GU Guillemine Veteran ·
Ho des bretons 😎 Bon courage pour les dénouements de pb familiaux...
LA Lafleur74130 Regular ·
Bonjour Magnifique j attends la suite.... car pour nous cela sera etosha et bande de Caprivi jusqu aux Chutes Victoria en octobre 2018 pour 3 semaines.
VA VallM17 Veteran ·
Hello Guillemine !

Je viens de découvrir et de lire ton carnet d'une traite, après avoir suivi de loin la préparation de ton voyage puisque nous partions à peu près aux mêmes dates. D'ailleurs vous nous avez précédés d'un ou deux jours seulement sur certaines étapes (nous étions le 14/07 à Rostock Ritz, le 19 du côté du Vingerklip et le 20 à Halali !).

Nous n'avons fait ni le sud ni le nord - du moins pas au-dessus d'Etosha - et nous avons un petit regret de ne pas avoir inclus Epupa falls et la bande de Caprivi... Surtout quand je vois tes photos de troupeaux d'éléphants 😮

C'est un chouette voyage que vous avez fait !
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
GU Guillemine Veteran ·
Super ! Vous allez bientôt commencer à réserver ?

26 juillet

On part vers 8 h. Navette 4x4 pour rejoindre le van, route (bitumée 😎 ) jusque Katima Mulilo, puis on redescend vers la frontière. Il faut d'abord faire tamponner son passeport pour la sortie de Namibie dans le premier bâtiment, puis remplir le registre de passage de la voiture à la barrière. Tout ça se fait assez vite, on est contents. ça se gâte un peu à l'arrivée au Botswana. Un bureau minuscule. Une queue à un guichet pour les passeports. La dame n'est pas très aimable. Elle ne veut pas tous les passeports en même temps. Mais elle veut celui d'un adulte avec ceux des enfants. Et voir les enfants. Qui sont passés où d'ailleurs ? on les choppe dehors ils font coucou par la vitre et ça a l'air de suffire.Mais non le 16 ans n'est pas un enfant. Il doit passer seul. Mais en fait c'est quand même un enfant, il faut son extrait d'acte de naissance. Avec le passeport du parent. Quand tout est tamponné, on refait la queue au guichet pour la voiture. Une famille de ? hollandais ? à côté n'a pas les extraits d'acte de naissance. Ils essaient de s'en sortir par l'humour, en s'adressant à la fille " are you my daughter ?" mais la dame répond que ça ne prouve rien ho. On sort de là sans savoir comment ça s'est fini pour eux. Une heure au total pour le passage. On doit faire le plein et rendre la voiture à Kasane avant 14h, ça n'est pas très large.

On arrive pile poil au Bakwena Lodge à 14h. Le chauffeur de Desert Car Hire est content de nous voir arriver. Le pauvre a une longue route devant lui, avec nos pneus avant tout lisses...

L'accueil au Bakwena est génial. des youyous, des chants de bienvenue, une petite visite des lieux, avec le sourire. Un lunch sous forme de petit buffet nous attend. Nous somme répartis dans trois superbes bungalows avec terrasse, au milieu d'un beau jardin. Le lodge surplombe la Kwando juste avant qu'elle ne rejoigne le Zambèze. Tout est compris dans ce lodge, les activités, les repas, le vin, et même le laundry, c'est très agréable. Après s'être posés un peu, on part en 4x4 avec notre guide vers Chobe pour un sunset cruise. En arrivant à l'embarcadère on est un peu inquiet. ça grouille de bateaux, dont certains sont énormes...le jour et la nuit par rapport à la balade du Nkasa Lupala 🤪

Mais finalement, nous voilà juste nous sept sur un petit bateau, on s'extrait vite de la foule notre guide et le pilote sont sympas et prolixes, et la vie animale foisonne, buffles, éléphants, crocos, hippos, marabouts...

Les éléphants rejoignent le rivage le soir. Au milieu on aperçoit à peine un petit, aidé dans sa nage avec beaucoup de sollicitude et à grand coups de trompe 🙂

On rejoint le 4x4 à fond les ballons en faisant la course avec un autre bateau, ça a bien plu aux enfants 😛
LA Lafleur74130 Regular ·
Bonjour Non pas encore. Je vous explique en Mp Mais j ai deja bien degrossi le parcours. Merci. A bientot

Similar discussions

You might also like