Retour du Cambodge

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
Le Cambodge a été mon voyage le plus riche jusque là. Dès mes premiers pas, j’ai été séduite et dépaysée par ce pays d’Asie du sud est. Des paysages merveilleux et envoûtants d’abord pour m’accueillir.

Puis, quand on rentre un peu plus en profondeur dans le pays, on se confronte à l’histoire malheureuse de ce génocide affreux qui hante parfois le voyage. Des regards tristes mais toujours accompagnés d’un sourire qui traduisent un profond traumatisme mais une envie de passer outre et d’oublier pour vivre enfin libre et heureux. Des témoignages troublants qui restent souvent inachevés car « ça fait mal à la tête de se souvenir ». Alors on se plonge dans les livres de ceux qui ont survécu et qui ont osé se souvenir pour nous en faire savoir d’avantage. Des Cambodgiens très accueillants et respectueux, avides de faire la connaissance du monde occidental et envieux de nos conditions de vie. La rencontre la plus belle avec le fils de l’écrivain décédé Thaérn Gnok, auteur du livre « La rose de Pailin ». Seul rescapé de sa famille, il passera la soirée à me parler de son père, me parler de sa famille « disparue ». A ma question « tu crois qu’ils sont quelque part dans le pays », il me répond « la mort, c’est la guérison de la vie, et je crois qu’ils ont tous été guéris »…..

Un pays meurtris qui essaie de se relever. Un développement à deux vitesses, l’enrichissement des plus riches au dépend de la misère des plus pauvres. Des téléphones portables jusqu’aux endroits les plus reculés, mais pas d’eau potable, peu de routes en bon état, sans parler des conditions d’hygiène.

Mais toujours, un sourire et un hello, une invitation et une photo. Tout cela parait un peu triste et pourtant les fous rire et les bonnes soirées n’ont pas manqué. Des bonzes supers accueillants, gentils et toujours ouverts à la discussion. Des soirées à boire de la bière, et finir saouls dans un karaoké, à chanter en Khmer. Des virés dans la jungle, des kilomètres à moto scooter sur des pistes défoncées, des chutes (d’eau et à moto), des trajets en bateaux sur le Mékong, des dauphins au coucher du soleil, des marchés animés et colorés. Et oui, tant de choses encore en bazar dans ma tête.

Mais toujours un sourire…..sauf le jour où j’ai passé la frontière, et versé une larme en jetant un dernier regard sur ce beau pays qui m’a tellement ému que je laissais derrière moi.
DH Dhes Regular ·
Bonjour

Pour les moyens de payment, vous aviez quoi ? des Traveler's cheques en USD ?

A +
DHES , C'est mon avis mais je n'ai pas forcement raison ! faire sa propre expérience , c'est quand même le TOP! Pour les échanges d'enfants sur l'international en bas age ; un site qui mérite le détour : http://www.enfamille.com
OU Oulinou Regular ·
Des USD changés en riels.
VA ValerieM Regular ·
Bonjour,

vous y êtes allés combien de temps? Quelles "grandes" étapes?

Les discussions, c'était en anglais ou bien vous parlez un peu khmer?

Merci et bon retour sur Terre en France ;-)
ValerieM
OU Oulinou Regular ·
Je suis restée 5 semaines au Cambodge. Passage de la frontière à Koh Kong, Sianhoukville, Kampot, Kep, Phnom Phnem, Kompon Cham, Sen Monorom, Kratie, Siem reap, Battambang, tentative de passage des Cardamones a moto, mais bloquée à Veal Veng, retour sur Battambang, passage de la frontière à Pailin.

La bas, on parle surtout en Anglais, on apprend un peu de Khmer sur place, mais vraiment de quoi dire bonjour merci et acheter de l'eau. Certains vieux parlent le Français.

A votre disposition pour plus de renseignements, ou aller voir mon site aussi.
OU Oulinou Regular ·
3 semaines pardon!!! Suis partie pour 5
LA Laneige Regular ·
Très joli témoignage.... merci[:)]
"Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité de chacun" GHANDI"

"Heureux le voyageur, qui en parcourant le monde trouvera son âme et en s'ouvrant à lui trouvera son coeur"...
TR Trapunto ·
Le bateau express entre Siemp reap et Phnom-Penh fonctionne-t-il en ce moment et fonctionnera-t-il début mai (en 6h selon les guides )?
TR Trapunto ·
Je me suis trompée d'adresse!!!!! Les bateaux express sur le ton lesap entre Siemp Reap et Phnom-Penh fonctionnent-t-ils en ce moment et fonctionneront- t-ils début mai (6h selon les guides)?
OU Oulinou Regular ·
Il y a un mois, il était encore possible de le faire, mais le niveau était très bas, d'après ce que j'ai entendu dire, car je n'ai pas fait cette traversée. Je ne sais pas si c'était en express ou pas, mais j'ai rencontré un type qui allait le faire. Je pense que la saison des pluies arrivant, cela devrait être possible. Mais je n'y mettrais pas ma main à couper......
TR Trapunto ·
Merci de ta réponse : je crois que j'attendrai d'être sur place le 8 mai pour savoir si c'est possible sinon je prendrai l'avion ou le bus .
NE Nerwiss ·
bonjour,

Je pars cet été via la thailande( bangkok).idéalement je souhaiterais passer 5à 6 jours au cambodge.quel à votre avis le meilleur moyen de rallier ce pays.quelle est la durée idéale pour visiter angkor quel est notre avis sur phnom penh ? merci
OU Oulinou Regular ·
Bonjour,

le meilleur moyen pour moi de rallier le Cambodge, c'est par voix terrestre avec les transports en communs locaux. Maintenant, si tu ne veux y passer que 5 à 6 jours, tu peux prendre un bus organisé depuis Kao San road pour Siem reap. Mais je ne peux pas te renseigner là dessus vue que j'ai passé la frontière par Hat Lek, à partir de Trat en Thailande. La durée idéale pour visiter Angkor, C'est bien sûr 3 jours tellement c'est grand et beau. Je l'ai fait en jours, mais j'étais vraiment à fond, de 4h30 le matin à 18h00 le soir. En trois jours, tu peux prendre un peu plus ton temps. Phnom Penh, je pense que chacun peut le vivre de manière différente. Pour savoir comment je l'ai vécu, tu peux aller voir sur ce site http://voyagesonline.over-blog.com/

Peggy
NE Nerwiss ·
merci de ta réponse je vais aller voir ton site a+
CH Charafine ·
bonsoir oulinou, j'étais au Cambodge en janvier, j'ai bcp aimé les paysages, les gens, les temples ! nous avons eu un guide d'aspect traditionnel et humble et qui était si savant qui nous a tant décrit avec passion les fresques d'Angkor ! anecdote : en visitant des temples en ruines dans la forêt détruit par les bombes américaines... un groupe d'enfants nous a suivi et nous vendaient des kramas, une petite jeune fille me parlait en anglais, je lui ai dit en anglais que j'étais française, de là, je lui ai appris qq phrases, mots, de français, et elle, me les appris en khmer et il fallait que je prononce bien ! nous lui avons écris mais n'avons pas eu de réponse à ce jour ! ça fait rien, je pense à elle et garde son sourire dans ma tête ...

oulinou retour du Cambodge

je me sens bien en Asie, j'ai été en Thaïlande, en Chine, au Népal, j'aime que différentes religions se cotoient, se superposent m^me bien sûr des différences peuvent heurter, notamment le rapport différent avec les animaux : cochons vivants ligotés à l'envers sur les mobs, les restaus à chiens au Vietnam En France, des enfants sont torturés par leurs propres parents.... Nous partons bientôt pour le Yémen, aux moeurs bien différentes d'ici, mais j'aime à me sentir "touriste relations publiques" et ne pas faire de prosélytisme pour le mode de vie de mon lieu de naissance, de quel droit dire aux autres : ce que vous faites n'est pas bien ! mais leur montrer qu'ailleurs c'est autrement, oui je suis pour, à eux de choisir, sans perturbation, leur avenir .... peut-être à un de ces jours sur le net ! PS ; moi aussi j'ai la larme à l'oeil quand je quitte un pays !
charafine

You might also like