Je vais cependant commencer par nos mésaventures 4x4 / loueur (le mauvais d'abord !) et dans quelques jours j’enchaînerai avec le récit du voyage lui même...
Nous avons organisé notre voyage depuis 1 an et fait les réservations grâce à Vincent de l'agence Bel Africa. Le jour J arrive enfin et nous nous envolons vers la Namibie.
Nous arrivons le 03 juillet à Windhoek par le vol Air Namibie à 5h30 et sommes transférés chez le loueur Camping Car Hire à 7h30 pour la prise en charge des 2 véhicules (4x4 avec tentes sur le toit).
Etat des « lieux »… pas de sacs de couchage ni serviettes pourtant prévus dans l’équipement… Mauvaise surprise… d’autant plus qu’ayant notre adresse mail ainsi que celle de l’agence Bel Africa, notre intermédiaire, ils auraient parfaitement pu nous prévenir… Bref CCH propose « gentiment » de nous vendre des sacs de couchage (600 NAD le sac de couchage). Lors du topo il nous est précisé que nous devons arrêter le frigo à chaque arrêt pour préserver la batterie…. Que le véhicule peut parcourir 900 km avec 1 plein et que la jauge baisse lorsque le 1er réservoir est vide, ces véhicules possédant 2 réservoirs. Il nous est également remis une liste de garages travaillant avec CCH en cas de souci. L’un des véhicules ne démarre pas : pbm de batterie… Le nécessaire est fait et c’est (enfin !) le départ. Le début du voyage se déroule sans anicroche majeure. Mais les batteries donnent des signes de faiblesse. Puis les ennuis commencent : l’un des marche pied tombe en cours de route (cela aurait pu arriver lors du montage des tentes et blessé quelqu’un : on s’en sort bien !) pour Palmwag… nous le ferons donc re souder (150 NAD). Un matin l’un des véhicules a des soucis de « puissance »… après inspection il s’avère que le filtre à air est plein de sable, casi colmaté par la poussière… un petit nettoyage et ça repart (c’est bon à savoir !). Puis le jour où nous devons rallier Khowarib à Epupa l’un des véhicules tombe en panne à 60 km au sud d’Opuwo… pas de téléphone… le 2nd véhicule part donc à Opuwo pour contacter le garage sur la liste de CCH. Pas de bol le nom a changé, la liste n’est pas à jour… ils mettront 1h à dénicher le garage ! Celui-ci n’étant pas équipé de véhicule de dépannage ils ramènent le mécanicien… Celui-ci se fiant comme nous à la jauge pense qu’il y a un pbm sur la pompe essence. Il faudra donc que le 1er véhicule nous tracte sur 60 km avec une barre que le mécanicien installe et nous voilà (re) partis pour Opuwo (ceux qui connaissent la route, imaginent la situation !). Pas de pièce de rechange à Opuwo, le garage doit la faire venir. Nous voilà bloqués ! Nous passerons la nuit au lodge d’Opuwo n’ayant plus de véhicule donc de tentes ! Le lendemain la pièce est arrivée, est changée… le mécanicien part avec le 4x4 pour l’essayer… et tombe en panne à 2 km d’Opuwo ! Le diagnostic tombe finalement : panne d’essence !!! Les jauges ne fonctionnaient sur aucun des 2 véhicules !!! vu l’insistance de CCH sur la panne d’essence au moment des faits je me demande s’ils étaient au courant du non fonctionnement des jauges et « omis » de nous prévenir. Frais garage (y compris la pièce qui n’aurait pas du être changée) : 3384 NAD Sans compter le lodge… Epupa nous passe donc sous le nez !!! (2 nuits prévues) Lors de la restitution des véhicules CCH nous cherchera des poux afin de ne rien rembourser : L’essence d’abord : nous avons fait le plein (full) mais pas le « full full »… et la différence est non négligeable… ils nous facturent (à juste titre) le complément. Ils veulent facturer 1 boîte à outils disparue de l’1 des véhicules (qui sera retrouvée -suite à notre insistance- dans l’autre véhicule pourtant déjà vidé par leurs soins). Comme par hasard ils montent 1 véhicule sur le pont (celui ayant tracté lors de la panne…)… et trouvent un « poc » qu’ils veulent facturer… or il est évident que ce poc pouvait soit déjà être là lors de la prise en charge du 4x4 puisque nous nous ne l’avons pas monté sur le pont pour vérifier ! ou, le plus probable, être une conséquence du « tractage »… MAIS 1- il n’y avait pas de véhicule de dépannage et 2- le mécanicien a lui-même fixé la barre… là c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! Nous refusons de payer les réparations et crions au scandale… de nouveaux clients arrivant nous sommes « expédiés » aussitôt à l’aéroport !!!
Nous n'avons donc pas pu obtenir de remboursement... mais espérons que Vincent interviendra afin que le nécessaire soit fait...
Voilà, ça c'était le chapitre Mésaventures 😛... Prochainement le récit du voyage lui -même... avec la nostalgie de ces immensités, la formidable diversité de ce pays, de ses couleurs, des jeux de lumières, sans parler des levers et couchers du soleil uniques...
, la lumière est belle, nous entamons la descente... puis nous voici arrivés à Gecko Camp, fourbus et heureux ! Nous sommes accueillis par Heidi et nous installons au Hilltop campsite (1er montage de tente 😛). La vue est superbe, immense, le soleil se couche... 1ère soirée en Afrique. On fait chauffer le donkey, allumons notre braai...
On y est... Oui nous sommes bel et bien en Namibie... un sentiment de bonheur m'envahit... quelque chose d'indescriptible.
Lundi 04 juillet une belle journée s'annonce...

Nous reprenons la direction de Sesriem, faisons notre inscription au camping et réglons les droits d'entrée dans le parc. Nous bénéficions d'un emplacement plutôt sympathique, quelques oryx se baladent tranquillement ici et là... Nous partons ensuite à l'assaut de la dune Elim... Ouhaou ! De belles lumières, de belles couleurs, l'immensité encore (je sais : je me répète ! et ça ne fait que commencer !).
Puis il sera temps de rentrer au campsite, monter les tentes et filer au Sossusvlei lodge pour le buffet 😊... au menu oryx, koudou, impala, zèbre, phacochère...
car notre but est Big Daddy et Deadvlei...
le chant des dunes... l'ocre des dunes, le blanc du vlei, le sombre des acacias, le vert des quelques plantes, le bleu du ciel...
paysage lunaire par endroit... on ouvre grand nos yeux, on se laisse vivre, on s'oublie, on savoure... C'est indescriptible.
Puis il sera temps de reprendre le chemin inverse, histoire de faire un petit détour par le canyon avant de sortir du parc.
Ce soir nous dormons "en dur" dans la maisonnette de la Solitaire guestfarm... peu de distance à parcourir donc. L'accueil au sourire éclatant, la bonne humeur omniprésente font de la Solitaire guestfarm une belle étape après une si riche journée...

Tu sais, quand on a pris le volant à Windhoek je me suis dit "Arghhh la conduite à gauche... " (je suis gauchère alors les ronds points à l'envers et le levier de vitesse 'pas du bon côté' 🤪) et puis j'ai repensé à ton message et finalement pris le volant (hors ville 😊) et je me suis régalée sur les pistes...
La visite se termine et nous prenons la C14 pour Walvis... certains trouvent cette route lassante... cela n'a pas été mon cas : il y a bien sur le passage du Tropique bien évidemment, Kuiseb et Gaub pass mais c'est autre chose... de l'insolite
des paysages qui varient
les couleurs aussi, et même des kokerbooms !
.. un petit arrêt par ci, un autre par là... bon ok les 60 derniers km ne sont pas trépidents mais sinon c'est bien agréable... un arrêt à la Dune 7... à croie que les dunes d'hier n'ont pas suffit ! puis nous allons nous poser au Lagoon Lodge où nous sommes accueillis par Helène et Wilfried, lyonnais en Namibie depuis 17 ans. Nous dînerons au Raft. Vent et froid sont de la partie... contents de passer la nuit en "dur" !
Cette excursion s'achève et il est temps de reprendre nos véhicules pour l'étape du jour : Spitzkoppe... soit en longeant la côte soit en prenant la B2. Nous optons pour cette dernière pour avoir plus de temps pour profiter du site. Cela a un prix : la B2 est ... pffff : ininteressante, lassante... bref... mais Spitzkoppe est... MAGIQUE !
Waouh !!! les couleurs (oui je sais j'insiste !), le relief... on choisit notre campsite, on a l'impression d'être seuls au monde... avec les damans ! On grimpe par ci et par là... un rocher en appelle un autre... jeux d'ombres et de lumières ici plus qu'ailleurs encore... J'ai ADORE ! le campsite est rustique avec des toilettes sêches (il y a un "ablution block" près de la réception si besoin) mais FANTASTIQUE ! C'est mon coup de coeur.

quelle drôle de petite bestiole...
La journée s'achève, le ciel est beau, tout simplement.
C'est GRANDIOSE
Un petit curieux....

Quelques stands en bord de route...
Les paysages du Damaraland... Et l'arrivée à Mowani Mountain Camp
Pas mal non plus !!!

et un marche-pieds qui lâche 🤪 ! Réparation de fortune en attendant mieux : une sangle pour le maintenir en place.
On poursuit vers le site pour la visite. Non seulement celui-ci est intéressant, surprenant
mais en plus le cadre est beau...
A ne pas rater selon moi. Notre guide Damara est vraiment adorable, souriante elle prend son temps pour nous faire découvrir Twyfel. Encore un excellent moment... La Namibie nous montre une fois de plus une nouvelle facette...
Nous poursuivons notre petit bonhomme de chemin : éléphants dits du désert,
nos 1ères girafes
et les stands si caractéristiques du bord de piste...
Passage de la barrière vétérinaire, une simple formalité dans ce sens là.
Arrivés au Palmwag Lodge nous leur laissons notre véhicule pour la réparation du marche-pieds et faisons la connaissance de Dumbo,
puis nous installons sur notre campsite.
Alors qu'à l'origine nous pensions parcourir la concession en self-drive, moyennement confiants en nos supers bolides (pneu et batterie) - et pourtant le vrai problème ne viendra pas de là ! 😠 - nous optons pour un game-drive que nous réservons pour le lendemain.
Au milieu de la nuit du bruit nous réveille... des campeurs ? Non c'est Dumbo venu se planter devant notre tente !!! Il passera là un bon moment et nous resterons à le regarder, impressionnés... et "redoutant" le réveil de mon ado de fille qui peut avoir des cris assez.... stridents ! mais non, le reste des troupes dort, seuls mon fils et mon neveu sont réveillés et partageront cette expérience ! C'est irréel... Et quoi qu'en disent certains je suis bien contente d'être en tente sur le toit plutôt qu'en tente au sol !!! on se sent si petits face à ce pachyderme.
Aïe, je me répète... encore des teintes différentes...
On ne s'en lasse pas !

Ce sera bref (à notre goût !) mais marquant.

Encore une belle fin de journée 🙂
Ceux ci se côtoient aux différents points d'eau, un vrai melting pot !
D'autres fois ils s'y présentent à tour de rôle...

Il y a les "solos"

On some paintings, the scenes become almost narrative: you can make out figures, everyday gestures, like a memory of the village inscribed in the walls. The decorative frames around the doors aren’t left to chance either—they symbolically protect the house, like a boundary between the inside and the outside world.

It was 15°C, but it rained—and kept raining on and off all day. Belgian weather, basically.
We went for a walk in Shinjuku Gyoen Park. Not as pretty in the rain, but the big greenhouse was interesting.

A little sneak peek?

Come along, I'm taking you to this country where it's so nice to wander and slow down...

I’m inviting you on a stroll through my drawings—a completely subjective, far from exhaustive, and totally personal take, since it’s based on my own sketches. I put this travel journal together after returning in late 2024, mostly using felt-tip pens and pencils, with a few collages thrown in. I worked from our personal photos.
And in Kyoto, Nishiki Market: