Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
En cet fin d’automne hivernal, alors que les jours raccourcissent et que les nuits s’allongent, que parfois le blues s’installe avec la grisaille persistante, je vous invite à un voyage au soleil, notre voyage, le premier aux USA. Il est certes classique, sans doute banal, rien avoir avec les merveilles publiées par nos chers « piliers » du forum. J’ai longtemps hésité à le poster, doutant de son intérêt et voilà, aujourd’hui je me lance. Que chacun y prenne ce qu’il souhaite ! C’est cela, après tout, l’esprit du forum. 🙂

Notre voyage a été une réussite et c’est en grande partie grâce à vous, à vos carnets de voyage, vos réflexions, vos blogs, vos réponses à mes questions, vos avis, vos conseils, vos discussions que j’ai souvent suivies dans l’ombre. Je ne citerai personne, j’en oublierais c’est certain, mais je pense que beaucoup se reconnaitront. A vous tous pour votre temps donné, partagé, MERCI ! 😏

Ce compte rendu comporte quelques remarques pratiques et surtout, des impressions personnelles qui pourront surprendre et qui ne sont donc pas forcément celles de tout le monde.

Road trip prévu du 12 juillet au 1er aout 2013 :

Arrivée PHOENIX, 1 nuit

PHOENIX > SEDONA, 1 nuit

SEDONA > GRAND CANYON, 1 nuit

GRAND CANYON > MONUMENT VALLEY, 1 nuit

MV > PAGE via Navajo National Monument, 2 nuits

PAGE > BRYCE CANYON via Kanab, 2 nuits

BRYCE > LAS VEGAS via Zion NP et Red Cliffs, 2 nuits

LAS VEGAS > DEATH VALLEY via scenic road, 1 nuit

DEATH VALLEY > MAMMOTH LAKES via Lone Pine & Alabama Hills, 2 nuits

MAMMOTH LAKES > EL PORTAL via Tioga road, 1 nuit

EL PORTAL > FISH CAMP, 1 nuit

FISH CAMP > SAN FRANCISCO, 4 nuits

Participants : famille de 4 personnes avec 2 ados de 19 et 16 ans, fille et garçon.

Hôtels :

Réservation de tous les hôtels soit par booking.com, soit directement, presque 10 mois avant, tous annulables sans frais. Aucun problème sur place et aucune surprise niveau prix.

Nous avons choisi en priorité des hôtels dans ou proche des parcs (objectif : gagner du temps et profiter au max), souvent avec piscine (on n’y reste jamais longtemps mais qu’est ce que ça fait du bien, en soirée, de s’y détendre un moment !), gamme de prix moyen/sup (pas mal de Best Western) et, lorsque c’était possible (en l’occurrence 11 nuits sur 19) avec 3 couchages (3 lits ou 2 lits + canapé lit). Mes ados sont en effet de taille conséquente et pas toujours enclins à une promiscuité quotidienne. Ceci a été le gage d’une certaine « sérénité » pour un surcoût consenti.

A 2 reprises (Las Vegas et Mammoth Lakes soit 4 nuits) nous avons loué un véritable appartement, 2 chambres et une vraie cuisine ce qui nous a permis de rompre avec la routine pique-nique, restaurant et de faire une pause en prenant un peu plus nos aises, appréciable sur un trip de presque 3 semaines.

Vols :

Réservés bien après les hôtels.

Départ du Luxembourg vers 11h30 via British Airways, 2h30 d’escale à Londres et arrivée 17h à Phoenix. Pour le retour, départ de SF vers 19h, 2h30 d’escale à Londres et arrivée Lux à 18h.

Aucun problème à l’aller comme au retour. À l’aller, Il a bien fallu 1h30 pour changer de terminal, beaucoup de monde aux différents contrôles. Par contre, au retour, 30 minutes auraient suffi. L’aéroport de Londres Heathrow est très bien indiqué, avec du personnel partout pour renseigner et orienter les voyageurs. Impossible de s’y perdre.

Sur British Airways : écrans individuels, 6 films en français, beaucoup plus en anglais (normal non ?) Bonne surprise au niveau des repas qu’on a trouvé vraiment bon (pourtant, je vous assure que je suis difficile) et personnel naviguant très sympathique et souriant ce qui ne gâche rien. Bref, une bonne surprise là aussi.

Voiture :

Réservée avec locationdevoiture.fr pour leur prix et la clarté de leurs contrats. Prestataire Alamo.

Après avoir longtemps hésité, SUV, pas SUV, nous avons opté pour un Dodge Grand Caravan. Oui je sais, c’est grand pour 4 mais on n’avait pas envie de s’embêter et là, c’était juste génial niveau coffre et confort. On avait 4 gros sacs de voyage, 4 petits sacs à dos (pas toujours si petits que ça) auxquels se sont rapidement rajouté une énorme glacière, un sac d’épicerie diverse et bien sûr l’inévitable sac de linge sale sans compter les bidons d’eau de réserve, les chaussures, bref tout le foutoir qui s’accumule inévitablement au fil des jours.

Assurance : formule complète avec garantie pneus, dessous de caisse et bris de glace parce que je suis d’un naturel plutôt stressé. Évidemment, c’est toujours quand on l’a qu’on n’en a pas besoin ! Tant mieux, ça m’arrange !

Pas d’attente au comptoir à l’arrivée (si, c’est possible), l’employée nous informe des assurances optionnelles et devant mon visage fermé et mon « no thank you » peut-être un peu trop catégorique me rassure : « c’est juste pour que vous soyez au courant » sans insister d’avantage. OUF !

Voiture sans problème, 2 jeux de clé (séparés !), roue de secours, notice dans la boite à gant, vidange faite récemment. Consommation : un peu plus de 9l/100km (après conversions diverses) sur 4200 km. On l’a abandonnée à l’aéroport de San Francisco avec regrets.

Repas :

10 petits-déjeuners sur les 19 nuits étaient inclus dans le prix des chambres, les autres ont été pris à l’extérieur ou dans la chambre.

A midi : pique-nique à chaque fois, sandwichs, salades, fruits, gâteaux … sauf à San Francisco.

Le soir : 3 restaurants et sinon, repas dans la chambre (salades, soupes, plats cuisinés congelés ou non et 1 seule fois un mac do). Je sais, on n’a pas privilégié la gastronomie locale mais franchement, le soir on était crevé.

Résultat : un bilan nourriture bien inférieur à 15 $/pers/j boissons comprises.

Remarques : on trouve tout, ABSOLUMENT TOUT, PARTOUT, des fruits nettoyés ou non, des légumes pour les salades en rayons entiers, des pâtes, du thon, des condiments (huile d’olive, vinaigre balsamique !!!), du jambon, du fromage (même si je n’ai pas trouvé le meilleur) etc … et tout cela en supermarché. D’accord, il n’y a pas la baguette de chez nous mais des pains de mie, aux céréales, au lait … Franchement, il faut arrêter de dire que la nourriture est mauvaise et le choix restreint ! J’avais lu tellement d’âneries à ce sujet que j’avais fini par y croire 😮 alors, si je peux un peu inverser le mouvement …

J’en ai fini avec les considérations générales. Promis, la prochaine fois, on rentre dans le vif du sujet.

A bientôt ! 😉
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Eh bien ravi de te lire et merci pour cette présentation! Bon courage pour la suite 😉
PO Pong Globetrotter ·
Bravo pour ton carnet Laure ! 🙂 ça commence bien, avec déjà pas mal d'infos !...

« c’est juste pour que vous soyez au courant »

😏 ça fait plaisir de voir que les lecteurs/trices du Forum ne se laisseront pas rouler dans la farine ! 😎.. et je sais d'expérience que ça peut arriver très vite ! 🤪 😊 Mieux vaut être un petit peu trop préparé à toutes éventualités sur ce coup là (la location de voiture), que pas assez ! 😇 Bon choix sur la voiture, sur 20 jours, on y passe quand même pas mal de temps ! 😮 😄 Simple curiosité : avez-vous bénéficié du système radio-satellite SYRIUS ? Les derniers témoignages semble indiquer qu'il est proposé par défaut de plus en plus... J'espère que ça deviendra vite le cas ! 😉
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
LO Lol64 Veteran ·
Bonjour Thibaud, merci pour les encouragements !

Sais-tu que tu as beaucoup participé à la conception de ce voyage 😛 ? Ton blog a été et est encore mon "site de chevet" 😉 Je le trouve très complet et pratique à utiliser. Encore merci !

Laure
LO Lol64 Veteran ·
Bonjour Pierre

Je suis ton carnet avec assiduité. Il est magnifique ! Quelles photos ! Et ton récit me fait rêver, VOF, Havasupaï, la descente dans le grand canyon ... Je le garde précieusement dans un coin, un jour peut-être ... 😇

avez-vous bénéficié du système radio-satellite SYRIUS ?

Non, nous n'avions pas ce système. Il faut dire que l'équipement de la voiture était plutôt basique, pas de sièges en cuir, un tableau de bord dépouillé 😐 mais ça ne nous a pas gênés, elle roulait bien et on était installé comme des rois ! De plus, on avait fait provision de musiques sur nos mp3 😄.
IT Itat Globetrotter ·
Non, je ne le savais pas! Merci Laure, ça fait plaisir 🙂

A bientôt pour la suite de vos aventures!
LO Lol64 Veteran ·
1er JOUR : de Phoenix à Sedona

Réveil précoce, nous sommes les 1ers au breakfast et ça, c’est bien la première fois que ça nous arrive 😛. En premier lieu, passage au Wallmart, achat de l’indispensable glacière, boissons, épicerie de base afin de pallier à toutes éventuelles défaillances des troupes et … discussion avec la caissière (ça c’est déjà une nouveauté, une caissière qui me parle … ne frappez pas, je plaisante 😊 !)

Direction Sedona, 2 heures de route environ par l’I17 puis l’AZ189. Passage au Visitor Center, achat du pass Américan The Beautiful et … discussion avec les rangers.

Etant donné la propension au bavardage des américains, la pratique un rien lointaine de mon anglais, l’accent arizonien et le flou secondaire au jetlag qui règne dans mon esprit, la mise en route est un peu difficile. C’est comme ça qu’à la sortie du supermarché j’ai failli me retrouver avec 12 sachets de 4kg de glace au lieu d’un seul 🤪 ! Les ados ont rigolé mais personne pour prendre le relai dans la langue de Shakespeare ! Leurs cours sont pourtant bien plus récents que les miens !

Arrêts aux différents points de vue de cette route magnifique qu’on appelle le musée sans mur : Bell Rock, Courthouse ButteetCathedral Rock puis montée à la Chapelle of the Holly Cross. Là, c’est la foule des grands jours mais la vue de l’intérieur comme de la terrasse est splendide.

Il fait chaud, les ados trainent les pieds, l’un a faim, l’autre mal à la tête. Nous retournons sur nos pas pour aller pique-niquer à Crescent Moon Park Sud (le ranger nous l’a conseillé, moins de monde et gratuit de surcroit). On suit une bonne « gravel road » dans un nuage de poussière rouge. On se gare. Bon et maintenant … conciliabule familial devant un panneau indicatif obscur. Une jeune femme et son fils, habitant Sedona, nous abordent et nous proposent de les suivre. On y va en faisant un brin de causette en chemin. Je demande au gamin s’il est en vacances et là, grand moment de solitude, il se tourne vers sa mère : « what ? » Il n’a rien compris 😕 ! Je savais qu’il fallait que je travaille mon accent ! Heureusement, les ados sont fatigués et marchent quelques mètres derrière. Soyons positif, les adultes me comprennent, c’est déjà un bon point.

La balade, sur un petit sentier, est sympa. Nous arrivons dans un coin tranquille où quelques familles du coin sont venues pique-niquer et se rafraichir. Vue sublime sur Cathedral Rock 😎, ambiance intimiste, j’adore ! On déballe salades et sandwichs avec en dessert nos premiers cookies. Ça ne sera pas les derniers. On traine, on fait trempette, quelques photos puis retour vers la voiture en suivant Oak Creek cette fois-ci.

En route pour Tlaquepaque, un petit village de style mexicain, très chic, situé juste après Oak Creek Bridge. Des rues pavées, des petites placettes ombragées, des magasins, des galeries d’art, c’est joli, sans plus. Il est 14 ou 15h et il n’y a pas grand monde. En une demi-heure le tour est bouclé. J’ai bien aimé les gros sycomores, conservés lors de la construction, qui traversent les murs et les toits. Tlaquepaque signifie, en langage Aztèque, « meilleur que tout ». Moi, je n’irais pas jusque là.

Petit coup de fatigue général, pas de balade aujourd’hui, tant pis pour Doe mountain trail que j’avais soigneusement préparé et repéré sur le net 🙁. On rejoint notre hôtel (Best Western Arroyo Roble), un peu cher mais sympa avec un chouette breakfast. Deux piscines, spa, joli parc, la vie est belle … on repart requinqués, le soir, pour assister au coucher de soleil de Airport Mesa (à mi-chemin de la montée). Petite grimpette dans la rocaille avant LE SPECTACLE. Point de vue 4 étoiles😏 !!!

Passage au déli du Safeway et achat du repas du soir, beaucoup de choix, très appétissant. On dinera dans la chambre avant de sombrer dans les bras de Morphée sans avoir besoin de compter les moutons.

Coup de cœur du jour

- Les américains, si causants, si sympa, si ouverts, un autre monde

- Les magasins, ouverts tôt le matin, tard la nuit, parfois 24h/24, dimanche et jours fériés, sans doute pas facile à gérer mais tellement pratique !!!

Surprise

Au VC, le ranger nous a longuement expliqué qu’à notre retour, nous pourrions céder notre pass ATB à des amis ou famille qui viendraient à leur tour aux USA et tout ceci comme quelque chose de logique et évident sans l’animosité qui anime ce sujet sur les forums.

Juste une précision : nous, on garde notre pass … en souvenir 😉 !
IT Itat Globetrotter ·
Eh bien voilà c'est parti! Sedona est une petite ville assez sympa et les alentours donnent un premier aperçu des paysages aux roches rouges. Une bonne étape pour commencer, quoique un peu chaud en plein été peut être pour profiter pleinement des randonnées.

Je plussoie, les américains sont très causeurs 🙂
BA Bastinj Globetrotter ·
Hi Laure,

Moi aussi je suis montée ds ta voiture et je vais suivre vos pérégrinations. Le planning est classique mais bien équilibré... de quoi faire un merveilleux voyage qui débute en douceur avec Sedona et de nous remémorer de bons souvenirs (pas si vieux en ce qui me concerne puisque j'étais aussi à Sedona il y a 2 mois)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
FL Floetfab Regular ·
la suite !!😉
AL Alanay Veteran ·
J'embarque pour ce récit de voyage qui s'annonce alerte !

C'est vrai que les américains sont toujours prêts à entamer la conversation "where are you from ?"... si on ne l'entend pas 20 fois par jour ... et ce n'est jamais insistant.

nous, on garde notre pass … en souvenir 😉 !

+ 1 .... et j'ai décidé d'en faire collection 😛 ... mais elle ne progresse pas trop vite 😕

Armelle
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
LO Lol64 Veteran ·
Une bonne étape pour commencer

Oui, je trouve que Sedona a été une excellente étape d'introduction, tout en douceur, nous laissant le temps de nous adapter. J'ai cependant l'impression d'être passée à côté de sa véritable valeur. Les paysages, les randos, en 24h nous n'avons pas eu le temps d'y goûter bien sûr, nous l'avons plutôt survolée. Pourtant, aucun regret.
LO Lol64 Veteran ·
Hello Jacq !

Contente d'avoir ta compagnie dans ce voyage-souvenir 😏 !

j'étais aussi à Sedona il y a 2 mois

Je le savais 😉 ! J'ai dévoré ton dernier carnet (où tu m'as épatée, les pistes, les marches, la préparation d'une précision ... waou !) et tous les autres aussi d'ailleurs. Bon, tu ne m'as sans doute pas vue, j'étais cachée derrière Virginie, Cédric et Arnaud 😊.
LO Lol64 Veteran ·
la suite

Oui, oui, je promets de la mettre, j'ai été trop frustrée par tous ces carnets commencés et abandonnés 😠 Je vais essayer de poster une étape par jour, ça fera comme un calendrier de l'Avent, avant l'heure 😉 En tous cas, merci de t'y intéresser, ça fait plaisir !
LO Lol64 Veteran ·
J'embarque pour ce récit de voyage

Bienvenue à bord Armelle 😎 ! Je suis bien contente d'avoir de la compagnie !

j'ai décidé d'en faire collection 😛 ... mais elle ne progresse pas trop vite 😕

J'ai bien peur que nous soyons confrontés au même problème 🙁
LE Leeloo75 Veteran ·
je crois qu'il reste une petite place entre la valise et le sac à dos rouge ....

je monte à plus 😉
LO Lol64 Veteran ·
Allez, on pousse les bagages ! Il y aura de la place pour tous. Plus on est de fous ... 😄
LO Lol64 Veteran ·
2ème jour : de Sedona à Grand Canyon Village

Lever de soleil sur les Red Rocks, de la chambre, à 5h24. Je n’ai pas fini de louer les effets du décalage horaire. Petite balade le long de l’Oak Creek. On commence notre collection de plaques d’immatriculation des différents états US. Ce sera le fil rouge du voyage. Chasse aux photos sur les parkings et encore l’occasion de discussions animées avec les américains qui nous observent, intrigués, en train de photographier l’arrière des voitures au lieu de nous concentrer sur les roches rouges. 😇

Départ vers le Nord, arrêt photo à Midgely bridge puis à Oak creek Vista. Là, tout change d’un coup, il fait gris, le sol est mouillé, on est en altitude et il y a beaucoup de pins ponderosa.

On a volontairement fait l’impasse sur West fork of Oak Creek, chronophage et mondain. On est samedi et malgré l’heure matinale, le parking est déjà bien rempli. 😕

Passage à Williams et premier passage à la pompe. Grâce à vos conseils, essai transformé ! Nous avons choisi de payer systématiquement en espèces. J’évalue la somme et je vais dire un petit hello à l’employé tandis que monsieur fait le plein. A noter que mes évaluations sont devenues de plus en plus précises au fil du temps.

Arrivée au Grand Canyon pour le pique-nique, par le Sud et Tusayan. Il est trop tôt pour récupérer la chambre à Yavapaï East. Je décide d’ignorer Mather Point et Canyon View Information Plazza (j’ai peur de la foule) et on prend à gauche pour se garer au Parking en arrière du El Tovar et Bright Angel Lodge. De là, on partira directement à pied sur Hermit Roadaprès avoir dévoré nos sandwichs. On suivra la rim jusqu’à Abyss view point soit environ 6,5 km puis je cèderai aux supplications de mes ados non sportifs 🏴‍☠️ et on finira en navette jusqu’à Hermit Rest et retour idem.

On y a passé l’après-midi avec beaucoup de pauses et arrêts photos 😎. On voyait de temps en temps passer les navettes … bondées ! Mais la plupart des gens ne descendaient même pas aux points de vue, INCREDIBLE ! Résultat : peu de monde aux différents arrêts et quasi personne entre … LE BONHEUR ! J’ai a-do-ré 🙂, Monsieur aussi, le côté grandiose, l’atmosphère, les ados beaucoup moins « oui ben c’est un trou, quoi » 😮. Ce doit être une question de génération. Pour mes paresseux et avec le recul, on aurait pu commencer la balade à Hopi point (économie de 2,5km). A bon entendeur …

En soirée, récupération de la chambre au Yavapai, sympa, propre, sans plus, dans les bois avec des biches et des lapins. Repas acheté au déli du petit supermarket de Grand Canyon Village, bien achalandé et juste à côté. Puis re-départ, à 2 cette fois-ci (les ados déclarent forfait) et en voiture pour Shoshone point au sunset malgré quelques gouttes et l’orage qui nous tourne autour. Il faut dire, pour sa décharge, que miss ado est mal en point 🏴‍☠️. Première victime de la clim à outrance, elle carbure au paracétamol et à l’ibuprofène. Mal à la gorge, aux oreilles, nez qui coule, le diagnostic ne prête guère à confusion. On compatit à ses lamentations mais malheureusement, pas grand-chose de plus à faire qu’attendre que ça passe !

En route donc pour le coucher de soleil. J’avais tout noté dans mon road book et heureusement ! Aucune indication nulle part, un petit parking au bord de la route, très semblable à tous les autres. C’est là, c’est pas là 😕 ? On doute mais on y va quand même. Marche à travers la forêt, rapide (on est un peu juste en temps) mais sans dénivelé. 20 bonnes minutes plus tard, la récompense est là. Nuages, brume de chaleur, soleil, arc en ciel, le tout dans des dégradés de rouge et de rose. L’émotion me surprend 😊. On est seul avec un photographe et son trépied installé tout au bout du piton rocheux. Je n’attendais pas cela au grand canyon un dimanche du mois de juillet à l’heure du sunset. Merci à ceux qui m’ont parlé de cet endroit magique et qui m’ont fait découvrir l’excellent PTS et toutes ses précieuses informations. Retour dans le noir MAIS on avait des lampes ! Des lampes qui m’ont permis de scruter le sol, au souvenir de la lecture d’un certain carnet de voyage où d’autres aventureuses forumeuses avaient croisé une impressionnante tarentule 🤪. Comme quoi, l’excès d’informations peut s’avérer nuisible pour accéder à la sérénité du moment.

Coup de cœur du jour :

- Le Grand Canyon, une évidence ! Depuis 1 an que je prépare ce voyage, j’avais vu des tas de photos, des films, lu des carnets de voyage. Je m’attendais à tout sauf à ce que j’ai découvert. Je m’étais préparé à la déception qui m’est coutumière devant les sites hypertouristiques et donc hyperfréquentés. Notre manière d’appréhender cet endroit en a fait une rencontre très spéciale. Donc, c’est possible. L’heure, la météo, la lumière y sont pour beaucoup et c’est une remarque que je me ferai souvent au cours de notre voyage mais dont je n’avais pas vraiment conscience avant. Etre au bon moment au bon endroit. Et quelle surprise, à mon retour de lire des carnets de voyage de personnes qui y étaient quasi au même moment que nous mais avec des ressentis tellement différents. C’est une des raisons qui m’a poussée à faire ce compte rendu. Chacun de nous est unique et doit construire son propre voyage selon ses propres attentes mais avec l’aide de tous les voyageurs qui partagent leur expérience personnelle.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Remarques : on trouve tout, ABSOLUMENT TOUT, PARTOUT, des fruits nettoyés ou non, des légumes pour les salades en rayons entiers, des pâtes, du thon, des condiments (huile d’olive, vinaigre balsamique !!!), du jambon, du fromage (même si je n’ai pas trouvé le meilleur) etc … et tout cela en supermarché. D’accord, il n’y a pas la baguette de chez nous mais des pains de mie, aux céréales, au lait … Franchement, il faut arrêter de dire que la nourriture est mauvaise et le choix restreint ! J’avais lu tellement d’âneries à ce sujet que j’avais fini par y croire 😮 alors, si je peux un peu inverser le mouvement …

😉

Comme vos attentes n'étaient pas élevés vous avez été agréablement surpris . Tant mieux . A mon point de vue , dans les restaurants abordables la nourritures n'est pas très bonne . Au contraire de chez vous où n'importe quel plat est délicieux si on compare. Moi aussi pour manger mieux et me reposer je mange dans la chambre.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
FA Fabregal Veteran ·
Bonsoir Laure,

Je prend la voiture en marche...😉 Je n'avais pas vu ton carnet . J'ai bien ri en lisant ton récit concernant les plaques nous avons fait pareil (nous famille aussi de 4 avec 2 filles de 18 et 13 ans.) Notre séjour fut une boucle aussi mais San Francisco / SF Nous étions aussi sur le gand canyon mais le temps était très moyen, du coup pas trop de possibilités de faire beaucoup de points de vues😕 Nous avons tous adorés le grand canyon même les filles, mais avons fait avec Papillon le survol à 9h00 le matin en hélico. C'est TOP🙂 un vrai régal A bientôt de lire la suite moi il faut que je continue j'en suis au jour 11 Hélène
boucle-san-francisco-san-francisco-25-juillet-15-aout-2013-en-famille https://voyageforum.com/v.f?post=6230774;#6230774
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Superbes photos du Grand Canyon! Eh oui, c'est possible de visiter le Grand Canyon, rive sud, sans croiser beaucoup de monde! Ton carnet devrait être lu et relu par ceux qui craignent la surpopulation. Mais pour ça il faut en effet marcher un minimum.

Idem, pour la lumière, ton carnet devrait être lu et relu par ceux qui passent en coup de vent au Grand Canyon et qui vont dormir à Flagstaff. Ce n'est pas du tout la même chose!

@++
PO Pong Globetrotter ·
Bravo pour la photo "rosée" du GC ! 😉 ça vaut la peine de marcher dans la forêt et de revenir dans le noir ! L'excès d'informations, je ne sais pas, mais je ne suis pas certain que j'aurais pensé à prendre la lampe torche ! Bon réflexe ! 🙂

West fork of Oak Creek : On est samedi et malgré l’heure matinale, le parking est déjà bien rempli. 😕

Je confirme ! 😄 Il vaut mieux éviter le W-E ! 😇
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
AL Alanay Veteran ·
Je vais essayer de poster une étape par jour, ça fera comme un calendrier de l'Avent, avant l'heure 😉

Quelle belle résolution ! 😉

Je ne te tiendrai pas rigueur si certains jours de l'Avent restent vides. Pour ma part, j'ai commencé un Carnet sur notre voyage au Vietnam ... et je m'essouffle sur le récit des derniers jours. Peut être est ce une façon de prolonger le voyage 😛

Mais retournons à Sedona 😉, je reste dans ton rutilant Dodge.

Armelle
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
LA LaLee Regular ·
Voilà, je viens de m'inscrire pour suivre ton carnet. Je lis régulièrement des carnets pour les USA afin de m'inspirer car j'espère bien y faire un voyage dans les prochaines années. Cela fait déjà 2x que je range mon plan vacances USA mais je ne peux pas me plaindre, la première fois on trouvait les enfants encore trop jeunes pour bien randonner et on est parti en Croatie et la deuxième fois en 2012, on est finalement parti au Vietnam! 😉 Et maintenant, ils ont presque 19 (fille) et 16 ans (garçon) et ma fille ne veut pas venir avec nous car elle sait bien que si on va dans les parcs nationaux, ce sera aussi pour y randonner....et elle aime pas ça! 😕 J'aime bien ton récit et tes photos ... et tes commentaires sur tes ados sont tellement typiques...et comiques! Vivement la suite 🙂
Mes voyages en photos: http://voyageslalie.blogspot.be/
JY Jyg44 Regular ·
merci pour ce carnet, la première vision de Grand canyon, à mather point, restera à jamais dans ma mémoire, ainsi qu'un rayon vert à Hopi point lors du coucher du soleil le lendemain
jyg
TR Trois14 Globetrotter ·
bonjour

S'il reste encore une p'tite place dans ta voiture (tu as bien fait de choisir grand), je monte aussi, car le début du voyage parait bien sympathique.

JP 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
PA Pan59 Veteran ·
Chacun de nous est unique et doit construire son propre voyage selon ses propres attentes mais avec l’aide de tous les voyageurs qui partagent leur expérience personnelle.

Voilà une remarque pleine de bon sens , sur laquelle beaucoup devraient méditer 😉😉
LO Lol64 Veteran ·
Au contraire de chez vous où n'importe quel plat est délicieux

C'est gentil de dire ça mais c'est loin d'être toujours une évidence ... 😉

Quand je parlais de la possibilité de bien manger et de manger varié, je pensais surtout, effectivement, aux supermarchés et aux produits qu'ils proposent. Nous n'avons pas testé beaucoup de restaurants (j'ai tendance à penser que c'est une perte de temps dans ce genre de voyage, un avis que ne partagent pas forcément les autres membres de ma famille mais comme c'est moi qui organise 😊) donc je ne peux pas émettre de jugement à ce sujet.
LO Lol64 Veteran ·
Bonjour Hélène

J'ai bien ri en lisant ton récit concernant les plaques nous avons fait pareil

Je crois bien que les 3/4 des familles jouent à ce petit jeu ! Combien en avez-vous collecté ? Nous avions commencé, également, à collectionner les quarters, mais là, c'est plus difficile ! Ils partent dans les parcmètres et les lave-linge à la vitesse de l'éclair 😕 !

Je suis également, dans l'ombre 😊, ton récit de voyage. Comme vous, nous avons eu gris et froid à SF mais comme nous venions du soleil (fin du voyage), cela a peut-être été encore plus difficile ! Affaire à suivre ...

Bon courage pour la suite de ton carnet.
LO Lol64 Veteran ·
Superbes photos du Grand Canyon

Merci 😊🙂 !

En ce qui concerne le monde sur les sites et la lumière, on le trouve partout et tout le temps sur le forum pourtant, c'est vraiment dur d'en prendre conscience avant de l'avoir soi-même vécu. On part tous avec nos préjugés et on écoute plus ou moins les conseils, un peu comme des enfants en fait ! C'est pour cela qu'il faut répéter toujours les mêmes choses encore et encore et j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui, sur ce forum, s'attellent à cette tâche parfois ingrate 😕. Dans tous les cas pour moi, le conseil a porté ses fruits donc ... oui, ça sert 😄 !
LO Lol64 Veteran ·
je ne suis pas certain que j'aurais pensé à prendre la lampe torche

Alors là, tu soulèves un sujet délicat, l'histoire de mon sac à dos, qui ressemble un peu à celle des sacs à main des dames 😛 ! J'y accumule des tas de trucs : à boire, à manger, mon petit couteau, la pharmacie d'urgence, une lampe, pour si il pleut, s'il fait froid, chaud, moyen... j'arrête mon énumération, ça me rappelle un post très drôle et très vieux sur la valise de Mme Vazyvite !

Bref, je prends des tas de remarques du genre :"mais qu'est ce que tu fiches donc la dedans, ça pèse une tonne!" Cependant, parfois, mais pas toujours je dois bien l'admettre, il y a des choses qui servent ! Merci de le mettre en évidence, je ne manquerai pas de montrer ce post aux personnes concernées ... 😛😏
LO Lol64 Veteran ·
Peut être est ce une façon de prolonger le voyage

Sans aucun doute ! C'est un peu notre raison à tous d'être là, mais il y a aussi les projets, en attendant d'y être pour de bon 😉 !

Bonne journée, je tente de poursuivre le voyage ce soir ...
LO Lol64 Veteran ·
Bonjour Nathalie

Contente que mon carnet te plaise 😏 ! Nous avons presque la même famille : une fille de 19 ans et un fils de 16 mais pour nous, c'est le plus jeune qui a posé problème. Adepte de grandes métropoles et d'informatique, allergique à toutes activités physiques et tout ce qui s'approche de près ou de loin de la nature (jusqu'au SVT au lycée !), il ne voulait pas non plus nous accompagner. Cela a donné lieu à de grandes discussions avant et aussi pendant le voyage mais il a fini par venir. Je rêvais d'un voyage à 4 sachant bien qu'il n'y en aurait plus beaucoup.

Il a parfois râlé, nous avons accepté qu'il reste dans la voiture pour certains points de vue ou à l'hôtel, quand c'était possible lors de quelques balades. Comme prévu, il a détesté les roches rouges et les parcs verts (mais pouvait-il dire le contraire ?) Par contre il a beaucoup aimé San Francisco, Las Vegas et des activités comme la sortie en bateau, le tour à Monument Valley, le survol du lac Powell et aussi Antelope ...) Donc, ne vous découragez pas 😉 !

J'espère que votre projet se réalisera un jour, l'ouest des USA est vraiment une région magnifique qu'il fait bon découvrir !

A bientôt
LO Lol64 Veteran ·
Merci 😏 !
LO Lol64 Veteran ·
Bonjour Jean-Pierre, c'est gentil de nous accompagner !

Je crois avoir encore, dans mes fiches, un post à toi intitulé: Que faire à San Francisco ? Je l'avais soigneusement étudié avant de faire mon programme et je me rappelle m'être demandé pourquoi tu n'avais mis qu'un 6/10 à la visite d'Alcatraz que tout le monde (ou presque) encense comme la 7ème merveille de l'Ouest ... maintenant j'ai compris 😉 ...
LO Lol64 Veteran ·
Et oui, la méditation a du bon 😛, de plus elle apaise les esprits un peu échauffés 😄 !
Chacun de nous est unique et doit construire son propre voyage selon ses propres attentes mais avec l’aide de tous les voyageurs qui partagent leur expérience personnelle.

"Voilà une remarque pleine de bon sens , sur laquelle beaucoup devraient méditer 😉😉"

Lol64 a aussi dit : Notre manière d’appréhender cet endroit en a fait une rencontre très spéciale. Donc, c’est possible. L’heure, la météo, la lumière y sont pour beaucoup et c’est une remarque que je me ferai souvent au cours de notre voyage mais dont je n’avais pas vraiment conscience avant. Etre au bon moment au bon endroit.

Voilà une remarque pertinente que ns sommes nombreux à répéter aux futurs voyageurs et qu'il est aussi bon de méditer😛😉 ... surtout celles et ceux qui prévoient un trip au pas de course où l'on veut tout voir en survolant tout , rythme infernal qui empêche malheureusement de se trouver au bon moment au bon endroit, reléguant les visites à titre anecdotique, ne laissant dès lors pas les mêmes bons souvenirs que chez les personnes qui ont pris leur temps🤪.
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
"J'ai dévoré ton dernier carnet (où tu m'as épatée, les pistes, les marches, la préparation d'une précision ... waou !) et tous les autres aussi d'ailleurs. "

Merci Laure🙂...

"Bon, tu ne m'as sans doute pas vue, j'étais cachée derrière Virginie, Cédric et Arnaud" 😏😏😄

Contente aussi de voir que le Grand Canyon vs a laissé de si beaux souvenirs (ta préparation a été extra😉)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Au contraire de chez vous où n'importe quel plat est délicieux

C'est gentil de dire ça mais c'est loin d'être toujours une évidence ... 😉 C'est vraiment ce que je pense et ce que je vis avec mes très nombreux voyages Quand je parlais de la possibilité de bien manger et de manger varié, je pensais surtout, effectivement, aux supermarchés et aux produits qu'ils proposent. Nous n'avons pas testé beaucoup de restaurants (j'ai tendance à penser que c'est une perte de temps dans ce genre de voyage, un avis que ne partagent pas forcément les autres membres de ma famille mais comme c'est moi qui organise 😊) donc je ne peux pas émettre de jugement à ce sujet.

Pour trouver de tout oui , il a un un excellent choix . Je déguste des vins Californien superbes a 1/2 prix comparé au Canada . Chez vous, c'est pareil. Où ça se gâte aux États-Unis c'est quand le bon produits est cuisiné. 😉
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
FA Fabregal Veteran ·
Pour la "baguette" nous l'avons trouvé au grand canyon 😛 Hélène
boucle-san-francisco-san-francisco-25-juillet-15-aout-2013-en-famille https://voyageforum.com/v.f?post=6230774;#6230774
FA Fabregal Veteran ·
+1 pour le sac à dos pesant 1 tonne😉 je suis pareil "au cas où" médicamens, désinfectant, bonbons pour mes gourmands, .... Hélène
LO Lol64 Veteran ·
Oh oui, le Grand Canyon nous a laissé de très bons souvenirs et ce n'est pas fini ... la suite sans plus tarder ...

3ème jour : de Grand Canyon Village à Monument Valley

Réveil spontané, levé 4h30, bonjour le jet lag ! Ciel couvert mais il ne pleut pas, si on allait voir le sunrise. L’expérience de la veille nous booste. Réponse des ados : « vous êtes des malades ». C’est marrant, je l’imaginais dans l’autre sens cette réplique mais elle me réjouit plutôt 😛. C’est toujours mieux que de passer pour des vieux c***. On part donc à deux. Voiture jusqu’au parking du Visitor Center, navette orange « hikers express ». On est un peu tard pour le sunrise à Yaki point. Changement de programme, on descendra un morceau de South Kebab Trail, oh, pas grand-chose ! 30 minutes de descente et environ 1h de remontée avec de nombreux arrêts photos. Merci les écureuils ! Je suis habituée à marcher mais j’ai toujours plus de mal en montée, avec mon palpitant un peu trop rapide, mais promis je vais m’entraîner parce que j’ai ramené un rêve de notre petit morceau de descente dans le ventre du géant, un rêve qui grandit au fond de moi 😇 : revenir au printemps et descendre tout en bas, y dormir et remonter le lendemain. J’adore les challenges de ce type.

Vous l’avez compris, on a adoré cette toute petite descente dans le soleil levant 🙂, la magie de la lumière, encore, du silence, l’ambiance des randonneurs sur le même sentier que nous, beaucoup moins celle des touristes en sandales et ballerines rencontrés sur le chemin du retour vers le Yavapai.

Les ados sont réveillés. On déjeune dans la chambre, on range, on charge, on part. A noter, à 4 cette intendance quotidienne est très chronophage et pourtant chacun y a mis du sien et nous avions des bras en nombre. Déjà pensez qu’une salle de bain pour 4 avec 2 ados dont une fille … il faut trouver ses marques … et s’y accrocher ensuite !

Miss ado va mieux, voilà une bonne chose. Malheureusement, je sens se préciser un insistant mal de gorge. On ne va quand même pas tous y passer ! Je décide de le traiter par le mépris. Deux comprimés, une gorgée d’eau avalés en grimaçant et en route vers Monument Valley via Desert View Drive. Trois arrêts : Grand View, Lipan et Watch Tower. La magie a disparu. Je n’ai pas accroché. Le temps est brumeux. Il fait chaud. On fatigue. On traine. Après l’éblouissement du petit matin nos sens sont comme émoussés 😕. Ce doit être mieux en fin de journée qu’en matinée (je vous le disais, être au bon endroit au bon moment !) Pourtant, chose rare, certaines de mes photos sont plus attrayantes que mes souvenirs. Peut-être un effet pervers de l’american virus qui semble prendre ses aises dans mon organisme.

Il est déjà tard, on a réservé un tour avec les navajos à Monument valley à 17h, la route est longue et il nous faut de surcroit avancer nos montres d’une heure (effet nébuleux du fameux cocktail Pacific time, mountain time et navajo time et encore, nous sont épargnées les subtilités de ceux qui passent ou ne passent pas à l’heure d’été …). Pas d’arrêt à Little Colorado malgré l’envie qui me démange et collation dans la voiture. On trace. J’ai mal calculé mon temps 😕. La descente dans le GC n’était pas (vraiment) prévue, juste le point de vue mais je ne regrette rien. De gros nuages noir charbon s’amassent à l’horizon. C’est beau mais un peu inquiétant.

Arrivée à Monument Valley dans les temps, installation à The View, petites courses au supermarché de Goulding’s (bien achalandé). Je confirme, la chambre est super, propre, fonctionnelle, beaucoup de charme, la vue somptueuse 🙂, j’ai même aimé le hall (prises électriques, gros fauteuils, free wifi)

17h, on part en jeep avec Bob. En effet, on a réservé un tour privé en jeep fermé (oui, c’est important) de 3h30. C’est pas donné, c’est un choix. On n’a pas de SUV, je suis plutôt trouillarde niveau assurance et tout le tintouin, on voulait profiter et pas passer notre temps à détecter les trous sur la piste, tester aussi le contact avec les Navajos. Peu de retours à ce sujet. On a pris le risque et Bingo : on a encore a-do-ré. Je sais, je me répète mais là, nuance, les ados AUSSI ont a-do-ré.

J’ai trouvé la piste pas top du tout mais je ne suis pas une référence. Bob était sympa, causant, on a énormément parlé du passé, du présent, de son peuple. Il a fait des efforts pour parler lentement, reformuler quand c’était nécessaire (pas toujours une évidence aux US). Il nous a conduits tout au fond de la vallée dans la partie privée de Sand Springs et Totem Pole, Yei Be Chei. Je vais encore vous dire que c’était magique, magnifique, etc … qu’est ce que je pourrais dire d’autre. Je ne suis pas originale. Ça ne sera pas toujours comme ça.

Nous étions tout au fond de la vallée quand l’orage a éclaté. Des trombes d’eau. La piste est devenue torrent, les roches cascades, les nuages nous ont avalés. Là, j’étais contente d’être conduite par un chauffeur expérimenté mais quand même un peu tendu, dans un véhicule fermé et de savoir que la gomme des pneus est un bon isolant, vu les éclairs et leur proximité. On a profité du spectacle sans états d’âme : l’apocalypse à Monument Valley. Rien à voir avec la danse du poulet exécuté par un Navajo déguisé pour amuser les gentils touristes et à laquelle nous avons aussi eu droit. Par contre, le ballet des 4*4 des navajos naviguant plus que roulant dans la nuit subitement tombée pour dépanner ou évacuer les voitures particulières coincées sur la Valley Drive au milieu du déluge était impressionnant. Je les ai trouvés très pros sur ce coup là.

Pour conclure je dirais que nous ne sommes pas prêts d’oublier cette visite. Pas près, non plus, d’oublier l’extinction de voix qui s’est abattue sur moi peu avant le retour à l’hôtel 🏴‍☠️. Il me faut cependant préciser un petit détail. Lorsque nous sommes montés en voiture, les ados, comme mon très cher et tendre époux se sont précipités à l’arrière, me laissant la place du mort accessoirement, mais surtout, dans les circonstances actuelles, celle qui me permettrait de discuter avec Bob, in English of course, et de leur traduire, au besoin, les explications de notre guide. J’ai donc parlé, parlé, parlé, pendant 3 heures passées, en anglais et en français mais surtout en charabia jusqu’à ne plus pouvoir prononcer un seul mot (au sens propre s’il vous plait) Bob, désolé, m’a conseillé de la soupe, de la tisane ou un médecin. J’ai décliné les trois offres préférant un repos vocal total. Cerise sur le gâteau, en rentrant dans la chambre Mr ado nous annonce qu’il ne se sent pas très bien. Il a 40 de fièvre 😮.

Coups de cœur du jour :

- Le petit bout de descente par South Kebab Trail dans le GC. Avant je me disais, voir d’en haut où d’un peu plus bas … ça ne doit pas changer beaucoup les choses. J’avais tort ! ça change tout.

- La balade avec les Navajos dans Monument Valley. Certes, c’est cher mais le contact est unique et le trajet aussi. Jamais nous n’aurions pu voir MV sous ce jour par nous-mêmes et je suis contente que les ados aient apprécié aussi. Des moments précieux avec cependant des circonstances exceptionnelles.

Coup de gueule du jour :

- Le petit-dej à The View, cher mais franchement nul (l’un des pires breakfasts testés). On a du mal tomber ! Vraiment pas grand-chose au buffet et le peu qu’on a trouvé, pas terrible du tout (pour rester poli), serveurs zombies en mode off. Dommage !

Projet né de cette journée :

- Revenir et descendre tout au fond du Grand Canyon avec mes petits pieds. 1600m de dénivelé, je flippe déjà. Si seulement on pouvait d’abord monter parce que descendre, je suis sûre que j’arriverai, j’ai de bons genoux !
IT Itat Globetrotter ·
Les photos du lever du soleil sont sublimes.

Celle de l'apocalypse à Monument Valley étonnante! On n'a pas l'habitude de voir ce lieu inondé comme cela.

Apparemment la crève a décidé de vous atteindre tour à tour 🤪
LO Lol64 Veteran ·
Apparemment la crève a décidé de vous atteindre tour à tour

Eh oui ! On y est tous passé 🏴‍☠️ ... sauf un 😏 ! Mais ce n'est pas un malheureux petit virus de rien du tout qui allait nous empêcher de profiter du voyage 😛 !
LO Lol64 Veteran ·
Après un après-midi musclé, course aux cadeaux de Noël 1er round (quelle idée de faire ça un samedi !!!) 😠, ça fait du bien de replonger dans les paysages de l'Ouest et sa chaleur 🙂 !

4ème jour : de Monument Valley à Page

Lever de soleil mais du balcon cette fois-ci, dans un silence total (bien obligé, je suis toujours complètement aphone 😕). Une petite centaine de photos à 2 😊. Une constante, les ados dorment toujours. Ils ne verront aucun sunrise du voyage ni l’un ni l’autre. « Moi, je fais juste les Sunset » a dit notre miss ado avant de partir. Promesse tenue.

Étant donné l’état de ma voix qui ne me permet que de chuchoter, ce qui me rend encore moins compréhensible surtout en version américaine, et l’état général de Mr ado, en mode off malgré un cocktail médicamenteux musclé, il est décidé que miss ado et son père se chargeront de la partie communication de la journée 😉. Les rescapés unissent leurs forces et se serrent les coudes devant l’adversité qui les frappe. Première étape le check out, surmonté avec succès mais sans brio 😛 « thank you, bye, have a good day » !

Visite du Goulding’s museum, petit mais sympa. Je raconte l’histoire de MV pompée sur internet en insistant sur les anecdotes. Les ados rigolent, c’est pas tous les jours. D’habitude, ils préfèrent jouer les blasés. Ils sont scotchés devant les westerns. Ils ne connaissent pas. Leur père et moi on se remémore notre enfance, un western par semaine. Je chuchote et pourtant, ça me demande un effort conséquent. Ça m’énerve. Une fois sur deux, on me demande de répéter et ça m’énerve encore plus. Dans la voiture, je sors mon arme secrète : des musiques de films assemblées spécialement pour l’occasion. Silence. Les ados apprécient mais nous regardent maintenant comme si on était des hommes de Cro-Magnon 😄.

En route, arrêt à Navajo National Monument. On a le temps. J’ai beaucoup aimé ce petit site peu fréquenté. On y prendra notre déjeuner. Tables de pique-nique à l’ombre, point d’eau. On est bien. On fera 2 petites balades : le très classique mais néanmoins joli Sandal trail et Canyon View trail, plus sauvage avec beaucoup de végétation. Je tente l’histoire des indiens Anasazi mais j’ai moins de succès qu’avec les cow-boys du matin 😕. Les ados sont partagés sur ce site : « pas mal » pour l’ainée et « bof » pour le plus jeune qui déclarera forfait pour le second trail et préférera un banc à l’ombre, arguant d’une nouvelle poussée fiévreuse que je soupçonne aggravée par l’absence de connexion avec le monde virtuel. La concurrence est rude, pauvres indiens perdus dans les profondeurs de l’histoire.

Arrivés à Page, on retient les 3 cheminées de la centrale à charbon, l’impression soudaine d’être dans le désert et la ville, sans charme avec sa rue d’églises et ses pseudos mobilhomes en guise d’habitations 😮.

On s’installe au Courtyard by Marriott pour 2 jours, assez chic avec sa pelouse toute verte qui fait tâche dans tout ce jaune. La piscine est grande et agréable, les extérieurs très soignés. Un bel hôtel avec un très bon petit déjeuner. Check-in et problèmes divers gérés de main de maître par le père et la fille. Je dois me résoudre à constater que non, je ne suis pas indispensable 😉.

Petite pause et on repart, à 3, pour Toadstool Hoodos en fin d’après-midi. Mon ado mâle se repose, enfin… se connecte, à l’hôtel. On se gare 26 miles après le barrage sur l’US89. Au début de ma préparation je n’avais pas pensé à ce site, c’est ITAT qui m’a convaincue. Je voulais emmener les ados à Cathedral Wash mais avec la route coupée, le projet est tombé à l’eau.

On a trouvé sans problème et on y a passé une bonne heure sous un ciel gris et menaçant (oui encore !) du plus bel effet. Une seule voiture sur le parking, personne sur le site. J’aime 🙂! C’est très ludique, très joli aussi, on suit un wash, on grimpouille sur les rochers, on tourne autour, on découvre du rouge, du blanc, des drôles de champignons, une falaise sans la mer. Merci ITAT pour cette jolie balade intimiste 😉, un coup de cœur pour ma fille et pour moi aussi. De plus, l’orage nous a épargné, une fois n’est pas coutume !

Retour à Page et arrêt au scenic view pour le sunset sur le lac. Mmmm … je sens encore le vent sur ma peau et devant mes yeux, ce faux lac si joli sous les feux du soleil couchant avec les roches qui s’embrasent et les petits bateaux qui brillent tout là-bas, dans la marina 🙂.

Sunrise, sunset, les journées sont longues et s’enchainent avec leur cortège de kms à pied et en voiture. Plus le courage de sortir, on tombe de fatigue 🙁. On grignote et dodo ! Promis demain, on se fait un restau !

Au retour, mon ado garçon se plaindra auprès de ses grands-parents d’avoir souffert de la faim ! Le malin, il a trouvé le moyen de se faire chouchouter … et de me faire culpabiliser. (Je vous rassure, je l’ai fait monter sur la balance, il n’a pas perdu un seul kilo, inutile d’appeler l’aide sociale à l’enfance 😉!)

Coups de cœur du jour :

- La balade de Toadstool Hoodos, un excellent rapport effort/bénéfice et peu de monde. Même avec des petits, ce doit être facile et ludique.

- Le sunset sur le lac de la scenic view. Je sais que certain trouve ça bof, nous, on a beaucoup aimé 🙂. A essayer si on est dans le coin mais à la bonne heure !

IT Itat Globetrotter ·
Toujours de très belles photos! Notamment celle du sunrise à Monument Valley et du sunset sur le Lake Powell. Toujours un ciel un peu tourmenté, ce qui semble avoir été souvent le cas tous les après-midi de cet été.

Je suis rassuré de ne pas vous avoir envoyé dans un endroit où ta fille n'aurait pas accroché, j'ai donc participé modestement à la bonne humeur qui se dégage de cette journée 😛 😏. Je t'avoue que j'aurais été embêté si je vous avais mené dans un endroit ne faisant pas l'unanimité 😛
PO Pong Globetrotter ·
Lever de soleil mais du balcon cette fois-ci, dans un silence total

Waow ! Magnifique ! 😎 En plus avec des nuages... la chance ! 😉
Bravo pour les photos et pour le texte très bien écrit et bien plaisant à lire🙂 J'attends la suite😉
LO Lol64 Veteran ·
Merci pour les compliments 😊 !

j'ai donc participé modestement à la bonne humeur qui se dégage de cette journée

Eh oui, tu nous as bien aidé à faire de cette étape un très bon moment et pas que ce jour là 😉 ! Vive le forum, les blogs et les sites sur l'Ouest des USA !!!

j'aurais été embêté si je vous avais mené dans un endroit ne faisant pas l'unanimité

C'est un risque à prendre quand on donne des conseils mais concernant celui-ci, il était minime. A force de lire tes carnets de voyage, j'avais bien cru deviner que nous avions quelques points communs concernant la manière de découvrir cette région même si notre découverte en famille nous limitait forcément dans nos activités.

Je trouve d'ailleurs que c'est l'élément le plus "fragile" du forum. Lorsqu'on reçoit un conseil, on ne sait pas toujours si la personne qui le donne a la même optique que nous ... d'où le risque ... 😕

J'ai personnellement lu des tonnes d'informations avant de me décider et même là, le doute subsiste mais c'est aussi cela les voyages, les surprises, parfois bonnes, parfois moins 😉.
LO Lol64 Veteran ·
Merci Pierre ! 😊

En plus avec des nuages... la chance

C'est vrai que les nuages, quand ils ne vous tombent pas sur la tête et qu'ils ne vous cachent pas le soleil, c'est chouette !

Similar discussions

You might also like