Rice and curry (plat traditionnel sri lankais)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ON
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose de découvrir le Rice and Curry.

Plat traditionnel Sri Lankais, on en trouve de partout et sous toutes les formes. Un Rice and Curry peut accommoder les viandes, légumes, poissons, coquillages et crustacés. Il existe donc une étonnante diversité de préparations, de combinaisons d’épices pour confectionner ragoûts, soupes et sauces pour accompagner le riz.

Le riz :

Il existe de nombreuses variétés de riz selon sa forme, couleur et son goût. Il est généralement bouilli mais peut-être cuit dans du lait de coco, et parfois safrané.

Les plats :

En accompagnement, on peut trouver des galettes frites, des purées (de lentille par ex.), des morceaux de bœuf, du poisson, du poulet, des fruits de mer…

Le curry :

Mélange d’épices et de condiments sautés en général dans de l’huile de coco. Les ingrédients sont locaux et l’on trouve coriandre, cumin, clou de girofle, cannelle, cardamome, curcuma, poivre, moutarde, fenouil, ail, oignon, gingembre et, bien sûr, du piment.

Les mouchoirs pour les non-initiés 🙂: Peu importe la texture. En tissu ou en papier, ils feront sans aucun doute l’affaire pour vous moucher et vous essuyer les larmes qui inévitablement couleront sur vos joues en feu.

Vous avez la possibilité de demander un “No spices“, mais pour les puristes, ce n’est pas la même chose. 😉

Un petit retour culinaire du Sri Lanka. Bon appétit à tous.
Les photopoèmes sur 2mcarnetdevoyage.com

Les carnets de voyage sur On A Trop Aimé Ou Presque
MU Mushu23 Veteran ·
Je m'attendais à trouver une recette, zut ! 😛
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
BR Brunoetcathy ·
J'aurais bien aimé aussi une recette 😕
TO Tongsrilanka Veteran ·
Je salive juste en lisant ton post, en repensant aux papadams (comme des chips un peu), aux dales (sorte de lentilles), au poulet épicé, ... Et surtout, l'importance de tenter de le manger avec la main droite ! rigolo de faire les boulettes de riz, on a l'air tellement empotés à côté des Sri lankais, un bon moment de fous rires :)
Tous mes conseils pour voyager au Sri Lanka sur mon blog Tongs et Sri Lanka !
MU Mushu23 Veteran ·
Et surtout, l'importance de tenter de le manger avec la main droite !

Et c'est pas facile quand on est gaucher, j'oublie souvent de manger avec la main droite ! 😛
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
ON OnMyGlobe Regular ·
Je comprends votre désarroi. Cependant, mon intention première était d'expliquer ce qu'est le Rice and Curry, qui s'apparente plus à une farandole de multiples plats qu'à un plat en tant que tel.

Il y a donc de multiples recettes de Rice and Curry, puisque plusieurs riz et plusieurs curry, donc. 🙂
Les photopoèmes sur 2mcarnetdevoyage.com

Les carnets de voyage sur On A Trop Aimé Ou Presque

Similar discussions

You might also like