Séjour Afrique du Sud: parcs Marakele, Mapungubwe et Kruger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous,

Et voilà c’est déjà la fin de notre second séjour en Afrique du Sud, malheureusement cela passe beaucoup trop vite, mais quel enchantement une nouvelle fois! La magie était encore une fois au rendez-vous, et déjà l’envie d’y retourner est présente dans un petit coin de ma tête ^^. Ayant puisé une quantité extraordinaire d’informations sur ce forum, je me sens redevable et je vais donc essayer d’y participer à mon tour. Avant de commencer, Je souhaitais remercier encore une fois tous les membres de ce forum pour leur aide fort précieuse, ceux qui ont répondu à mes messages, comme ceux qui ont contribué il y a des mois voire des années et dont leurs messages continuent d’être utiles.

Informations générales : Notre itinéraire c’est axé sur les 3 grands parcs du Nord-Est du pays : 2 jours au parc Marakele 2 jours au parc Mapungubwe 5 jours au parc Kruger Auxquels nous avons rajoutés des étapes intermédiaires entre chaque parc (1 nuit à l’hôtel) pour limiter et répartir les Km de routes. Cet itinéraire marche très bien au niveau de l’enchainement géographique (Merci Mme Attila) mais également au niveau de l’enchainement des paysages qui y sont magnifiques et si variés ! Notre Vol a été effectué avec Lufthansa : Lyon-Francfort-Johannesburg, très économique (420 euros) et avec service très professionnel ! Nous avons loué notre voiture chez AVIS, un Toyota RAV4 qui a été parfait, confortable sur route et tenant la route sur les quelques pistes cabossées que nous avons rencontrées. Aucun soucis particulier avec AVIS mais nous avons malheureusement tapé la voiture sur un arbre donc nous attendons la facture…affaire à suive…

1. Parc Marakele

Arrivé à 8h30 à Johannesburg, nous avons pris la route vers les 10h30 pour arriver aux alentours de 15h30 aux portes du Marakele. Attention tout de même à la fatigue en prenant la voiture à la sortie de l’avion sur une distance si importante, mais nous étions 4 donc le moindre signe de fatigue entrainait un changement de conducteur. Cependant quel bonheur de dormir dès le premier soir dans un parc au milieu de la nature . Nous avons suivi l’itinéraire : N1 jusqu’à Bela-Bela et Nationale jusqu’à Thabazimbi (environ 300km).La route est très bien, et même la nationale est en très bon état.

Sur la route, vous pouvez faire le plein de courses ou d'essence à Bela-Bela ou à Thabazimbi sans problème car il n'y a pas de supérette une fois rentré dans le Marakele.

Le parc Marakele est vraiment notre petit coup de coeur, peut-être car il était le premier parc dans lequel nous mettions les pieds cette année, mais nous sommes vraiment tombés sous le charme. Le parc est séparé en 2 parties, l'une contenant le Big Five et l'autre non mais qui est tout de même très intéressante car les paysages sont complètement différents. Les paysages sont superbes, le point de vue incroyable, les montagnes si belles au milieu de la savane, les petites pistes de terre rouge si mignonnes, et surtout un sentiment d'être seul au monde car il y a vraiment très peu de monde ( nous avons croisé 3 voitures en 2 jours...).

Niveau animaux, nous avons également été très agréablement surpris. Je savais la densité animale plus faible qu'au Kruger par exemple, donc je n'avais pas trop d'attente de ce point de vue la.. et puis finalement cela mérite vraiment le détour, même si nous n'avons pas eu la chance de tomber dans ce parc sur les iconiques Lion, Léopard ou Rhino, toutes les autres espèces y sont représentés de manière très agréable (Éléphants, girafes, zèbres, Kudu, buffles, chacal, gnous etc...). Coup de cœur particulier pour le spectacle des Vautours du Cap que nous avons admirés plusieurs heures au point de vue, voler et tournoyer autour de nous! Magnifique et si captivant...

Nous avons dormi au Bontle Rest Camp, en tente Safari pour 4, très agréable en plein milieu de la nature, avec des animaux partout autour des logements. Il se situe dans la partie non Big Five à quelques minutes seulement de l'entrée du parc, donc parfait pour les arrivées tardives.

Le seul petit bémol concerne l'état de certaines pistes. Nous sommes arrivés après de grosses précipitations et cela avait laissé des traces assez importantes sur les pistes. Nous n'avons pas eu de problème particulier en RAV4 mais je ne l'aurais peut-être pas tenté en berline classique.

quelques petites photos pour pouvoir imaginer un peu plus le parc Marakele :

Notre safari tente
BE Benclems Regular ·
Ah mince petit bug, mes photos n'apparaissent pas dans la discussion 🙁

Quelqu'un aurait-il une explication? il y a une manip particulière?

je les mets en attendant en pièce jointe
AT Atila Globetrotter ·
Une fois la photo téléchargee, tu positionnes ton curseur là où tu veux la mettre puis tu cliques sur ajouter au texte.

Chez moi, ça fonctionne.

(Beaucoup de chance à Marakele, tu as eu...😉)
BE Benclems Regular ·
ahhhh merci, ça marche bien c'était une erreur de ma part...

je ne me lasse pas de cette vue...

Avec les vautours à l'horizon..

Mon chouchou.. si élégant!

(Beaucoup de chance à Marakele, tu as eu...😉)

Tu parles des animaux? La chance à disparu dans le Kruger Nord par exemple (j'y reviendrai) mais il est vrai que le Marakele a été une très bonne surprise 🙂
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Super! Merci Benjamin, un carnet avec plein d'animaux 😎.
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Un carnet sur l'afs j'embarque et ça commence très bien
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AT Atila Globetrotter ·
Tu parles des animaux?

Oui. Elephants et buffles n'y sont pas si courant.
MI Michel85200 Globetrotter ·
Salut Le Marakele mérite effectivement le détour Tu n’as pas eu de malchance Voir des lions n’est pas facile Je n’en ai pas vu Ni les nelephants Ni les buffles Ni les vautours .. Par contre plein de rhinos!

Bon début !
michel85200
SO Solene40 Globetrotter ·
Eh ben dis donc, 4 carnets en même temps, les amoureux de l'AFS sont gâtés 😉. Merci Benjamin, tu vas encore me donner de nouvelles idées 😛 À bientôt pour la suite Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
BE Benclems Regular ·
Merci pour vos messages 🙂

J'ai lu tellement de discussions, de carnets de voyage (les vôtres d’ailleurs certainement 😉), que c'est un réel plaisir de pouvoir y participer un tout petit peu moi aussi!

Concernant les animaux, c'est ce que j'aime plus que tout dans ce type de voyage, on peut passer 10 fois au même endroit à quelques minutes d'intervalles et on n'y verra pas 2 fois les mêmes choses. Des fois on voit plein de choses, des fois rien du tout, mais ce n'est pas nous qui décidons, on ne contrôle rien, c'est la nature qui fait sa vie, et ça fait un bien fou!

A très bientôt!

une petite photo tout de même pour la route :

CI Ciol46 Regular ·
Je m'installe. J'ai prévu le même parcours pour l'année prochaine (avril ou mai) mais avec un peu plus de temps sur place et Blyde river canyon en plus. (3 jours Marakele + 3 ou 4 jours Mapungubwe et 12 jours Kruger + blyde river canyon)

Ton retour sur Marakele et Mapungubwe m'intéresse fortement vu le peu de retour que l'on peut lire ici sur ces 2 parcs.

Donc merci pour ce carnet.

Mes questions : 1°) Nuit froides ou chaudes à cette saison (avril je suppose ?) ? 2°) Beaucoup de moustiques ou pas ?

Merci d'avance.
https://photociol.com
3 jours à Mapungubwe c'est vraiment beaucoup alors 4....
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

CI Ciol46 Regular ·
ah...bon bah va pour 3 alors. J'ai bine conscience que niveau faune ca ne sera pas la folie mais je trouve les photos de parc très belles. Et puis j'aimais bien l'idée d'isolement...pour me rappeler un peu les camps ouverts en Namibie.
Oui pas de soucis, mais c'est surtout qu'il est petit, donc tu en as vite fait le tour, mais il est très joli

MU Muriel18 Globetrotter ·
Moi aussi, j'embarque 🙂. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
BE Benclems Regular ·
Bonjour Loic, C'est un très bon parcours, comme je l'ai dit plus haut, ça s'enchaîne vraiment très bien, et comme tu disposes de plus de temps sur place ça sera juste parfait !

Pour répondre à tes questions : Les nuits sont un peu fraîches mais rien de bien méchant en avril, entre 15 et 20 degrés, un petit pull est agréable mais rien de plus. C'est surtout car les températures en journée sont encore très chaudes (on a dépassé les 40) que l'on a cette sensation de fraîcheur le soir.

Pour les moustiques, nous n'en en avons vraiment pas vu beaucoup.. Un peu plus au Marakele et dans le kruger nord, qui sont plus humides, qu'au Mapungubwe, mais vigilance tout de même.

Pour finir, comme dis plus haut, 4j sont peut être un peu long. Le parc est certes superbe mais on en fait assez vite le tour..

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, je mettrai des infos complémentaires sur le Mapungubwe dans le week-end.
CI Ciol46 Regular ·
Super, merci pour vos réponses. Vous confirmez donc comme Régis que 4 jours risque de faire un peu trop.

J'attend la suite du récit avec impatience !
Une dernière remarque, il faut prendre au moins une nuit dans les deux camps du Mapungubwe, d'après mes souvenirs il faut sortir pour aller dans l'autre partie du camp

BE Benclems Regular ·
2. Le parc Mapungubwe

Après un départ en fanfare au parc Marakele, nous avions hâte d'arriver à notre étape suivante : le parc Mapungubwe, frontalier du Botswana et du Zimbabwe. Nous avions estimé le trajet entre ces 2 parcs aux alentours de 6h de voiture, chose que nous n'avions absolument pas envie de faire en une traite. Nous avons donc fait une halte à mi-trajet pour rendre la route plus zen. Notre choix s'est porté pour le Baobab Lane Loge à Marnitz, quasiment à mi-trajet parfait entre les 2 parcs.

La route Marakele/Marnitz est quasi parfaite, de belles routes sans nid de poules, généralement limitées à 120 km/h, en passant par Lephalale seule ville sur le trajet ou nous avons pu mettre de l'essence.

Le Baobab Lane Lodge est un hôtel agréable, au milieu de dizaines de baobabs plus beaux les uns que les autres, chambres spacieuses et propres, personnels sympathiques et possédant sa propre petite réserve privée permettant de pouvoir se balader au milieu des girafes, impalas ou autres gnous à sa guise!

Un baobab géant trône au milieu des logements!

Après une nuit reposante, un gros petit déjeuner, nous reprîmes la route tout content d'arriver bientôt au Mapungubwe... Nous étions peu être un peu trop optimiste sur le "Bientôt".... Comment décrire la route que nous avons emprunté pour rejoindre Alldays (dernière ville avant le parc pour faire le plein de courses).... Chaotique pourrait convenir.. "potholes" qu'ils appellent ça, disons qu'à certains endroits on se demande plutôt si la route existe toujours.. plus de 2h pour faire 50 km.. c'est long mais nous étions en vacances donc on a pris tranquillement notre temps pour ne pas abîmer la voiture, mais le conducteur a eu quelques sueurs froides ^^ La fin de la route est plutôt bien jusqu'à Alldays, mais si vous devez emprunter un itinéraire équivalent, il est peut être plus judicieux de prendre une autre route pour rejoindre Alldays (même si je ne connais pas les autres possibilités).

Après avoir fait le plein de courses et d'essence pour 2 jours dans le parc, direction l'entrée du Mapungubwe. Le parc est également en 2 parties, Ouest et Est, non communicante, il faut donc repasser par la route extérieure pour passer de l'une à l'autre. Nous avons exploré uniquement la partie Est, car notre logement au Leokwe Camp s'y trouvait.

Le Mapungubwe est superbe, si différent des autres parcs que nous avions pu visiter. Quels paysages sublimes mélangeant baobabs géants, pitons rocheux rouges sortant de la végétations, les points de vue sur la confluence séparant AdS, Botswana et Zimbabwe sont juste incroyables, la petite balade dans les arbres sur les passerelles du TreeTop walk est très agréable également. Bref point de vue paysages, une nouvelle fois un émerveillement total, nous étions venus pour cela et nous ne le regrettons pas. Seul mini regret, ne pas avoir disposé d'un jour supplémentaire sur place pour pouvoir découvrir l'autre partie du parc.

Au niveau de la fréquentation, j'ai été légèrement surpris de découvrir un tout petit peu plus de monde qu'au Marakele, je ne m'y attendais pas vraiment vu la localisation très excentrée du parc. Cependant, cela reste très léger, disons une petite dizaine de voiture sur 2 jours, mais on s'habitue vite à avoir la nature que pour nous ^^.

Point de vue animaux, des hauts et des bas. Nous avons vu beaucoup de choses justement dans la partie où nous logions à Leokwe jusqu'au niveau des points de vue, beaucoup moins ailleurs. Tout simplement peut-être car nous y avons passé plus de temps car c'était notre point de base. Pas mal d'éléphants ici, des petites antilopes oréotragues ultra mignonnes souvent, impalas bien sûr, zèbres, gnous, baboins, grand Koudous, girafes, pas mal d'oiseaux notamment des rapaces, des oryx, les premiers que je voyais et ….. des vaches le long de la rivière, ce qui nous a assez surpris sachant que le parc est censé abriter des lions mais on imagine qu'elles n'étaient pas toutes seules.

Bref rien à redire, nous étions venus pour les paysages, nous avons eu les paysages et des animaux, que demander de plus... rien ou juste encore une fois le petit regret de ne pas être allé dans la partie Ouest du parc, ça sera une excuse pour revenir ^^

Le GROS coup de cœur pour nous a été le camp de Leokwe et notre Logement. Niveau logement nous avions réservé le Family Cottage, juste super, avec terrasse donnant sur la savane et les animaux à quelques mètres.. dingue, le meilleur logement que nous ayons fait dans les différents parcs..

Terrasse de notre logement

Piscine du camp

Que dire du camp.. tout d'abord la zone est superbe, inséré au milieu d'une zone rocheuse, de baobabs et d'animaux. Ensuite, et ce qui nous a le plus marqué, il n'y a aucun grillage ou autre protection, on est directement au milieu de la nature, et c'est un sentiment de liberté totale.. la proximité avec les animaux est géniale, éléphants, antilopes et autres gnous qui vont et viennent à quelques mètres des habitations, entraînant même des situations assez surréalistes notamment avec les éléphants..

Le premier matin, on sort tranquillement de notre logement à 6 du mat, la tête encore un peu endormie, on a 20m à faire à pied pour aller à la voiture.. et puis arriver à 2m de la voiture on se rend compte qu'il y a autour de nous un troupeau d'éléphants, une dizaine, mâles, femelles, bébés... A la fois WAOUHHH et GLOUPS... déjà en voiture je ne suis pas toujours serein face à un éléphant, alors à pied... sur l'instant avec l'excitation on bouge un peu, on ouvre les sacs, on sort les appareils photos.. et puis un gros mâle se met face à nous à 15m, et nous fait très bien comprendre qu'il faut arrêter de suite, juste des rochers nous sépare, donc on se fige tous, on arrête presque de respirer, on commence à réfléchir s'il vaut mieux se planquer dans la voiture ou courir au logement. Après quelques très longues secondes, une fois que tout le troupeau s'est éloigné, il se retourne et s'en va à son tour, non sans un dernier petit mouvement de tête et d'oreilles nous rappelant qu'il valait mieux ne pas le suivre... Ouf.. on respire, on se remet de nos émotions et on retourne au logement, boire un café sur la terrasse où on les voit, cette fois un peu plus en sécurité, se nourrir et se désaltérer à quelques mètres de nous.

La même situation s'est reproduite plusieurs fois dans ce camp où les éléphants sont tellement prés de nous que les rencontres sont quotidienne, on a cependant fait beaucoup plus attention les fois suivante, en gardant une distance de sécurité , à la fois pour nous bien sûr, mais aussi pour eux pour les déranger le moins possible..

Quand je vous dit qu'on les voir de très très près.. on peut même pas les photographier en entier 😉

Bref vous l'aurez compris on a beaucoup aimé le camp de Leokwe, et ça a été assez dur d'en partir.. même si la tristesse n'a été que de courte durée car après c'était le Kruger et au Kruger on oublie tout !
BE Benclems Regular ·
Quelques petites photos:

des baobabs, des baobabs et des baobabs!

Vue depuis la terrasse de notre logement

points de vue de la confluence

oréotrague

j'aime beaucoup les oréotragues 🙂

j'aime peut-être un peu trop les oréotragues....😛

c'est tellement beau également les zèbres..

petite famille de baboin

de mémoire, une outarde il me semble

je me demande si c'est pas lui...

un Oryx de loin

et un Koudou pour finir, car c'est la classe!
BE Benclems Regular ·
Waouh...je viens de relire mon texte..je suis désolé pour les fautes d’orthographes.. J'ai fait le texte un peu trop tard hier soir.. j'aurais vraisemblablement peut être dû dormir avant!
Le premier matin, on sort tranquillement de notre logement à 6 du mat, la tête encore un peu endormie, on a 20m à faire à pied pour aller à la voiture.. et puis arriver à 2m de la voiture on se rend compte qu'il y a autour de nous un troupeau d'éléphants, une dizaine, mâles, femelles, bébés... A la fois WAOUHHH et GLOUPS... déjà en voiture je ne suis pas toujours serein face à un éléphant, alors à pied... sur l'instant avec l'excitation on bouge un peu, on ouvre les sacs, on sort les appareils photos.. et puis un gros mâle se met face à nous à 15m, et nous fait très bien comprendre qu'il faut arrêter de suite, juste des rochers nous sépare, donc on se fige tous, on arrête presque de respirer, on commence à réfléchir s'il vaut mieux se planquer dans la voiture ou courir au logement. Après quelques très longues secondes, une fois que tout le troupeau s'est éloigné, il se retourne et s'en va à son tour, non sans un dernier petit mouvement de tête et d'oreilles nous rappelant qu'il valait mieux ne pas le suivre... Ouf.. on respire, on se remet de nos émotions et on retourne au logement, boire un café sur la terrasse où on les voit, cette fois un peu plus en sécurité, se nourrir et se désaltérer à quelques mètres de nous.

La même situation s'est reproduite plusieurs fois dans ce camp où les éléphants sont tellement prés de nous que les rencontres sont quotidienne, on a cependant fait beaucoup plus attention les fois suivante, en gardant une distance de sécurité , à la fois pour nous bien sûr, mais aussi pour eux pour les déranger le moins possible..

Quand je vous dit qu'on les voir de très très près.. on peut même pas les photographier en entier 😉

Ah! J'adore ce passage, trop drôle 😏 😏 mais je n'aurais pas voulu être à votre place, j'aurais trop flippé 🏴‍☠️
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
AT Atila Globetrotter ·
Tu peux corriger tout ce que tu veux dans la rubrique carnet.

(option : Modifier mon message)
Alors Dans un cas comme celui là De source « ranger «  Pas courir Surtout pas Parler d’une voix calme et grave Si possible sans bégayer de peur Se reculer tout en douceur Ou Ne pas bouger Si l’éléphant charge trompe en avant C’est pour impressionner C’est souvent réussi Par contre s’il charge trompe repliée C’est grave ! (Il protège sa trompe) La version Tout le monde se colle l’un à l’autre est surtout valable pour les félins (gros) De même On se grandit le plus possible en levant les bras Chapeau au bout de sa canne (faut-il avoir une canne) Ou de son fusil (Faut-il avoir un fusil) Bon Jdis ça J’ai bien moins fait le malin en situation live! Effectivement Quand l’éléphant jette un coup d’œil en repartant C’est bien pour dire On ne me suit pas ! L’éléphant qui bloque le passage jusqu’à ce que le dernier soit passé C’est habituel (Expériences diverses En drive A pedibus dans un camp de Tulli...)
michel85200
Ok, merci Michel, j’ai bien noté ce qui est à faire et surtout à ne pas faire 😎 Par contre, en situation, je ne suis pas sure de me rappeler tes recommandations 🤭
SI Simc4 Veteran ·
Bonjour Benjamin, J'embarque aussi pour suivre ton carnet.
CI Ciol46 Regular ·
Pfffffffff c'est pas avec ça que tu vas me dissuader de n'y rester que 3 jours 😉 Ça à l'air vraiment top comme parc et tes photos donnent vraiment envie.

Mon idée c'était de passer 1 nuit au Loekwe cam, 1 ou 2 nuits au Mazhou camping site et 1 nuit au Vhembe wilderness camp.

Par contre, je pensais pouvoir faire la route d'une traite de Marakele à Mapungubwe et d'après ton expérience ça semble compliqué et plus long que prévu. Ton étape entre les ces 2 parcs semble être une très bonne alternative.
Je l'ai fait d'une seule traite depuis le Pilanesberg sans aucun problème, donc ça le fait depuis Marakele.

CI Ciol46 Regular ·
Merci pour l'info Régis. C'est valable même avec un arrêt ravitaillement à Alldays (carburant + courses pour 4 jours) ?

Merci d'avance.
BE Benclems Regular ·
Tu peux corriger tout ce que tu veux dans la rubrique carnet.

Merci beaucoup encore une fois pour les conseils! 🙂
J'avais aussi fait les courses pour 2 jours, ça devrait pas être plus long pour 4 jours

BE Benclems Regular ·
Alors Dans un cas comme celui là De source « ranger « Pas courir Surtout pas Parler d’une voix calme et grave Si possible sans bégayer de peur Se reculer tout en douceur Ou Ne pas bouger Si l’éléphant charge trompe en avant C’est pour impressionner C’est souvent réussi Par contre s’il charge trompe repliée C’est grave ! (Il protège sa trompe) La version Tout le monde se colle l’un à l’autre est surtout valable pour les félins (gros) De même On se grandit le plus possible en levant les bras Chapeau au bout de sa canne (faut-il avoir une canne) Ou de son fusil (Faut-il avoir un fusil)

Merci beaucoup pour les conseils, je ne connaissais pas l'histoire de la trompe! ça re-servira un jour je l'espère! Mais c'est ce qui est difficile c'est de se rendre compte véritablement de la situation (et du danger), nous avons mis quelques secondes de trop.. fort heureusement sans conséquence! Mais c'est le genre de situations, que je n'aimerai pas revivre trop souvent je l'avoue, mais qui reste bien gravée !
BE Benclems Regular ·
Pfffffffff c'est pas avec ça que tu vas me dissuader de n'y rester que 3 jours 😉 Ça à l'air vraiment top comme parc et tes photos donnent vraiment envie.

Hahaha! avec du recul, si vous avez le temps vous avez bien raison d'y rester un peu plus. Et ça me fait très plaisir que ce carnet puisse vous aider 🙂

Par contre, je pensais pouvoir faire la route d'une traite de Marakele à Mapungubwe et d'après ton expérience ça semble compliqué et plus long que prévu. Ton étape entre les ces 2 parcs semble être une très bonne alternative.

La route se fait dans la journée entre les 2 parcs sans soucis, pour en avoir discuté avec certaines personnes du forum, en faisant justement mon itinéraire avant le voyage. C'est juste que nous voulions profiter au max du Marakele donc nous y sommes restés jusqu'en milieu d’après midi le jour du départ..dans ces conditions on était obligé de trouver une étape intermédiaire pour la nuit!
CI Ciol46 Regular ·
Ok je comprends mieux maintenant le pourquoi de l'étape à mi-chemin.
Je rappelle bien que je ne faisais pas le malin (à ce moment là)...du tout !
michel85200
BE Benclems Regular ·
3. Le parc Kruger

Le parc Mapungubwe et l'entrée Pafuri du parc Kruger (extrême nord) ne sont pas très éloignés, mais nous décidons de faire encore une fois une étape intermédiaire à l'hôtel avant de rentrer dans le Kruger, pour récupérer au maximum de force! Nous avons choisi de loger au Munati Lodge à l'entrée de Musina, qui est à 45min du parc, ce qui nous a permis de profiter du parc Mapungubwe jusqu'au dernier moment de la journée! L'hôtel est plutôt sympa, avec piscine et verdure, mais l'accueil a été un peu compliqué ce qui nous laisse un sentiment un peu mitigé... Tout d'abord il n'y a pas de sonnette devant le grand portail barricadant l'entrée de l'hôtel, nous avons donc dû trouver un moyen de les contacter par téléphone, ensuite petit bug au niveau du paiement qu'on nous a demandé à l'arrivée alors que nous l'avions déjà effectué par internet, et pour finir problème de chambre, ils nous ont délivré une chambre avec un lit double alors que nous avions réservé une chambre pour quatre.. Bref rien de dramatique c'est les vacances donc on ne se prend pas la tête pour ce genre de choses ^^

Le lendemain reprise de notre itinéraire direction le parc Kruger... Arrêt courses et essence à Musina, on y trouve tout le nécessaire pour faire le plein avant le Kruger! Musina a une assez mauvaise réputation, qui est certainement justifiée, mais honnêtement aucun problème pour y passer et s'y arrêter en pleine journée. Ça grouille dans tous les sens (mieux vaut être bien réveillé pour la voiture), on sent que la ville est pauvre mais aucun sentiment d’insécurité particulier. Il nous a fallu ensuite environ 1H30, sur une route parfaite, avec très peu de circulation (attention tout de même aux ânes très présents sur le bord de route), pour arriver à la porte de Pafuri.

Nous voilà donc au Parc Kruger… Alalala rien qu���à l’évocation de son nom ça fait rêver… et puis il faut bien avouer que si nous avons fait ce voyage, sans rien enlever à la beauté du Marakele et du Mapungubwe, c’est avant tout pour lui! Nous l’avions traversé pendant 5 jours l’année dernière et nous n’attendions qu’une minuscule excuse pour y retourner. Boum, des amis à qui nous avions raconté nos aventures fantastiques de l’an passé, sont motivés, ni une ni deux on prend les billets et c’est reparti pour un tour! Le parc Kruger, si vous parcourez ce forum, vous le connaissez, des centaines de discussions, de questions, de photos, d’anecdotes... Vous connaissez sont immensité, vous connaissez sa profusion animale, vous connaissez sa beauté, ses défauts, ses camps, ses paysages etc...

Première chose à régler l’itinéraire et les camps pour dormir, et notre itinéraire devait prendre en compte deux invariables. La première: en arrivant du Mapungubwe, nous devions donc rentrer par le Nord du parc Kruger, et plus précisément par la porte de Pafuri. Il est également possible de descendre plus bas par la Nationale classique pour rentrer au Kruger à Punda Maria par exemple mais nous trouvions ça dommage, autant rentrer dans le parc le plus rapidement possible! La seconde: le temps, nous n’avions pas la possibilité de rester plus que 4 nuits et 5 jours sur place. Partant de là, nous avions donc 2 choix: soit privilégier uniquement le Nord et le centre du Kruger en prenant notre temps, soit accélérer un peu plus la cadence et traverser tout le parc pour également profiter du Sud du parc. Le choix fut rude, car les 2 possibilités présentent de gros avantages et de gros inconvénients… Nous avons finalement décidé de traverser l’intégralité du parc pour se balader également dans la partie Sud!

Même avec du recul, il m’est difficile d’analyser ce choix… car nous avons vu des choses extraordinaires au sud, que nous n’avions pas vu ailleurs, mais que nous aurions peut-être vu plus facilement si nous avions consacré plus de temps entre le Nord et le centre. Nous avons également trouvé magique de traverser le parc de son extrémité Nord, à son extrémité Sud. Chaque partie du parc est complètement différente au niveau des paysages, des animaux, de la fréquentation, on a l’impression de traverser plusieurs pays en quelques jours ! Revers de la médaille, à certains moments nous ressentions de la frustration de ne pas pouvoir profiter davantage d’une zone qui nous plaisait plus que les autres, d’une rencontre animale qui se prolongeait, ou tout simplement de prendre plus notre temps. Nous avions du temps, nous avons profité au maximum, mais nous avions tous les jours l’obligation de devoir parcourir un nombre de kilomètres non négligeables. Bref, c’était génial, incroyable, magique, magnifique de pouvoir traverser l’intégralité du Kruger, mais aurait nécessité un timing un tout petit peu moins serré, avec au minimum 1 à 2 nuits en plus pour que le rythme soit plus zen.

Notre parcours c’est donc axé sur 4 nuits en allant plein sud: Nuit 1 : Punda Maria Nuit 2 : Mopani Nuit 3 : Satara Nuit 4 : Lower Sabie Cet enchaînement, nous a été imposé également par la place dans les camps. Même 6 mois à l’avance certains camps et logements n’étaient plus disponibles, ce qui a entraîné certains changements d’itinéraire, donc soyez prévoyants et réservez vos nuits au Kruger bieeeen en avance (sur le site de SANParks)!

C’est parti !! Nous voilà donc en train d’arpenter nos premiers kilomètres sur les routes après l’entrée Pafuri, à l’extrême nord du Kruger, seule zone que nous n’avions pas pu voir l’an passé. Excitation totale, vigilance maximale, on n’avait jamais été aussi attentif aux moindres mouvements dans la végétation depuis le début du voyage… Et puis… et puis pas grand-chose… petite déception ça arrive même dans le Kruger d’avoir une journée calme ! Les conditions ne sont pas optimales, il pleut (même si je ne connais pas exactement l’incidence de la pluie sur les animaux), la végétation est très dense et puis tout simplement pas le petit brin de chance qui fait basculer la journée. Avec du recul, je pense surtout que c’est notre mentalité qui avait changé, nous sortions du Marakele et du Mapungubwe qui nous avaient enchantés, et juste le fait de franchir les portes du Kruger inconsciemment on voulait plus, on s’attendait à plus, en oubliant que c’est ça la magie aussi, des fois on ne voit pas grand-chose, et des fois on voit des choses extraordinaires! Bref je vous rassure, ce petit moment d’égarement n’a pas duré longtemps, nous avons très rapidement retrouvé la capacité de s’émerveiller du moindre petit animal, du moindre paysages, du moindre point d’eau! Et bien heureusement, car ce que je qualifie de journée calme (et j'en ai honte) c’est: des éléphants, beaucoup d'oiseaux, des girafes, des Koudous, des Nyalas, des buffles, des élans, des phacochères, des impalas ou encore des zèbres….

Par-dessus cela, même si la végétation est très dense par endroit, les paysages sont également très beaux, nous sommes restés un long moment sur le pont de la rivière Luvuvhu, la boucle de la route S63 est très sympa aussi! Un peu plus bas en allant vers Punda Maria, le point d'eau de Klopperfontein au début de la S61 vaut également le détour, nous y avons vu beaucoup d'animaux! La zone de Punda Maria est également agréable, avec des plaines un peu plus ouvertes, ou l'on voit une grande quantité d'herbivore, mention spéciale à un énorme buffle « tanké » à 10m de l'entrée du camp et qui nous a bien fait comprendre qu'ici on était chez lui ^^

Pour terminer sur cette première journée, nous avons dormi dans des Bungalow très sympa à Punda Maria. Le camp est plaisant et calme, avec un petit chemin aménagé le long des grillages, et une belle aire de barbecue où à la nuit tombée nous avons eu la chance de dîner en présence de Galagos se baladant dans les arbres autour de nous ! Cerise sur le gâteau, le camp possède également un point d'eau éclairé et aménagé qui permet de passer un bon moment avec le va et vient des animaux venant s'y désaltérer.

Point de vue sur la rivière Luvuvhu, où nous avons admiré pas mal d'animaux:

Un très beau Gymnogène d'Afrique notamment!

Et un gros Varan du Nil

Des oiseaux de toutes les couleurs:

Rollier

Guêpier

La boucle S63, autour du site de pique nique de Pafuri, est également pleine de vie:

Le point d'eau de Klopperfontein :

Et enfin la zone autour de Punda Maria:

Pour finir, petite dédicace au Galago qui a animé notre repas du soir à Punda Maria

BE Benclems Regular ·
Jour 2 Kruger : L'itinéraire de la journée consiste à quitter Punda Maria afin de rejoindre Mopani pour la nuit. Cette journée est une des plus belle que je garde en tête, car nous avons arpenté les pistes autour de Shingwedzi et j'adore cette zone! La zone est richement irriguée par de nombreux cours d'eau, et du coup la vie abonde! Cela fait vraiment parti de mes coups de cœur (et cela avait déjà été mon sentiment lors de mon premier séjour) car les animaux sont très présents mais comme nous sommes dans le Kruger Nord les Homo Sapiens n'y sont pas en surnombre! On pourrait appelé cette journée, la journée éléphant, tant nous en avons vu :des grands, des petits, sur la route, dans la rivière, solitaire, en troupeau, des calmes, des énervés... bref il y en a partout ! Et puis je ne sais pas si c'est juste une impression, mais ici les éléphants me paraissent plus grands, plus costauds, avec des immenses défenses par rapport à ceux que nous avions vus au Marakele et Mapungubwe, impressionnant ! Nous n'avons pas eu la chance comme l'an passé d'y rencontrer des lions, mais cela n'est pas grave, des grands troupeaux d'éléphants donc, mais également de zèbres, d'impalas , d'hippopotames, des grands oiseaux, des crocodiles.. bref cela nous a comblé!

Les alentours du camp de Shingwedzi:

Point de vue du pont surplombant le lit de la rivière

Passé le camp de Shingwedzi, nous décidons de ne pas prendre la route principale et de passer par la S50 qui longe la rivière et la frontière du Mozambique! La première partie de la S50 jusqu'à la cache de Kanniedood est très sympa, sous des grands arbres bordant la rivière ! Nous avons la chance de tomber sur un immense troupeau d'éléphants, à vue d'oeil une cinquantaine d'individus, jouant de le lit de la rivière, superbe ! Au milieu se cache un bébé rosé, trop mignon ! En discutant avec un Ranger, il s'agirait d'un nouveau né, quelques jours au maximum.

La suite de la route est plutôt belle, mais on approche de midi, il fait chaud, très chaud, et les animaux font la sieste, donc c'est un peu plus calme. On y croise beaucoup d'éléphants, en faisant bien attention, car il y a beaucoup de bébés donc certaines situations sont un peu stressantes ! La route devient à nouveau animée, aux alentours des points d'eau de Nshawu jusqu'au camp de Mopani.

De belles plaines de savane, beaucoup d'herbivores, de l'eau, on se dit qu'il doit y avoir du félin dans le coin ça semble un bon environnement ! Mais non ce n'est pas encore pour aujourd'hui ! Mopani est un camp très sympa et calme, nous avons profité de sa belle piscine (on a frôlé les 40 aujourd'hui), le camp est très vert, les bungalows espacés, et possède une vue superbe sur une immense retenue d'eau.

Dernière petite rencontre de la journée, la nuit tombée, dînant tranquillement sur la terrasse de notre logement, nous avons eu la surprise de voir débarquer à quelques mètres de nous un beau Ratel ! A la fois sympa de voir un animal que nous ne connaissions pas et à la fois un peu flippant car ça a vraiment l'air d'être teigneux et pas très amical et ça se voit qu'on ne lui fait pas peur du tout! Impression confirmé quelques minutes plus tard, monsieur retourne méthodiquement toutes les poubelles environnantes pour casser la croûte !
BO Boulwai Regular ·
Après une nuit reposante, un gros petit déjeuner, nous reprîmes la route tout content d'arriver bientôt au Mapungubwe... Nous étions peu être un peu trop optimiste sur le "Bientôt".... Comment décrire la route que nous avons emprunté pour rejoindre Alldays (dernière ville avant le parc pour faire le plein de courses).... Chaotique pourrait convenir.. "potholes" qu'ils appellent ça, disons qu'à certains endroits on se demande plutôt si la route existe toujours.. plus de 2h pour faire 50 km.. c'est long mais nous étions en vacances donc on a pris tranquillement notre temps pour ne pas abîmer la voiture, mais le conducteur a eu quelques sueurs froides ^^

Bonjour, je vous remercie pour ce retour d'expérience qui m'intéresse fortement puisque je serai dans le coin la semaine prochaine avec un trajet Marakele-Mapungubwe en une seule traite. J'aurais 3 questions: - pouvez-vous me dire quelle est cette route 'potholisée" qui va vers Alldays? La R572 ou R 561? - vous confirmez qu'il y a de quoi faire des courses à Alldays avant d'entrer dans le Mapungubwe? - cette zone est elle classée à risque pour le palu? Attention, je ne demande pas 'il faut prendre ou pas un antipaludéen car chacun a son avis là-dessus. Je demande simplement si Mapungubwe est classé comme zone à risques.

Merci pour vos infos😉
Rêver est déjà un beau voyage.
Salut

Normalement tout ce qui est à l'Ouest d'une ligne Musina / Durban est hors zone palu... Normalement
michel85200
BE Benclems Regular ·
Bonjour Laurent,

- pouvez-vous me dire quelle est cette route 'potholisée" qui va vers Alldays? La R572 ou R 561?

Nous avons emprunté la R572, j'ai un peu du mal à me souvenir de la portion exacte qui est très "potholisée", je dirais principalement entre swartwater et Maasstroum (en regardant sur google maps), mais sans être parfaitement sur de la fin. Ce qui est sûr c'est qu'en approchant de Alldays la route redevient à peu prés normale!

- vous confirmez qu'il y a de quoi faire des courses à Alldays avant d'entrer dans le Mapungubwe?

Oui aucun soucis pour les courses, il faut s'avancer un peu dans Alldays et il y a un Spar.

- cette zone est elle classée à risque pour le palu? Attention, je ne demande pas 'il faut prendre ou pas un antipaludéen car chacun a son avis là-dessus. Je demande simplement si Mapungubwe est classé comme zone à risques.

Le parc est considéré comme en zone Palu sur le site officiel SANParks et sur le site de l'institut pasteur, donc nous avons suivi ces indications, même si nous avons vu beaucoup plus de messages de prévention dans le Kruger Nord qu'au Mapungubwe.
BO Boulwai Regular ·
Merci bien Michel et Benjamin, je sais ce qu'il me reste à faire maintenant!😉
Rêver est déjà un beau voyage.
CI Ciol46 Regular ·
Sympa le Kruger ! Vivement la suite.

Pour mon séjour j'ai initialement prévu de rallier Punda Maria depuis Mapungubwe (via Pafuri gate) dans la même journée (avec en plus 1 arrêt ravitaillement à Messina).

Question : c'est pas un peu gourmand comme programme ?

Du coup, j'hésite à rajouter une nuit au Pafuri river camp...
BE Benclems Regular ·
Bonjour Loic,

Pour mon séjour j'ai initialement prévu de rallier Punda Maria depuis Mapungubwe (via Pafuri gate) dans la même journée (avec en plus 1 arrêt ravitaillement à Messina).

Question : c'est pas un peu gourmand comme programme ?

Cela se fait sans problème, au niveau timing, le Mapungubwe et Pafuri gate n'étant pas très éloignés. Cela entraine tout de même un départ du Mapungubwe pas trop tardif.

La question est plutôt combien de temps vous voulez consacrer à vous balader dans la zone de Pafuri? car en dormant à Punda Maria, il reste encore des kilomètres donc vous ne pourrez pas passer des heures à l'extrême nord.

Du coup, j'hésite à rajouter une nuit au Pafuri river camp...

Cela peut être très bien si vous avez le temps, mais je ne connais pas du tout le Pafuri river camp..
CI Ciol46 Regular ·
Merci pour ta réponse.

Je pensais longer la rivière Luvuvhu jusqu'à Crooks Corner view point via la s63 et aussi aller faire un tour au point de vue sur le "canyon" sur la piste de l'Outpost Road.

https://goo.gl/maps/b5JR6hoWa5oAtp3X7
BE Benclems Regular ·
Jour 3 et 4 : Kruger centre

Encore une belle journée en perspective, aujourd'hui nous allons traverser le Kruger centre pour rejoindre Satara ! De nombreux points d’intérêts sur le trajet, les zones de Letaba et d'Olifants qui auraient nécessitées une nuit supplémentaire si nous disposions d'un peu plus de temps !

Au revoir donc le Kruger Nord, nous nous éloignons donc de Mopani pour rejoindre tout doucement Letaba.

Au fur et à mesure que nous nous rapprochons de Letaba, on se rend direct compte qu'on change considérablement de fréquentation, il y a plus de monde sur la route, c'est fini les animaux et les paysages rien que pour nous mais c'est le jeu ! Petit point positif, on commence à rencontrer des petits attroupements de voiture arrêtées, entraînant une petite excitation à chaque fois ! Et puis on est lucide, il n'est pas facile de voir un léopard, un lion ou autre guépard dans la végétation donc autant s'aider des autres voitures ! La rivière Letaba amène encore une fois une vie foisonnante, mais la végétation est très dense à cette période de l'année, donc l'observation n'est pas facile !

Point de vue sur la rivière Letaba

Le camp de Letaba abrite un musée très sympa sur les éléphants que je recommande pour une petite pause !

En continuant vers le sud, notre prochaine étape est le camp de Olifants et sa vue magnifique sur la rivière du même nom. Dans mes souvenirs de l'année dernière, la route H1-5 reliant Letaba et Olifants ne m'avait pas emballée, nous décidons alors de prendre les routes secondaires S46 et S93 le long de la rivière Letaba. La route est belle, avec de beaux points de vues sur la rivière, mais nous n'avons malheureusement pas la chance d'y faire de rencontres particulières.

Notre petite pause à Olifants nous revigore, comme dans mes souvenirs la vue est magique, on en prend plein les yeux, et en discutant avec d'autres voyageurs, il nous assure tous qu'ils ont vu des lions dans le secteur! Et on est remotivé à bloc, on repart donc pour rentrer dans La zone la plus connue pour les félins, la zone des savanes de Satara !

Point de vue du camp d'Olifants

Point du vue du pont enjambant la rivière Olifants

On emprunte tout d'abord la S92 le long de la rivière, et on se dirige ensuite via la H1-4 vers Satara. Au fur et à mesure que nous roulons la végétation se fait de moins en moins dense, les arbres se font plus rares et laisse la place à des savanes à perte de vue.. C'est beau, c'est même très beau ! et c'est génial de découvrir encore une fois un nouvel environnement bien différent de ceux que nous avions rencontrés jusqu'à maintenant ! Même les animaux ne ressortent pas de la même manière dans la savane.. un zèbre, un éléphant, une girafe, nous émerveillent comme au premier jour, au milieu de hautes herbes jaunes, on a l'impression de redécouvrir un monde !

H1-4 vers Satara:

Malgré le très grand nombre d'animaux présents, il est très dur de ne pas faire une fixette sur les félins dans cette zone, c'est leur royaume, on image tous voir un lion marchant au loin dans la savane... nos yeux en inventent d'ailleurs beaucoup, un bout de bois dans les herbes, un rocher sous un arbre, une branche un peu bizarre... mais malheureusement ça ne sera encore pas pour aujourd'hui..

La déception n'est que de courte durée, nous sommes à Satara et demain matin aux premières heures de la journée nous allons faire un Morning Walk et cela nous excite au plus haut point! Sortir de la voiture enfin, pour aller découvrir avec nos petits pieds ce monde magique, c'est un rêve et nous l'attendions depuis longtemps!

Mais à vrai dire nous ne savons pas du tout à quoi nous attendre.. j'ai beau avoir lu pas mal de discussions à ce sujet, j'ai beaucoup de mal à imaginer concrètement ce que ça va donner! Et comme toujours face à l'inconnu, il y a cette petite boule au ventre... est-ce bien sérieux de le faire? N'est-ce pas dangereux? La personne avec qui nous discutons à la réception pour confirmer notre présence ne va d’ailleurs pas du tout nous rassurer.... Elle nous demande si on est bien sûr de vouloir le faire... Euhh c'est à dire? Elle nous assure que c'est très stressant et physique... ok alors soit on a pas du tout des têtes à faire ce genre d'activités, soit elle veut nous faire peur.

Bon avec du recul je pense que le but est de prévenir que c'est pas du tourisme, qu'il peut y avoir réellement du danger et qu'il faut s'y préparer. Sur la forme par contre c'est pas top...car cela nous a mis un certain stress et on a fini par se demander si on était capable de le faire ! Bref après quelques bières et du bon vin Sud Af on a oublié et on a tous profité d'une bonne nuit réparatrice !

4h45 le réveil sonne.. on se prépare, on boit un café, le rendez-vous est à 5h15 pour un départ à 5h30. On est tous un peu dans nos pensées, on sait qu'on va vivre quelque chose de vraiment spécial ce matin, mélange d'excitations et de stress ! Nous sommes huit au rendez-vous, plus nos 2 Rangers qui vont nous accompagner et nous guider dans cette aventure. Une petite demi-heure de voiture nous permet de nous enfoncer un peu plus loin dans la savane sur une piste interdit aux visiteurs. Et puis la voiture s'arrête au milieu de nulle part et c'est parti... C'est tout bonnement indescriptible de pouvoir se balader dans un environnement qui n'est clairement pas le nôtre. Quel bonheur de pouvoir appréhender cette nature autrement que dans une voiture et avec nos petits yeux. Tous les autres sens sont heureux de pouvoir à nouveau servir, notre odorat perçoit mille odeurs à la minute, notre ouïe nous alerte au moindre frémissement d'herbes, notre peau ressent la moindre brise.. Bref on est comblé!

On suit tout d'abord un tout petit chemin de ranger, le long d'un cours d'eau, à la file indienne, tous un peu impressionné, scrutant le moindre buisson en se demandant ce qui peut bien se cacher dedans. On déambule ensuite dans les herbes hautes, sans bruit, on ne cherche même pas forcément des animaux, juste on profite d'être la en pleine nature, dans cette nature sauvage. On aimerait y rester toute la journée !

Notre point de départ du Morning Walk

Les rangers sont très pro, ils nous expliquent des tas de choses! Ils sont à l'écoute, pédagogues et il est également très intéressant de discuter avec eux pour en connaître un peu plus sur leur vie et leur travail!

Notre Ranger scrutant la savane!

Point de vue animaux, si votre but est de voir le plus d'animaux possible je pense qu'il vaut mieux se diriger vers un Morning drive ou tout autre drive organisés par les camps! Tout d'abord, il faut bien avouer qu'à pied on couvre une zone toute petite, donc de fait moins de chance de voir des animaux. Ensuite, même si on essaye de faire le moins de bruit possible, on se rend vite compte que les animaux nous voient, nous entendent ou nous sentent de très loin! Cependant si on a de la chance d'en voir, cela n'a alors mais alors rien à voir avec ce que vous avez pu ressentir en voyant des animaux en voiture! Dans notre cas, nous avons pu voir à une distance raisonnable, des gnous, des cobes, beaucoup d'oiseaux et surtout un grand troupeau d'éléphants caché sous de grands arbres. C'est d'ailleurs assez fou comment ces géants peuvent passer incognitos, en se déplaçant vraiment silencieusement.. On les observe à bonne distance, on les entend communiquer avec des sortes de grognements, se nourrir, se déplacer... c'est magique!

Ils sont là, cachés dans la végétation... on ne les voit pas tous mais ils sont nombreux!

Malgré nos efforts pour être incognitos, ils savent très bien qu'on est la également!

Enfin, au moment de la pause déjeuner, au bord d'un point d'eau, nous avons eu la surprise de voir un hippopotame détaler à quelques mètres de nous, pour le coup c'était un peu flippant et on était bien content qu'il parte sous l'eau et pas vers nous ! Voila, une expérience magique que je recommande vraiment! N'hésitez pas mais prévoyez des vêtements adaptés car il y a pas mal de tiques dans les herbes. Bref on aimerait que ça dure plus longtemps, mais à 9h le soleil est déjà très fort, c'est l'heure de rentrer!

On regagne nos logements à Satara, une douche, un café et quelques courses plus tard on est déjà tous dans prêt dans la voiture. On sait que c'est tout doucement la fin, il nous reste 2 journées de balade et on a juste envie d'en profiter au maximum...
BE Benclems Regular ·
Direction Lower Sabie, pour notre dernière nuit !

On monte encore d'un cran au niveau de la fréquentation, des voitures bien sûr mais on a également la surprise de croiser des bus... OK on est bien dans la partie la plus touristique. Mais c'est pas bien grave, ce qui est bien au Kruger c'est son immensité, on prend des petits chemins secondaires et on retrouve rapidement cette sensation d'être seul au monde!

La route H1-3 et H10 qui doivent nous mener à Lower Sabie, sont très belles et comportent pas mal d'arrêts possibles où l'on peut sortir de la voiture, Orpen Dam, points de vue de Nkumbe, et Mlondozi! Il fait très chaud aujourd'hui, 38° affiché au compteur de la voiture, donc on va privilégier les points d'eau et les rivières.

Orpen Dam:

Nkumbe:

Mlondozi: (mon préféré ^^)

Beaucoup de voiture arrêtées sur la route, quelqu'un pense avoir vu un léopard dans un arbre, quelqu’un a vu quelque chose courir qui ressemblait à un félin, une carcasse d'impala... On prend à chaque fois le temps de s’arrêter, de patienter, de scruter le moindre mouvement, mais quand ça veut pas ça veut pas...

Il fait vraiment très chaud aujourd'hui.. tout le monde comate un peu dans la voiture, on regarde toujours, mais le regard est un peu moins vif! Tiens ils sont rigolos ces gros rochers alignés la bas.. tiens ils sont bizarres en fait ces gros rochers ils bougent, tiens c'est pas des rochers en fait, arrête la voiture!!! On a en fait 7 rhinocéros se baladant à la queue leuleu... nos premiers rhinocéros..et on a failli les louper car on était tous à moitié endormi! Waouh c'est magique de les voir ainsi dans leur environnement, et je ne savais pas du tout qu'ils pouvaient être en petit troupeau comme cela! C'est à la fois magnifique et un peu triste, il est vraiment difficile de regarder ces bulldozers sur pattes sans se dire qu'ils sont en train de disparaître de la surface de la terre... On profite longuement du moment, à la surprise générale on est complètement seul, les gens doivent être en train de faire la sieste ^^. Lorsqu’ils décident de s'allonger dans les herbes on ne voit quasi plus rien, on dirait vraiment de gros rochers qui dépassent des herbes.. Au revoir Messieurs et Mesdames les Rhinos, vous nous avez offerts un très beau moment ! un, deux, trois, quatre, cinq, six , sept rochers!🙂

Ils se baladent à la file indienne ^^

Ils sont gros, ils sont beaux, et très photogéniques dans les herbes jaunes!

Nous reprenons notre chemin jusqu'à Lower Sabie, tout émoustillé par cette rencontre. Nous empruntons la S29 qui est juste superbe avec le coucher de soleil, puis le pont sur la rivière Sabie, tout aussi sympa avec le bal des hippos se préparant à la nuit qui approche.

Et voilà, nous avons fini par y arriver.. c'est notre dernière nuit au Kruger !
BE Benclems Regular ·
Kruger : jour 5

Lower Sabie est un camp agréable malgré sa haute fréquentation. Sa vue magnifique sur la rivière Sabie, sa situation géographique et la densité animale du secteur en font à mes yeux une étape incontournable.

C’est notre dernière journée au Kruger, en plus de la tristesse de voir la fin approcher, le temps est donc également compté… Nous hésitons sur l’itinéraire que nous allons suivre pour ce dernier jour, notre seule certitude est notre point de sortie : la porte de Phabeni !

En discutant avec un très gentil retraité Sud Af, il nous assure qu’il faut emprunter la route qui mène à Crocodile Bridge pour augmenter nos chances de voir des félins… et oui car malgré des efforts acharnés nous n’avons toujours pas vu le bout de la queue d’un lion, guépard ou autre léopard ! Bon bon bon… Crocodile Bridge est à l’opposé de notre point de sortie… On l’avait envisagé car je savais la zone de Crocodile Bridge très intéressante mais on l’avait abandonné car cela nous semblait beaucoup trop ambitieux pour une journée ! Tant pis c’est notre dernier jour, on va suivre les conseils de ce Monsieur et on file direction Crocodile Bridge !

Nous voilà à 6h à attendre que le portail du camp s’ouvre… on s’aperçoit de suite qu’on n’est pas les seuls à y avoir pensé ! Une bonne dizaine de voitures sont également dans les starting block ! Nous sommes 4 voitures décidant de suivre la H4-2, s'ensuit alors une situation un peu bizarre ou tout le monde veut être en tête... mini course à 50km/h pour être le premier.. Ok sans nous, on laisse filer les voitures en admirant les premiers animaux qui s'offrent à nous !

Au bout de 5 min une des voitures qui avait pris les devants est arrêtée, on leur demande ce qu'ils ont vu et ils viennent de voir un guépard traverser devant eux... on cherche, fouille des yeux la moindre touffe d'herbe, rien... Grrrrr décidément on n’a pas de bol...

On repart un peu dépité, 5 min plus tard, à nouveau 2 voitures sont arrêtées scrutant le bas-côté ! Cette fois c'est un léopard et il est toujours là ! Wou-Hou !! Alors pour être franc, sans les voitures nous ne l'aurions jamais vu…Même à 3m de nous dans le bas-côté il est quasi invisible!

Il est donc juste là, à quelques mètres de nous mais en 3 mouvements il a disparu, plus aucune trace de lui, on en est presque à se demander si on n’a pas rêvé... On voit bien que les autres voitures le cherchent aussi, pendant près de 10 min plus aucun signe de vie. On décide tout de même de patienter, en espérant que Monsieur nous fasse l'honneur de nous remontrer sa belle robe tachetée !

Et puis au bout d'un moment alors que tout le monde est fixé du côté de la route ou nous l'avions aperçu, il ressort de l'autre côté sans comprendre du tout comment il a pu traverser !

S'ensuit alors la grande parade du léopard, et vas-y que je prends la pose à 3 m des voitures, que je me balade, que je monte dans un arbre, que je saute de l'arbre, que je viens sur la route, que je m'assoie sur la route et monsieur nous a même gratifié d'une petite chasse à la pintade avec un petit sprint dans leur direction (pas réellement à 100% juste pour les photos ^^)!

Un moment complètement magique et hors du temps! La beauté, l'allure et la classe de cet animal sont complètement enivrantes!

Je ne l'aurais jamais cru mais les voitures ne le gênent pas le moins du monde... car oui voiture il y a et en grande quantité! L'espace d'une seconde je me suis cru revenu à l'entrée de Marseille un lundi matin à 8h, les klaxons en moins (exagération marseillaise oblige ^^). Sans s'en rendre compte, obnubilé par l'animal, un mini embouteillage s'est créé... Des voitures devant, derrière, collées les unes aux autres, tout le monde veut le voir et c'est bien normal mais des fois un peu limite, c'est à celui qui s'en approche le plus prés...

On a bien profité, je décide donc de sortir de là et de laisser ma place, mais la route direction Crocodile Bridge est complètement bouchée par les voitures arrêtées, tant pis après 2/3 manœuvres j'arrive à m'extirper du flot de voitures et je fais demi-tour vers Lower Sabie!

Nous n'avons fait que quelques Km mais il faut bien avouer que cette route tient toutes ses promesses comme on nous l'avait dit, et si je dois revenir j'y consacrerai plus de temps et je prendrai une nuit à Crocodile Bridge !

Après une pause pti dej à Lower sabie pour nous remettre de nos émotions, ainsi qu'une petite pause garagiste (on avait 2 clous dans une roue!), c'est reparti direction Skukuza via la H4-1. La route longe la rivière Sabie et offre de beaux panoramas et pas mal d'animaux, nous permettant de revoir hippopotames, crocodiles, buffles, éléphants, girafes, phacochères, koudou, mangoustes et une multitude d'oiseaux, et c'est très agréable pour notre dernier jour!

Après un arrêt repas à Skukuza (immense camp qui ne nous a vraiment pas emballé), nous repartons pour notre dernier trajet sur les routes du Kruger en empruntant la S1 qui va nous mener à la porte de Phabeni.

Cette zone est notre dernier coup de cœur du Kruger. Nous avons beaucoup apprécié les paysages variés et vallonnés, les points d'eau très fréquentés, et les grands troupeaux d'éléphants, de buffles, ou encore d'impalas que nous avons croisé tout le long. Nous avons également eu la chance d'y voir notre dernier Rhino, à quelques mètres de la route, faisant la sieste ! Un beau cadeau de départ !

Rhino blanc? ou noir? je ne sais pas du tout je n'arrive pas bien à les différencier!

point d'eau de N'waswitshaka sur la S65:

Un beau spectacle avec une petite famille d'éléphants s'y désaltérant!

point d'eau de Nyamundwa sur la S1:

Encore de belles rencontres avec beaucoup d'éléphants et des hippopotames.

Et voila c'est la fin... la porte de Phabeni est la, on a envie de faire demi-tour et de rester encore mais demain il faut être à l'aéroport 🙁.

Nous avons dormi la dernière nuit à White River à une petite heure de route de la porte de Phabeni. Nous avons logé au White House Lodge, parfait en tout point, confort, très beau jardin, piscine, une vue magnifique sur la vallée ! Parfait pour récupérer après 10j de parcs et voiture! A White River nous avons mangé au restaurant Da Loose Mongoose, que l'on conseille également, le cadre est tip top, la nourriture très bonne et le service parfait ! Un très bon souvenir de dernière soirée en Afrique du Sud !

Bilan : Juste génial, nous avons tout aimé! Aussi bien les parcs que nous avons visité, possédant chacun ses particularités, que les paysages grandioses et bien sûr la multitude d’animaux que nous avons eu la chance d’observer! Certes nous n’avons malheureusement pas vu de lions (première question que nous posent les gens au retour ^^) mais c’est bien en fait car cela montre à quel point ce n’est pas un zoo mais plutôt un immense oasis de nature sauvage dans lequel nous ne contrôlons rien! Nous avons fait à 95% des parcs donc difficile de parler de la vie en Afrique du Sud mais ce qui est sûr c’est que nous n’avons rencontré que des gens souriants et sympathiques. Pour finir ma petite histoire de départ avec AVIS location, ils nous ont prélevé 195E pour les dommages sur la voiture, ce qui est tout à fait réglo de leur part car la carrosserie avait un bel impact.

Merci beaucoup d'avoir suivi mon petit carnet !
Joli observation pour une dernier et merci pour le partage 🙂

Ah super Benjamin cette dernière journée 🙂. Au moins, vous n’êtes pas revenu bredouille...😉 Encore merci pour ce carnet qui me donne encore plus envie d'y retourner et de découvrir de nouveaux parcs 😇.
BE Benclems Regular ·
Merci pour vos messages! 🙂

Encore merci pour ce carnet qui me donne encore plus envie d'y retourner et de découvrir de nouveaux parcs

Cela a vraiment été pour nous un gros coup de foudre de découvrir le Marakele et le Mapungubwe ! Juste incroyable au niveau des paysages, on en prend plein les yeux! Et ça justifie amplement d'y retourner pour un nouveau voyage 😉

Similar discussions

You might also like