Séjour au Québec et aux USA d'une personne handicapée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
bonjour à tous,

Je m'appel Jocelyn, je suis en situation de handicap, je me déplace en fauteuil roulant manuel à l'aide d'un bras et d'une jambe. (je peux marcher avec l'aide d'une personne). Je pars en Amérique du Nord du 20 juillet au 18 août. je vais à Québec quelques jours puis Montréal du 25 au 03-04 août, j'ai un ami qui m'accompagne jusqu'au 02 août. Montréal n'a pas l'air assez accessible pour je puisse y rester seul. Vu que je ne conduis pas, je ne peux pas faire un trip seul et découvrir la nature incroyable du Canada pour le reste de mon séjour. Je pense donc par la suite partir seul à Détroit quelques jours, puis Chicago une semaine et Boston quelques jours. J'aurais souhaité établir quelques contacts dans toutes mes destinations et pour la partie US de mon séjour, je serais seul et donc j'aurai sûrement quelques besoins logistiques. J'ai par ailleurs un site internet pour faciliter le voyage des PMR (http://accesstrip.org/) et je voyage aussi pour l'enrichir. Si vous pensez à quoique ce soit qui pourrait m'aider, n'hésitez pas… 😉
ET Etrefal Globetrotter ·
Vous ferez un excellent voyage j'en suis certain mais qu'est-ce qui vous fait penser que les 3 villes des États-Unis metionnées vont être plus accessibles que Montréal ? Quelles sont vos sources d'information? Vous aurez probablement moins de difficultés à trouver des contacts dans un pays qui compte 25% de francophones comme le Canada comparativement aux États-Unis (1 ou 2% de francophones)😉

PS: Le terme PMR (que j'au dû chercher avec Wikipedia) veut aussi dire ''Polymyagia rheumatica ''

Bons préparatifs!
Etrefal
AC AccessTrip ·
Bonjour,

merci de votre réponse, remarque juste. En fait, je suis en contact avec des Personnes à Mobilité Réduite au Québec qui m'ont tous parlé des problèmes d'accessibilité de Montréal et de Québec. Après quelques recherches on voit facilement que Chicago a l'air plutôt bien accessible, Boston, apparemment a beaucoup d'aires piétonnes et cyclables (donc...). Par ailleurs, je suis allé à New York en 2009 et j'ai tout le temps entendu par la population en fauteuil roulant que l'accessibilité dans les villes américaines était bonne.😉
AL Allooo Veteran ·
Bonjour Jocelyn,

Effectivement, Montréal n'est pas une vilke très accessible en comparaison avec d'autres. en revanche, j'ai une cliente qui justement déménage prochainement chez sa famille à Toronto puisqu'il semblerait que cette ville soit bcp plus accessible... Bref, j'y vais avec ce qu'ils m'ont dit mais je ne peux te l'assurer. Je ne sais pas si tu as consukté ce site http://www.keroul.qc.ca qui est consacré aux personnes à mobilité réduite.

Bonne planification Johanne
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
AC AccessTrip ·
bonjour Johanne,

oui merci, je connais ce site . J'ai par ailleurs écarter Toronto par manque d'intérêt de ma part. J'ai choisi d'aller découvrir Boston - Chicago et Détroit (1er voyage en solo pendant 15 jours)

À bientôt
AL Allooo Veteran ·
Je ne suis jamais allée dans ces 3 endroits, par contre j'ai une bonne connaissance qui va à Chicago plusieurs fois par année et il me dit que c'est une superbe ville.
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
SO Soula1 Veteran ·
Bonjour Jocelyn

je suis exactement dans ta situation et j'ai visité les villes que tu mentionnes je te répondrai en fin de semaine car là je pars dans une heure dans une zone sans wifi et je manque de temps samedi sera possible si tu peux attendre un peu ....😕

amicalement
AC AccessTrip ·
Cool, merci 😉
SO Soula1 Veteran ·
Bonjour Jocelyn

comme je te le disais je suis dans la même situation que toi : fauteuil manuel et périmètre de marche avec une béquille d'une cinquantaine de mètres . par contre je voyage toujours accompagné de mon épouse et mon fils qui me poussent aussi bien physiquement que moralement 😊 j'ai peur que tu galères un peu par moment ..... même si c'est un bonheur pour les gens dans notre situation de voyager aux USA où tout est fait pour faciliter la vie et les accès . Montréal j'y suis allé il y a pas mal de temps et comme valide je ne pourrai donc pas être catégorique ni trés utile . Quebec je te dirai non tout de suite ( la vieille ville ) par contre j'ai fait l'année dernière Detroit et Chicago et là tu peux y aller sans soucis . à Detroit tu peux passer une journée ; voire 2 ; à Dearborn au complexe Henry Ford ( qui ne porte pas que sur les voitures ) et ensuite aller à Downtown ; le métro aériens est trés sympa et accessible et tout est plat donc pas trop fatigant . à Chicago c'est pareil tu peux même prendre le bateau taxi et aller un peu partout . le seul souci qu'il te faudra anticiper c'est les stations de métro accessibles ; certaines n'ont pas d'ascenseur et seule tu n'y arriveras pas ou alors tu trouveras toujours une bonne âme pour te monter ou descendre les escaliers ( si tu peux monter quelques marches ? moi je suis limité à un étage et une rampe ) . Boston me semble également tout à fait faisable mais c'est pareil j'y suis allé valide ... si tu veux d'autres infos n'hésite pas je connais un membre qui est PMR mais il est très loin ; il vit entre Tucson et Tampa ..... mais tu comptes te déplacer comment ? voiture de location ?
AC AccessTrip ·
Bonjour Thierry,

merci pour ton commentaire, je le prend comme très précieux ! Je m'attends à avoir des galères, mais aux USA, je devrai réussir à les surmonter... A Québec et Montreal, je serai accompagné Sinon, je prends l'avion pour rejoindre ces villes et après transport en commun pour m'y déplacer. Je vais aussi faire du couchsurfing là-bas (dormir chez les gens, mais comme d'habitude, problème d'accessibilité...)

ps : je voulais rentrer en conversation privée avec toi, mais je n'ai pas réussi !
SO Soula1 Veteran ·
Salut tu as reçu mon MP ? je voulais faire un essai car ç'est bizarre que tu n'ais pas réussi à m'en envoyer un . cdlt
AC AccessTrip ·
Non, je ne l'ai pas reçu (ni dans mes spams) 😕

je galère un peu à écrire, aussi, je voulais te demander de faire un skype

à bientôt
SO Soula1 Veteran ·
je viens de te renvoyer un MP

pour essai

c'est bizarre car ça marche avec tout le monde

tu as bien paramétré ton compte VF ?

dans " options "

et " options des messages privés " il faut mettre " OUI "

en ce moment je suis en Croatie et j'ai du mal à avoir du wifi