Des souliers pour Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour je suis revenu de cuba, de Manzanillo, Maria del Portillo dernièrement et, j'aurais le goût de faire un mouvement pour recueillir des souliers et leurs envoyer ou alors aller leurs donner...J'ai vu beaucoup de jeunes adolescents et des des femmes jeunes ou agées qui ont besoin de souliers...quelqu'un peut me dire comment m'y prendre ou alors des conseils s'il vous plaît?? Merci à vous.
FR FranceRi Regular ·
Quelle belle initiative!! Je n'ai pas d'idée mais si quelqu'un en a une... j'ai trois enfants. Alors, il me fera plaisir de faire des dons!![:)]
France
MA Masiel Veteran ·
Fais le tour de tes connaissance, des bazars mais attention à la qualité! Sandales, gougounes(!), chaussures de marche, et runnings sont très recherchées. Je vais très souvent à Marea...Personnellement je bourre ma valise de tout, chaussures, vêtements, romans, sans oublier dix kilos de médicamants....

DO Doolores Regular ·
Je trouve que tu as une très belle initiative de vouloir ainsi leur venir en aide. Seulement, je me dis qu'au lieu d'amasser 200 paires de souliers usagés. Il serait peut être mieux d'amasser l'argent pour en acheter 50 paires seulement, mais des neufs.

J'ai vu dans la ville de Holguin, un magasin qui vendait les articles usagés donnés par les touristes. Car dépendammant du travail de chacun, comme les femmes de chambre par exemple, ils recoivent plus ou moins de cadeaux. Les femmes de chambre doivent recevoir...je dirais à vue de nez....pas moins qu'une vingtaine de rouge à lèvres par mois. Donc..ils en ont bien trop pour elles. Alors le reste est revendu ou échangé contre autre chose. Et les articles se ramassent dans ces magasins. Donc...dans ce magasin de Holguin, on pouvait avoir toutes sortes de choses usagées, robes, montres, rouge à lèvres, vernis à ongles...etc. pour quelques pesos (cubains pas convertibles) et là ils vendaient aussi des souliers neufs. en cuir s'il vous plaît. Quelque chose qu'ici on payerait $60. dans ce magasin on pouvait l'avoir pour $16. environ Donc...au lieu d'apporter comme je disais au début plein de chaussures usagées, vaudrait mieux aller dans un magasin comme celui-là et en acheter des neufs. Moi j'aimerais pas avoir un soulier usagé tout déformé. Alors je me dis qu'eux aussi. D.
PA Patoue ·
Je regrette, mais ramasser des souliers de bonne qualité c'est très faisable... D'ailleurs la dernière visite que j'y ai fait, ils ont reçu 7 paires d'espadrilles presque neuves, Vous saviez que pour eux, 16 $ c'est la paie d'un mois?? Ils doivent manger avant de se vêtir...Metteriez-vous un salaire mensuel sur vos chaussures?? Donc voilà, je ne veux pas leurs donner des godasses fatiguées, mais bel et bien de bonnes chaussures Voilà. Merci pour votre intervention... Patricia
DO Doolores Regular ·
Oh la la..on se calme ma chère. Je ne voulais pas critiquer ton acte. Au contraire. Je te félécite de vouloir ainsi les aider. Tu sais, je le fais aussi. La denrière fois, en novembre, nous avons apporté tout l'équipement pour 9 joueurs de baseball, plus l'arbitre et le catcheur. Il y avait une gang de petits gars bien heureux, laisse moi te le dire. Et naturellement les gants, balles, bâtons, plastrons, masques étaient tous usagés. Il n'y avait que les chandails et casquettes de neufs. Mais comme tu le dis si bien, tout était quand même en très bon état. Et ils ont été ravis.

Je me suis peut être mal exprimé dans ma réponse à ta lettre...ou tu as lu trop vite?...lollll.

en toute amitié

D.
CA Caridad ·
mesdames, desolee d repondre au meme temp, jespere q la reponse peut etre lu par tout le monde, je suis cubaine et ravie d vous connaitre parceq vous etes tres solidaires avec les gens d mon pays, sachez q tout est bon a prendre a Cuba et q les chaussures usages cet presq. une tradition, en plus au magasin les articles se repeten et des fois on a aussi lenvie de diference, je vous admire parceq. meme q je suis tres genereuse et q jai plein damis a Cuba je ne prend aucune initiative pour les autres, mon champ daction se reduit a ma flle, mes parents sont a la retraite et entre les deux ne gagnent meme pas 15dollars p mois, mon frere a 2 enfants et son salaire ne le suff.pour acheter des yaourts, nous les aidons beaucoup meme pour leur faire des fois des petit plaisirs.Je plaint ce q n`on personne pour les aider.continuez dans votre ligneBravo.
MA Marisol7 ·
Hola Patoue, Dolores, Caridad et tous les autres ! D'abord, bravo, mille fois bravo pour votre initiative. Cuba est mon pays de coeur, et depuis dix ans, je m'acharne à apporter toute forme d'aide que je peux à son peuple. Malheureusement, comme pour Caridad, mon champ d'action se limite à mes amis. Il est donc très important que des gens comme vous puissent penser aux autres que nous ne pouvons pas aider...! Je suis d'accord avec Caridad, les cubains sont contents de tout, bien sûr, pas la peine de leur ramener des souliers déglingués. Mais comme nous vivons en permanence dans la "surconsommation" en Europe (et au Canada je suppose), on se retrouve toujours avec mille choses en très bon état et dont on ne sait plus trop quoi faire. Eh bien, ça fait des heureux ailleurs. Et rassurez-vous, quand j'apporte des articles en trop chez mes amis, ils en font profiter le voisinage (je n'ai jamais entendu dire qu'ils les revendaient mais ça dépend peut-être des endroits). Bonne continuation, et mm si je n'ai pas apporté de solution concrète, je pense vous avoir encouragées dans vos actions!
CH Charles55 ·
Bonjour Nous partons pour Cuba cette semaine et ce n'est pas notre premier voyage mais plutôt le troisième et comme plusieurs j'ai vu aussi que la moindre chose avait une grande importance a leur yeux, la derniène fois j'avais apporté une valise pleine de vetement que je ne portais plus (tout en bonne condition) je magasine beaucoup et je dépense beaucoup en vetement ah ah ah ah j'avais également apporté des montres (neuve) et je peux vous dire que j'ai vu vraiment du bonheur dans les yeux lorsque j'ai donner mes choses. Cette fois ci je suis aller chez Zeller (tout ceux qui habite le québec connaissent ce magasin) et j'ai acheté des souliers en liquidation croiriez vous que j'ai fait l'achat d'une vingtaines de paires pour enfants et pour pas plus de 50$. Ce magasin liquide toujours a des prix ridicule des balances de ligne alors j'en ai profiter pour faire ma part, je me considère comme une priviliégière de ne pas manquer de rien et je considère ce geste simplement pour le plaisir de voir des gens que je peux rendre heureux et ce a peu de frais pour nous. J'apporte aussi des jouets au enfants que je prend au dollorama tous ces jouets sont a 1$ bollo corde a danser crayon de cire livre a colorier ect. Je verrai des enfants et leur offrirai simplement des petits boheur.

J'ai du gonfler mes bagages pour y mettre ses objets mais je suis contente de faire ces petits gestes pour ces personnes qui nous accueillent avec des beaux sourires et qui demandent simplement a rendre votre séjour agreable dans leur pays. Un petit geste de bonté ne fait de mal a personne et qui au Québec voyage n'a pas les moyens de dépenser une cinquantaine de dollar pour rendre plusieurs personnes heureux.
MI Micgag Regular ·
Lorsque vous apportez des choses à Cuba, vous les donner à qui, vous les laissez à la femme de chambre ? Je pars en janvier à trinidad et je voulais apporter des choses alors j'aimerais avoir des informations sur ce qu'ils ont vraiment besoin. Il faut vraiment choisir les choses car le poids des bagages est là, pas plus de 20 kg, , ça va vite!!

You might also like