Spécialités culinaires bruxelloises
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Dis moi ce que tu manges je te dirais qui tu es ... Je pars 5 jours à Bruxelles aux vacances de Paques et j'aimerais connaitre les spécialités culinaires de Bruxelles, à part les frites cela va de soit ... Merci d'avance.
RI RixJo Regular ·
Hello Laurent,

J'allais dire les frittes ... 😉

Il y a le Stoemp qui est sympa dans son genre, par contre je n'ai pas de restaurant à te conseiller pour en manger. J'en fait souvent à la maison.

Bonne soirée
SH ShyNoobie Regular ·
http://www.lezinneke.be/

à la place d'aller chez Leon...
VA Vazyvite Globetrotter ·
Sans être typique Bruxelles, pour la Belgique :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Waterzoo%C3%AF Aussi la Carbonade de Boeuf à la bière 😛
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour!

Je me lance : il y a l'Ayoinsoup (une soupe à l'oignon), les chicons au gratin, les caricoles ...

Pour le dessert, du bodink ...et pour les bonbons, des cuberdons .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
LA Latoroslka Regular ·
Des gauffres! mais je préfère des gauffres dites "de Liège" qu'on peut aussi bien manger à Bruxelles... Environ de Marché aux herbes, c'était génial. Et la spécialité de Bruxelles... ça devrait être un kebab? 😛 il y en a vraiment beaucoup.
AL Allerroger ·
je confirme pour le zinneke, très sympa! :-) ou peut-être plus proche du centre, les brassins (rue Keyenveld, à Ixelles, juste à côté de la Porte de Namur).

Sinon, aussi dans les marolles, entre la rue Haute et la rue Blaes (le "resto bières" par exemple), mais ça devient de plus en plus touristique.

Un autre concept qui vient d'être lancé: http://bookalokal.com/ . Mais le repas peut être belge ou tout autre, regarde donc le menu avant de te lancer (le principe: tu manges chez l'habitant un peu comme une table d'hôte sans la chambre d'hôte)
Damien
TY Tybeudeff ·
Bonjour, à chaque passage à Bruxelles, je vais manger des moules à cet endroit : "Le Pré Salé, rue de Flandre, 20, Bruxelles 1000, Belgique (Bruxelles)

Les moules sont excellentes et le reste aussi, déco sympa, et , paraît-il, le patron est le sosie de Robert de Niro.

Bon appétit
LE Lebison Regular ·
Merci à tous pour vos réponses cela me donne l'eau à la bouche ...
LA Lana29 Regular ·
je suis allée à bruxelles dimanche dernier, j'ai mangé au restaurant "les chapeliers" dans la rue des chapeliers près de la grand place (c'est une rue qui part de la grand place) vraiment délicieux: les meilleures croquettes de crevettes que j'ai jamais mangées et en plat j'ai pris des carbonnnades

en face des chapeliers, il y a "chez patrick" qui est pas mal non plus et dans un autre quartier de bruxelles tu as "l'âne vert", ce sont des brasseries typique bruxelloise

sinon, niveau plat bruxellois: les boulettes maroliennes (tomates, bière) c'est très bon, il y en a au chapelier, le stoemp (saucisse avec une purée au légume), le waterzooi (plutôt une spécialité de flandres mais on en trouve à bruxelles), le boudin-purée, la soupe à l'oignon et au fromage...... les gaufres à l'avocat rue charles buyle chez dandoy: rassure toi, pas de trace d'avocat dedans, c'est un jeu de mot.... Comme pour le pain à la grec, une spécialité bruxelloise qu'on trouve aussi dans les magasin dandoy: rien à voir avec la grèce, ce sont de gros biscuits sucré typiquement bruxellois

si tu as d'autres questions, en ce moment, je vais souvent à bruxelles...
RA Ranskalainen Regular ·
Comme plats typiques belges, tu as:

- le waterzoi: une sorte de plat en sauce épaisse - le vol au vent: une bouchée à la reine sans l'espèce de pot en pate feuilletée - les boulets liegois: des boulettes de viande sauce tomate (avec des frites) - les croquettes de fromage: du fromage pané - les croquettes de crevette: pareil mais aux crevettes - la friterie: ce ne sont pas seulement les frites, mais tout ce qui se met dans une friteuse - les moules: qui sont plus grosses (et plus chères) qu'en France (pour ma part je les préfère en Bretagne) - le stoemp (qu'on appelle aussi la potée, non?): en fait une purée de légumes - l'américain: un steak tartare avec une sauce qu'on mange dans un sandwich - les gaufres de liège (version un peu ovale), qui ont des petits morceaux de sucre à l'intérieur (à manger nature!!) elles sont fondante à l'intérieur - les gaufres de bruxelles (version grand rectangle), se mange recouverte de sucre glace (qu'on appelle "sucre impalpable"

Quant aux kebabs... il n'y en a pas tant que ça. Le plus courant, c'est le durum, ou la pita, qui sont assez différents de ce qu'on trouve en France (tester la rue des pitas près de la grande place!)
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous passez par une fête foraine, vous pourrez aussi goûter les "croustillons" et les beignets .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."

Similar discussions

You might also like