Terre de Feu, Patagonie, Iguazu et Buenos Aires (décembre 2014)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Depuis le temps que l’Argentine me fait rêver, j’ai enfin eu la chance de découvrir ce grand pays en décembre dernier. Où aller dans un pays tellement vaste ? Quand on n’a que 3 semaines de vacances ? Le choix est difficile, tout semble magnifique…. Iguazu, le Nord Ouest, la Péninsule de Valdes, la Patagonie, la Terre de feu… Et pourquoi pas un tour au Chili, à Torres del Paine, ou pour voir les volcans, ou l’île de Pâques…

Nous avons finalement choisi les deux extrêmes, pour voir des paysages qu’on ne trouve pas ailleurs sur la planète, et nous avons fait un magnifique voyage !

Voici notre parcours en quelques lignes (soit 17 jours, sont à ajouter les temps de transport entre chaque étape) : Pour lire le détail de chaque étape, et pour voir mes photos, cliquez sur chacun des lieux 3 jours à Buenos Aires 2,5 jours à Ushuaia 3 jours de croisière sur le Canal de Beagle et le Détroit de Magellan en passant par le Cap Horn (départ Ushuaia, arrivée Punta Arenas) 3 jours à El Calafate 3,5 jours à El Chalten 2 jours à Iguazu

Honnêtement, ce circuit était vraiment bien équilibré. Nous aurions pu passer un jour de moins à El Calafate, et un jour de plus à Buenos Aires, mais ça dépend vraiment du temps qu’il fait (nous avons eu une journée de pluie à El Calafate, et comme tout ce qui est intéressant est en extérieur…)

Ce que j’ai préféré, ce qui m’a marqué lors de ce voyage ?Tous les animaux que j’ai rencontrés et auxquels je ne m’attendais pas : un renard dans le parc national de la Terre de Feu, 3 baleines, des lions de mer sur le Cap Horn, une multitude de manchots sur l’île Magdalena, des oiseaux et rapaces en tous genres, des flamands roses, des guanacos dans la steppe de Patagonie, des coatis à Iguazu, un petit rongeur au Fitz Roy… Et puis des vaches et des chevaux en liberté, ça fait plaisir à voir ! (retrouvez tous les animaux rencontrés dans cet article, sponsorisé par mes chats)Les magnifiques paysages que j’ai eu la chance de voir : les chutes d’Iguazu, franchement impressionnantes, quelle puissance !... Le glacier Perito Moreno, vraiment magnifique avec ses aiguilles bleutées qui se dressent vers le ciel… Les paysages de la région du Fitz Roy, entre steppe, montagne et glacier, avec des lacs d’un bleu exceptionnel… Le parc de la Terre de Feu, entre mer et montagne…La croisière dans son ensemble, à la fois mythique (marcher sur le Cap Horn, naviguer sur le Détroit de Magellan) et vraiment très intéressante (excursions et conférences ou films présentés par des passionnés et professionnels de la faune, de la flore, des cartes et de Magellan)Quelques informations pratiques sur l’ensemble du voyage (les adresses d’hôtels, de restaurants, les conseils concernant chaque étape sont présent dans chaque carnet spécifique, disponibles en cliquant sur le nom de chacun des lieux ci-dessus) :

Avion Vol international Paris – Buenos Aires direct avec Air France. Rien à redire.

Vol intérieurs sur Aerolineas : Buenos Aires – Ushuaia El Calafate – Iguazu (avec escale à Buenos Aires) Iguazu – Buenos Aires Sur 3 trajets, je n’ai pas eu un avion à l’heure. Le premier a été avancé d’une heure (si je n’avais pas consulté mes mails la veille au soir, je l’aurai loupé), le second a été retardé d’un quart d’heure, et le dernier n’est tout simplement jamais parti. Prévu à l’heure, mais retardé de 2 heures lorsque nous arrivons à l’aéroport, puis de 6 heures, puis seulement de 3 heures pour enfin être annulé. Nous avons dû refaire la queue au check in pour qu’on nous enregistre sur un nouvel avion qui n’était pas prévu au départ. Bref, un conseil, prévoyez large si vous avez une correspondance et vérifiez toujours 24 heures avant l’état de votre vol. Sinon, le personnel naviguant est très agréable, et les snacks proposés (biscuits salés et sucrés) ne sont pas mauvais, et servis dans de jolies boites présentant les différentes régions phares de l’Argentine.

Argent : Volontairement, je ne donne pas de budget, et je n’indiquerai aucun prix dans ce carnet de voyage. D’une année sur l’autre (si je compare ce que j’ai payé avec ce que j’ai lu dans différents carnets) les prix varient énormément (ils sont d’ailleurs plutôt en hausse), et le taux de change varie également beaucoup, ces informations seraient donc rapidement obsolètes. Si quelqu’un part prochainement, qu’il n’hésite par contre pas à me contacter pour des informations plus précises.

Un mot sur le change par contre. En décembre 2014 le taux de change officiel est de 1 euro pour 10 pesos. Au change parallèle (dit « blue ») il est possible d’avoir 14 pesos pour 1 euro (voire 15). Le blue est donc super intéressant. Potentiellement, plus on a une grosse somme d’argent à changer, plus on a un taux intéressant. Pour le change, nous sommes passés par le gérant de notre hôtel à Buenos Aires qui nous avait préparé une liasse de pesos pour notre arrivée en échange d’une liasse d’euros qu’on lui rapportait de France.

Il est intéressant d’avoir suffisamment de pesos pour tout payer en liquide, notamment les hôtels. En effet, dans beaucoup d’hôtels on paye 10 à 20% de plus (montant des taxes a priori…) si on règle en carte bancaire. Chaque hôtel dira qu’il prend les euros ou les dollars mais le taux de change qu’ils appliquent est plutôt de l’ordre de 12 pesos pour 1 euro. Ce qui est intéressant si vous avez changé au taux officiel de 10 pesos pour un euros, dans ce cas il vaut mieux payer l’hôtel en euro. Mais si vous avez changé au « blue », il est plus intéressant de payer en pesos. Petit exemple : un hôtel dont la chambre est à 600 pesos la nuit En payant par CB : 600 pesos à 60 euros (taux officiel) + frais bancaire + 15% de taxes En payant en euro : 600 pesos à 50 euros (avec le taux de l’hôtel 1 euro = 12 pesos) En payant en pesos : 600 pesos à 42.85 euros (avec le taux « blue » 1 euro = 14 pesos)

Lors de notre voyage nous somme allé au Chile (Punta Arenas et Puerto Natales). Nous avons tout simplement retiré de l’argent au premier distributeur trouvé. Nous sommes également allés au Brésil pour voir les chutes d’Iguaçu. Nous avons réglé l’entrée au parc en euros, on nous a rendu la monnaie en reals, ce qui nous a servi à nous acheter un petit souvenir. Nous avons payé le repas par CB et l’entrée au parc des oiseaux en pesos argentins. Bref, pas forcément optimisé, mais ça marche bien.

Sinon, les rares fois où nous avons payé par CB (voiture de location pour bénéficier de l’assurance de la carte, restaurant gastronomique, essence, hôtel au Chili…) nous n’avons eu aucun problème.

Climat Décembre en Argentine, c’est l’été. Mais entre la Patagonie et le nord (Iguazu et Buenos Aires) on n’est pas sur la même planète ! Nous avons 35 degrés et un grand soleil dans le nord, et une journée à 17 degrés avec de la bruine à Buenos Aires. Donc t-shirt, crème solaire, lunettes de soleil, mais aussi pull et k-way En Patagonie, nous avons eu tous les temps ! Beaucoup beaucoup de vent, soleil (mais vent quand même), soleil sans vent, bruine, froid… Donc coupe-vent, bonnet, pull et polaire, pantalon imperméable pour les randos, mais aussi t-shirt et lunettes de soleil… Bref, pas facile de prévoir quoi mettre dans sa valise !

Nourriture La viande est bien sûr omniprésente, et elle est vraiment très bonne (meilleure qu’au Japon dixit l’amateur de bœuf du voyage). Les légumes ne sont pas en reste, notamment le potimarron et les pommes de terre. Dans beaucoup de restaurant, les légumes sont à commander à part, la viande est servie seule. Les portions sont souvent très généreuses ! Ce qui est bien utile quand on est végétarien, il suffit de commander uniquement les légumes, on mange bien. Les empenadas, ces petits chaussons fourrés à la viande, au fromage ou aux légumes, sont très bons aussi, aussi bien en entrée que pour manger en pique-nique lors des randos. Les immigrés italiens étant nombreux en Argentine, les pâtes et pizzas sont légions. Les pizzas sont généralement bonnes, et les pâtes sont le plus souvent des raviolis (farcis à la viande, au fromage, au potimarron… au choix). La sauce (champignons, tomate, bolognaise, pesto…) accompagnant les pâtes est à choisir à part, on compose ainsi le plat qui nous plaît. La sauce est servie très généreusement, les raviolis ont tendance à baigner dedans, mais c’est très bon.

Pour découvrir le détail de nos différents repas, voici un article dédié.

Street art Comme partout dans le monde, j'étais à l’affût des dessins, collages, expressions d'artistes, sur les murs des villes argentines et chiliennes. En voici un petit aperçu : street art argentin
Tous mes voyages en images : sur mon blog
AU Audrey7412 ·
Bonjour , J ai hatre d etre en mars pour visiter comme vous !, ,

Comment avez vous visiter la terre de feu en restant que 2,5 jours a ushuai vous avez loue une voiture ?

Est il vrai qu il vaux mieux tout reserver a l avance avion hotzl et bus sinon les prix sont plus chers au derniers moment

Merci de vos reponses
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Audrey

Je n'ai pas loué de voiture à Ushuaia car je suis resté trop peu de temps (je pnse que louer une voiture à Ushuaia est interessant si on reste plus longtemps, pour voir ce qu'il est difficile de voir en bus... mais je ne peux pas en dire plus ne l'ayant aps fait)

J'ai visité le Parc National de la Terre de Feu en prenant les navettes à côté de l'office du tourisme. Je suis monté au glacier Martial (à pied) Et ensuite j'ai passé 3 jours en bateau

En cliquant sur les liens dans mon carnet, vous trouverez le détail de mon voyage.

JE ne sais aps si les prix montent quand on réserve au dernier moment. Je crois qu'il n'est pas possible de reserver les bus à l'avance. Pour l'hotel, c'est surtout moins cher si vous payez en liquide en pesos (si vous avez changé au blue) ou en liquide en euro (si vous avez changé au taux officiel)

Pour l'avion, il y a toujours le risque de ne pas avoir de place en réservant au dernier moment... Mais je ne peux pas vraiment dire, j'ai réservé un peu à l'avance.
SA Sarahabs Regular ·
J'aime beaucoup votre carnet, très bien fait, concis, belles photos...
TO Tokala Globetrotter ·
Merci ☺ C'est très gentil
GA GatOo93 Regular ·
Bonjour, super carnet, j'aime beaucoup la description. Je prévois de faire ce voyage avec ma copine, vers mi octobre/novembre. Je comptais faire la Patagonie et l'île de Pâque (en 3 semaines) après avoir atterri à Santiago : Paris > Santiago > Île de Pâque Île de Pâque > Santiago Santiago > Puerto Natales Puerto Natales > Santiago > Paris. Tu as bien précisé que tu ne souhaitais pas parler de prix mais serait-il possible (via MP par exemple) que tu me donnes une idée de ton budget. Même si les prix varient ça me donnera une fourchette :)
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour ton message 🙂

Pas de soucis pour donner mon budget approximatif. C'est juste que comme l'inflation est rapide, et que le taux de change (aussi bien légal que parallèle) change vite, les prix que j'ai payés ne seront aps forcément d'actualité si qqn lit mon carnet dans 2 ans...

Vol Paris - BA sur Air France : j'avoue ne plus me souvenir du prix... Vols intérieurs sur aerolineas : je ne me souviens plus des prix non plus, je te conseille d'aller voir leur site.... location de voiture pour une semaine à El Calafate : on est passé par Hertz au dernier moment en arrivant à El Calafate, on aurait eu moins cher en reservant à l'avance. Je ne me souviens plus du prix non plus, mais si tu veux une voiture je te conseille de regarder les prix un peu à l'avance (en plus on a eu la dernière voiture de dispo, c'était un peu risqué)

Budget hotel + resto + excursion + qq souvenirs : Pour 2, pour 3 semaines, on a changé 2000 euros en pesos au change blue (14 pesos pour 1 euros). On aurait du changer 2500 euros car on a du payer un resto (gastronomique) en carte, et un plein d'essence en euro Après ça dépend du prix de tes hotels aussi, nous c'était dans les 50 -60 euros la nuit

Ca te donne une petit idée, mais pour le budget ça dépend vraiment de ce que tu fais, comment tu circules, quels type d'hotel tu prends... En regardant sur booking tu pourras voir les prix aussi.

GA GatOo93 Regular ·
Merci beaucoup pour cette réponse. La location de la voiture dans les différents endroits (comme Calafate) est-elle vraiment nécessaire ? Pour ma part je souhaiterai faire ça en 3 semaines :

Paris > Santiago > Île de Pâque > Santiago > Puerto Natales > Torres del Plaine (Glacier Grey) > El Calafate > Perito Moreno > El Chalten > Fitz Roy > Terre de feu > Ushuaïa > Puerto Natales > Santiago > Paris

Est-ce juste niveau timing ? De plus on compte avoir 3000€ de budget chacun, donc un gros 6000€ pour 2 (billet d'avion de Paris et interne compris dedans). Je précise que on est pas du tout à cheval sur le logement, on est plutôt du genre à économiser dessus et sur la nourriture (dans une certaine limite bien sûr). Autrement dit ce sera logement les moins cher possible et pareil pour les restaurants.
TO Tokala Globetrotter ·
J'ai trouvé pratique de louer une voiture à El Calafate , ça permet d'être plus libre, de ne pas être callé sur des horaires de bus, on part quand on veut... Ça nous a permis aussi d'être au Perito Moreno à l'ouverture du site et donc sans personnes c'était très agréable. Après, il est tout à fait possible de visiter la région en bus.

Pour ton circuit, je ne me rends pas vraiment compte, n'ayant pas fait la même chose... Pour El Calafate, je compte 2 jours (dont un complet pour le Perito Moreno). Pour El Chalten, 3 jours + 1 jour de trajet entre les 2 (bon la route c'est 2h30 - 3h, mais ça laisse un peu de temps avant à El Calafate ou après à El Chalten) Pour Ushuaia, je compte 3 jours plein sans voiture.

Ushuaia - Puerto Natales, tu comptes y aller en bateau ? Perso, j'ai adoré la croisière Australis (cher mais vraiment bien). Si tu ne comptes pas y aller en bateau, et vu que tu seras déjà allé au Torres del Paine, pourquoi y aller ? Tu peux prendre un vol Ushuaia - Buenos Aires, et rentrer à Paris depuis Buenos Aires (tu peux prendre un vol international Paris - Santiago et retour BA-Paris).

Pour le budget, il faut savoir que l'Argentine (en tous cas Patagonie, Iguazu et BA) sont assez cher, ce n'est ps comme le Pérou ou le Mexique (mes autes références en amérique latine)... Regarde sur booking pur avoir une idée des prix des chambres, et sur aerolineas ou Lan pour une idée des prix des billets d'avion. Concrètement, en 3 semaine j'ai fait : Ushauaia Buenos Aires El Calafate El Chalten Croisière Cap Horn Iguazu

On aurait pu aller au Torres del Paine si on n'était pas allé à Iguazu (c'est bon pour toi ^^ )

Par contre ça veut dire que tu vas sur l'île de Pâque à la place de la croisière... Je ne sais pas combien de jours sont nécessaire pour l'île de Pâque, mais d'après ce que j'ai lu on peut y rester 5 jours... Comptes tu visiter Santiago ?
GA GatOo93 Regular ·
Tout d'abord un grand merci pour ces précisions et du temps que tu m'accorde. Alors je ne savais pas du tout qu'il y avait des croisières j'avoue que j'en suis au tout début des recherches, je viens à peine de me faire le circuit. Du coup pour le retour de Ushuaïa j'avoue que je comptais revenir sur Puerto Natales puis Santiago car je pense qu'un vol A/R depuis Paris coute moins cher, mais effectivement, ajouté à cela le retour depuis Ushuaïa, c'est peut-être pas une si mauvaise idée. Étant donné le prix des croisières je ne pense pas vraiment en faire. Pour ce qui est l'île de Pâque je pense qu'on y restera entre 3 et 4 jours maximum (de toute façon en 3 semaines on peut pas tout voir lol), mais j'ai vraiment envie de le faire. Pour Santiago je ne sais pas, c'est pas ma priorité, je compte vraiment concentré mon voyage sur la Patagonie et revenir plus tard pour faire la partie plus au nord (Iguazu ...), au pire des cas peut-être une journée ^^
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, En ce qui concerne ton retour depuis Ushuaia, il serait préférable de revenir sur Punta Arenas afin de prendre un vol pour Santiago, je ne pense pas qu'il y ait des vols depuis Puerto Natales. Cependant, il sera intéressant de comparer le coût d'un vol multi-destinations te faisant arriver à Santiago et repartir d'Ushuaia et d'un vol PARIS/SANTIAGO/PARIS + les vols intérieurs. Nous avons fait une boucle en voiture depuis El Calafate pour inclure le Torres Del Paine, Puerto Natales, Punta Arenas, Ushuaia, puis retour El Calafate et un aller/retour vers El Chalten. Tu peux faire de même en partant de Punta Arenas par exemple. Nous sommes allés lentement, ne voulant pas conduire plus de 200 km par jour et faire des pauses, de sorte que nous avons mis une vingtaine de jours mais tu peux facilement en enlever quatre ou cinq. Sur notre carnet, c'est à partir d'ici.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
GA GatOo93 Regular ·
Salut, alors j'ai regardé hier soir les prix des avions multi-destinations et vols internes, j'obtiens ça (hors IdP) :

Paris > Santiago > Buenos Aires > Paris = 750€ (avec Iberia) Santiago > Punta Arenas = 190€ (Sky) Ushuaïa > Buenos Aires = 230€ (Lan)

De Ushuaïa à Santiago c'est beaucoup plus cher ... Du coup je pense faire ça (en plus du vol intérieur vers l'IdP autour de 500€, donc globalement un budget de 1700€ juste pour les avions) Et c'est autour de combien en moyenne la location d'un véhicule ? car aucun n'indique les prix sur internet.
Bonsoir, Tu peux même inclure les vols internes dans ton calcul multi-destinations, tu obtiendras un chiffre similaire, Ile de Pâques incluse par contre. Les locations de voiture sont plutôt chères. Nous avions payé environ 70 USD/jour au Chili et 80 en Argentine (avec Europcar) pour une voiture de catégorie B. Cela n'inclut pas le document nécessaire pour passer les frontières pour lequel il faut débourser entre 100 et 200 USD. (voir cette discussion) Il s'agit d'un document demandé par le loueur auprès des autorités locales, il faut donc s'y prendre à l'avance. Mieux vaut prévoir d'être deux jours ouvrables sur place avant par sécurité.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour te faire une idée des prix d'une location de voiture, tu peux regarder par ici, par exemple: http://www.argentina-excepcion.com/agences-location-voiture

L'Argentine est grande et donc les distances à faire sont importantes que ce soit en avion ou autrement...
GA GatOo93 Regular ·
Bonjour, merci à tous pour vos réponse, j'y vois un peu plus clair. Pour la location de voiture il est clair que à partir du Chili c'est bien moins cher, à vrai dire, j'ai l'impression que TOUT est moins cher au Chili (j'ai envie de dire logique ?), d'où le fait que je commence mon séjour par là. Je vais réfléchir quand au mode de déplacement (Bus ou voiture). Si la différence en terme de temps et d'argent est pas énorme j'opterai surement pour le bus, sinon ce sera la voiture.
KE Kerola Regular ·
bonjour,

quand on parle de 200 km/jour: c'est une moyenne j'imagine, cad que l'on a le droit à 1000km pour 5 jours en répartissant les km à la journée comme on le souhaite ? merci
Bonsoir, Oui, tout à fait, c'est le total 200 km x nb de jours qui est vérifié à la fin.
TR Travelpix ·
Bonjour, super carnet, j'aime beaucoup la description. Je prévois de faire ce voyage avec ma copine, vers mi octobre/novembre. Je comptais faire la Patagonie et l'île de Pâque (en 3 semaines) après avoir atterri à Santiago : Paris > Santiago > Île de Pâque Île de Pâque > Santiago Santiago > Puerto Natales Puerto Natales > Santiago > Paris. Tu as bien précisé que tu ne souhaitais pas parler de prix mais serait-il possible (via MP par exemple) que tu me donnes une idée de ton budget. Même si les prix varient ça me donnera une fourchette :)

Bonjour,

Nous avons déjà fait l'Argentine mais en lisant les commentaires le votre m'a interpelé car nous voudrions également faire ce que vous allez faire en octobre. Pouvez donner des news de votre parcours une fois revenu?

Merci
Jamaique-Argentine-Brésil-Pérou-Vietnam-Cambodge-Thailande-Maldives-Ile de la Réunion-Madagascar-Ile Maurice-Seychelles... Photos sur Facebook: Comertpay Volkan Instagram: Travelpix Vidéos Youtube : https://www.youtube.com/user/comertpay
GA GatOo93 Regular ·
Bien sûr. Pour le moment le voyage est toujours d'actualité, donc j'espère que ça ce fera.
YV Yvanvw Regular ·
Le voyage a l'air top, merci pour le partage. Ca me donne vraiment envie d'y aller après avoir fait le nord.
Mes carnets de voyages: https://sites.google.com/site/lesvoyagesyvan/
TO Tokala Globetrotter ·
Merci pour ton message ! Moi, la prochaine fois, c'est le nord-ouest que je veux visiter 😉
YV Yvanvw Regular ·
Pour ça tu peux voir en détail notre carnet de voyage ;-): https://sites.google.com/site/aliayvanargentine2010/
Mes carnets de voyages: https://sites.google.com/site/lesvoyagesyvan/
TO Tokala Globetrotter ·
Merci ! Je vais aller voir ça !
GA GatOo93 Regular ·
Finalement le voyage est repoussé, j'ai acheté un appartement, ce qui me contraint de décalé le voyage. Je me tâte encore pour la date (peut-être juin 2015 ou attendre 2016 ...), mais quoi qu'il arrive j'ai déjà mis de côté une partie du budget que j'avais prévu (3000€ pour 3 semaines). Voilà.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour, Félicitations pour l'achat de l'appartement. Vu les frais que ça engendre, c'est normal de devoir décaler ce beau voyage... Mais ce n'est que partie remise ! Nous pensions au départ y aller en février 2014, et finalement nous avons du reporté et nous ne sommes partis qu'en décembre. Bonne semaine
GA GatOo93 Regular ·
Merci bien :) finalement je vais faire un voyage moins couteux cette année (budget d'environ 1500€), pour économiser sur l'an prochain pour normalement la Patagonie (budget prévu de 3000€ pour 3 semaines île de Pâque comprise).

Similar discussions

You might also like