Curry à base de crabe bleu (recette thaïlandaise)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Hello les gourmets. Je recherche des recettes pour déguster le crabe bleu. Il semblerait qu'en Thailande il existe une sorte de curry à base de ce crabe.

merci d'avance!
AB Abalone Globetrotter ·
Il semblerait qu'en Thailande il existe une sorte de curry à base de ce crabe.

Ils sont fous les thailandais🙂

Le crabe bleu est tellement succulent qu'il est inutile d'ajouter quoique ce soit pour le déguster.

On le fait cuire autant que possible à la vapeur, pour que le jus du crabe ne s'enfuit dans un bouillon. En Asie, on n'a pas de marmite pour faire de la vapeur, on cuit avec très peu d'eau au fond de la marmite dans laquelle on entasse les crabes.

Les crabes bleues ont la particularité d'avoir une carapace très mince que l'on peut éplucher facilement avec les doigts. On peut évidemment utiliser une pince à crabe pour ceux qui ont les doigts fragiles.

On déguste la chair en la trempant tout juste dans un mélange de sel et poivre arrosé avec un jus de citron vert. Miam.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
ME MengWan Globetrotter ·
Cha-lut,

C'est l'eau à la bouche que j'ajouterais que, pour en acheter à Samui, il faut impérativement se lever de très bonne heure sinon lorsqu'on arrive (à l'heure de la grand'messe 😉), il n'y en a plus !

😄
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
BO Boumbastic Globetrotter ·
Je crois en avoir donné la recette sur ce POST a toi de voir si cela correspond 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
CL Clavdia Veteran ·
Je ne dirai que oups et slurppppp; oui, le mélanche poive, sel et jus de citron me plait. Je vais essayer. Merci....

A propos de cuisson à la vapeur, il suffit d'une casserole/wok, d'un peu d'eau et d'un panier en bambou que tu poses au-dessus de l'eau, tes ingrédients dans le panier et un couvercle par dessus. Et hop, tu as la cuisson à la vapeur traditionnelle pour tout ce que tu aimes.....
pour en acheter à Samui, il faut impérativement se lever de très bonne heure sinon lorsqu'on arrive

Un autre truc à savoir🙂: éviter à en acheter en période de pleine lune.

Les crabes ne pensent qu'à se reproduire et ne cherchent pas à se nourrir. Elles sont maigres et il reste peu de chair sous la carapace.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CL Clavdia Veteran ·
Merci pour ta recette Abalone. Mais dis moi, quel curry utilises-tu ? vert, rouge, autre ????? Ils sont tous de goût tellement différent que je ne sais lequel utiliser.
quel curry utilises-tu ? vert, rouge, autre ?????

Je ne connais que le curry vert ou jaune. Pour le rouge, il s'agit peut-être du Saté qui se cuisine comme le curry avec la crème de coco.

Attention, pour ces recettes, on utilise les gros crabes des rivières ou des mangroves. La carapace est plus épaisse et il faut concasser les gros pinces avant de les servir dans les assiettes. http://voyageforum.com/v.f?do=post_reply_write;parent_post_id=3474087; Une grande spécialité du ViêtNam s'appelle CUA RANG ME.

Choisissez une belle pièce et découpez les deux grosses pinces puis concassez les. Le tronc du crabe est découpé en 4 morceaux munis de leurs petites pattes.

Il faut commencer par tremper les morceaux de crabe dans une poêle remplie d'huile bouillante comme pour une friture, puis les faire sortir.

Prenez maintenant une grosse poêle sur un bon feu, ajoutez 4 c à soupe d'huile, une cuillerée d'oignon émincé, une demi-cuillerée d'oignon frit.

Retournez les morceaux de crabe 4 ou 5 fois, puis ajoutez 5 c à soupe de jus de tamarin, 1 c à café de sel, de poivre, 6 c à café de sucre, 1 c à soupe de sauce d'huitre, 1 c à soupe de farine.

Quand les morceaux de crabe sont bien mélangés avec la sauce ainsi faite, le crabe est prêt à servir sur une nappe de lamelle de concombre et de lamelle de tomate de façon intercalée.

Mettez-vous à table et Miam!

W've got home;
CL Clavdia Veteran ·
Thanks a lot, my friend ! Effectivement, ça fait saliver...

Mes petits crabes à moi, et ben, ils sont tout simplement bleus. Ils vivent dans les eaux des mers du sud, Inde, Maldives, Sri Lanka. Un corps de peut-être 10 cm de diamètre et pas vraiment des monstres pinces.

C'est pour ceux-là que je recherche une super recette... t'as pas une petite idée ?
Mes petits crabes à moi, et ben, ils sont tout simplement bleus. Ils vivent dans les eaux des mers du sud, Inde, Maldives, Sri Lanka. Un corps de peut-être 10 cm de diamètre et pas vraiment des monstres pinces.

Elles se trouvent aussi au Cambodge et au ViêtNam.Les meilleures, je les ai goûtées dans la baie Bai Tu Long.On m'a même appris à choisir les bonnes, bien charnues.Je les ai retrouvées en abondance avec un masque et tuba dans la Baie d'Halong.Elles sont tellement juteuses qu'il est inutile de les accommoder avec d'autres ingrédients.Je t'ai dit qu'on les fait cuire à la vapeurmais je crois qu'elles seront meilleures si l'on ajoute de la bière dans la cuisson🙂.

W've got home;
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
CL Clavdia Veteran ·
Encore merci à toi et Abalon. Je me suis régalée à regarder la préparation "on line"!
Pas de quoi, il y a aussi le "Som tam poo" mais pour moi c'est trop épicé LOL

Similar discussions

You might also like