Soupe au potiron thaïlandaise
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Recette de saison, facile et délicieuse.

POTAGE DE POTIRON A LA THAILANDAISE Ingrédients pour 4 personnes : 500 à 750g de chair de potiron 3 échalotes 1 cube de bouillon de poule 1 boîte de 400ml de lait de coco 1/2 c. à café de pâte de crevettes fermentées 1 c. à soupe de jus de citron sel, poivre, piment Faire cuire le potiron 10 minutes dans le bouillon de poule dilué dans ½ litre d'eau avec les échalotes hachées, la pâte de crevettes, le piment, le sel et le poivre. Ajouter le lait de coco et le jus de citron et faire cuire à feu très doux (le lait de coco n'aime pas bouillir) pendant 15 à 20 minutes. Passer la soupe au mixeur. Rectifier l'assaisonnement. Parsemez de coriandre fraîche avant de servir (facultatif, mais joli). Régalez vous.
NA Nawal Veteran ·
Bonsoir,

Amatrice de cuisine Thaïlandaise, je découvre ta recette aujourd'hui, et ma foi cela me tente assez pour cet automne - hiver, ( encore qu'a Paris, en ce moment, on pourrait manger des soupes et des potages, vu le temps !!! ).

Ma question est la suivante, (afin de la trouver plus facilement dans les énormes magasins asiatiques du 13 ème arrondissement), comment se présente cette pâte de crevettes fermentées, quel conditionnement ?

Merci pour ta recette et ta réponse.

Bye. Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Petit pot de verre ou de plastique.

On trouve aussi de la pâte de crabe fermenté.

La recette est très simple à réaliser et a toujours du succès.
NA Nawal Veteran ·
Coucou Lepiaf, pardon cui ... cui...Lepiaf !!! Merci de voler à mon secours...encore une fois...

Suite à tes recommandations, et une petite virée dans le Chinatown Parisien, j'ai maintenant cette fameuse pâte de crevettes, en provenance de Thaïlande. ( Plus diverses chinoiseries....comestibles !!!!).

Le problème, c'est une "Enorme" boite de 400 grs (only 2 Euros), alors comme je n'ai pas l'intention de me nourrir exclusivement de Potiron à la Thaï, pourrais tu me refiler 2 ou 3 trucs à accommoder avec cette fameuse pâte (fermentée ? non mentionné), je pensais à une espèce de sauce pour accompagner des poissons par exemple, ou une soupe typiquement Thaïlandaise à la citronnelle !!!

Merci d'avance pour vos suggestions, et Lotus si tu es dans le coin, je te sollicite autant que Mister Piaf !!!

Bye. Nawal la gourmande.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je te mets en ligne une recette de thon.
FA Fabricia Globetrotter ·
... Cui-cui.... S'il te plaît : j'aimerais bien avoir la recette au thon, moi aussi !!!

Et fin octobre, je serai à Paris, dans le 13ème justement : j'irai chez TANG Frères pour m'approvisionner de ces pâtes étranges au goût d'ailleurs.

Merci !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je l'ai publiée pour tout le monde, regarde bien.
FA Fabricia Globetrotter ·
Recui-cui, Lepiaf...

J'ai effectivement imprimé la recette de la soupe au potiron... et je viens de trouver le "thon au tamarin"...

Grand merci, chef !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
NA Nawal Veteran ·
Merci ! merci ....

C'est que la boite est vraiment grande, et ouf !!!! Sacrée odeur, très forte... agréable cependant et très relevée.

Je comprends mieux pourquoi les doses "prescrites" sont minimes !!!

Je confirme à ma chère Fabricia, l'enchantement renouvelé à chaque ballade et ravitaillement dans le treizième, en plus hier cela me faisait penser à Philobate...

Bon je cours voir cette recette de Thon, et tu risques d'être encore mis à contribution, parce que le Tamarin ?????

Bye. Nawal.
NA Nawal Veteran ·
Coucou Lepiaf,

Ca y est je l'ai faite ce soir, et c'est un délice !!!

Meilleure que ma bête soupe au Potiron habituelle. Forcément c'est très exotique et le mariage lait de coco, pâte de crevettes - citron est étonnant. Un régal, merci pour ta recette !!!

Alors bien sûr j y ai mis ma touche perso. Donc au début de la recette je fais suer les échalotes et le potiron avec une petite cuillère à soupe de graisse de canard (on va dire du Sud-ouest de la Thaïlande 😊 ), après 5 minutes quand le potiron commence à fondre et à s'imprégner de la force des échalotes, je rajoute les épices et une petite cuillérée de Gingembre en poudre. Sinon après je fais comme toi, et par contre je trouve que la Coriandre fraîche est plus que nécessaire...

Miam. Nawal.
MV Mvie ·
Merci pour votre recette potiron ! 2 questions : - ou puis je trouver votre alléchante recette de thon ? - Connaissez vous la saison des mangoustans au philipinnes ? merci encore, Marielle
LE Lepiaf Globetrotter ·
ou puis je trouver votre alléchante recette de thon ?

sur ce forum, avec la fonction de recherche

Connaissez vous la saison des mangoustans au philipinnes ?

Non, mais je peux te le dire pour le Sri Lanka 😉
MV Mvie ·
Merci de votre réponse, grâce à vous, en plus de ces recettes qui me font rêver, je découvre comment utiliser mieux le site... merci encore,
LE Lepiaf Globetrotter ·
Et moi, ça m'a donné envie de refaire cette recette, nous en mangerons ce soir.

Similar discussions

You might also like