Togo: voyage humanitaire pour deux filles en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour,

Voila de mi-août à mi-septembre, je pars au Togo. D'abord seule, faire un chantier environnement (reboisement, sensibilisation...) avec l'asso AVECS-TOGO. Puis après je rejoins une amie et on va voyager toute les deux pendant une semaine dans les régions du Togo que l'on aura pas eu l'occasion de voir.

J'aimerais avoir des conseils et des infos sur ce pays de la part de personnes qui y sont déjà allé ou qui y sont. Y a t-il des risques de voyager à deux filles ? Quelles sont les régions, les endroits à ne pas manquer ? Et d'autres choses à ne pas manquer ? Niveau sécurité et santé ?

Merci à tous pour les infos que vous m'apporterez!!😄

Blandine
TR Trève ·
Allo Blandine,

J'y suis allée il y a 6 ans donc les souvenirs ne sont pas exacts mais je te donne ceux qui m'ont marquée. Le gros marché central; Le marché des fétiches (crânes d'animaux pour les rituels, etc); Les chutes d'Akrowa; Kpalimé (forêts) à voir et Mont Kloto(nous nous étions organisés un méchoui à la Togolaise donc l'un de nous tuait l'animal et nos accompagnants africains préparaient la sauce et le reste du repas, grimpaient le bois et la bouffe en haut d'une superbe colline-Kloto- et nous cuisaient le tout). Nous avions des tentes donc nous avons couché sur la colline et nos amis africains étaient en même temps tel des gardiens (malgré que loin et haut comme ça, il n'y avait pas grande âme qui vive!).

Mes meilleures expériences restent lorsque je me suis éloignée du groupe avec lequel je voyageais et que j'ai pu être invitée puis accueillie par des Togolais qui me parlaient d'eux ou qui me préparaient à manger. Un truc pour rencontrer des gens: se faire faire des tresses (j'avais les cheveux longs donc ça a pris plusieurs heures). J'en ai profité pour parler, des gens sont arrêtés, m'ont parlé aussi. Enfin, j'ai rencontré la nièce d'une des coiffeuses et nous avons échangé plus longuement. C'est avec elle que j'ai partagé plusieurs autres moments. Elle m'a fait visiter sa famille et m'a emmenée à divers endroits pas connus des touristes.

Voilà!
Trève
JF Jfyovo ·
2 blanches qui voyagent seules au Togo...Vous pourrez vous prendre pour des rock-stars vu le nombre d'hommes qui chercheront à vous aborder, mais en aucun cas celà ne sera méchant . Si en plus vous êtes blondes ... Le vrai danger c'est la non sécurité routière ...si vous trouvez que votre taxi roule trop vite (il pourrait vouloir frimer un peu les 2 yovo ), dites lui de ralentir, et enguelez le pour qu'il le fasse si nécessaire .redoublez de vigilance les WE et dimanches soir, ils peuvent avoir bu...(vécu ) Un coup d'oeil sur les pneus pour les longs trajets avant de partir...c'est bien aussi . Pas de trajets inter-villes la nuit . Prudence dans Lomé la nuit aussi, (cf mes autres messages ) .Le jour, zéro problèmes, mais évitez le front de mer en ville . N'hésitez pas à envoyer balader ferme si on vous harcèle trop dans le centre de Lomé pour vous vendre ceci-celà . Si vous êtes trop gentilles, on ne vous lâchera pas, vous attirerez picpockets et autres emmerdeurs sur le grand marché, et vous pourriez revenir décues . Si vous ne vous sentez pas à la hauteur pour Lomé centre, négociez par exemple à votre hotel la présence d'un ou une locale avec vous . Votre taximan, si vous le sentez bien, acceptera sans doute de vous accompagner (vous le louez à l'heure dans ce cas, et négociez bien sûr ! environ 3€/heure, 2000 CFA ou peut-être un peu plus ... ) . Ce qui est cité plus haut sont effectivement les principaux attraits touristiques du Togo, mais c'est assez maigre, on doit le reconnaître . La vraie richesse de ce pays sont les togolais, adorables, et qui se battent dans un contexte politico-économique très difficile .Et...vous allez rire, c'est certain !!!
JF

Similar discussions

You might also like