Bonjour,
Je comprends la réponse, sa teneur et tout ce qu elle contient en experience vecue.
Malgré tout comme on dit, les voyages forment la jeunesse et on est pas sérieux quand on a 18 ans (cf Rimbaud) donc un conseil vaut mieux qu'une leçon. Pour ma part, en tous cas.
On a tous eu des enthousiasmes naifs, des elans idealistes et des velleites d'echange ideaux. Pour la plupart, on a eu aussi des redescentes plus ou moins douloureuses et des retours sur terre necessaires. Car la misere n est pas toujours moins pénible au soleil, sauf dans les chansons d Aznavour.
Poser la question n est pas redhibitoire, je crois qu il serait mieux de donner un conseil a la lumiere de votre experience plutot que d envoyer un peu sur les roses la personne, ce qui est toujours vexant.
Bref et meme si je suis d accord sur le fond, pour repondre a la question initiale.
On peut dormir chez l habitant mais ce n est pas evident et a vrai dire, il faut plutot bien connaitre le pays. La plupart des invitations lancées sont de pure forme. Malgre tout si le feeling passe, parfois c est de bon coeur et ca peut etre l occasion d une belle rencontre.
Comme le dit 54pierre, trop souvent, loger chez l habitant (type Antoine de Maximy ou Pekin Express) = bon plan et maximum de retour pour le visiteur (en emotion, en photos, en souvenirs et en economies, le pire...) alors que souvent la famille gasy tire le diable par la queue et s est mis en quatre pour recevoir.
Bref pour ne pas dénaturer l echange, dans le cas de nuit chez l habitant, le mieux est d amener un présent. Perso je privilégie les cadeaux en nature type riz ou achat de viande ou je ne sais, histoire de rester dans les schémas locaux (quand on est invité a une fete, lanonana ou famadihana, on a pour habitude d amener du riz ou de l argent).
Le tout est de faire ni trop (cela mettrait la relation sous le signe de l argent et generait la famille d accueil), ni trop peu (cela couterait a la famille et ce n est tt simplemnt pas normal). Et ca c est pas evident dans le cas d un premier voyage.
Au final peut etre trouverez vous des assoc qui permettent cela, peut etre Planete Urgence ou autre, mais l ideal c est simplement de voyager avec un max d ouverture et de prendre Mada comme il viendra. Sans compétences, vous ne pourrez pas apporter grand chose et vous serez plus un "poids" qu autre chose pour les artisans considérés.
En gardant les yeux ouverts vous verrez bcp d artisanat et peut etre certains accepteront votre implication/aide/présence (rayer la mention inutile).
Bon voyage de ttes manieres,