Turquie en Europe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
je viens de voir que vous mettez la turquie dans l europe. je ne veux pas polemiquer sur leur integration ou non dans la cee, mais disons que la turquie, y en a peut etre a peine 5 % qui soit en europe, le reste c est en asie mineure. la turquie serait plus a sa place dans le chapitre asie de l ouest moyen orient car ce st la qu elle est situee jusqu a preuve du contraire, non?
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
KA Karine71 Regular ·
Moi je l'a met en europe mais effectivement la polémique se pose. Ou alors il faut doublr les discussions et la mettre dans les 2 forums, au moins tout le monde sera content et la polémique n'aura pas lieu. A voir karine
On dit que la nature en nous donnant 2 yeux, 2 oreilles mais qu'une seule bouche a voulu nous obliger à moins parler pour mieux voir et entendre.
TA Tatra Globetrotter ·
Ouais....

Pour moi elle est en Europe, au moins historiquement et culturellement, mais on pourrait la mettre dans les deux rubriques, chacun y trouverait son compte. L'UE a remplacé la CEE depuis longtemps, et la Turquie est membre fondateur - 1949 - du Conseil de l'Europe.

Michel
ST Steph972 Veteran ·
Je crois qu'il y une petite erreur, la Turquie ne fait pas partie des membres fondateurs ; il y avait 10 pays lors du traité de Londres le 5 mai 1949 :

France, Italie, Suède, Pays-bas, Danemark, Belgique, Luxembourg, Royaume-uni, Irlande, Norvege.

La Turquie a adhéré au conseil le 9 août, peu de temps apres, je te le concède, mais bon...
KA Kapkara ·
Evitons de nous mettre des barrieres ou dans une boite, naps... un grand voyageur comme toi qui sait si bien faire profiter les autres de son ouverture d'esprit a travers ses textes devrait le savoir.
Un jour, j'irai ailleurs
SM Smouchy Veteran ·
...de toutes façons, une partie importante du patrimoine greco-romain de l'europe, se trouve en asie mineure....

historiquement, la turquie appartient la sphere europeenne....
la vitesse de la lumiere etant superieure a celle du son, il n'est donc pas anormal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'a ce qu'ils parlent....
TA Tatra Globetrotter ·
Oui...

Pas tout à fait officiellement membre fondateur.... Disons membre de la première heure 😉 !

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
" ...de toutes façons, une partie importante du patrimoine greco-romain de l'europe, se trouve en asie mineure....

historiquement, la turquie appartient la sphere europeenne.... "

Pour moi en tous cas, ça saute aux yeux, la Turquie est historiquement dans la sphère européenne... Après, qu'elle doive ou non adhérer à l'UE, c'est une autre histoire.

Michel
YE Yesterday ·
la turquie sa place est en asie
BR Brasilero Regular ·
Salut Tatra.

Je précise que le thème "Turquie européenne ?" est de peu d'intérêt eu égard à l'enjeu de l'intégration de la Turquie dans l'UE. C'est très différent.

Non je ne dis pas que la Turquie est ou pas européenne (et la question n'est pas son islamité mais son caractère européen ou non).

Je dis pour ma part qu'elle est aux frontières orientales de l'Europe. Donc une peu dedans...un peu dehors...mais je le répète pour ce qui est de son projet d'intégrer l'UE qu'elle soit sur les plans historique et géographique, européenne ou non n'a que peu d'intérêt. de mon point de vue.
LE Leras Regular ·
enfin la turquie elle est un peu dans l'europe mais surtout en dehors donc sa place est pour moi avec le liban la syrie etc...
TA Tatra Globetrotter ·
"avec le liban la syrie etc..."

Tu veux dire strictement en termes de géographie physique, alors ?

Parce qu'en termes de culture, il y a autant de différence entre Turc et Syrien qu'entre Turc et Français.....

Michel
NA Naps Globetrotter ·
ma foi, sur une carte la turquie elle est en asie, ce st tout... ou alors il faut aussi mettre dans la rubrique europe l afrique du nord qui elle aussi a eu des liens avec l europe et le monde greco romain... et puis si on parle en termes de culture la turquie ce st pas l europe non plus, et de loin...
TA Tatra Globetrotter ·
Naps...

Désolé de faire preuve d'irréverence, mais les limites de l'Asie comme de l'Europe sur la carte, personne d'autre que les hommes eux-mêmes n'en a décidé....

L'Anatolie a eu plus que des "liens", elle est l'origine de la plupart des bases culturelles de l'Europe.

Michel
LE Leras Regular ·
of course je parlais de limites géographique
LE Leras Regular ·
je pense que l'emplacement des pays doit prendre en compte le seul critere geographique et rien d'autre
TA Tatra Globetrotter ·
Mais personne d'autre que les hommes ne décide des critères géographiques... Si vous voulez l'Europe est en Asie... D'ailleurs on parle parfois d'Eurasie... Tout dépend comment vous portez le regard et ce que vous mettez au centre de la planisphère ; vous avez déjà vu une planisphère chinoise ? Et bien au centre il y a la Chine...

Michel
NA Naps Globetrotter ·
desole de faire preuve d irreverence a mon tour, mais vf c est comme les limites geographiques, a savoir une creation des hommes... et il me semble qu il faut rendre a cesar ce qui est a cesar, ce st a dire la turquie a l asie. desole, michel, la turquie ce st pas l europe, quoique tu en penses😎
TA Tatra Globetrotter ·
Comme je te dis, on peut tout aussi bien faire de l'Irlande une île de l'Asie occidentale... Tout cela ce sont des conventions, des choix de géographes.

Michel
ST Steph972 Veteran ·
On pourrais aussi prendre un des facteurs primordiaux, quoi qu'on en dise : la religion ! Dans ce cas, certains vont faire la gueule...

Mais soyons genereux, et englobons tout le bassin mediterraneen...
NA Naps Globetrotter ·
ok, dans ce cas la il faut inclure aussi le maroc, la tunisie, l algerie, la lybie, l egypte, la syrie, israel... quoiqu avec les pays du maghreb et israel ensemble ca va pas etre triste... enfin que francois fasse un peu comme il veut, c etait juste une suggestion car la turquie geographiquement parlant ne fais pas partie de l europe et que vf est decoupe en zones geographiques. elles sont peut etre arbitraires selon michel, mais elles n en existent pas moins depuis des siecles. bon apres honnetement je m en tape...
ST Steph972 Veteran ·
Et suivant ce critere, il faudrait transferer les instances europeennes a Jerusalem !!!😎 Et c'est parti pour la 3ème...😕🏴‍☠️
TA Tatra Globetrotter ·
" On pourrais aussi prendre un des facteurs primordiaux, quoi qu'on en dise : la religion ! Dans ce cas, certains vont faire la gueule... "

Ouais...

Tu balances l'Albanie et la Bosnie et tu rapatries l'Arménie ?... L'argument religieux ne tient pas.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
"elles sont peut etre arbitraires selon michel, mais elles n en existent pas moins depuis des siecles."

Depuis la chute de la Grèce antique... Pas si loin que ça.

"bon apres honnetement je m en tape..."

Moi aussi. C'estjuste une convention.

Michel
ST Steph972 Veteran ·
Ah non, et c'est toute la connerie de ce debat quand il est mené sur le terrain religieux (car quoi qu'on dise, ce qui pose probleme, c'est la religion) ; si tu prends l'empire sous Justinien, l'Albanie et la Bosnie restent en Europe...

Mais bon, comme tu le dis ainsi que Naps, on s'en fout (et de toute façon, cette discution sera supprimée si on va trop en avant....)
TA Tatra Globetrotter ·
"car quoi qu'on dise, ce qui pose probleme, c'est la religion"

Moi la religion ne me pose aucun problème même si je me sens plutôt mieux dans un pays musulman, à titre personnel. Par contre certains montent aux rideaux, souvent par ignorance et parce qu'ils sont victimes de certaines influences intéressées.

La discussion peut sauter, je m'en fiche autant que d esavoir si la Turquie est dans la rubrique Europe ou Asie.... Ou autre chose.

Michel
NA Naps Globetrotter ·
la grece antique, il y a 2500 ans, pas si loin que ca en effet😎 quant a l argument religieux et culturel il est en effet important si on parle de leur integration dans la cee, mais la ce st pas la question, on parle juste au niveau geographique...
YO Yop Globetrotter ·
La Turquie placé ou non dans l'Europe ça me saute pas aux yeux comme choc de l'année. Il y a des arguments valables des deux côtés. A la limite je trouve plus étonnant de voir l'Afghanistan, l'Iran et le Pakistan placés en "Asie de l'Ouest (Moyen-Orient)". N'auraient-ils pas plus leur place en Asie Centrale et du Nord Est pour les deux premiers, et éventuellement en Asie du Sud pour le troisième ?
TA Tatra Globetrotter ·
Comme tu dis, d'un point de vue géographique - c'est à dire du point de vue des géographes qui en ont décidé ainsi - l'Europe se finit au Bosphore. Ceci dit la notion de continent est arbitraire, et selon la culture ou la science à laquelle on se réfère il n'y en a pas le même nombre. (Je ne suis aps certain de le dire clairement... Voire plutôt ici)

Il nous semble logique que l'Europe se finisse au Bosphore parce nous y sommes habitués, mais ça n'a pas plus de valeur que ça.

Mais là encore, je suis d'accord, on s'en fiche et c'est une convention.

Michel
YE Yesterday ·
je suis d'accord avec toi que la turquie se trouve en ASIE, en plus elle participe aux reunion des pays de l'asie
TA Tatra Globetrotter ·
"en plus elle participe aux reunion des pays de l'asie"

Mon cher Yesterday,

Tu clames tes convictions avec ardeur et c'est très honorable. cela n'est cependant pas très argumenté... La Turquie est aussi membre du Conseil de l'Europe depuis 1949, ça ne règle pas plus la question que sa participation aux réunions des pays d'Asie ; c'est un carrefour.

Michel
CU Cupda Veteran ·
😄😄😄 Bien joué Fabrice, c'est la discussion la plus drôle de la semaine. Tordants les efforts que vous faites tous pour ne pas que ça dégénère, genre "on pourrait parler de... mais on en parlera pas, hein, c'est pas le sujet les gars ?". Ceci dit, je sens qu'on est quand même à 2 doigts du dérapage, là...
TA Tatra Globetrotter ·
"Ceci dit, je sens qu'on est quand même à 2 doigts du dérapage, là..."

Je ne pense pas.... Mais je reste assez stupéfait de la violence du rejet de la Turquie ; ce n'est quand même pas un drame qu'elle soit en Europe, quand bien même elle y serait, si ?....

On peut peut-être en rester là, non ?

Michel
CU Cupda Veteran ·
Je pense exactement pareil, mais je me suis abstenu du débat sur l'entrée dans l'union car je n'ai jamais mis les pieds en Turquie. Et honnêtement, pour ce qui concerne l'UE, je ne vois pas quelles justifications autres qu'économiques sont nécessaires pour entrer dans un espace essentiellement économique : prenons qui veut bien y entrer, après tout, dans UE le mot Européen est devenu plus que superflu... Mais chut, on a dit qu'on en parlait pas.
TA Tatra Globetrotter ·
Oui....

Le Japon ferait un excellent membre de l'UE 🙂.

Michel
YE Yesterday ·
oui le Japon, au moins eux ils sont inventé bcp des choses😉😉
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

on parle juste au niveau geographique...

Ce qui m'intrigue, chez les tenants d'une répartition géographique pure et dure (ce qui est difficile pour la Turquie, qui s'étend de l'Europe à l'Asie) c'est que autant ils s'émeuvent de la présence de la Turquie dans le forum Europe, autant ils ne soulèvent jamais la question de Chypre. Cette île devrait pourtant, de leur point de vue, très nettement être intégrée au forum Moyen-Proche-Orient. Question de dimensions...sans doute.
GA Gaelmartinez Veteran ·
😄😏😄😏cupda a raison!...on ressent comme une pression similaire a celle d'un depart de formule 1!...attention le feu va bientot passe au vert!..et il sera bientot impossible d'arreter la machine!...tatra et yesterday commencent a faire rugir les moteurs!...
carpe diem!...
TA Tatra Globetrotter ·
Tatra s'en fout.

Il pense juste que les motifs de la défiance envers la Turquie de certains sont malsains.

Michel
PI Pierre73 Regular ·
La question de l'appartenance de la Turquie à l'Europe est vaine. Par nature, la Turquie a une histoire hybride, une appartenance mixte...asiatique et europénne à la fois. Elle n'est pas l'une ou l'autre, elle est l'une et l'autre.

Bon ca resout pas le probleme ca... Francois doit la mettre dans quelle rubrique?? 😉
http://pierreauxusa.hautetfort.com
ST Steph972 Veteran ·
Et pourquoi ne pas créer un rubrique "sous-continent Turc" ?😄
CA Carmencita Veteran ·
Enfin! je me demandais si on allait en parler du génocide Arménien, non reconnu par la Turquie, la Communauté arménienne n'a pas oublié, et si la Turquie rentre en Europe, et bien ce ne sera pas facile.......Alors merci Yesterday pour ton commentaire.
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Enfin! je me demandais si on allait en parler du génocide Arménien...

C'est pas un scoop, on en parle régulièrement (nombres de ces messages ont disparu car présents dans des discussions qui avaient mal tourné et supprimées). Toutefois, vous avez toute une discussion où ce sujet est largement abordé : http://voyageforum.com/v.f?post=433729#433729
TA Tatra Globetrotter ·
Mais oui, on va parler des tueries commises à l'encontre des Arméniens en 1915, tout le monde le sait, ça n'est pas un secret, et il faut les faire connaître ; même qu'on va dire qu' à Van et ailleurs des musulmans ont été massacrés par les Arméniens, aussi.

Reste à savoir à qui on veut faire payer ces crimes...

la Turquie n'a pas à "rentrer" en Europe... Elle y est, historiquement et culturellement. La question est de savoir si elle peut l'être politiquement, c'est tout.

Michel
CA Carmencita Veteran ·
Partout où Tatra passe il y a la tempête....J'en sais quelque chose...Mais je n'ai plus à me plaindre, il a été charmant avec moi sur le sujet des portables dans les avions, j'en suis encore complétamenta estupenda!!!!!
CA Carmencita Veteran ·
Merci pour ton info pour le site Génocide Arménien.......J'irai y faire un tour.
TA Tatra Globetrotter ·
Si tu ne sèmes pas de vent, il n'y aura pas de tempête.

Michel
CA Carmencita Veteran ·
si tu ne sèmes pas le vent....

Avec humour je te dirai, que je demeure rue de la tramontane

que mon lotissement est l'Eolienne

Et que la rue voisine de la mienne est celle du vent d'est.

ce n'est pas une galéjade, c'est l'exacte vérité.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Essayons de recentrer tout ça:

Sur VF, on a divisé le monde en plusieurs régions pour faciliter les recherches et la lisibilité du forum. Naturellement, les continents ont été des régions toutes trouvées, car tout le monde les connaît. Il y a des conventions humaines établies, et définies par des organisations géographiques internationales. Cette division du monde en continents ne tient pas compte de la géographie humaine, et elle ne devrait donc pas donner lieu à des polémiques sérieuses. Certains continents ont été divisés en sous-catégories sur VF, et là, les administrateurs ont dû imposer des règles arbitraires qui leur sont propres. Pourquoi mettre le Turménistan et la Corée du Sud ensemble? Mystère, mais "on s'en fout".

De toute façon la Turquie n'est pas concernée, puisqu'elle est à cheval sur deux continents, et non sur deux sous-ensembles d'un même continent. Europe ou Asie? La vérité géographique définie par les hommes est unique "les deux". Le problème est en effet que sous chaque rubrique, on donne une liste de pays, et que donc la géographie physique peut ne pas coïncider avec la géographie humaine. La Turquie est dans ce cas, mais je pense qu'on peut recenser une vingtaine de pays à cheval sur au moins deux continents (si si, cherchez bien). François a donc plusieurs options: faire apparaître le pays entier dans chaque catégorie. Ex: Turquie en Europe et Asie de l'Ouest, France dans 6 régions du Monde, Etats-Unis en Amérique du Nord et Océanie. Solution très peu pratique donc, sauf à revoir l'architecture du forum. diviser le pays en autant de morceaux que de régions du Monde auxquelles il appartient. François a retenu cette solution pour certains pays: la Guyane française n'est pas en Europe mais en Amérique du Sud, Curaçao n'est pas en Europe mais dans les Antilles. Mais cette solution n'a pas été retenue pour tous les pays (je suis vache, ça ne concerne en fait que les territoires d'outre mer des puissances coloniales). S'il voulait donc l'étendre à tous les pays concernés, il faudrait donc mettre la Turquie européenne en Europe et la Turquie asiatique en Asie. Pas très pratique pour qui veut des informations générales sur le pays. choisir. Ah, nous y voilà! Qui dit choix dit critères de choix, et là, les possibilités sont infinies. Deux grands axes quand même: histoire/culture/politique/géographie humaine, et géographie physique. Le premier axe est une source de polémiques sans fin (ce fil en est un exemple) puisque pour la Turquie, chaque camp peut présenter des arguments valables. Il serait donc plus sage de se concentrer sur la géographie physique, enfin physico-humano-statistique.

Comment faire? la superficie du pays: la Turquie est presque exclusivement en Asie: avantage Asie la capitale: Ankara est en asie: avantage Asie la répartition de la population: la majorité de la population est en Asie: avantage Asie

Bon, pour la Turquie, pas d'hésitation: d'après tous ces critères, elle est à classer en Asie. Mais pour d'autres pays (je pense surtout à la Russie), ce serait plus difficile. Le fait que François la classe en Europe prouve donc qu'il a retenu des critères historico-politico-culturels. Pourquoi pas, après tout il fallait choisir et ces critères là ont autant de valeur que les autres.

Le problème c'est que ce n'est pas pareil pour tous les pays. Pourquoi diable placer la Russie en Asie? Le seul critère que je peux identifier, c'est la superficie du pays, essentiellement localisée en Asie. Tous les autres critères convergent vers l'Europe. Il y a donc là une vraie contradiction, qui ne me dérange pas outre mesure, mais qui m'intrigue.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Bonjour Patrick...

"histoire/culture/politique/géographie humaine, " "Le premier axe est une source de polémiques sans fin"

Les polémiques autour de cet axe sont sans fin non du fait que l'on ne puisse trancher, mais parce que xénophobie et racisme viennent perturber l'analyse ; on serait bien en peine de démontrer que l'Asie est culturellement en Asie, autrement qu'en expliquant qu'elle est peuplée de populations venues de l'Asie centrale - mais dans ce cas là l'Asie commence à la Pointe du Raz...

L'argument par la géographie physique est commode, mais il n'est pas moins arbitraire ; personne d'autre que les hommes n'a décidé des continents. Pour classifier les messages sur VF, c'est suffisant ; pour trancher, c'est insatisfaisant, en tous cas pour moi.

Michel

Oui et non. La xénophobie et le racisme perturbent certainement l'analyse, et c'est très dommage, mais même sans ces trouble-fêtes, il serait difficile de trancher. Je n'ai personnellement rien ni pour ni contre la Turquie que je ne connais pas, et pense être assez fermé aux "idées" xénophobes en général. Je pense donc regarder tout ça avec un oeil plutôt neutre.

On pourrait reprendre tous les critères historico-politico-blablabla pro "turquie en Europe" et pro "turquie en Asie", les classer dans deux colonnes, et regarder quelle est la colonne la plus longue. Je ne sais pas si certains ont poussé le vice jusqu'à se livrer à cet exercice, mais moi, la seule conclusion à laquelle je pourrais parvenir, est que ces arguments s'ajoutent les uns aux autres et ne se retranchent pas. Et c'est d'ailleurs pour ça que la Turquie plait tant, c'est parce qu'elle est mixte, métisse.

Voilà donc pourquoi je ne me satisfais pas des critères politico-religio-linguistico-historico-ethnico-blablabla pour faire un choix (un choix sur VF s'entend, car hors VF où la classification n'a pas d'intérêt pratique, la question ne devrait même pas se poser).

On en revient donc à la géographie physique qui, oui, est une création humaine, du moins en ce qui concerne la distinction Europe-Asie. (pour d'autres continents, la tectonique des plaques est quand même là pour nous aider). Et puisque dès les temps anciens (je préfère ne pas avancer de date) on a distingué ces deux ensembles géographiques, il faut bien les délimiter. Ce n'est pas sur VF que l'on va s'amuser à remettre en question ce, ce, ce, allez, disons-le, ce dogme. Et le Bosphore me semble être une frontière toute aussi valable que le Mont Ararat.

Et quand bien même on fusionnerait les deux continents pour ne parler plus que d'Eurasie, pour se mettre en accord avec la réalité géologique, il faudrait toujours créer des sous-ensembles sur VF, pour ne pas se retrouver avec la Bretagne dans la même catégorie que Singapour. On la mettrait où alors la Turquie? En Eurasie de l'Ouest (ce que nous appelons Europe) ou bien en Eurasie du Sud-Ouest (ce que nous appelons Proche et Moyen Orient)?

Je renouvelle quand même ma question précédente en la simplifiant: quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi la Turquie est plus européenne que la Russie n'est asiatique?

Similar discussions

You might also like