USA: La tête dans les étoiles à Cap Canaveral
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
En Floride, ce sont des souvenirs d'enfance que j'ai retrouvé avec un grand plaisir. Non, ce ne sont pas ceux concernant Mickey, très présent au Dysney World d'Orlando … mais plutôt ceux évoquant la conquête spatiale et les premiers pas de l'homme sur la lune. J'y ferai allusion dans ce récit illustré qui relate une visite à Cap Canaveral, et plus précisément au Kennedy Space Center. Sur place, on peut ainsi revivre toute l'atmosphère de la fabuleuse épopée scientifique et humaine des fusées lancées vers l'espace.

--

La ponctualité étant une qualité même en vacances, nous voici arrivés à l'entrée du Centre des Visiteurs de Cap Canaveral et ce, bien avant l'ouverture. L'immense parking est encore (presque) vide, aussi, aurons-nous la chance de débuter la visite en évitant le flot compact des visiteurs.

Aux portes du site quatre lettres géantes (NASA) trônent sur un globe terrestre, histoire de nous mettre déjà dans l'ambiance. C'est en 1958 que la NASA (les initiales de : Administration Nationale de l'Aéronautique et de l'Espace) a été créée par le Congrès des États-Unis. Son objectif de l'époque ? L'exploration et l'utilisation a des fins pacifiques de l'espace. Puis en 1961, le dynamique président américain John Fitzgerald Kennedy se fait encore plus précis sur les intentions de son pays en effet, il se prononce lors d'un discours historique pour un défi qui semble encore un rêve : « Je pense que cette nation devrait s'engager à envoyer, avant la fin de cette décennie, un homme sur la lune et le ramener sur la Terre sain et sauf ». L'ambitieux programme était donc lancé, aux ingénieurs et aux astronautes de travailler à le réaliser …

L'instigateur de l'épopée spatiale américaine, le président Kennedy se devait de figurer en bonne place en ces lieux. A gauche du globe, son portrait avec un regard orienté vers le ciel est mis en valeur et c'est son nom, évidemment, qui a été choisi pour dénommer ce Centre Spatial, le plus important au monde. Maintenant, l'heure de l'ouverture du Centre ne saurait tarder. Les employés des guichets sont bien en place mais voilà qu'ils se figent, tous au garde à vous, la main posée sur le cœur ... c'est alors que retentit en grande pompes l'hymne national américain. Ici, on est pas peu fier de la réussite du Kennedy Space Center (KSC).

--

Passé les guichets d'entrée du KSC, la première attraction proposée est en fait un jardin, pas un jardin botanique mais le Rocket Garden. Un jardin planté de … fusées ! Sept fusées historiques sont ainsi dressées pointant leur tête vers le ciel. L'exposition vous expédie déjà au cœur de l'univers de la grande aventure de l'exploration spatiale. La base de ces engins spatiaux est à hauteur des yeux, ce sont donc les gros réacteurs et leur complexe enchevêtrement de tuyaux qui, de prime abord, captent l'attention puis le regard s'élève ensuite vers le sommet de ces fusées. Il y a là les fusées Mercury-Redstone et Atlas avec leurs zébrures et leur drôle de nez pointu de couleur rouge.

C'est à bord d'une de ces Mercury Redstone qu'Alan Shepard fut envoyé dans l'espace, il était ainsi le premier astronaute américain a effectuer un vol suborbital, nous étions en mai 1961. Puis ce fut au tour de John Glenn de réaliser l'exploit d'un vol en orbite terrestre avec trois révolutions autour de notre planète … l'épopée de l'exploration spatiale américaine venait de débuter. C'en était ainsi terminé de la seule exploitation militaire des fusées, la place était désormais réservée à une utilisation scientifique et pacifique de ces puissants lanceurs avec comme principal objectif, on l'a déjà dit … la lune !

Dans ce jardin des fusées, une seule, la Saturne 1 B est positionnée à l'horizontale. Elle s'étend de toute sa longueur sur près de 70 mètres. Un lanceur qui était destiné à être utilisée comme fusée de rechange dans les programmes Apollo et Skylab.

--

Situé au bord de l'océan Atlantique sur la côte est de la Floride, le Kennedy Space Center est immense il s'étend sur plus de 56 000 hectares, un territoire de marécages et de cours d'eau dont une grande partie constitue une Réserve naturelle (Merritt Island National Wildlife Refuge). Aussi, le site de la base de Cap Canaveral est si vaste que pour le parcourir, des bus sont à la disposition des visiteurs. Tous les quarts d'heure, ils quittent l'enceinte du Centre des Visiteurs pour vous balader de sites en sites ainsi on passe des rampes de lancements aux pas de tirs ou des bâtiments d'assemblage des fusées au hall dédié aux missions Saturnes V- Apollo …

--

La visite du hall consacré au programme « Lune » de la Nasa a été pour moi un des moments les plus forts de la visite du KSC. C'est là, qu'avec plaisir (et émotion), me sont revenus en mémoire tant de souvenirs vécus alors que j'étais enfant …

L'espace de visite présente mille détails passionnants concernant l'épopée des missions Apollo mais ici, le plus impressionnant est certainement la vue de la gigantesque fusée Saturne V. Elle occupe en effet la plus grande partie de ce hall d'exposition. Pas étonnant, c'est la plus grande de toute l'histoire spatiale, ses dimensions ont de quoi impressionner, jugez plutôt : 110, 6 mètres de long pour un diamètre de 10,1 m. A titre de comparaison, disons que Saturne V a la même hauteur que la Grande Arche de la Défense de Paris ! Les yeux captivés par cet énorme volume on se balade sous le corps principal du lanceur et de ses trois étages. Avec ces rainures qui allongent la perspective cela me donne l'impression de passer sous un ventre de baleine … Bon, il s'agit là plutôt des réservoirs du propulseur, en fait, de colossales bonbonnes de gaz ! Ensuite, juste au-dessus de nos têtes, ce sont d'énormes réacteurs et leurs indéfinis entrelacs de tuyaux que l'on peur observer en détail. Ils permettaient lors du décollage de propulser vers l'espace cette fusée dont la charge totale était de 3038 tonnes, rien que çà !

Que la capsule Apollo, à l'étage supérieur de Saturne V, paraît bien petite en comparaison du volume de l'immense fusée. C'est dans cet habitacle, particulièrement étroit, que les astronautes vivaient leur retour sur Terre … enfin sur mer ! Puisque après leur entrée dans l'atmosphère, les voyageurs de l'espace étaient récupérés au milieu de l'océan. On peut voir leurs trois silhouettes (des reproductions, évidemment) engoncées dans leurs tenues d'astronautes et bien confinés dans cette minuscule cabine.

A droite sur la photo ci-dessus, observez une partie du revêtement extérieur de la capsule, partiellement carbonisé par l'échauffement produit pendant la phase d'entrée dans les couches denses de l'atmosphère. Un moment particulièrement délicat. Avec une vitesse de 39 600 km/h, le bouclier thermique de la base de la capsule devait résister en ces instants à des températures d'environ 2800°C !

Ici, c'est le module lunaire (LM) qui est exposé, suspendu au plafond du hall, comme si il était sur le point d'alunir … Soudainement, cette vision me remet en mémoire un certain 20 juillet 1969. J'étais enfant à l'époque mais comme tout événement extraordinaire, il fait parti de ces moments dont on garde à jamais un souvenir indélébile. Et en y pensant, j'ai l'impression que je m'en souviens comme si c'était hier (enfin presque !). Réveillés pour l'occasion au beau milieu d'une nuit estivale nous avions assistés incrédules et émerveillés à ces premiers pas de l'homme sur la lune. Encore à demi endormi, nous avions vécu l'événement en famille devant notre petit écran. C'était comme un rêve … mais celui-là était bien réel. Certes les images en noir et blanc étaient floues, tremblantes, scintillantes et les communications hachées et nasillardes … mais on distinguait très bien Neil Armstrong, le premier astronaute à poser, un pied puis deux, sur la lune. Après être descendu lentement par l'échelle du LM, il s'était mis à marcher en sautillant sur ce sol poudreux parsemés de blocs pierres. Et puis, il avait prononcé cette phrase devenue historique : « Un petit pas pour un homme mais un bond de géant pour l'humanité ».

L'exploit de cette mission Apollo 11 était diffusé en mondiovision et avait fait évidemment la Une le lendemain des journaux de toute la planète. Sur un mur du hall d'exposition, on peut revivre cette exceptionnelle actualité en parcourant les « Une » des journaux publiés de part le monde. « La fantastique danse SUR LA LUNE » titrait en gros caractères le quotidien français, France Soir.

En observant les détails de la structure du module lunaire, bien d'autres souvenirs me reviennent également à l'esprit … Fasciné par ce programme Apollo et ses missions lunaires, avec mon (grand) frère nous nous étions pris de passion pour ces aventures spatiales … et aussi par la construction de modèles réduits de plusieurs de ces engins spatiaux. Ainsi le module lunaire était une de nos maquettes dont nous étions le plus fiers. Mon frère dessinait les plans, à l'échelle, en se basant sur des photos (celles publiées par le magazine Paris Match étaient les plus précises et les plus esthétiques) et moi de participer à la réalisation des maquettes. Nos matériaux ? Du polystyrène, des baguettes de balsa, du fil de fer, du carton, des feuilles de papier doré, de la colle, de la peinture … et du sable et de la cendre pour imiter le sol lunaire. La reproduction de la capsule Apollo a fait partie également de nos réalisations miniatures … en voyant le détails de ces quatre petits réacteurs latéraux, je me souviens de notre option pour les réaliser : un crayon taillé en cône, un coup de cutter puis de la peinture dorée … ainsi le tour était joué et l'aspect finalement assez réaliste !

Vous l'avez sans doute constaté en me lisant, la visite de cet espace consacré au programme Apollo m'a vraiment enthousiasmé, j'y ai retrouvé tant de souvenirs vécus durant l'époque de notre … Mini Nasa ! C'était en effet le nom que nous avions donné à notre atelier de constructions de maquettes situé dans le grenier de notre maison.

J'aurai pu rester des heures à revivre ces moments dans ce hall du Kennedy Space Center tant il y a à voir … entre autres : des combinaisons d'astronaute, une pierre lunaire ou bien encore cette jeep très spéciale qui a roulé sur la lune, c'était au cours de la mission Apollo 15 en 1971.

Mais j'avoue avoir un peu « survolé » quelques vitrines … la raison ? Pas par manque d'intérêt, vous vous en doutez ! Mais à cause de l'atmosphère glacée du lieu. Mais pourquoi aux USA, poussent-ils si souvent la climatisation à fond ? Pourtant, pas frileux d'ordinaire, j'ai eu l'impression de me « geler » dans ce hall, aussi, j'ai voulu retrouver au bout d'un moment la douce chaleur de l'extérieur ! Au fait, il s'agissait peut être de quelques frissons … d'émotion.

--

Poursuivons la visite de l'immense KSC en reprenant un bus. Voilà qu'il nous fait passer à présent devant le VAB. Tiens, c'est un nom que j'avais oublié.

Le VAB ( Vehicle Assembly Building) est ce bâtiment gigantesque où était (et où sont encore) assemblées les fusées. 160 mètres de haut et un drapeau américain décorant la façade qui a la taille paraît-il d'un terrain de basket ! Des dimensions nécessaires pour abriter une Saturne V en position debout. Ici tout est donc géant, on est bien loin des dimensions de notre ancienne Mini Nasa !

--

Encore un autre exemple de gigantisme qui nous donne vraiment l'impression d'être un lilliputien parmi un univers de géants.

Observez bien ce véhicule à chenilles, celui utilisé pour le transport des fusées depuis le VAB jusqu'aux aux pas de tir. La comparaison de la taille de ce Crawler Transporter avec la « minuscule » voiture visible à gauche est impressionnante ! On imagine que transporter une saturne V et ses quelques 3000 tonnes nécessitait un véhicule d'exception. Un véritable monstre ... roulant à un train de sénateur : 1,6 km/h en vitesse de croisière, pas de précipitation mais une obligation indispensable, celle avant toute chose d'assurer le transport de son énorme charge. La large voie empruntée par le crawler est en permanence entretenue à l'aide d'engins de travaux public afin d'aplanir la couche de galets accumulée sur 2,13 mètres de profondeur, le gage d'une stabilité faite pour résister à toute épreuve.

--

La visite du KSC permet de choisir quelques découvertes en complément du programme classique, moyennant évidemment quelques dollars de plus. Ainsi, mon choix s'est porté sur la visite optionnelle du Launch Control Center, le Centre de contrôle des lancements.

A l'entrée du hall consacré à Saturne V et à Apollo, en introduction, est présenté aux public un film montrant la salle de contrôle telle qu'elle apparaissait sur nos petits écrans de télé lors des missions Apollo. On se souvient de ces vues où lors des lancements, on vivait au rythme du compte à rebours … et après le tir, il y avait là ces moments où les ingénieurs, sourires aux lèvres, se congratulaient chaleureusement au milieu d'un concert d'applaudissements … enfin lorsque tout avait été Ok !

Le bus nous dépose maintenant devant le Launch Control Center. On nous pris d'être discrets lorsque la visite nous fait passer devant une des quatre salles opérationnelles, en effet ici des ingénieurs et techniciens sont en plein travail.

Il n'y a bien sûr aucune activité dans la salle dédiée à la visite. Avec les commentaires du guide et un peu d'imagination on se prend à voir s'animer devant ces alignements de pupitres et d'écrans les ingénieurs de la Nasa.

2 éme partie : Message suivant ...
Jean http://perso.wanadoo.fr/groenland-disko/yukon-dempster/
JE Jemaflor Veteran ·

Le poste du Directeur du lancement est celui vers lequel se pressent les visiteurs de notre petit groupe. Et chacun de se faire prendre en photo devant ce pupitre en guise de souvenir. A mon tour, je me suis laissé aller à ce petit rituel … mais cette photo je la garde pour mon album perso !

Il suffit de se retourner pour bénéficier depuis cette salle et à travers une large baie vitrée d'un point de vue idéal sur l'imposante Crawler way qui conduit les fusées vers les rampes de lancement et les pas de tir.

Justement, à propos de rampe de lancement, en voilà une aperçue à travers la vitre du bus qui nous emmène … et de me remémorer nos maquettes. J'ai le souvenir de l'avoir reproduit en modèle réduit. Une structure en baguettes de balsa puis peinte en rouge, c'était sa teinte à l'époque d'Apollo.

--

Bien sûr au KSC, les succès de l'épopée spatiale américaine sont mis en avant mais les échecs sont aussi évoqués. Une telle aventure, si innovante, a été émaillée de quelques ratés et surtout, 24 astronautes ont péri en mission. Ils ne sont pas oubliés et un Mémorial du souvenir rend un juste hommage à ces héros de l'exploration de l'espace. Sur cette plaque gravée, on peut ainsi voir la représentation de tous les visages de ces femmes et de ces hommes qui au péril de leur vie auront contribué à la conquête spatiale.

--

L'attraction consacrée à la navette spatiale Atlantis est la dernière crée dans le parc du KSC, ce sera également notre dernière escale dans cet « Espace » … virtuel ! Le portail d'entrée de ce hall d'exposition s'avère monumental avec cet énorme réservoir externe de teinte orange (56 mètres) auquel sont fixés de façon très symétrique deux propulseurs externes. Quant à la navette spatiale Atlantis, on la découvre à l'intérieur sur un fond de plafond à l'image de la voûte céleste : teinte sombre constellée de centaines de lumières scintillantes imitant des étoiles. Atlantis, mi-fusée ou mi-avion, est positionnée avec une inclinaison de précisément 43,21 degrés, comme si elle se trouvait en orbite autour de la Terre.

On peut pénétrer et passer aux commandes de la navette, une cabine est à disposition des visiteurs. Je prends place et manche en main, j'observe le tableau de bord et sa multitude déconcertante de cadrans, d'interrupteurs et de curseurs … Cependant, pour « vivre » de façon encore plus proche la réalité d'un voyage en navette spatiale, il ne faut pas rater l'expérience du simulateur de vol, on ne peut pas faire plus impressionnant ! Pour devenir « membre d'équipage » et éprouver les sensations des astronautes lors du décollage et d'un vol en orbite, il faut avant de prendre place à bord de la navette se délester de tout ce que peut contenir ses poches (clés, portable …). On l'aura compris, ça va secouer ! Des casiers sont à disposition pour faire office de vide poches et y déposer toutes ses affaires. Prenons place maintenant dans la navette (enfin dans le simulateur!). Ceinturé et bien harnaché, on fait corps avec son siège, l'aventure peut débuter. Le compte à rebours se déroule sans encombre … on sent progressivement un basculement pour subir la sensation d'un décollage à la verticale … 5, 4, 3, 2, 1, 0 ! L'instant du décollage : un grondement assourdissant envahit l'environnement et que dire du tremblement ! On se sent pressé puis écrasé sur le dossier de son siège avant d'être presque pris de convulsions. Des pieds à la tête et en passant par les mâchoires et les joues, c'est l'ensemble de son corps que l'on sent vibrer en tout sens. Il suffit de seulement quelques dizaines de secondes pour que l'on soit pleinement satisfait d'avoir vécu l'expérience … et pour être franc, on souhaite déjà que ce désagréable ballottement prenne fin. Quelques minutes plus tard, nous atteignons l'orbite terrestre … et les panneaux de s'ouvrir pour nous offrir un grand spectacle, une vision d'astronaute ! La vue est à couper le souffle, voilà qu'on survol la Terre ... Les continents, les océans et quelques amas de nuages défilent sous nos yeux. On se prend à tenter de distinguer plus précisément un bout de continent ou quelques îles … est-ce bien l'Afrique et le Sahara que nous survolons ? Peut-être ! Puis vient l'ombre et la nuit qui assombrit les contours des territoires, mais il y a toutes ces lumières qui brillent ça et là, principalement concentrées dans les grandes agglomérations. Et en levant le regard vers le firmament, la tête et l'esprit dans les étoiles, c'est l'univers infini qui alors nous fait rêver ...

-- --

Après une visite du Kennedy Space Center, que peut-on imaginer de plus fascinant que d'assister au lancement d'une fusée ? Le calendrier prévisionnel des tirs est précis et bien à jour, cependant nos dates de séjour ne correspondaient pas exactement avec celle d'un tir, dommage ! Aussi nous nous étions fait à l'idée de ne pas être présents au moment d'un lancement … mais avec la haute technologie spatiale, il faut toujours compter avec les aléas, les problèmes techniques … et les reports de tir. Enfin bref, un retard de lancement nous a finalement offert l'occasion de pouvoir assister à un lancement, celui d'une fusée Falcon 9. C'est donc ce spectacle ainsi que l'ambiance qui entoure l'événement que je me propose de partager ici avec vous.

Deux jours après notre visite du Centre spatial, nous voici à présent tout au bout de la longue plage de Cocoa Beach. Là, sur la longue jetée qui borde le canal de Port Canaveral nous ne sommes qu'à 6 ou 7 miles des pas de tir. Autant dire qu'il s'agit d'un bon point de vue pour profiter du spectacle d'un lancement, même si quelques buissons masquent partiellement la vue. D'ici, on voit très bien une rampe de lancement entre deux arbustes … pourvu que ce soit celle de notre fusée du jour.

Tout au long de cette journée du 3o mars 2017, nous avons suivi sur le web, attentifs, le compte à rebours … aucun incident à noter durant le déroulé, le countdown s'est égrené régulièrement, heure après heure et minute après minute. Le tir est prévu précisément à 18h27, l'heure H approche.

H – 53 minutes : Nous nous avançons vers le bout de la jetée afin de prendre place en première ligne … alors qu'un premier bel envol nous est offert. Comme une première partie de spectacle, voici un grand héron, toutes ailes déployées, qui s'élance de la rambarde vers un lieu plus tranquille, probablement vers un marécage bordant les dunes. On imagine bien qu'il n'en a que faire d'être aux premières loges lors du départ de la fusée !

A l'extrémité du ponton de béton, il y a là déjà quelques personnes prévoyantes, bien assises sur leurs chaises pliantes. On ne sait jamais, l'attente peut être plus longue que prévue, des problèmes techniques de dernières minutes peuvent à nouveau retarder le tir. Une des personnes présentes, une passionnée (et habituée) des lancements entame la conversation. Elle nous a entendu parler français, une langue qu'elle connaît bien puisqu'elle nous signale d'emblée qu'elle est d'origine luxembourgeoise. Et d'ajouter aussitôt : « … la fenêtre de tir est signalée jusqu'aux environ de 22 heures … cela arrive parfois, enfin souvent, que les tirs soient quelque peu retardés ! Et puis finalement ce serait superbe, de nuit, ce sont les lancements les plus spectaculaires ! ». Bon, chère voisine de jetée, je ne doute pas de votre avis autorisé par l'expérience mais personnellement, je préfère que l'attente ne s'éternise pas trop … le vent est un peu frais et puis j'avoue qu'en amateur de photos, la prise de nuit ne doit pas être évidente à réussir depuis ce lieu, d'autant que je n'ai pas de pied photo ! Ah, j'oubliais un détail que notre voisine tenait absolument à nous signaler avec fierté : «Savez-vous que le satellite de communication qui va être mis en orbite par la fusée est de fabrication luxembourgeoise ? », merci madame de nous donner cette précision !

H -10 minutes : Un hélicoptère de l'armée américaine survol à basse altitude le rivage ainsi que le site de la base de lancement, la surveillance des lieux est maximale. Tiens ! une rafale d'un vent venant du large balaye les environs … pourvu que ce souffle ne forcisse pas, auquel cas ce pourrait être un motif de report du tir. Mais tout semble ok pour l'instant, le compte à rebours défile toujours sans aucune interruption …

A présent ce sont deux bateaux de garde-côte qui prennent la mer. Leur mission est d'être présent au large dans le cas où des débris de fusée tombent en mer après le décollage ou bien si une malheureuse explosion venait à survenir… ce que l'on n'ose imaginer. Les embarcations se positionnent ainsi prêtes à toutes éventualités. La jetée est maintenant noire de monde, une foule compacte de spectateurs où se mêlent curieux, vacanciers et photographes. Les regards (et les objectifs photos) sont tous orientés vers le pas de tir que l'on entrevoit entre les broussailles … même si dans notre entourage un des spectateurs présents et bien informé vient de nous préciser que la Falcon 9 doit s'élancer d'une rampe de lancement située derrière le rideau d'arbustes …. Bon, ce n'est pas grave, on verra tout de même la fusée très rapidement, dès qu'elle prendra un peu de hauteur.

H – 5 minutes : Que les dernières minutes nous semblent longues ! On devine tout autour de nous l'impatience et la fébrilité de tout ce public ici rassemblé.

Est-ce pour nous détendre que quelques dauphins entrent maintenant en scène ? En vedettes américaines du spectacle scientifique tant attendu, trois ou quatre dauphins évoluent devant nos yeux, virevoltant puis disparaissant avant de réapparaître furtivement un peu plus loin à la surface des eaux. Un amusant ballet aquatique qui a pour effet de nous distraire, même si je ne suis pas le seul à garder un œil rivé sur l'heure.

Heure H : il est précisément 18h 27 ! L'instant prévu pour la mise à feu. Une ou deux secondes passent et voici le décollage de cette fameuse fusée Falcon 9. Sa silhouette blanche apparaît émergeant au-dessus des arbustes suivi par les impressionnantes flammes de ses puissants réacteurs. Des volutes de fumées s'étalent autour du site de lancement alors qu'un bruit assourdissant monte en puissance tout autour de nous !

Je ne quitte pas des yeux le corps de la fusée dont la trajectoire tout en s'élevant dans l'atmosphère s'incline progressivement. Un sillage de fumée blanche se détache sur le fond de ce ciel uniformément bleu. L’œil collé à mon viseur photo, j'immortalise avec empressement et enthousiasme ces instants … si éphémères !

H + 2 minutes : La fusée n'est plus à nos yeux qu'un point lumineux qui s'estompe peu à peu … Bien sûr, le lancement d'une fusée Falcon 9 ne peut être comparé à celui d'une Saturne V ou d'une navette spatiale mais 300 tonnes qui s'élèvent ainsi dans le ciel reste un spectacle qui a de quoi fasciner !

Et puis ce lancement s'est avéré une véritable première. En effet, c'était la première fois qu'un lanceur/propulseur déjà utilisé auparavant et donc récupéré après un précédent lancement était ainsi réutilisé. Un vrai succès, le résultat de quinze années de travail des ingénieurs de la société Space X.

Une fois la fusée totalement invisible sur l'immense écran de la voûte céleste, c'est sur un autre écran, celui d'un smartphone, que nous avons pu suivre la suite de cette mission. Un petit groupe vient de se former autour d'un amateur éclairé et surtout connecté en Live sur le site web de la Nasa. Les images retransmises en direct nous montrent la récupération du lanceur sur une barge située en plein océan Atlantique à quelques 550 kilomètres du pas de tir ! En fait, il s'agit du premier étage de la fusée, haut de 47 mètres, il avait donc servi au lancement d'une précédente fusée, c'était en avril 2016.

H + 9 minutes 25 secondes : Sur l'écran portable, on distingue très bien le lanceur récupéré.

Ainsi la mission de lancement et la récupération de l'étage de propulsion sont parfaitement réussis. L'ère des fusées recyclables est donc devenue une réalité. Un formidable exploit technologique réalisé par la société Space X et un vrai espoir pour la diminution des coûts de lancements d'engins spatiaux. On évoque même une baisse d'environ 30 % du prix à payer pour une telle mise en orbite.

Elon Musk, l'ambitieux dirigeant de Space X ne manque pas de projets et il est loin de s'arrêter à la seule réussite des fusée recyclables ... il a déjà prévu de commercialiser des vols de tourisme vers l'espace. Deux « touristes » d'un nouveau genre (et particulièrement fortunés !) sont inscrits pour une escapade autour de la lune, elle est prévue l'an prochain en 2018. Souhaitons un bon voyage, à ces téméraires aventuriers.

En attendant et pour clôturer ce récit, je vous adresse, avec un clin d’œil, un salut depuis la planète Mars …

Sachez qu'en visitant le Kennedy Space Center, tout en s'informant sur la conquête spatiale, on peut aussi s'amuser par exemple, en réalisant facilement ce montage photo et en l'envoyant par email à ses connaissances … Salut amis terriens de VF !

Jean SM -Cap Canaveral- Avril 2017

…………………………………........................................................................ .............................................................................................................

Infos plus :

Dans mon récit, je n'ai évoqué que quelques aspects de ce que l'on peut découvrir lors d'une visite au Kennedy Space Center Les projections cinéma Imax 3D sur écrans géants sont à ne pas rater, comme la découverte du Télescope spatial Hubble ou l'espace consacré au futur et à l'exploration de la planète Mars … Il faut bien compter une journée pour bien profiter de l'ensemble du KSC et encore, il est difficile de tout voir !

Tous les détails concernant le Kenney Space Center et ses attractions : pour préparer sa visite … détails des attractions, renseignements pratiques, prix d'entrée … et Compte à rebours concernant les prochains lancements de fusée. À voir sur le lien suivant, le site du KSC : https://www.kennedyspacecenter.com/

Des infos en français, sur le site French District : http://frenchdistrict.com/floride/articles/kennedy-space-center-titusville-lancement-fusees/
AL Ally310 Regular ·
wahou !!!! Ca c'est top d'avoir la visite du KSC en détail !! ça permet d'appréhender le lieu et ce faire une opinion sur l'intérêt de la visite pour soi ! Merci !!
Ouest canadien 2008 - Guadeloupe 2012 - Norvège 2012 - Québec 2015 - Irlande 2016 - Floride 2018 - Slovénie 2019 - Angleterre 2021 et 2024 - Espagne 2025
EU Euphroozine Regular ·
Bravo pour ce récit on ne peut plus détaillé ! Je n'ai pas été aussi loin dans la description dans mon carnet 😉

Et oui quelle belle expérience ce KSC...

Et vraiment génial d'avoir pu assister au lancement, c'est vrai que ça doit être quelque chose ! Nous n'avons pas eu cette chance...

Merci pour ton partage !
Mes carnets VF dans mon profil : Ouest USA, Namibie, Polynésie, Guadeloupe, Corse, Croatie, Chamonix, Andalousie, Floride, Tenerife, Sri Lanka, Monténégro, Norvège
JE Jemaflor Veteran ·
Bonjour Aurélie et meci pour ce commentaire. C'est vrai qu'il y a des détails dans mon récit et pourtant j'ai l'impression que ce n'est qu'un suvol (orbitaire !) de tout ce que l'on peut voir et découvrir en visitant le Kennedy Space Center ...
JE Jemaflor Veteran ·
Bravo pour ce récit on ne peut plus détaillé ! Je n'ai pas été aussi loin dans la description dans mon carnet 😉

Et oui quelle belle expérience ce KSC...

Et vraiment génial d'avoir pu assister au lancement, c'est vrai que ça doit être quelque chose ! Nous n'avons pas eu cette chance...

Merci pour ton partage !

Merci Adeline pour cet avis, c'est vrai que dans ton récit publié sur VF tu évoques tant de lieux intéressants qu'il était difficile de raconter en détails ta visite du Kennedy Space Center dans ton carnet de voyage ... Avec les aléas techniques et de météo, ce n'est pas évident d'avoir la chance de voir un départ, il y parfois ou souvent des reports et des dates de tirs qui varient... En effet c'est un bon souvenir et l'ambiance parmi les spectateurs passionnés est aussi un bon moment à vivre. Jean
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour cet intéressant carnet ... raconté avec passion ... ça m'a donné envie d'y aller 😛

Bravo 🙂 🙂 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
ER Erjome Globetrotter ·
Bonjour Jean,

Merci pour ce compte rendu qui me rappelle de magnifiques souvenirs. La visite du KSC est passionnante même pour les non initiés. J'avais des doutes concernant ma fille qui avait à l'époque 10 ans et puis au final elle s'était régalée.

J'ai également assisté depuis le pier de Cocoa beach au dernier lancement de la navette Atlantis le 08/7/2011 et c'était magique. Il y avait foule, l'ambiance était très sympa et les discussions avec ses voisins ont permis de patienter agréablement. Et puis comme prévu à l'instant précis la boule de feu s'est élevée dans le ciel et là on a le sentiment d'assister à un moment magique et historique.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
JE Jemaflor Veteran ·
Bonjour,

Merci pour cet intéressant carnet ... raconté avec passion ... ça m'a donné envie d'y aller 😛

Bravo 🙂 🙂 🙂

Merci pour cet avis à propos de mon récit. En effet la visite est passionnante pour toux ceux qui s'intéressent à l'épopée spatiale américaine ... Tu peux y aller, il y a bien d'autres découvertes à faire au Kennedy Space Center, je n'ai évoqué finalement que seulement quelques aspect du centre.
JE Jemaflor Veteran ·
Bonjour Jean,

Merci pour ce compte rendu qui me rappelle de magnifiques souvenirs. La visite du KSC est passionnante même pour les non initiés. J'avais des doutes concernant ma fille qui avait à l'époque 10 ans et puis au final elle s'était régalée.

J'ai également assisté depuis le pier de Cocoa beach au dernier lancement de la navette Atlantis le 08/7/2011 et c'était magique. Il y avait foule, l'ambiance était très sympa et les discussions avec ses voisins ont permis de patienter agréablement. Et puis comme prévu à l'instant précis la boule de feu s'est élevée dans le ciel et là on a le sentiment d'assister à un moment magique et historique.

Merci pour ce témoignage et bien d'accord au sujet du spectacle "magique et historique" que constitue la vision d'un lancement de fusée. Fantastiques moments depuis le départ jusqu'à ce que la fusée ne soit plus qu'une "boule de feu" comme tu dis. L'occasion d'ajouter une photo des derniers instants où l'on voit encore la fameuse boule de feu.

XR Xrctn Veteran ·
Un autre récit passionnant et tellement bien écrit. Merci J'espére que le retour sur Terre ne fut pas trop pénible...

Mais si tu as le moral en baisse il y a toujours: https://www.youtube.com/watch?v=qzMQza8xZCc
https://voyageforum.com/v.f?post=6884794;a=6884794
CH Chris452540 Regular ·
Superbe récit, merci, hâte d'y être 🙂
LO Louis90 ·
Merci pour ce récit, j'ai eu la chance que toi de visiter ce lieu magic, et ton récit me rappel tous ces souvenirs. Le moment le plus fort fut certainement de voir en vrai cette fusée Saturne V dans le hall, immense.

Merci à toi.
FR Frodon69 Regular ·
Merci pour ce passionnant reportage, je me souviens encore de la navette spatiale qui ornait le mur de ma chambre d'enfant...🙂
GreG de l'ouest de Lyon

J'aime voyager, en particulier visiter les Disneyland tout autour de la planète.
PI Picard2200 Regular ·
Bonjour Jemaflor,

Magnifique description de ce lieu que j'adore et que j'ai visité au moins 7 fois. La fusée Saturn V et ses imposants moteurs ainsi que la vision en direct depuis la zone de contrôle sont un must. Il semble que vous ayez pris l'option grand tour: visite des pas de tirs et arrêt au VAB avec j'en suis sûr le conducteur du bus expliquant de bien regarder le nid d'aigle. Il y a aussi plusieurs films en IMAX qu'on peut voir dans le centre et qui valent le coup mais impossible de tout faire en une fois. Je vois qu'ils ont amélioré la zone où est la navette: cela me donnera une bonne raison d'y revenir.

Pour les passionnés de la conquête spatiale, il y a un peu avant le KSC le Astronaut Hall of Fame qui raconte l'histoire de la conquête spatiale (très intéressant pour un passionné) et quelques simulations: à bord d'un avion de chasse (plus impressionnant que la navette) et à bord d'un véhicule sur Mars (attention à la chute)

Votre "voisine" luxembourgeoise a raison: les décollages de nuit sont bien plus impressionnants et beau que de jour mais quand on aime et encore plus si on s'intéresse à la technique, chaque décollage est une pure merveille. Lors du décollage, c'est impressionnant de voir d'abord le ciel s'éclairer puis quelques temps après, d'entendre le son qui monte en puissance et qui fait vibrer le sol.

Merci de m'avoir fait revivre ces moments avec votre récit que j'ai lu avec attention et plaisir.
JE Jemaflor Veteran ·
Merci Louis pour ce commentaire, c'est vrai qu'il y en a des moments forts lors d'une telle visite ... Saturne V est vraiment impressionnante avec ces dimensions démesurées !
JE Jemaflor Veteran ·
Merci pour ce passionnant reportage, je me souviens encore de la navette spatiale qui ornait le mur de ma chambre d'enfant...🙂

Merci Gregory, je vois que comme moi ces évocations éveillent pour toi des souvenirs d'enfance. Me concernant, ce sont surtout l'époque des missions lunaires que la visite m'a fait revivre.
JE Jemaflor Veteran ·
Superbe récit, merci, hâte d'y être 🙂

Merci pour cette visite qui n'est qu'une introduction à une visite sur place ... Bonne découverte, tu ne devrais pas être déçu !
JE Jemaflor Veteran ·
Salut Xavier,

sympa ton message, merci. Avec le web, on peut revivre les départs ou les suivre en live mais cela ne remplace pas l'ambiance et le vécu très plaisant sur place. Et puis on peut toujours rêver en survolant la terre ... Au Space Center, les projections en 3D sont particulièrement impressionnantes sur les écrans panoramiques.
JE Jemaflor Veteran ·
Merci pour ce témoignage d'un spécaliste du site ... avec 7 visites sur place, tu as du en voir beaucoup plus que moi en une journée. Car il y a tant à voir ...

Amusante ta remarque à propos du commentaire du chauffeur de bus pendant le tour, oui nous avons vu le nid de rapaces ! C'est vrai qu'il y a deux films projetés mais finalement nous n'en avons vu qu'un seul par manque de temps, une journée finalement c'est un peu court pour profiter de l'ensemble des attractions.

Bien, tes compléments à propos des expositions dont je n'ai pas parlé dans mon récit ....

Concernant les tirs, en effet, de nuit ce doit être encore plus spectaculaire ... mais comme je le signale, moins évident pour à immortaliser en photos !
EL Elyzabeth Regular ·
Bonsoir Jean

Votre récit est vraiment passionnant. Je suis en admiration pour tous ceux qui prennent le risque d'aller dans l'espace. Quand j'étais gamine, j'ai pu lire un article sur la conquête spaciale dans le Journal de Mickey et cela m'avait marquée. Plus tard au collège j'ai fait un exposé sur le projet Mercury : c'est la seule bonne note que j'ai eue en sciences.... Et en 1981 j'ai suivi la première mission de la navette Columbia qui s'est désintégrée depuis....

J'ai donc été très émue lorsque je me suis retrouvée devant la navette Discovery de l'Air and Space museum de Dulles- Washington. Alors bien sure, si un jour je vais en Floride, je zapperai volontiers Disneyland pour aller passer une journée à Cap Canaveral... En attendant, je vais aller faire un petit tour au musée de l'Air et de l'Espace qui doit rouvrir très prochainement au Bourget.
AL Albandecol ·
Dommage que les américains ne puissent plus retourner sur la lune. Ils étaient vraiment plus forts dans les années 60 ! 😉
PI Picard2200 Regular ·
Bonjour Elysabeth,

Excellent musée que celui de Dulles: il y a en plus 1 exemplaire de mon avion mythique, le Blackbird et le Concorde, sans parler de tous ces autres avions qui ont fait l'Histoire de l'Aviation. Je le préfère à celui qui est sur le Mall de Washington DC même si celui de DC est superbe également.

Pour la conquête spatiale, on a encore quelques milliardaires comme Musk qui nous permettent encore de rêver.

Bonne fin de semaine à vous!
EL Elyzabeth Regular ·
Bonsoir,

Moi aussi j'ai préféré le musée de Dulles à celui du Mall de Washington. Mais les 2 musées sont bien complémentaires. J'ai passé 3 bonnes heures à Washington et 5 bonnes heures à Dulles.
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Bonjour Jean, Superbe récit de votre visite à Kennedy Space Center, pour y être aller il y a 3 ans, il est vrai que le hall avec la fusée Saturne V est impressionnant, la navette Atlantis nous avait scotchée, tout est gigantesque. Juste un petit regret en lisant votre carnet est de n'avoir pas vu qu'il y avait un grand tour et possibilité de visiter la salle de contrôle des lancements 🙁. Nous n'avions pas eu la chance d'assister à un lancement, ça doit être tout simplement waouh! Merci de ce retour Isabelle
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
HE Heybob ·
Bonjour,

merci pour ce récit détaillé et vibrant d'émotions. C'est un régal de vous lire et lorsqu'on arrive à la fin quelle déception c'est fini !!! ;) encore merci d'avoir partagé tant de souvenirs avec nous. cordialement, François.
JE Jemaflor Veteran ·
Bonjour,

merci pour ce récit détaillé et vibrant d'émotions. C'est un régal de vous lire et lorsqu'on arrive à la fin quelle déception c'est fini !!! ;) encore merci d'avoir partagé tant de souvenirs avec nous. cordialement, François.

Merci pour ce commentaire enthousiaste. Afin de prolonger un peu la visite ... voici quelques autres photos prises au Kennedy Space Center.

Le "Jardin des fusées", avec la très haute Saturne à l'horizontale.

Le VAB , (bâtiment d'assemblage des fusées) et une rampe de lancement.

Une vue d'une salle de contrôle.

Le véhicule mini bus qui transportait les astronautes lors des missions Apollo vers le pas de tir.

CA Caussat Globetrotter ·
Ce n'est pas mon style de répondre à ce type de propos, mais il ne faut pas attaquer la conquête spaciale ! Oui, tu as raison. Tout ça est fabriqué. Et les twin towers n 'ont jamais été frappées par des avions de lignes. Et au début du siécle (dernier), des "savants" prédisaient que l'auto naissante était un danger car le corps humain n'était pas capable de supporter la pression de l'air engendrée à plus de 25km/h. Obscurantisme....
AL Albandecol ·
Comme le dit Roch Saüquere " il est plus facile de tromper les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été trompés"

Après on peut chercher des balivernes telles des voitures qui roulent a 25 km/h, de savants inconnus dont personne n'a entendu parler. Ca permet de rester dans sa petite bulle; mais c'est mieux pour certains !
JE Jemaflor Veteran ·
J'ai donc pris un peu de temps pour visionner quelques extraits de cette vidéo ... et à mon (humble) avis, ce que j'en pense ? Bof et re-bof ! 😉 On le savait, sur le web on peut voir le meilleur mai aussi le pire ... avec toutes ces fausses informations et ces rumeurs qui surfent sur la théorie du complot. En partant souvent de faits surprenants et de hasards, ces (talentueux) manipulateurs font des interprétations et des amalgames afin de semer le doute. En utilisant quelques détails étonnants, ils font des extrapolations bien étranges ! Quant à aller jusqu'à remettre en cause " l'Homme sur la lune", cela me semble une vraie supercherie. Bon, cela fait de l'audience et fait vendre des revues plus que douteuses dans leurs conclusions ... certains ont trouver là un bon filon !
AL Albandecol ·
Tout à fait d'accord avec vous, il y a un bon filon a prendre. C'est ce qu'ils ont fait d'ailleurs, et ça fait bientôt 50 qu'ils l'exploitent. Mais plus discrètement de nos jours.
PI Picard2200 Regular ·
Bonjour Jemaflor,

J'approuve tout à fait votre attitude de ne pas répondre à ces propos débiles sur le fait que l'homme n'est jamais allé sur la Lune. Fait amusant, les personnes qui défendent ces théories se croient plus intelligents que les autres. Ce sera mon dernier message sur ce sujet mais c'était pour vous apporter mon soutien.
NI Nine05 Veteran ·
Merci Jean pour ce magnifique résumé.

J'ai une question un peu terre à terre.

Quand on fait le tour de bus, est-ce que l'on peut sauter un arrêt demeurer dans le bus et continuer à l'autre arrêt.

J'y vais lors d'une croisière et mon temps va malheureusement être restreint.

Bonne fin de journée

Nine
PI Picard2200 Regular ·
Bonjour Nine05, Ce n'est pas possible.
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour,

Ta réponse m'a étonné, car ce n'est pas le souvenir que j'en avais. Mais comme c'était en 2010, je me suis dit que ça avait pu changer.

Du coup : je viens de téléphoner au KSC : ils m'ont confirmé qu'il n'était pas obligatoire de descendre à chaque arrêt et qu'on pouvait rester dans le bus si on souhaitait sauter la visite de l'un des endroits.

Donc, @ Nine05 : OUI, quand on fait le tour de bus, on peut sauter un arrêt, demeurer dans le bus et continuer à l'autre arrêt.

Cordialement, Caussat
NI Nine05 Veteran ·
Un gros merci Caussat.

Bonne fin de journée

Nine
PI Picard2200 Regular ·
Tout d'abord, je n'avais pas bien lu le message de nine05. Mais ce qui est certain est que le grand tour comporte des arrêts: on peut ne pas descendre mais le bus ne partira pas plus vite. Comme je n'y suis pas retourné depuis 4 ans, cela a pu changer.

Similar discussions

You might also like